Pardon pour les fautes je vois à la lecture que c'est pas brillant. :))
Vue imprimable
Pardon pour les fautes je vois à la lecture que c'est pas brillant. :))
Béber, je ne vois pas en quoi lâcher 70 cols sur 5000 m² "protègent les habitats et les espèces".
Je ne comprends peut-être pas les "chasseurs de base" mais toi, tu ne dois pas connaître les bases de l'écologie.
Vincent L
Posté le Ce jour 16:16
Masquer
Inscrit le 08/04/2004
Profil Email Béber, je ne vois pas en quoi lâcher 70 cols sur 5000 m² "protègent les habitats et les espèces".
tu ne sais lire qu'entre les lignes ou koi????
j'en connais certainement plus sur l'écologie que toi à moins que tu ne sortes de l'université et que tu es les pied sous ton bureau à lire les manuels écologiques ou que tu ai fait les mêmes études que moi...
cette approche de lacher du gibier une année n'est pas une finalité en soit... mais je crois te l'avoir deja dit...
mais vu que tu lis entre les lignes tu as du mal le voir alors je vais te le remettre :
beber
Posté le Hier 17:23
Masquer
Inscrit le 04/08/2003
Profil Email
Web Vincent L
Posté le Ce jour 16:44
Masquer
Inscrit le 08/04/2004
Profil Email En effet, tu fais un sacré raccourci Jmax.
Je crois que ce qui me différencie des techniciens de fédé comme Béber et manu (je crois), ce n'est pas la compétence mais plutôt les objectifs.
Il faut savoir ce que l'on veut, protéger les habitats et les espèces ou favoriser la pratique de la chasse.
Personnellement, j'ai répondu plutôt au premier objectif. Je pense que Béber et Manu ont plutôt répondu au second.
Pour mon comportement Jmax, je pense qu'il serait bien qu'on discute car ce serait dommage que nos relations s'enveniment.
manu n'est pas tech de fédé non c'est plutot un braco
Vincent... la différence entre toi et moi c'est que moi je comprends les chasseurs de bases... et j'essaye de travailler avec eux, [B]en passant par ce genre de procédé[/B], [B]pour arriver à TES objectifs (qui sont les miens entre autre mais bon...)[/B]
ALors ne juge pas des gens dont tu ne connais pas la pensée profonde... merci
Vincent L
OK cyrminos mais un étang de 5000 m² avec 70 cols, du blé partout, une eau bien remuée, bien verte où la moindre plantouze ou tétard est vite bouffé par un canard c'est pratiquement la même chose que rien du tout....
Il faut trouver le juste milieu comme partout.
Oui tu as raison, une surpopulation de CV sur une mare de 5000m² c'est appauvrir le biotope... toutefois, ces oiseaux n'y seront pas pdt un an complet me semble t'il... il seront là pour qqls mois et en plus seront nourris mais dès qu'il ne seront plus nourris ils sortiront et le biotope reprendra ses droits... enfin moi j'dis ça j'dis rien...
je rajouterai en plus de ça :
Vincent L
Posté le Ce jour 16:16
Masquer
Inscrit le 08/04/2004
Profil Email Béber, je ne vois pas en quoi lâcher 70 cols sur 5000 m² "protègent les habitats et les espèces".
[B]Je ne comprends peut-être pas les "chasseurs de base"[/B] mais toi, tu ne dois pas connaître les bases de l'écologie.
tu as tout dis !! pour réussir a faire les choses avec les chasseurs de bases , il faut les comprendre et ne pas les mener a la baguette...
c'est une grosse différence entre nous en effet ;)
4 males et 8 canes ensuite vous ne tiré pas le colverts la première saison, vous laissé quelques sauvages intégrer la zone, vous aménagé vos patures environnantes.
Vous observé ce beau petit monde pendant tout le boulot de préparation, vous estimé la population de col du coin lors de la repro 2009 et vous régulé ensuite.
Mais gardé a l'esprit que si c'est pour le tir rien ne sert de mettre une souche sauvage, claqué du bon bitaclé, c'est moins farouche et plus lourd a l'envol :))
Par contre imaginé votre joie si par la suite vous prélevé des beaux colverts bien typé, peut être devrait vous patienter quelques années mais quel pied si vous réussissez.
Personnellement c'est ce que j'aurais fait.
Oh Vincent, c'est la première fois que jte vois au coeur d'un débat aussi mouvementée.
albator Posté le Ce matin 09:41
salut albator ;)
une petite question, ce plan d'eau de 5000 m2, c'est la seule ZH de votre territoire ? ou bien y a t il quelques rivières, ruisseau ou bas fonds humides ne serait ce que sur des territoires attenant au votre ?
Ne parle pas de ce (et ceux) que tu ne connais pas, Béber.
Salut Stéf ! :fou:
Beber ne me mets pas mon Vincent en colére
autre chose Vincent,
je m'excuse de te prendre un peu de haut... mais l'écologie pure de base c'est bien beau. Je l'ai appris aussi. Mais le problème c'est que la question chasse... elle n'intervient que très peu dans l'écologie de base voir même pas du tout...
donc oui, laché 70 CV sur une mare c'est pas le top au niveau écologique. Mais ça peut permettre à des sociétés de chasse de lancer qqlchose pour réhabilité et gérer une espèce... maintenant si tu pense que je suis un pro-lacher de gibier... tu te trompes lourdement. Je suis meme totalement contre cette pratique et je travaille tous les jours avec des chasseurs pour leur faire comprendre que cette pratique n'a pas df'avenir...
c'est pas mon but stef :fou: ;)
Vincent... je te retourne ta derniere remarque... ;)
Je sais bien c pour détendre l'atmosphére.
Dis donc si c pour le tir votre lacher, jveux ben venir............................ :cri:
Vincent, jte bigophone tantot, mais toujours pas beaucoup de temps, y a qu'aujourd'hui et demain car pour une fois suis en repos.
et le soir jm'occupe de mes coincs maintenant nouveaux parcs il sont heureux comme tout. et moi aussi..............; :C
Simplement pour bécasse, oui l'étang se trouve comme je l'ai dis à quelques centaines de mètres d'une rivière et environ 10 bornes de la Loire. Nous sommes en dansune milieu bocager (je ne vais pas apprendre à un breton ce que c'est :)) ), alors oui il y a des petites mares partout ( 20 m2 environ ne vous imaginez pas des mares de huttes).
Pour ce qui est du choix des canards, encore une fois, c'est la fédé qui nous recommande les élevages et ces derniers ne font que des souches saines qui donnent de beaux col.
Vincent et beber, merci de discuter d'une manière constructive ;)
Vous valez tous deux bien mieux que ça :))
ouaip coinc... :fou: ;)
vincent... on en reparlera au calme :fou: :)) ;)
albator Posté le Hier 09:26
salut albator,
je te posais cette question, car si vous avez des trous d'eau et des ruisseaux un peu partout aux alentours, cela peut permettre de les cantonner dans votre secteur si vous ne les chatouillez pas trop ;)
en tout cas bon courage pour la suite et tiens nous au courant des résultats que vous obtenez ou pas ;)
Merci Bécasse et autres aussi. Je vous tiendrais au courant de l'évoltion du projet.
slt ,ce qu il faut savoir sur le col ,il a des abitude un biotope a respecté
pour ce trou d eau soit il est naurellement un reposoire OU un lieu de nidification soit les deux ;je m esplique!
Où si il n'est que reposoir alors il faut l'aménager pour qu'il puisse être un lieu de nidif :fou: :))
les colverts quand il se reproduisent sont toujours par deux(normal a trois c est dur)il sont isolé méme si d autre couple ne sont pas loin .5000m pour 1male et 2 cannes pur c est sufisant cloturé leplan d eau les ejouintés car le colvert reproduit trés bien ,ne pas nourire les jeunes ,seulement a partir du mois de juillet pour qu ils reviennes sur le plan d eau, la seule nouriture du cite leur sufira car il doivent chercher leur nouriture il seront volant et leger ,et il seront autonome
pour l amenagement le top ce sont des saule tailler a 1mde hauteur en plein milieux du plan d eauet des bordures en carrex a savoir ce travaille demande au moin 2 année de travaille ,je me trouve dans un secteur OUles colvertse reproduisent naturellement et dés le debut septembre il partent et au printemp ils sont là ,dans les méme trous, ce ne sont que mes observations sur le terrain ,sur certain trou d eau de 300m plusieur couvé qui pouvait atteindre 50 jeunes de tout age!
pour des colverts pur ils ont des becs 1cm plus long que les notres et n ont pas de bosse sous le ventre meme quand il ponde OU une faible depression ont ne peut qu en trouver que du desailer OU du ratrapage
Merci pour toutes ces infos Farçouille.
puique que ton étang est en reserves,pourquoi ne construit tu pas un parc d'assez grande dimension ou tu y laisserai des canards a l'année:tu fideliserai de sauvages qui y trouveraient de la nouriture et des potes a l'année sans se prendre 1 coup de fusil.Ce qui est va lable pour la hutte,peut l'etre pour toi ;)
alors albator les resultats?
Eh bien on s'est lancé en août de l'an dernier avec une cinquante de canard de 6 semaines, un piégeage intensif (3 renards, 1 martre, 2 putois et peut être une cinquante de corbeau en un an :/ ) et léger agrainage pour les tenir. En avril, il restait environ 35 canards. La reproduction à l'air d'avoir bien fonctionnée car les vols les soirs sont sympathiques entre la rivière et l'étang. Personnellement j'ai même eu une canne qui est venu pondre dans mon jardin :C mais mon chien à dérangé le nid et les oeufs ont été mis en couveuse. Le 08 mai nous avons eu 8 canetons sur 10 oeufs :D . Nous les avons élevés et relachés sur l'étang le dernier week-end de juin (6 semaines et non volants). Je pense que le printemps qui nous a été favorable à jouer beaucoup dans la réussite des couvées. Actuellement je pense qu'il y a entre 70 et 80 canards en tout provenant de l'étang. Avec ceux de la rivière et de deux étangs privés autour on doit être environ au double. Bref notre opéartion à bien réussi et on compte poursuivre sur notre lancée. Encore merci pour les conseils de chacun qui nous permis d'éviter certaines erreurs.
Bien Albator,c est un beau petit projet,content que ça est fonctioné.Ca dit quoi a l heure actuel,les chasseur de votre société sont ils content,vous voyés un peu de sauvagine grace a ses CV?
Tiens nous au jus de l évolution?
le meiux c'est de faire un parc de cv apprivoisé les faire reproduire dedans 6 a 7 cv max qui vont faire des jeunes vers 6 semaines on ouvre le parc et tout le petit monde va apprendrea voler sur l'etang et les jeune auront un instinct sauvage et la mere ejointé va rester sur la flaque ensuite on remet la mere dans le parc et les jeune reviendron tjr a l'etang si ya assez de bouffe ...