-
Pour reprendre,.... sur le texte superbe de Guéna, (mais connaissant son éthique du GE, je ne suis surtout pas étonné), je dirai que je suis réconforté de constater que l'engagement que nous avons pris de défendre la chasse en février n'a pas été vain.
Lorsque j'ai décidé de m'exposer sur la HV en 2005 ( déjà 8 ans ...) j'ai été l'un des rares à défendre février contre une meute organisée et bien cornaquée).Il faut dire qu'il a 8 ans, la HV était principalement visitée par des jeunes chasseurs qui n'avaient pas connu ce mois de chasse et qui avaient été conditionnés à bouffer du vieux comme moi, car défendant l'indéfendable car passant pour responsable des tous les excès qui avaient conduits nos opposants à réduire nos pratiques huttières.
Mon discours d'un autre siècle était mal compris et on me faisait passer pour un mec qui voulait encore en tuer davantage, ...... en février.
Rares ont été mes soutiens. Guéna, Barbelle ont été les premiers à me suivre ,... ou l'inverse, .. dans ce combat désespéré à un moment ou Bettig était Président de l'ANCGE et nous traitait d'extrémiste de la chasse tout en s'accommodant des cartons faits dans son département non encadré par le PQG alors que nous pratiquions depuis 20 ans le PMA dans le 50.
Ca fait chaud au coeur de voir que les génération nouvelles réclament de chasser en février, mois légitime de chasse en plein coeur de l'hiver et qui a plus de sens qu'une ouverture d'été en tirant des halbrans à demi sauvages.
Mais ce qui me fait encore plus chaud au coeur c'est de constater la qualité des interventions de ces jeunes qui atteignent les 30 ans ( maintenant...) et disposent d'un argumentaire solide ainsi que d'une aisance à l'exprimer. Certains sont mm des universitaires scientifiques ce qui est bon pour comprendre les dossiers techniques. Quant aux autres, sans complexes, ils apportent leur soutien , leur engagement associatif, leur dynamisme et leur détermination.....comme moi.
Nos opposants qui lisent parfois HV, ont inévitablement noté cette évolution et se disent que dorénavant, ils n'auront plus les moutons à rouler dans la farine qu'ils ont eu face à eux ces dernières décennies. Pire, ils savent que ce ne sont pas les fédérations ou la FNC qui alimentent les idées mais les nouvelles générations qui ruent dans les brancards de manière positive et instruite.
Autant dire que c'est porteur pour pérenniser la chasse au GE et là la hutte, particularité française à inscrire au " patrimoine immatériel de la France " comme l'ont fait les défenseurs de la corrida ( dont je ne suis pas).
L'exemple de la gestion du dossier de la Baie de Seine est une victoire pour nous tous car pour une fois, alors que tout semblait perdu ( c'est ce qu'on nous disait .....comme Bettig pour février) les chasseurs souvent décriés, assimiles à des rednecks, ignares et violents ont su , avec maestria, convaincre les instances de la chasse (fed, Fnc) et des élus de la majorité, pourtant alliés au Verts, que leur revendications étaient légitimes et s'inscrivaient sereinement dans la vie de la cité.
Bon j'arrête là et encore bravo à Guéna pour son texte qui vaut une profession de foi.
-
Ca fait chaud au coeur de voir que les génération nouvelles réclament de chasser en février, mois légitime de chasse en plein coeur de l'hiver et qui a plus de sens qu'une ouverture d'été en tirant des halbrans à demi sauvages.
BRAVO JJB +1000;)
-
-
Salut JJB. Je crois que beaucoups de gens en rêvent toujours de rechasser en février.
Déjà en 2005, et avant, même si comme tu le dis ils étaient cornaqués par quelques personnes convaincues qu'il fallait oublier février coûte que coûte,:G:)) si on voulait être "dans le coups":fou:, on va dire que ça a été la période un peu"bobo faux-cul" de HV, beaucoups de gens l'exprimaient...
Puis ont été dégouté rapport au discours dominant sur HV et n'ont plus participé, tout simplement.
Ils étaient dégoutés aussi par le fait que tous ces bobos prompts à endosser le discours dominant pour "paraitre" des gens bien comme il faut, à cracher sur février, n'étaient pas les derniers à reprendre les fusils en cas de dérogations légales...
Ni à chasser les meilleurs huttes, les meilleures chasses commerciales en levées d'étang, les meilleurs postes pour faire la passée au vol dans les meilleures baies ou les meilleurs marais, en "oubliant" de faire le compte de leurs prises en fin de saison...
Pour ce genre de gens, ce n'est qu'un détail, par contre, tuer un pilet ou deux en février et même juste une seule oie: "Nein!!!!VERBOTEN!!!!!INTERDIT!!!!!!!"
Et ceux qui toute leur jeunesse ont saqué du canard, au point pour certain même d'être obligé de le faire bouffer en terrine de façon non identifiée à des clients qui n'en demandaient pas tant, dans certaine auberge "familiale" du Bessin par exemple, se permettaient même de venir abonder dans le sens restrictif!!!!!!!
Sérieux, c'était du grand n'importe quoi!!!
Alors maintenant, je n'en sais rien si on peut espérer rechasser légalement février, mais au moins comme dit Bobi ça fait chaud au coeur de lire ce que tu écris et de voir qu'enfin ça commence à être écouté par des oreilles plus aptes à se faire leur avis d'elles mêmes...;)
-
Le mois de fevrier, le mois de toutes les surprises, non pas en quantité mais surtout en qualité :C
-
rappelles-nous dans quelles conditions la Directive oiseaux a été prise, en même temps ça permettra de parler de démocratie!
-
[QUOTE=couacpc;1621831]SVP, ne répondez pas à the virtuel Man ! Ne rentrez pas dans son jeu[/QUOTE]
Oui Couacpc, tu as raison;), rien à faire de l'avis de ce petit gugusse...:fou:
-
[QUOTE=couacpc;1621831]SVP, ne répondez pas à the virtuel Man ! Ne rentrez pas dans son jeu[/QUOTE]
Moi par principe quand je répond c'est pour l'emmerder, j'adore:C