Antoine il donne des lecons, il et tellement bete quil connait pas lexpression que frotman a donné. Et il insulte les autres dabruti. Regarde toi mec tu fais pitié.
Vue imprimable
Antoine il donne des lecons, il et tellement bete quil connait pas lexpression que frotman a donné. Et il insulte les autres dabruti. Regarde toi mec tu fais pitié.
[QUOTE=FROTMAN;1703074]A l inverse dans tes écrits on sent que tu maîtrise tout, le meilleur moyen d être trompé c est de se croire plus malin que les autres... (dicton niroca qui est bien vrai)
quand je te lis j ai juste l impression que tes plus vieux que ton grand père c est tout...[/QUOTE]
et "comme disait mon grand père :chaque année il y a de plus en plus de cons ,mais j'ai l'impression que ceux de l'année prochaine sont déjà là..." dicton ch'camarade 80 qui n'a pas l'air faut non plus .
Je vois que certains démarre toujours au quart de tour,bref ça ne change pas ...
[QUOTE=JGS 40;1703142]et "comme disait mon grand père :chaque année il y a de plus en plus de cons ,mais j'ai l'impression que ceux de l'année prochaine sont déjà là..." dicton ch'camarade 80 qui n'a pas l'air faut non plus .
Je vois que certains démarre toujours au quart de tour,bref ça ne change pas ...[/QUOTE]
Oui celui la est pas mal non plus comme dicton. Autant que sur ce post, la façon d écrire à antoine76 ma gonflé, malgré que je trouve quil n a pas tort, alors que sur l autre post sur le coup de froid, je l ai trouvé bon...
[QUOTE=FROTMAN;1703144]Oui celui la est pas mal non plus comme dicton. Autant que sur ce post, la façon d écrire à antoine76 ma gonflé, malgré que je trouve quil n a pas tort, alors que sur l autre post sur le coup de froid, je l ai trouvé bon...[/QUOTE]
Petite intervention vite fait parceque de fait intervenir ici c'est se faire systématiquement massacrer la gueule 3 posts plus loin .... Bref quitte à être encore rétrograde avec moi il n'y aurait pas plus de truttage que de sifflements car sur la mare il n'y aurait que des colverts ... En revenir aux fondamentaux ne serait au fond pas si mal que ça d'autant que pour beaucoup (qui sont justement nés avant leurs grand-parents) il leur ferait fort de constater qu'avant de mettre des centaines d'Euros dans du top sauvage il serait intelligent de tout simplement savoir attacher !!! Et puis la hutte laquelle était à l'origine une chasse populaire retrouverait ainsi ses lettres de noblesses à savoir que celui qui n'a pas les moyens d'investir dans de la sauvagine aurait les mêmes chances que le voisin qui lui attachait des l'ouverture 20 couples de siffleurs et 15 couples de sarcelles.
[QUOTE=FABRICEG;1703149]Petite intervention vite fait parceque de fait intervenir ici c'est se faire systématiquement massacrer la gueule 3 posts plus loin .... Bref quitte à être encore rétrograde avec moi il n'y aurait pas plus de truttage que de sifflements car sur la mare il n'y aurait que des colverts ... En revenir aux fondamentaux ne serait au fond pas si mal que ça d'autant que pour beaucoup (qui sont justement nés avant leurs grand-parents) il leur ferait fort de constater qu'avant de mettre des centaines d'Euros dans du top sauvage il serait intelligent de tout simplement savoir attacher !!! Et puis la hutte laquelle était à l'origine une chasse populaire retrouverait ainsi ses lettres de noblesses à savoir que celui qui n'a pas les moyens d'investir dans de la sauvagine aurait les mêmes chances que le voisin qui lui attachait des l'ouverture 20 couples de siffleurs et 15 couples de sarcelles.[/QUOTE]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana]FABRICEG arrêtons être hypocrite sur le prix des sauvagines car c'est un faux débat maintenant même les jeunes qui commence notre passion préfère investir dans de la sauvagine que dans un bon jeu de CV, un couple de oigne ou de sarcelle en cherchant bien tu en trouve a 50e pour les oignes et a -50 pour les sarcelles sans parler des rieuses dons le prix a complètement dégringolé, alors qu'une bonne chanteuse OU une amassoire, une CC c'est 25, 30 euros pièces.
Par contre je suis pour la limitation d'un certain nombre de sauvagines à l'attache et en parc;)[/FONT][/COLOR]
[QUOTE=bobi;1703152][COLOR=#222222][FONT=Verdana]FABRICEG arrêtons être hypocrite sur le prix des sauvagines car c'est un faux débat maintenant même les jeunes qui commence notre passion préfère investir dans de la sauvagine que dans un bon jeu de CV, un couple de oigne ou de sarcelle en cherchant bien tu en trouve a 50e pour les oignes et a -50 pour les sarcelles sans parler des rieuses dons le prix a complètement dégringolé, alors qu'une bonne chanteuse OU une amassoire, une CC c'est 25, 30 euros pièces.
Par contre je suis pour la limitation d'un certain nombre de sauvagines à l'attache et en parc;)[/FONT][/COLOR][/QUOTE]
ah bon , je savais pas :))
ouais on arrive plus a suivre :)) pis ça coute du pognon , pis ça reproduit quand ça veut .
pensez a ceux qui habitent en ville
nos ptits vieux (j'en connais ) maman en vieillissant devient acariatre et ne veut plus de ces sales bestioles
ou alors on interdit la vente , que des dons
mais je suis déja dehors
[email]lilian.pleinet@laposte.net[/email] mon adresse e-mail parce que sur se site ces même pas la peine d'avoir une discussion avec des gens qui se prennent pour les Dieux de l'hybridation...
Bref je voulais simplement savoir comment atteler sur un fleuve étant donner que les vent et l'arriver des oiseaux n'ont rien n'a voire ...
[QUOTE=lilian26;1703156]Bref je voulais simplement savoir comment atteler sur un fleuve étant donner que les vent et l'arriver des oiseaux n'ont rien n'a voire ...[/QUOTE]
ne te fache pas lilian :T
on est peu a atteler sur un fleuve , quoique la canche dans le 62 , s'en est un :C
et j'ai déja attelé dedans :D
donc le fleuve coule est/ouest et les oiseaux venaient de la mer (a l'ouest ) je mettais en bordure loin a l'ouest une chanteuse puis en revenant vers moi un demie cri , et juste devant moi un paquet de blette le court cri avec son male , une autre cane décalée a l'est genre demie cri , des sauvages yen avait pas , des oies quasi personne n'en attelait , j'avais un bon lab , qui en cas de besoin allait récuperer mes blettes , voire une cane en cas de besoin , cela suffisait a faire 2/3 canards de temps en temps et méme ma première oie ,
voilou;)
Braco02 espece de trou du cul tu vois pas que c est ironique te vraiment tres con
En attendant les dieux de l hybridation vous leur bouffé les couille au salon du mig pour avoir de l'excellent l année d apres arrêté de vous voiler la face un peu
[QUOTE=antoine76;1703162]En attendant les dieux de l hybridation vous leur bouffé les couille au salon du mig pour avoir de l'excellent l année d apres arrêté de vous voiler la face un peu[/QUOTE]bon mdr antoine:))je ne te dirait rien parce que comme toi j ai la reponse vive!!je sais qu on est pas toujours d accord mais comme dit frotman ya des moment tu est bon mais je vois bien que tu est un passionné donc je respecte ca!!!ta etait au salon?
Cest facile davoir de la gueule derriere un ordi, sur ceux bonne route a tout le monde car rien ne changera jamais sur les forums. Antoine tes le genre de gamins qui a manqué de claque dans la gueule quand il etais petit. Et les gars qui le trouve bon, on verra quand il vous manquera de respect.
[QUOTE=braco02;1703170]Cest facile davoir de la gueule derriere un ordi, sur ceux bonne route a tout le monde car rien ne changera jamais sur les forums. Antoine tes le genre de gamins qui a manqué de claque dans la gueule quand il etais petit. Et les gars qui le trouve bon, on verra quand il vous manquera de respect.[/QUOTE]braco je sais que t ai un passionné aussi comme je l ai dit je ne peux rien dire pourquoi vous l avez vu quand sur hv ca chauffe je ne donne pas ma part aux chiens c est pour ca que la dessus je me tais!! je sais que la passion l emporte des moments ca derape c est pas toujours terrible pour l image c est sur !mais en tant que huttiers je pense que meme si on a pas le meme avis en discutant on s apercois en fait qu on se comprend!!! a part un OU deux qui sont vraiment contre la chasse de nuit la c est pas le cas!!! allez on passe a autre choses:fou:
Non niroca par contre je connais des gars qui vendaient leur appellants et meme si l idée est bonn le salon est important et finance en partie isnea je me voit mal enrichir un organisateur dont le salon est financé par la fédération 80... donc l argent des chasseurs.
et cette mentalité du nord de la france (et du 14) ou tout est question de location. Bref je ne me reconnais pas la dedans
Entre passionnés et eleveur chasseur soyons humble entre nous!considerons nous comme des collegue ou meme amis a qui tu sais que si tu lui me cassee pas les c... ... ou ferme ta g.... ou autre camaraderie du genre ne se fachera pas meme si c est certz pas évident sur internet !bref on a tous nos caracteres de merde ou pas mais ausdi un interet commun pour leuch canard on alors chacun rangez vos nanard12 et sortez vos meilleurs chanteuse et echanger les vous
[QUOTE=niroca;1703173]braco je sais que t ai un passionné aussi comme je l ai dit je ne peux rien dire pourquoi vous l avez vu quand sur hv ca chauffe je ne donne pas ma part aux chiens c est pour ca que la dessus je me tais!! je sais que la passion l emporte des moments ca derape c est pas toujours terrible pour l image c est sur !mais en tant que huttiers je pense que meme si on a pas le meme avis en discutant on s apercois en fait qu on se comprend!!! a part un OU deux qui sont vraiment contre la chasse de nuit la c est pas le cas!!! allez on passe a autre choses:fou:[/QUOTE]
Il y a quelques années de cela moi non plus je ne donnais pas ma part aux chiens, mais très vite, face aux détenteurs de vérité, des "je sais tout", des indélicats qui n'ont pour autres arguments que les insultes, j'ai compris que donner son point de vue, aussi anodin cela puisse t'il paraitre devenait à chaque fois une croisade.... Alors l'âge aidant je me suis retiré, laissant le champ libre aux invectives entre adeptes de la science infuse et surdoués ayant été anatidés dans une vie antérieure. Même chose sur le terrain, arrachage des lieux surpeuplés genre baie ou la sodomie entre amis est de mise (sans vaseline car les chasseur de GE sont des hommes, des vrais, des durs, des tatoués ..) pour une petite vallée tranquille ou les 3 huttes s'entendent bien voire se rendent service. Je retrouve là la quiétude, la sérénité, l'esprit GE entre passionnés qui ne font pas tout pour en mettre la vue à autrui, sauf quand il s'agit de se sublimer autour d'un barbecue.
Certainement ma vision de choses vous paraitra primato primaire et simpliste mais pour moi ( comme mon discours rétrograde sur les appelants) un peu de simplicité ne fait surtout pas de mal.
Alors l'âge aidant je me suis retiré, laissant le champ libre aux invectives entre adeptes de la science infuse et surdoués ayant été anatidés dans une vie antérieure. Même chose sur le terrain, arrachage des lieux surpeuplés genre baie ou la sodomie entre amis est de mise (sans vaseline car les chasseur de GE sont des hommes, des vrais, des durs, des tatoués .
FabriceG tu mérite le respect, ton texte est une bonne leçon et la parti que je cite ci dessus est tellement bien tourné que je me suis bien marré.... Longue vie à toi ;)
En ayant lu quelque une des intzrventions de fabriceg on apprecierai aussi qu il y ai bcp plus de personnes comme toi ici, sinon quand j etais jeune je cherchais toujours a faire la taille et savoir qui avaient la plus grosse et sans tout les cas j avais la plus grosse meme si c etait pas le cas depuis j ai vieilli murri aussi et du coup peu importz di j ai la plus grosse ou pas si j ai raison ou pas , be j ai plsu besoin de rentrer dans la surenchere,,,,,,
[QUOTE=Canardeur13;1703204]En ayant lu quelque une des intzrventions de fabriceg on apprecierai aussi qu il y ai bcp plus de personnes comme toi ici, sinon quand j etais jeune je cherchais toujours a faire la taille et savoir qui avaient la plus grosse et sans tout les cas j avais la plus grosse meme si c etait pas le cas depuis j ai vieilli murri aussi et du coup peu importz di j ai la plus grosse ou pas si j ai raison ou pas , be j ai plsu besoin de rentrer dans la surenchere,,,,,,[/QUOTE]
Cherche pas c'est moi qui est la plus grosse... Mdr!!!
Je pense juste que la jeunesse devrait etre plus patiente et plus a l ecoute des experience des plus âgées ! La. Chasse c est avant tout un echange entre nous et le gibier , cest une osmose entre tout ces acteurs de cette nature , seul celui qui presentera le plus d humilité zt de respect pour ceux la perdureront! Et. Cela est valable dans l elevage dans la selection des coincs dans l obsrrvation des nuits de hutte de l artelage etc etc qu est ce que serait la chasse avec des binôme vieux jeunes?....
Hihihi ! Elle faut combien j qi un canaon de 81 a quoi oensait tu petut cokin mdr
bien dit les gars :C
Et puis c'est bien beau d en avoir une grosse mais mais faut le cul pour la pousser :fou:
Pour en revenir à lilian, le mieux c'est que tu trouve un gars sympa qui connaît ton coin et qu'il te montre comment procéder, sur le virtuelle pour te dire fait ci fait ça, c pas simple pour des gars qui ne connaisse pas ton coin, et ça pourrai même t induire en erreur...
[QUOTE=FROTMAN;1703205]Cherche pas c'est moi qui est la plus grosse... Mdr!!![/QUOTE]
Merci les gars..... Concernant la plus grosse queue dire ??? sans nul doute c moi et sans réducteur dans le magasin .... Mais ça c'était avant ........ Depuis je porte des lunettes !! ( 1 9x65 vanguard sur chaque oeil c tout dire ......)
Bref il y a suffisament de sujets excessivements inquiétants pour ne pas avoir à se prendre le chou même lors de la pratique de notre passion, ou et lors de discussions la concernant.
G commencé la hutte en 1979 et franchement j'en ai pris plein la vue, avec de belles rencontres (lesquelles savaient aussi parler d'autre chose que de GE) et c'est bien cela qui compte. J'ai essayé pour être moins mauvais de prendre le meilleur de chacun et aujour'dhui je le dis, oui je suis moins lamentable avec cependant de bien meilleurs autour de moi, jeunes ou anciens d'ailleurs. Je me suis totalement détaché de la notion de résultat, d'attache du Cc 1 centimètre à droite plutôt que 2 Cms à gauche, du loupé qui me rendait malade 2 jours etc ..... En deux mots j'aime encore plus la hutte maintenant parcequ'en gros, et cela n'est surtout pas incompatible, je m'en branle de toutes ces conneries. Tu peux être au gabion d'à côté et tuer 3 fois plus que moi et bien tant mieux pour toi et tant pis pour moi. Pour moi la hutte c'est la sérénité, le calme, la liberté et l'occasion de se retrouver aussi avec soi-même. Le reste c 'est du blabla et de la pseudo philosphie de comptoir
Juste une chose concernant l expression : chaque année ya de plus en plus de con mais j'ai....., c'est une expression de coluche et personne d'autre !!
Bient fabrice la hutte c est aussi sa la detente le plaisir et une meditation par rapport a ce cadre extraordinaire et aussi pour certains un moyen de sortir du système , du. Taf, et meme pour ceux en plus grande difficulté une alternative au ch.....
Couac c est pas toi qui avait faire un interview sur la sauvagine sur la chasse en riviere ?
[QUOTE=Cana3;1703178]Entre passionnés et eleveur chasseur soyons humble entre nous!considerons nous comme des collegue ou meme amis a qui tu sais que si tu lui me cassee pas les c... ... ou ferme ta g.... ou autre camaraderie du genre ne se fachera pas meme si c est certz pas évident sur internet !bref on a tous nos caracteres de merde ou pas mais ausdi un interet commun pour leuch canard on alors chacun rangez vos nanard12 et sortez vos meilleurs chanteuse et echanger les vous[/QUOTE]
Si on veut sauver notre passion tout le monde devra prendre sur soi et garder sont énergie pour lutter contre
La poussée des verts qui eut rigole bien de nos mésententes .alors ne perdons pas de temps, chacun son mode et ses techniques de chasse c est bien la le plaisir .
Ah peut etre avec un prelevement de plongeur ou cv si mes souvenirs sont bon?
[QUOTE=FROTMAN;1703210]Et puis c'est bien beau d en avoir une grosse mais mais faut le cul pour la pousser :fou:
Pour en revenir à lilian, le mieux c'est que tu trouve un gars sympa qui connaît ton coin et qu'il te montre comment procéder, sur le virtuelle pour te dire fait ci fait ça, c pas simple pour des gars qui ne connaisse pas ton coin, et ça pourrai même t induire en erreur...[/QUOTE]
Oui c'est ce que je vais essayer de faire...
[QUOTE=Canardeur13;1703204]En ayant lu quelque une des intzrventions de fabriceg on apprecierai aussi qu il y ai bcp plus de personnes comme toi ici, sinon quand j etais jeune je cherchais toujours a faire la taille et savoir qui avaient la plus grosse et sans tout les cas j avais la plus grosse meme si c etait pas le cas depuis j ai vieilli murri aussi et du coup peu importz di j ai la plus grosse ou pas si j ai raison ou pas , be j ai plsu besoin de rentrer dans la surenchere,,,,,,[/QUOTE]
Tu sais il y en a, il y en a qui nous lisent, mais qui préfèrent ne rien dire tellement le niveau est bas par moments, tellement le langage utilisé sur les posts est pauvre...
Aucun intérêt d'intervenir si ce n'est pour alimenter l'appétit de ces types qui n'ont rien de mieux à faire.
L'insulte et la critique est simple, elles sont aussi des signes que l'on arrive au bout de ce que l'on est capable d'exprimer de manière un poil plus intellectuelle.
Pour ne citer personne riri faisait partie de ces gens bien du site qui luttaient contre d'autres savants, et il n'est pas le seul.
Ca fait ch... de voir comment les choses se passent, mais pour ma part, je prends du plaisir à voir de nouveaux pseudos participer depuis quelques semaines, quelques mois, comme frotman, canardeur13, saint nonoré, fabriceG, et j'en passe.
Je suis beaucoup moins présent ces derniers temps car comme d'autres j'en ai marre moi aussi d'avoir à subir ces discussions sans issue, alors qu'ici on peut passer de supers moments à rigoler ou à échanger.
Il faut cependant ouvrir les yeux, c'est ni plus ni moins que le reflet de ce que l'on vit sur le terrain...
[QUOTE=couacpc;1703214]Salut Lilian !
Je chasse en Loire. Je vais faire simple et sans aucune certitude juste par partage.
Sur mon coin, les oiseaux qui migrent descendent le fleuve et ceux du coin ont plutôt tendance à le remonter mais le descendent aussi donc, je pique pour les deux cas en meme temps. Je cherche un calme plutôt en queue d'île pour moi ou sur un bord parfois. Ma pose se fait le plus proche de moi sur le calme formes SH, cv dormants ou gagnage ou sur patte, mon mâle cv et 2 petites canes cv DC CC ensuite je mets une cane cv LC en amont et une autre en aval avec chacune un paquet de formes cv magnums 4 ou 5. Mon nombre de formes est limité, une vingtaine, ainsi que mes appelants, 6 maxi,car le transport est pénible et parois en canoe. Je n'utilise que des cv en appelants car plus solide à mon goût pour l'attache. J'ai eu des sauvages mais jamais utilisés car par utiles à mon goût mais d'autres dirons le contraire, surement un plus sur les la sauvagine de passage mais si peu fréquente pour moi. Maintenant que du plaisir de chasser ainsi même si peu de réussite mais je m'en fout j'y suis[/QUOTE]
C'est exactement ça les oiseaux de passage descendent tandis que les colvert on plus tendances à aller de l'amont remarque il en viens des deux cotés du coups c'est ça le problèmes...
Merci
[QUOTE=clemsliv;1703238]Tu sais il y en a, il y en a qui nous lisent, mais qui préfèrent ne rien dire tellement le niveau est bas par moments, tellement le langage utilisé sur les posts est pauvre...
Aucun intérêt d'intervenir si ce n'est pour alimenter l'appétit de ces types qui n'ont rien de mieux à faire.
L'insulte et la critique est simple, elles sont aussi des signes que l'on arrive au bout de ce que l'on est capable d'exprimer de manière un poil plus intellectuelle.
Pour ne citer personne riri faisait partie de ces gens bien du site qui luttaient contre d'autres savants, et il n'est pas le seul.
Ca fait ch... de voir comment les choses se passent, mais pour ma part, je prends du plaisir à voir de nouveaux pseudos participer depuis quelques semaines, quelques mois, comme frotman, canardeur13, saint nonoré, fabriceG, et j'en passe.
Je suis beaucoup moins présent ces derniers temps car comme d'autres j'en ai marre moi aussi d'avoir à subir ces discussions sans issue, alors qu'ici on peut passer de supers moments à rigoler ou à échanger.
Il faut cependant ouvrir les yeux, c'est ni plus ni moins que le reflet de ce que l'on vit sur le terrain...[/QUOTE]
Tout est dit.... Clem! Et que personne ne se leurre quant à mon attitude et mes prises de position. Je ne suis pas philosophe, je suis fatigué! la bêtise quoiqu'on en dise et quoiqu'on fasse continuera à bénéficier d'une amnistie générale et persistante. A 53 balais les croisades ce n'est plus mon truc.....
Les divergences sont destructives et agissent comme un poison sur la chasse ainsi que ces pratiquants, peu importe que tu soit le plus grand eleveur de france qui sort 1 milliards de sauvage par repro ou meme que tu soit un expert en hybride ce qui importe aussi a mes yeux c est aussi les moments qui nous rapprochent autoir du nuit glaciale devant les fenestrons avec le nez qui ciule le bon café brulants et les discussions ainsi que les longs silence durants ces nuits en compagnie du collegue du pere du voisin du bof du papi du coin avec aussi un inconnu avec qui vous appreciez ces choses la ! Au point on en est ce n est toujours pas le nombre de prelevement dans la nuit qui prime mais plutot lz jouissance et l emotion que la nuit et l elevage procurent ! Et c est vrai malgré tout les moments ou j ai le plus b...... c'était a cahqur fois ou y avait rin et qu il bous tombé une sarcelle ou autre venu de chez pas d ou comme un cadeau tombé du ciel venu nous recompenser de botre patience et efforts une rencontre je suis sur qu elle m etait destiné
[QUOTE=clemsliv;1703238]Tu sais il y en a, il y en a qui nous lisent, mais qui préfèrent ne rien dire tellement le niveau est bas par moments, tellement le langage utilisé sur les posts est pauvre...
Il faut cependant ouvrir les yeux, c'est ni plus ni moins que le reflet de ce que l'on vit sur le terrain...[/QUOTE]un exemple comme riri:cri: bon c est ton potes ca se comprend mais pour ma part ya bien d autres gens sur se cite plus nettement interessant que riri!!!je ne vais pas rouvrir de debat sterile est nous sur le terrain ca se passe tres bien !!!rivalité saine pas de jaloux moi mon secteur me vas avec des jeunes huttiers respectueux !
[QUOTE=niroca;1703263]un exemple comme riri:cri: bon c est ton potes ca se comprend mais pour ma part ya bien d autres gens sur se cite plus nettement interessant que riri!!!je ne vais pas rouvrir de debat sterile est nous sur le terrain ca se passe tres bien !!!rivalité saine pas de jaloux moi mon secteur me vas avec des jeunes huttiers respectueux ![/QUOTE]
:fou:
[QUOTE=billy02;1703213]Juste une chose concernant l expression : chaque année ya de plus en plus de con mais j'ai....., c'est une expression de coluche et personne d'autre !![/QUOTE]
Ch'camarade = ch'coluche deul' baie d'Somme :D
Enfin bon toujours est il y'aura toujours des cons pas aimés comme moi qui vous defendrons malgré tout. Si on attendais les donneurs de leçons de la hv on chasserais sept a dec (pour preserver les canards)
[QUOTE=antoine76;1703271]Enfin bon toujours est il y'aura toujours des cons pas aimés comme moi qui vous defendrons malgré tout. Si on attendais les donneurs de leçons de la hv on chasserais sept a dec (pour preserver les canards)[/QUOTE]
Si je suis dans le tas des donneurs de leçons, sache mon ami que je défend février, je fait parti d une assoc, et je vais poser des pancartes pour le mois de février dans mon secteur, je m investirai bien plus si j étais en retraite c'est pour le moment pas le cas. C est pas grand chose par rapport au vrai défenseur qui consacre leur vie pour nous... (au passage, salutation a l ACTCM) Mais bon ça me donne l impression de défendre un peu à mon niveau...