-
ça non jmax pas question d'élargir le cheptel comme tu dis :G Ces canes sont issues de la passion d'un brave type qui même s'il en vendait, ce n'était pas à n'importe qui. Il choisissait son monde. Si c'est pour retrouver ces canes chez tout le monde je vais commencer à regretter d'en avoir parlé ici.
-
par contre le gars je v vous demander de ne pas polluer ce post, il est super interessant et apparamment pas mal de monde ont l'air de s'y interesé (et y'a de koi vu la qualité des canes..)
Géronimo tu as raison, ca doit resté "underground", le fait d'élargir risque de dénaturé la souche. mais elles vont qd meme pas etre stériles?
et en fait je pense a un truc, est ce que c pareil avec ses males???
a+
-
En voila une bonne question!
Une particularité de ces canes c'est que ce sont elles qui assurent la continuité de la souche, le mâle et c'est ça qui est étonnant n'a pratiquement rien à y voir. Je sais que ça peut paraître bizard mais c'est comme ça. Même s'il est mieux de faire reproduire avec des mâles de la souche.
-
je n'ai jamais entendu parler de telles canes!et pourtant, je suis pas loin d'hangest!
Vous pensez vraiment que les colverts sont hybridables avec des morillons?
-
Le père Louis est parti avec son secret :triste:
Il n'a jamais dit comment il y était parvenu, mais le résultat est là. Je suis bien infoutu de dire ce qu'il y avait à la base, peut etre un coup de chance.
C'est pas anormal de ne pas en avoir entendu parler, il n'en parlait qu'à des gens qui n'étaient pas de sa région et c'est comme ça que j'en ai eu.
Il disait en espèce de patois que je ne saurais traduire, quelque chose comme ça : "y a trop d'marchand d'viande sur les grandes mares y s'en auront jamais"
désolé
-
y'avait un bel ésprit ce père louis, c bo serieux!
-
col morillon je sait pas trop mais on le fait bien avec des nettes
-
on trouve toujours des "marchands de canards" ou des escrocs qui te reclament 20000 balles pour un tour de hutte.
Quoi qu'il en soit, pour faire rapprocher un gibier, il faut deja le faire poser, donc bien attacher! ;)
-
CQFD pour faire rapprocher faut faire poser ;)
-
cela etant dit, quand meme, elles ont qqchose de magique ces fameuses canes!
ca doit etre etonnant de les voir en action!
-
J'y croyais pas car je suis un peu comme St-Tomas. J'ai vu c'est impressionnant.
-
Magique c'est le mot, je le disais j'en attache plusieurs séparées et comme le gibier a tendance à faire la navette entre elles je n'ai pas de problème pour tirer. Juste un peu de patience.
-
apres renseignement les anciens se servaient de ces canes la contre l'approche des renards vers leurs appelants et leurs sauvaginent
-
salut les gars, d'apres vos descriptions, je penserai plutot a une hybride de nette rousse / colvert...
la nette etant silencieuse par nature, l'hybidation avec ce canard aurait pour consequence de calmer l'envie du col a chanter a l'annonce...
la femelle nette sort un genre de GOCK et KEURR qu'elle peut repeter 7/8 fois de suite.
couper avec du col, on obtient une cane au chant tres sauvage et tres discret...
enfin ce n'est qu'une hypothese...
-
Moi aussi je suis allé à la pêche aux infos. Et là pas facile d'en avoir :triste: parce que ceux qui en ont ne s'en vantent pas. :T
Et quand j'ai dit que j'avais vu ça sur HV ça a grogné fort :G :G Pas contents du tout les gars :G j'voudrais pas être à la place à géronimo :T
-
mouais c peut etre possible... mais hybride a combien de génaration? car damien et géronimo ne parle pas de bec rouge et tt ce qui caractérise la nette...
géronimo?
-
negatif je n'en ai plus car une fouine est passee par la mais par contre si geronimo en as je serais interresse meme par un maillard :)
-
-
révise un peu Jmax, le bec de la femelle nette rousse est brun-gris.
-
Damien géronimo ce n'est pas ton pote des fois????
-
Je ne crois pas, je lui demanderai : il doit me rappeler cette après-midi
-
parce que j'ai l'impression que ceux qui en ont se connaissent pratiquement tous. Alors ça risque de lui chauffer aux oreilles. :(
-
en effet, le bec de la nette est gris foncé, voir noir. le plumage est d'un brun terne avec une calotte sombre et des raies pales aux ailes...
en 3 generations, tu peux retrouver des canes au type colvert!
-
autant pour moi pour la nette, je confondais avec un pioute :))
tiens nous au courant damien!!
tin d'hab le post appelant je suis pas trop chaud mais la ca m'intrigue carrément cette bete!
-
-
-
merde j'ai fouqué!
je disais ca m'étonne ces canes.....car toutes mes canes de pose rappellent le gibier :/ :/ :/ dans ce style!!!!!
par contre géronimo garde le bien le secret, jpense qu'il doit y avoir pas mal de vautours qui bavent tous les ans pour récupérer ces canes miracle! :/ ;)
-
Voilà, j'ai enfin le fin mot de l'histoire. Mon copain préfère rester dans l'anonymat, simplement il habite la Somme.
Le père Louis habitait bien Hangest/somme et il disposait d'une petite cane colvert court-cri avec des aptitudes particulières à savoir outre qu'elle était court-cri, elle chantait un peu sur le gibier posé et le Père Louis avait remarqué que le gibier se posait souvent près d'elle et avait tendance à s'en rapprocher. Durant l'hiver 1995-96, il a désailé un mâle morillon. Ne sachant quoi en faire, il l'a mis avec ses colverts et très vite le morillon s'est accouplé avec cette fameuse cane court-cri. Cette cane a eu des petits et le Père Louis les a essayés. Et là deux canes avaient les aptitudes décrites par Géronimo. Chaque année, la cane colvert reproduisait mais chaque année il n'y avait pas tout le temps des canes que le Père Louis appelait des rappeleuses. En tout et pour tout, il a eu 6 canes rappeleuses. A la fin de sa vie (le Père Louis est mort en 2001), il a laissé à son petit fils la cane court-cri, le mâle morillon et 2 canes rappeleuses, et à mon copain 2 autres canes rappeleuses, 2 autres ont été donnés à je ne sais pas qui.
Actuellement le petit fils du Père Louis (Je pense qu'il s'appelle Géronimo) est le seul à détenir la souche. Le Père Louis et mon copain ont essayé de faire se reproduire les canes rappeleuses mais cela ne donne rien. Donc mon copain n'a rien à vendre. Par contre le petit fils du Père Louis peut éventuellement faire perdurer la souche. Mon copain ne veut pas me dire comment il s'appelle et je comprends pourquoi.
Voilà l'histoire des rappeleuses du Père Louis.
Alors Géronimo, t'es qui ?
-
ha ouais?!
serieux l'année prochaine j'essaie de faire reproduire morillon et CV, c peut etre bon nan??
belle hisoitre... alors géronimo ptit fils ou bien on c pas ki?
-
n'oublie pas que la cane de départ avait des aptitudes particulières. Mais ca vaut peut-être le coup d'essayer
-
Super interressant ce post :fou:
-
Alors là je peux vous prédire une rafale de coup de téléphone vers les éleveurs de morillons... La côte du "mourillon d'bé" va monter en flèche ;) ;) ;)
Plus sérieusement, c vraiment une histoire de passionnés et j'espère que Géronimo ne va pas trahir le secret si il le détient :/ :/
Réussir à produire ce genre d'appelants atypiques ç qd même une partie de notre passion :)
-
C'était donc vrai ces fameuses rappeleuses!!!... :C
La vache, non mais les Gars de la Somme, vous en avez pas marre de tout oublier comme ça?! :G
Sérieux, en novembre 99, y'avait un copain d'école qui m'avait invité un weekend et on avait été voir des vieux pour avoir des tuyaux sur les souches, et effectivement on nous avait parlé des rappeleuses, encore plus rares que la vraie pleureuse, alors que nous on soutenait au vieux qui nous en parlait que la pleureuse était la cane la plus rare au monde...Quels nuls!Il avait raison de se foutre de nous le vieux!
Alors vous en connaissez?! :/
Ouah!Le top!
C'est barjot!La description de Géronimo est identique à celle de ce vieux garde...
Bon ben, y'a plus qu'à se mettre au boulot pour essayer de faire aussi bien, parce que chuis sûr que désormais ces canes là ça doit se négocier vers les 100 € pièce non?
Faut déjà trouver le gars qui va accepter de vendre un pareil bijou...On les garde toutes par devers soi dévotement non?Comme disent les "Commandements du huttier"?
Chuis sûr que sur le site y'a des jeunots qui les connaissaient et nous ont rien dit....Bande de rusés renards!!! :))
En Normandie on va essayer de créer la rappeleuse de chez nous et on montera dans la Somme vous montrer qu'il fallait pas oublier!!!! :))
-
SCOOP...
l'année dernière un mec du 80 m'a donné un truc pour garder les oeufs fécondés jusqu'à 10 ans et ça marche.Le hazard fait bien les choses car il se trouve que ce mec avait des oeufs de la cane au pere louis, les oeufs ont deja 7 ans le cours de l'oeuf grimpe.
à bon entendeur
-
Tu serais pas un peu mytho toi? :/ T'es bien un gars du Calvados tiens... :)) :))
Va donc, hé "Corbasse"!!! :)) :fou: :)) :fou:
-
Guéna t'as une cane qui a pratiquement ces caractéristiques, il va falloir qu'on essaie quelque chose avec une sauvagine,j'ai une petite idée la dessus :/ tu vois ça si ça marche :D
-
En tout cas moi je ne suis pas de la famille au père Louis, ni de la Somme.
Aujourd'hui je suis bien content d'avoir gardé la souche dans l'éthique du Père Louis.
Et puis Papy et Guéna je vous souhaite bon courage pour y arriver. Tenez moi au courant de ce que ça donne.
Je pense que je vais continuer mon petit bonhomme de chemin de chasseur de gibier d'eau heureux de posséder quelque
-
chose de rare.
ça a fourché ;)
-
enfin si c réel moi ca m'intéresse géronimo, ché pas, si des chanteuses ou de ssarcelels t'intéressent..... :)
-
geronimo ne laisse pas ton mail, on va envahir ta boite aux lettres car je pense que 95% des personne ici en voudraient une de ces fameuses canes :C , moi compris ;)
@+ romu