-
nonore
a aucun moment je te parle de réchauffements et pour que les males ou autres c est de la roupie de sansonnets.sur les derniers arrivages qu il y a eu en journee comme tous les ans (je parle en bdv) ceux la tu les verras jamais sur ta mare ou alors c est un lac de 100 ha car vu la hauteur ou ils passent (quand le ciel est degage sinon tu vois pinuts et par centaines voir milliers)donc explique moi comment tu peux voir leurs zizi lol
ces meme oiseaux se prenaient mieux en retour de fevrier bin oui c est comme si tu allais en vacance en Espagne en voiture tu fais le plein quand arrive avant le rouge que sa soit a l aller ou au retour aller mais bon c est ce que je pense mais sur ceux on a eu de belle tchotte sarcelles sur nos cotes cet ete et pour les zizis bin je te les laisse lol
-
eme post [QUOTE=VINCI14;1721615]nonore
a aucun moment je te parle de réchauffements et pour que les males ou autres c est de la roupie de sansonnets.sur les derniers arrivages qu il y a eu en journee comme tous les ans (je parle en bdv) ceux la tu les verras jamais sur ta mare ou alors c est un lac de 100 ha car vu la hauteur ou ils passent (quand le ciel est degage sinon tu vois pinuts et par centaines voir milliers)donc explique moi comment tu peux voir leurs zizi lol
ces meme oiseaux se prenaient mieux en retour de fevrier bin oui c est comme si tu allais en vacance en Espagne en voiture tu fais le plein quand arrive avant le rouge que sa soit a l aller ou au retour aller mais bon c est ce que je pense mais sur ceux on a eu de belle tchotte sarcelles sur nos cotes cet ete et pour les zizis bin je te les laisse lol[/QUOTE]
ne te fâche pas :fou:
mais puisque tu parle d'arrivage en bdv comme tout les ans
OU est le problème ?
-
il n y a aucun probleme mais tu es un vieux briscard j espere et meme sur que tu comprends s e que je te dis
-
bon pour le site sa me saoule que l on ne peut pas utiliser votre site normalement toujours des bugs sur l ecriture etsur mon ordi mettez vous aux normes car c chiant de rectifier tous le temps
-
[QUOTE=VINCI14;1721627]bon pour le site sa me saoule que l on ne peut pas utiliser votre site normalement toujours des bugs sur l ecriture etsur mon ordi mettez vous aux normes car c chiant de rectifier tous le temps[/QUOTE]
ah c'est ca !
je pensais que tu me contestais le monopole de la consanguinité :))
j'en ai pas profité comme tu l'as remarqué .
ya toujours ce putin de virus ?:G , ça m'a couté 40 boules en antivirus et j'ai changé Google par explorer et ca va mieux
au plaisir vinc 14 ;)
-
Bonjour,
Pour compléter les infos sur le lien entre algues vertes et anatidés en baie de saint brieuc, je vous invite à lire la page 20 de la brochure de la réserve.[URL]http://www.reservebaiedesaintbrieuc.com/wp-content/IMG/pdf/publication/informations_generales/RN-presentation-generale.pdf[/URL]
On voit bien que les gestionnaires ont délibérément choisi de ne pas favoriser les bernaches cravants et de façon générale les anatidés herbivores (donc les siffleurs) en ne maintenant pas le pâturage sur les prés salés. Ils ont ainsi préféré augmenter la productivité élevée du prés salés pour l'alimentation des jeunes poissons plutôt que de maintenir artificiellement un haut niveau d'anatidés herbivores.
J'espère que, par cet exemple, vous comprendrez mieux les objectifs des réserves naturelles qui ne sont pas spécialement mises en place pour nous apporter davantage de canards à tirer...
-
[QUOTE=Vincent L;1721640]Bonjour,
Pour compléter les infos sur le lien entre algues vertes et anatidés en baie de saint brieuc, je vous invite à lire la page 20 de la brochure de la réserve.[URL]http://www.reservebaiedesaintbrieuc.com/wp-content/IMG/pdf/publication/informations_generales/RN-presentation-generale.pdf[/URL]
On voit bien que les gestionnaires ont délibérément choisi de ne pas favoriser les bernaches cravants et de façon générale les anatidés herbivores (donc les siffleurs) en ne maintenant pas le pâturage sur les prés salés. Ils ont ainsi préféré augmenter la productivité élevée du prés salés pour l'alimentation des jeunes poissons plutôt que de maintenir artificiellement un haut niveau d'anatidés herbivores.
J'espère que, par cet exemple, vous comprendrez mieux les objectifs des réserves naturelles qui ne sont pas spécialement mises en place pour nous apporter davantage de canards à tirer...[/QUOTE]
sauf Vincent ( bonjour )
qu'on nous presse , voire nous oppresse a créer une reserve dans notre département pour y accueillir.....des oiseaux :cri:
alors si comme tu dis c'est pour les tirer
on va peut être s'en passer .
-
saint nonoré, chaque cas est différent et d'une réserve à l'autre, les objectifs changent...
La remarque et je pense que tu l'as compris était surtout pour ceux qui critiquent constamment et sans discernement la gestion des réserves naturelles.
-
[QUOTE=Vincent L;1721646]saint nonoré, chaque cas est différent et d'une réserve à l'autre, les objectifs changent...
La remarque et je pense que tu l'as compris était surtout pour ceux qui critiquent constamment et sans discernement la gestion des réserves naturelles.[/QUOTE]
Vincent, pourquoi alors avoir fait un observatoire à piafs sur une flaque de 3000 m carré et laisser les saules fermer le milieu et même les guignettes non pas de tir mais de jumelles... A l abandon :T
-
j'en sais rien, il faut leur demander !
-
[QUOTE=Vincent L;1721646]saint nonoré, chaque cas est différent et d'une réserve à l'autre, les objectifs changent...
La remarque et je pense que tu l'as compris était surtout pour ceux qui critiquent constamment et sans discernement la gestion des réserves naturelles.[/QUOTE]
ok
je ne voie pas dans le rapport que tu nous as transmis de quoi s'offusquer de la gestion qui est menée , on ne privilégie pas les espèces qui sont données " en bon état de conservation " par des instances internationales pour mettre a profit d'autres espèces .
ça induit qu'on assiste a une baisse du canard siffleur par exemple sans qu'il soit nécessaire de la juger préoccupante
-
[QUOTE=saint nonoré;1721651]ok
je ne voie pas dans le rapport que tu nous as transmis de quoi s'offusquer de la gestion qui est menée , on ne privilégie pas les espèces qui sont données " en bon état de conservation " par des instances internationales pour mettre a profit d'autres espèces .
ça induit qu'on assiste a une baisse du canard siffleur par exemple sans qu'il soit nécessaire de la juger préoccupante[/QUOTE]
Comme toi, cela ne m'offusque pas. Mais, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tout le monde sur ce site au vu des critiques entendues (par exemple, en baie de Seine où on entend régulièrement des critiques sur le maintien des roselières...).
Dans le cas présent, la gestion actuelle permet de maintenir une population hivernante de siffleur mais pas à un niveau optimal. En effet, en limitant le développement de l'obione par le pâturage, le baie de Saint-Brieuc pourrait a priori accueillir davantage de siffleurs. Cela se fait ailleurs, pas ici et nous en avons l'explication.
-
[QUOTE=Vincent L;1721659]Comme toi, cela ne m'offusque pas. Mais, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tout le monde sur ce site au vu des critiques entendues (par exemple, en baie de Seine où on entend régulièrement des critiques sur le maintien des roselières...).
Dans le cas présent, la gestion actuelle permet de maintenir une population hivernante de siffleur mais pas à un niveau optimal. En effet, en limitant le développement de l'obione par le pâturage, le baie de Saint-Brieuc pourrait a priori accueillir davantage de siffleurs. Cela se fait ailleurs, pas ici et nous en avons l'explication.[/QUOTE]tient une question l obione c est une plante protegé !et pourquoi ? des espace de paturage yen a bien assez pour acceuillir nos siffleurs on va pas se basé que sur st brieux faut voir sur l ensemble gros malin!!
-
olive l'obione "classique" n'est pas protégée, la pédonculée oui;)
après on peut s'interroger sur l'opposition des styles d'aménagement:/:
exemple en baie de somme toucher à la moindre plante est un crime....en baie du mont saint michel il procède à des fauchages des près salés pour favoriser du gagnage
en ce qui concerne les roselières il y a pas mal de subventions européenne notamment pour le butor....donc il y a moyen de gratter des sous donc les roselières ont le vent en poupe....pour le moment! satané gestion à court terme et dictée par les subventions à obtenir:cri:
-
[QUOTE=arnault;1721676]olive l'obione "classique" n'est pas protégée, la pédonculée oui;)
exemple en baie de somme toucher à la moindre plante est un crime....en baie du mont saint michel il procède à des fauchages des près salés pour favoriser du gagnage
en ce qui concerne les roselières il y a pas mal de subventions européenne notamment pour le butor....donc il y a moyen de gratter des sous donc les roselières ont le vent en poupe....pour le moment! satané gestion à court terme et dictée par les subventions à obtenir:cri:[/QUOTE]
du fric ; toujours du fric , vaut mieux privilégier le butor , quitte a faire régresser 10 autres espèces , que c'est beau la gestion de l’environnement en 2016 ...:D
-
Ben vous voyez moi j'aime bien quand vous parlez gestion.
-
[QUOTE=arnault;1721676]olive l'obione "classique" n'est pas protégée, la pédonculée oui;)
après on peut s'interroger sur l'opposition des styles d'aménagement
en ce qui concerne les roselières il y a pas mal de subventions européenne notamment pour le butor....donc il y a moyen de gratter des sous donc les roselières ont le vent en poupe....pour le moment! satané gestion à court terme et dictée par les subventions à obtenir[/QUOTE]salut arnaud bon j ai appris quelque chose!!je pensais quelle etait toute protegé!!parce que comme tu dit en baie de somme faut pas toucher aux plantes on nous le rappelle au moment des travaux!!;)pour le L de lpo vincent tu repond pas tes connaissances te font elle default, quelque part ca m etonne pas:cri::))
-
En bédo, certains représentants de la DDTM nous ont fait le même coup au sujet de l'obione. Ils se sont fait remettre en place par le Préfet qui s'est déplacé en personne.
-
en ce qui concerne les roselières il y a pas mal de subventions européenne notamment pour le butor....donc il y a moyen de gratter des sous donc les roselières ont le vent en poupe....pour le moment! satané gestion à court terme et dictée par les subventions à obtenir:cri:[/QUOTE]
Les deux obiones n'ont surtout pas la même écologie puisque la pédonculée est une espèce pionnière et pas l'autre. D'ailleurs, la pédonculée a pu se maintenir au Fort vert dans le calaisis en partie grâce à l'entretien régulier des mares par les chasseurs...
Après sur la question des subventions, faut pas exagérer. S'il y a de l'argent européen pour protéger telle espèce ou tel milieu, c'est simplement parce que ces derniers sont menacés à l'échelle européenne. Si les roselières et le butor "ont le vent en poupe" c'est parce qu'ils sont menacés !
-
[QUOTE=Vincent L;1721709]Les deux obiones n'ont surtout pas la même écologie puisque la pédonculée est une espèce pionnière et pas l'autre. D'ailleurs, la pédonculée a pu se maintenir au Fort vert dans le calaisis en partie grâce à l'entretien régulier des mares par les chasseurs...
Après sur la question des subventions, faut pas exagérer. S'il y a de l'argent européen pour protéger telle espèce ou tel milieu, c'est simplement parce que ces derniers sont menacés à l'échelle européenne. Si les roselières et le butor "ont le vent en poupe" c'est parce qu'ils sont menacés ![/QUOTE] c est tout!!!:/:
-
J'ai lu vos échanges en diagonales et je n'ai pas envie d'y intervenir sauf pour éclairer Arnault.
Il ne faut pas comparer les politiques de gestion entre la baie de Somme et la baie du Mont St Michel en s'arrêtant à ce que tu relèves. Ces 2 sites sont immenses et les milieux varient selon le secteur et le niveau NGF.
Côté Manche, on continue de laisser aux moutons la charge de contenir l'invasion d'obione. Tant bien que mal...
Côté Ille et Vilaine, la partie haute du shorre n'est quasi plus soumise aux marées et constitue un haut shorre colonisé par le chiendent et d'autres plantes de type terrestre, et se prête plus à une récolte de foin à défaut d'y mettre à pâturer des bovins.
En matière de gestion, il est donc logique que les contraintes varient.
-
[QUOTE=Thesound;1721733]J'ai lu vos échanges en diagonales et je n'ai pas envie d'y intervenir sauf pour éclairer Arnault.
Il ne faut pas comparer les politiques de gestion entre la baie de Somme et la baie du Mont St Michel en s'arrêtant à ce que tu relèves. Ces 2 sites sont immenses et les milieux varient selon le secteur et le niveau NGF.
Côté Manche, on continue de laisser aux moutons la charge de contenir l'invasion d'obione. Tant bien que mal...
Côté Ille et Vilaine, la partie haute du shorre n'est quasi plus soumise aux marées et constitue un haut shorre colonisé par le chiendent et d'autres plantes de type terrestre, et se prête plus à une récolte de foin à défaut d'y mettre à pâturer des bovins.
En matière de gestion, il est donc logique que les contraintes varient.[/QUOTE]bon en gros ta resume ceux que dit arnaud! pour le reste concernant le schorre c est exact!!!
-
Bon désolé les gars j'ai un truc à dire à Niroca.
Et oui Niroca j'ai tout fait j'ai tout vu et tu sais pourquoi...parce que je suis très fort.
Et t'es pas le seul à l'avoir remarqué...ouah la vache ...et ils sont beaucoup à avoir ta vivacité d'esprit et ta finesse d'analyse ????
Et tu sais ce que j'ai remarqué moi ?? C'est que tu passes pas mal de temps à traiter des membres du site d'ignare de bille etc etc .Dès qu'un gars pense pas comme toi il y a droit.
Et ce qui me surprend encore plus c'est que chaque fois tu nous rappelle le temps ou la HV ça se passait bien , y'avait une bonne ambiance...Mais il y a quelques années tu agissais comme ça ?T'es pas content parce que je fais remarquer que t'avais éloigné tout le monde de la discussion avec ta lpo et tes Eagles, alors j'ai droit que je suis dans toutes les assos écolos etc etc. Tu m'a découvert t'es trop fort!!! Et tu sais quoi aujourd'hui je viens de recevoir un mail de mon assos pour participer au suivi migration des grives.(sacré ramassis d'écolo la FDC 64 et l'impcf !!! )Mais ce qui me surprends encore plus c'est qu'une fois que tu as dit qu'il y a une mauvaise ambiance sur HV tu fait la retap pour ton site... Mais t'as vu ou toi qu'un mec rentres dans un bar en disant "y'a que des cons ici, y'a une ambiance de merde.. Venez dans mon bar c'est en face et c'est plus cool." Normalement tu prends un grand coup de pied au cul, et t'y refous plus les pieds...
Tu trouves ça cool pour le webmaster et les membres de HV ?? Putain t'as pas mal quand même.
Désolé les gars ...
-
[QUOTE=pioupiou64;1721740]Bon désolé les gars j'ai un truc à dire à Niroca.
Et oui Niroca j'ai tout fait j'ai tout vu et tu sais pourquoi...parce que je suis très fort.
Et t'es pas le seul à l'avoir remarqué...ouah la vache ...et ils sont beaucoup à avoir ta vivacité d'esprit et ta finesse d'analyse ????
Et tu sais ce que j'ai remarqué moi ?? C'est que tu passes pas mal de temps à traiter des membres du site d'ignare de bille etc etc .Dès qu'un gars pense pas comme toi il y a droit.
Et ce qui me surprend encore plus c'est que chaque fois tu nous rappelle le temps ou la HV ça se passait bien , y'avait une bonne ambiance...Mais il y a quelques années tu agissais comme ça ?T'es pas content parce que je fais remarquer que t'avais éloigné tout le monde de la discussion avec ta lpo et tes Eagles, alors j'ai droit que je suis dans toutes les assos écolos etc etc. Tu m'a découvert t'es trop fort!!! Et tu sais quoi aujourd'hui je viens de recevoir un mail de mon assos pour participer au suivi migration des grives.(sacré ramassis d'écolo la FDC 64 et l'impcf !!! )Mais ce qui me surprends encore plus c'est qu'une fois que tu as dit qu'il y a une mauvaise ambiance sur HV tu fait la retap pour ton site... Mais t'as vu ou toi qu'un mec rentres dans un bar en disant "y'a que des cons ici, y'a une ambiance de merde.. Venez dans mon bar c'est en face et c'est plus cool." Normalement tu prends un grand coup de pied au cul, et t'y refous plus les pieds...
Tu trouves ça cool pour le webmaster et les membres de HV ?? Putain t'as pas mal quand même.
Désolé les gars ...[/QUOTE]
mon cher pipo!!!ou pioupiou je te sent vexé et touché c est vrai quand on vie dans un desert cygenetique et qu on a que les grives a compter ca peut etre frustrant!et quand t aurat rencontré autant de monde que moi j ai rencontre sur hv et autres tu pourras parle!!moi je me presente pas chez les gens en tapant a leurs porte et en disant c est moi pioupiou tout se sait sur hv!!c est bien les gars comme toi qui pourisse hv !!on peut avoir des avis differend ca c est clair!!moi les analyse et beaucoup te le diront c est quand je rencontre les gens que je les fais j ai pas besoin d ecrire des romans pour rien dire!par contre et tu le sais bien je suis la sur hv pour contré des gens comme toi !c est mon droit si ca te plait pas monte un site de grive!!!:))desole pour l interlude!!:))
-
[QUOTE=niroca;1721742]mon cher pipo!!!ou pioupiou je te sent vexé et touché c est vrai quand on vie dans un desert cygenetique et qu on a que les grives a compter ca peut etre frustrant!et quand t aurat rencontré autant de monde que moi j ai rencontre sur hv et autres tu pourras parle!!moi je me presente pas chez les gens en tapant a leurs porte et en disant c est moi pioupiou tout se sait sur hv!!c est bien les gars comme toi qui pourisse hv !!on peut avoir des avis differend ca c est clair!!moi les analyse et beaucoup te le diront c est quand je rencontre les gens que je les fais j ai pas besoin d ecrire des romans pour rien dire!par contre et tu le sais bien je suis la sur hv pour contré des gens comme toi !c est mon droit si ca te plait pas monte un site de grive!!!:))desole pour l interlude!!:))[/QUOTE]
64 désert cynégétique ?:/:
-
[QUOTE=Thesound;1721733]J'ai lu vos échanges en diagonales et je n'ai pas envie d'y intervenir sauf pour éclairer Arnault.
En matière de gestion, il est donc logique que les contraintes varient.[/QUOTE]
Et pour étayer le propos : [url]http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/oiseaux/oiseaux-eau/FS_311_amenagements_en_faveur_oiseaux_eau.pdf[/url]
-
Pour te répondre alloué te je sais que tu ne chasse pas depuis très longtemps le gibiers de eau je pensais que tu savais que dans chaque région il y a des endroits très bon est des endroits où il ne prélevé que peu de canard donc désert cygenetique .et pour dire ça as tu déjà chasse dans cette région moi non mais n oublie pas que des infos circule entre nous .après si tu veux jouer sur les mots parle tu du gibiers globale.
-
[QUOTE=niroca;1721754]Pour te répondre alloué te je sais que tu ne chasse pas depuis très longtemps le gibiers de eau je pensais que tu savais que dans chaque région il y a des endroits très bon est des endroits où il ne prélevé que peu de canard donc désert cygenetique .et pour dire ça as tu déjà chasse dans cette région moi non mais n oublie pas que des infos circule entre nous .après si tu veux jouer sur les mots parle tu du gibiers globale.[/QUOTE]
oui j ai chasse berolegui, irraty, et un autre col dont je ne me rappel plus le nom.
j ai passe mon permis il y a 25 ans maintenant et j ai toujours chasse le gibier d eau. certes pas au gabion mais le ge qd meme apres tkt des infos circulent aussi sur ton cas . bref suis pas la pour la guerre , tu aimes ta baie ca se voit mais arrete de dire que les autres zones sont des deserts, voyage et regarde plus loin que la pointe du hourdel ;)
-
[url]https://www.youtube.com/watch?v=CM_ZcD_lhsk[/url]
-
Ton cas aussi t'inquiète .tu te vexé facilement comme je te l ai déjà dit les discours sur hv et de face à face change bizarrement .
-
[QUOTE=niroca;1721758]Ton cas aussi t'inquiète .tu te vexé facilement comme je te l ai déjà dit les discours sur hv et de face à face change bizarrement .[/QUOTE]
je ne suis pas vexé et de quoi d ailleurs:/:
qu est ce qui change entre hv et face face ???
excuse mais je comprends pas , on s est deja rencontré ?
-
3 posts chacun
zétes niqués :))
-
[QUOTE=saint nonoré;1721760]3 posts chacun
zétes niqués :))[/QUOTE]
hannnn
-
[QUOTE=ri-ri;1721753]Et pour étayer le propos : [URL]http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/oiseaux/oiseaux-eau/FS_311_amenagements_en_faveur_oiseaux_eau.pdf[/URL][/QUOTE]
Merci ri-ri, très intéressant.
Cette réserve dispose d'un excellent potentiel de développement de l'hivernage des oies cendrées, à condition de parvenir à y instaurer des prairies plus riches.
La fauche et le pâturage sont certainement des moyens d'y parvenir, mais il faudrait en outre de nouveaux investissements pour créer d'autres plans d'eau plus au cœur de cette vaste réserve, c'est à dire un peu plus éloignés de la zone de chasse de l'ACM du 35.
Les chasseurs pourraient utilement tenter de suivre ici les recommandations du GEOC sans avoir à sacrifier aucun territoire chassé.
A Beauguillot, l'hivernage d'oies cendrées a débuté comme ici par l'installation de quelques oiseaux, puis quelques dizaines, et maintenant environ 400 ind. en moyenne. Les premières sont arrivées depuis une quinzaine de jours et les effectifs augmentent doucement. Les oies sont très fidèles à leurs sites d'hivernage, si on leur garantit le vivre (en sécurité), le couvert, et une tranquillité relative.
-
Au fait si tu veux on se rencontre je te connais pas mais des autre te connais e et bon pour la pointe du hourdel moi je ne me vante pas sur hv .et t inquiète je chasse ailleurs sauf que moi je l ouvre pas.
-
mais non niroca je ne suis pas vexé, mais toi peu t être surpris p
-
ah zut je recommence...toi peut être surpris par mes propos;
hé niroca réveilles toi t'es pas le webmaster de la HV...si tu veux me contrecarrer, fais le avec des arguments pas en colportant des conneries. Je suis sur tout les sites écolos etc etc.Non non je chasse et c'est pour ça que je reçois les courriers de la fédé, et c'est pour ça que j'ai parlé des grives.Et toi tu me sors quoi "montes un site sur les grives". C'est n'est la première que tu as cet argument, tu l'as déjà utilisé avec deufy...Mais toi tu as créé un site tu nous as dit "qui m'aimes me suive..." et bien pourquoi t'y restes pas si t'es pas content des gens qui y sont..Tu te fait chier t'es tout seul au comptoir ? ?? Tu veux me contrer...Mais j'ai l'impression que la liste est longue, deufy, riri phil 62, vincent, snipers et etc et alouette c'est le prochain sur ta liste ? ah oui ça doit pas être un vrai chasseur...t'aimes bien les inconnus ? es-tu une sorte de skipy le grand gourou ?? et je pourri la HV ?? mais dis moi si je me rappelle bien l'an dernier t'as pas appelé sur ton site a envoyer des observations bidons sur des oies ..;C'était pas pour pourrir la HV ??? C'est réglo vis a vis du webmaster ???? C'est dommage que tu joues au bourrin car je trouve souvent que tu es plein de bons sens.
-
C est tout!! tu as citer les pseudo les plus hais de hv.pour alouette on verra.comme bourrin tes pas mal non plus.je pense dire pas mal de vérité est ça dérange en même temps je suis la pour ca
-
Quand je disais que ça allait revenir à la normale...
Cette année est l année où il se ramasse les moins d'algues depuis 15 ans. Malgré une météo propice . Chaud ensoleillé et des gros orages à même de rapporter en mer les besoins nutritionnels de cette algues vertes.
Une plage passe de 20 000 tonnes en 2017 à zéro en 2018
-
[QUOTE=allouette;1734101]Quand je disais que ça allait revenir à la normale...
Cette année est l année où il se ramasse les moins d'algues depuis 15 ans. Malgré une météo propice . Chaud ensoleillé et des gros orages à même de rapporter en mer les besoins nutritionnels de cette algues vertes.
Une plage passe de 20 000 tonnes en 2017 à zéro en 2018[/QUOTE]
Moins d’effluents agricoles cette année ou plus dilués par les orages ?