non mais coinc, cela n'aurait pas eu plus de poids un trajet Villafafilla Orx Villafafilla ??
fin janvier un trajet Orx baie de l'aiguillon Orx ???
Vue imprimable
non mais coinc, cela n'aurait pas eu plus de poids un trajet Villafafilla Orx Villafafilla ??
fin janvier un trajet Orx baie de l'aiguillon Orx ???
[QUOTE=coinc59;1713792][QUOTE=ri
Juste une remarque ri-ri. C'est valable pour tous les suivis par quelque moyen que ce soit[/QUOTE]
On ne peut pas généraliser à partir d'un échantillon aussi faible...
[QUOTE=pioupiou64;1713798]non mais coinc, cela n'aurait pas eu plus de poids un trajet Villafafilla Orx Villafafilla ??
fin janvier un trajet Orx baie de l'aiguillon Orx ???[/QUOTE]
Orx, c'est en Espagne?
[QUOTE=allouette;1713797]Je pense pouvoir répondre :))
En pourcentage se doit être infini
Décimale[/QUOTE]
tu voulais dire tésimale, non ?
[QUOTE=ri-ri;1713799][QUOTE=coinc59;1713792]
On ne peut pas généraliser à partir d'un échantillon aussi faible...[/QUOTE]
La question a été posée au GEOC en son temps
[QUOTE=ri-ri;1713801]tu voulais dire tésimale, non ?[/QUOTE]
ou plutôt infinitésimale?
Bref, revenons au sujet avant que ça ne dérape
[QUOTE=ri-ri;1713801]tu voulais dire tésimale, non ?[/QUOTE]
Ha la excuse mais tu me clous le bec. Je ne sais pas se que ça veux dire !!! Et à cette heure pas le courage de regarder dans le dico.... Je te reconnais bien là :triste:
les landais vont pas être content le marais d'Orx dans le 40
[QUOTE=allouette;1713806]Ha la excuse mais tu me clous le bec. Je ne sais pas se que ça veux dire !!! Et à cette heure pas le courage de regarder dans le dico.... Je te reconnais bien là :triste:[/QUOTE]
ri-ri est un adepte de l'utilisation du terme adéquat;)
J'ajoute qu'on touche au "coeur du réacteur" de ce rapport avec les notions de rebrousse-chemin, erratisme, déplacements non orientés, agrandissement pré-migratoire de l'aire vitale, [I]etc[/I]. Cela reste hypothétique en l'état et peut aussi bien s'interpréter comme de la migration inverse (reverse-migration) face à des conditions ressenties (facteurs proximaux distaux) comme défavorables (vis-à-vis de la "green-wave"). Peut-être eut-il fallu adosser aux localisations enregistrées un état de la situation climatique (air et sol) pour écarter cette possibilité ?
[QUOTE=coinc59;1713809]ri-ri est un adepte de l'utilisation du terme adéquat;)[/QUOTE]
Bref je ne comprends toujours pas mais il me semble que cela ne fera pas avancer le chimi.... Chili... Chimi BILIC ;)
[QUOTE=allouette;1713811]Bref je ne comprends toujours pas mais il me semble que cela ne fera pas avancer le chimi.... Chili... Chimi BILIC ;)[/QUOTE]
Si peut-être, mais de façon infinitésimale..;)
hoplà attention !!!!
pensez a vider vos boîtes de réception pour faire de la place pour les prises de têtes:fou:
A lire riri et Pioupiou, je vois que vous êtes sacrément documentés et investis sur ce sujet, bien au delà de ce qu'on peut attendre d'un chasseur de GE lambda.
Je vous vois très impliqués. Enfin,... c'est mon ressenti après lecture...
Ca me parle…. pour être franc. Mais ça ne me gêne pas du tout de lire vos arguments qui manifestent un désir résolu et déterminé de mettre à mal le rapport Boos.
Sinon j'ai le pressentiment qu'au nom de la souffrance animale il va nous être interdit d'équiper les oiseaux de balises….Je vois ça gros comme le nez au milieu du visage.
Après tout, à chacun son camp, ses idées, ses approches, sa sensibilité sur le sujet…Ainsi fonctionne la démocratie.
Bof, pas de danger, ça glisse. En attendant, je lève des lièvres mais je ne vois passer aucune réponse...
Et surtout, bonne nuit.
Sinon rien à dire en ce qui me concerne sur ce rapport. Les documents parlent d'eux-mêmes.
Aux opposants à s'exprimer.
jbb un chasseur de gibier d'eau doit être lambda ?? tu te rappelles quand j'ai mis sur HV tout un tas de lecture de colliers de Villafafilla ??
[COLOR=#333333]"Aux opposants à s'exprimer."
Mais ce que vient de faire le docteur boos avec ce dossier.[/COLOR]
[QUOTE=ri-ri;1713823]ça j'aime bien aussi. coinc59, merci d'intervenir, parce que là ça me chauffe...[/QUOTE]
JJB:
Dsl, j'aurais dû écrire aux opposants au rapport Boos de s'exprimer ...
Moi, le trouvant parfait je ne vois pas en quoi je le critiquerais...
Allez au dodo maintenant.
bon je prépare 25 litres de verveine pour demain !!!!
[QUOTE=ri-ri;1713823]ça j'aime bien aussi. coinc59, merci d'intervenir, parce que là ça me chauffe...[/QUOTE]
Tu discutes le rapport et tu n'es pas d'accord avec les écrits. C'est tout à fait ton droit et il est imprescriptible.
JJB partage totalement les conclusions et discussions du document. C'est tout à fait son droit et il est imprescriptible également.
Maintenant, avant d'aller plus loin ce serait sympa de préciser ce que tu voulais dire par "coups bas ace une opinion déjà acquise".
Personnellement je me considére comme un chasseur de G.E. lambda et ça ne me gêne absolument pas.
[QUOTE=ri-ri;1713827]Hélas il ne l'est pas... Mais cela n'empêchera pas d'obtenir février (je pense), alors tout va bien, tu peux dormir sur tes deux oreilles (oups pardon, il paraît que tu n'en as qu'une - enfin tu m'as compris, quoi !).[/QUOTE]
Tu arrives à dormir sur tes deux oreilles?:fou:
c'est bon coinc pour orx ??
Pourquoi?
Me prêterais-tu des pouvoirs que je n'ai pas pioupiou64 ?
mais non coinc tu me demandais si orx c'est en espagne ...
au message 52...
[QUOTE=ri-ri;1713827]Hélas il ne l'est pas... Mais cela n'empêchera pas d'obtenir février (je pense), alors tout va bien, tu peux dormir sur tes deux oreilles (oups pardon, il paraît que tu n'en as qu'une - enfin tu m'as compris, quoi !).[/QUOTE]
Je pense que c'est le propre de l'ouvrage scientifique: en conclusion ouvrir vers de nouvelles questions. Maintenant, je pense que ce travail n'est que transitoire et présenté à des fins tactiques de la part des fd pour montrer qu'elles travaillent à la récupération de février
[QUOTE=pioupiou64;1713833]mais non coinc tu me demandais si orx c'est en espagne ...[/QUOTE]
oui, je savais.
Disons que je trouvais ta remarque sur la photo incongrue
Bonne nuit, ne faite pas de bêtises
ah ok...incongrue ??bon a demain...
toi pareil, gros bisous...on est pas mal au niveau courtoisie:)
[I]Par conséquent, (..) nous pouvons avancer que ce sont des mécanismes endogènes principalement sous contrôle de facteurs ultimes (photopériode ou horloge interne) qui stimulent de manière programmée le départ en migration prénuptiale pour les oies cendrées ..."[/I]
C'est quand même dommage de devoir utiliser des balises GPS pour démontrer ce qu'on sait depuis longtemps.
J'invite d'ailleurs tous les écolos à lire "Les oies cendres", le livre de Konrad Lorenz, prix nobel, pour savoir comment vit 1 oie. Ils n'auront ainsi même pas à mettre le nez à la fenêtre pour ne regarder que les vols allant vers le nord.
Poupiou et riiri,
Dabord bonjour,
Pour reprendre mon propos d'hier soir, je cherche à vous faire comprendre que lorsque j'interviens sur un forum sur un thème c'est parce que j'en ressens le besoin interne. Là, ce n'est pas d'actualité.
Souvent c'est pour pester contre une réglementation que je trouve inadaptée (directive oiseaux) ou injustement pénalisante.
Là, dans ce cas de figure, le travail de M Boos me convient parfaitement. Il reprend (démonstrations à l'appui) tout mon argumentaire que je mets en avant pour défendre la chasse en février. Alors pourquoi devrais-je intervenir sur les points qui vous chagrinent ?
Pour une fois, les rôles sont inversés et c'est à votre tour de critiquer un texte-document qui ne vous convient pas. Habituellement, c'est moi qui cherche des failles dans une réglementation …..et vous qui la défendez..
Mais c'est très intéressant de lire vos critiques constructives. Je vous le dit sincèrement. Je sais que ma façon de penser est déroutante car je laisse une part large à mes contradicteurs (sauf s'ils sont irrespectueux de l'autre. J'aime pas les fachos). De grâce faisons bon ménage avec nos différences sur un sujet qui ne va pas changer le monde et encore moins le destabiliser. Dans d'autres domaines, je suis moins cool (effectivement) car impliqué.
Donc exprimez-vous librement on vous lira sans vous juger.
Pour ma part vous connaissez ma vision de la chasse qui n'a pas changé d'un iota depuis des années, à savoir: " Périodes de chasse allant du 15 août au 15 février - quota individuel à l'année par chasseur à l'instar des bécassiers - arrêt de la chasse par grand froid en respectant le protocole existant - pma à 25 BP par nuit ".
Voilà donc l'extrémiste que je suis…LOL.
Ah si,…. j'ai jamais été sanctionné pour infraction à la réglementation sur la chasse, ni encore moins exclu d'une société de chasse. Aussi ma sage attitude en 40 ans de chasse me donne, enfin j'espère….le droit de formuler des avis sur le sujet.
A vous maintenant.
[COLOR=#333333]Dsl, lire: (sauf s'ils sont irrespectueux [B]envers [/B]l'autre.)[/COLOR]
JBB,je remets dans l'ordre (peut être que je me plante) la FNC n'était pas satisfaite du travail de l'ONCFS, donc le travail du docteur Boos. C'est son travail qui doit contrecarrer l oncfs. Et comme dit coinc59 a juste titre :".[COLOR=#333333]je pense que ce travail n'est que transitoire et présenté à des fins tactiques de la part des fd pour montrer qu'elles travaillent à la récupération de février[/COLOR]..".C'est comme les projets de lois qui fuient pour tester l'opinion...Donc là on a le travail de mr Boos.C'est super il a la HV comme comité de lecture de son travail.Le gros souci qu'on a depuis qu'on discute sur HV c'est l'erratisme.Et là dans le document je suis un peu déçu.Il y a trois exemples qui ne concernent pas des oies en France.
Il y a l'exemple de Col24 et ses 50 km...avec les colliers, des déplacements d'oies en dec et janvier entre villafafilla et fente de la Nava (distance environ 80 km ) sont déjà connus.Je suis un peu déçu car je ne trouve pas dans ce document l'élément "massue".Voila pourquoi j'ai fais hier une remarque "incongrue".Un trajet villafafilla orx villafafilla, là oui j'aurai été content.Mais j'ai quand même dit que c'est un bon début (post 48)
Mais j'ai bien pris note de ta remarque, Pioupiou.
Erratisme et dispersion...
Voici un thème de réflexion...
Est-ce la même chose ? Deux notions différentes mais complémentaires ?
Nous en parlions justement hier sur un autre post a/s de réussites à la hutte en NPDC en l'absence de migration (stricto sensu).
Dispersion me semblait plus adapté qu'erratisme…...
D'ailleurs, ces deux phénomènes doivent être déjà bien définis et analysés, je suppose.
Allez by et bonne journée. Je dégage….
Pour finir et HS. Orx, je connais. Pourquoi ce site géré par la Maison de la nature ou un CPIE laisse la jussie dévorer la partie droite, celle qui semble la plus propice aux BP ?
Sinon belle réalisation sur un ancien marais assèché, cultivé mais remis en eau.