-
C'est toujours la même histoire. C'est avec une malhonnêtetés constante que leurs promoteurs expliquent les déviances et autres excès relatif à la genèse de cette chasse.
Les parcs à gibier jamais suffisants, des ménageries de tous les continents nourris à l'alicament sans tenir des besoins physiologiques des espèces.
La météo en temps réel pour ne manquer aucun mouvement, les réseaux pour les diffuser, les moyens d'écoutes.
L'emploi généralisé des exotiques.
Les munitions jamais assez puissantes, même celles qui s'avéreront dangereuses à terme lors d'hivers normaux à glace.
Les armes surpuissantes, les mares jamais assez étendues et maintenant les lunettes de vision nocturne pour profiter du paysage.
etc.
L'un y a intérêt pour toucher qq subsides de publicité, l'autre prend un peu de tunes en revendant sa grenaille chinoise, un autre encore pour vendre ses gibiers ou du matos. Une liste non exhaustive à l'origine d'une exclusion insupportable de chasseurs. Et puis ceux rêvant de remplir un sac une fois seulement dans une vie qu'ils disent...Personne n'est responsable, seulement un maillon de la chaîne à laquelle ils n'ont de cesse de rajouter des maillons...
Honte à tous ceux déclarant nous représenter, en premier lieu à Schraen et ses amis complices du système. Dommage, c'est quelqu'un de bien valant bien mieux que son égarement sur le sujet.
-
[QUOTE=sb;1752535]Il y a du vrai dans ce que tu dis Michel mais peut être un peu trop radical. Comment peut tu être certain que celui qui pratique différemment de ce que tu as pratiqué en est moins passionné?
Peut être que tu les observe de trop loin maintenant pour vraiment les connaître…
Et concernant les blessés, je ne te parle pas de l’oiseau regagnant la berge mais plutôt de celui qui se renvole comme si il n’était pas touché mais qui décroche au fond de la pâture. (On aime pas que ça se passe comme ça, ce n’est pas ce que l’on recherche, mais ça arrive…)
Perso je n’en ai pas, j’ai fais le choix de très bonne optiques plutôt que de l’électronique, mais je dois avouer que ce n’est pas un mauvais outil, c’est l’utilisation que l’on en fait qui peut être déviante)
Et je tiendrais le même propos concernant l’utilisation de la sauvagine…[/QUOTE]
Primo, d'ou tu deduis que je suis Michel?...
Secundo, j'ai lu tes mots qui parlent de passion, comme si la passion le seul facteur légitimant la chasse... Ben, non plus.
Certains passionnés, puisque tu en parles, ont parfois la chance de cotoyer plusieurs univers de passionnés au sein du monde de la chasse, comme on dit.
Et prennent le maximum du meilleur dont ils peuvent s'inspirer, pour profiter au mieux de leur chasse. En respectant d'abord leur gibier, puis ses modes de chasse, en faisant attention au fil du temps à ne pas trop les dénaturer.
Certains passionnés exclusifs se perdent dans l'exercice, comme un jeune chien qui se perd sur un hourvari, puis l'expérience aidant, ils reprennent la voie qui conduit au respect. On a tous le droit à l'erreur, mais pas perpétuellement...
A contrario, et c'est une évidence, beaucoup de passionnés, émerveillés par les découvertes de leurs premières années de chasse, deviennent des passionnés routiniers, les pires, ceux qui deviennent au fil des saisons, l'absence ou la dégradations des repères aidant, de simples excités du tableau...
Il y en a 2 types, en gros, le bourrin taquin, grande gueule et avide de compte-rendus en direct par portables, et l'hypocrite masqué, plus discret, carrément apte à appuyer sur la tête du bourrin pour lui rester hors de l'eau.
Leur truc, c'est le quota, entre gens introduits, c'est sûr qu'avec un minimum de ciboulot, ils évit (aient?) ent d'étaler leurs excès sous les yeux de gens encore à peu près normaux mentalement, n'est ce pas?
Et puis tout les outils pour l'atteindre, bien référencés par Philippe.
Faut pas oublier qu'en France on est minables niveau repro, alors si en plus au moment de chasser et donc tuer on se comporte comme des nazes, ben, c'est quoi le plaisir?
Louer des chasses de batard en Ecosse (plutôt glauque le reportage à charge sur le vilain barbichu, mais bon, personne a vu hein?...), baratiner pour pouvoir s'exciter un peu plus la nouille avec des thermiques plutôt que s'investir à faire poser près, dans les règles, et savoir conduire son épagneul pour retrouver 95 % des blessés?
C'est quoi qui vous fait chasser? Devenir plus con que le beauf d'à côté ou être fier de servir à votre table votre canard?
Regardez le film IDIOCRACY, il vous montrera un miroir, peut être?
Parfois je me demande...:))
-
Pour toi il n’y a donc que deux types de passionnés (enfin un seul puisque dans le fond tu explique que le second n’est que le premier en un peu moins con…)
-
[QUOTE=sb;1752547]Pour toi il n’y a donc que deux types de passionnés (enfin un seul puisque dans le fond tu explique que le second n’est que le premier en un peu moins con…)[/QUOTE]
Pas du tout.
J'ai relu suite à ta remarque, même si j'ai décri 2 types de passionnés néfastes, les mots juste au dessus en décrivent d'autres avec précision...
Tu es seul responsable de ta lecture.
-
Ne t’en justifie pas, ma réflexion était je te l’accorde volontairement sarcastique…
J’osais espérer avant même ta réponse que ne ce n’est pas exactement ce que tu entendais exprimer (soit dit en passant c’est déjà plus agréable quand tu abandonnes ton charabia de camping car, on est plus motivé à converser)
Après il faut accepter qu’avec les générations, les codes changent (c’est le cas avec nos enfants) on ne se reconnais pas toujours, ce n’est pas la retranscription conforme de ce que l’on peut leur avoir transmis, sont-ils plus con pour autant?
Il est important d’accepter d’essayer de les comprendre sinon on risque de soi même devenir le vieux con.
Encore une fois pour moi ce n’est pas tant les moyens de nos pratiques qui peuvent être un soucis, mais bien dans quel état d’esprit nous les employons…
Alors oui les dérives qui font mal, je les voit bien mais l’amalgame injuste fait au moins autant de mal…
-
Ne t’en justifie pas, ma réflexion était je te l’accorde volontairement sarcastique…
J’osais espérer avant même ta réponse que ne ce n’est pas exactement ce que tu entendais exprimer (soit dit en passant c’est déjà plus agréable quand tu abandonnes ton charabia de camping car, on est plus motivé à converser)
Après il faut accepter qu’avec les générations, les codes changent (c’est le cas avec nos enfants) on ne se reconnais pas toujours, ce n’est pas la retranscription conforme de ce que l’on peut leur avoir transmis, sont-ils plus con pour autant?
Il est important d’accepter d’essayer de les comprendre sinon on risque de soi même devenir le vieux con.
Encore une fois pour moi ce n’est pas tant les moyens de nos pratiques qui peuvent être un soucis, mais bien dans quel état d’esprit nous les employons…
Alors oui les dérives qui font mal, je les voit bien mais l’amalgame injuste fait au moins autant de mal…
-
[QUOTE=sb;1752551]Ne t’en justifie pas, ma réflexion était je te l’accorde volontairement sarcastique…
Alors oui les dérives qui font mal, je les voit bien mais l’amalgame injuste fait au moins autant de mal…[/QUOTE]
Aucun amalgame injuste.
Juste des faits et opinions écrits avec précision, que ça ne soit pas flatteur à lire n'est pas mon souci.
D'autant plus que je ne suis pas d'accord du tout avec ta vision des choses quand tu dis que les "évolutions" de la jeunesse doivent être considérées avec indulgence:
- Les amplificateurs de lumière sont très onéreux, pas forcément accessibles aux plus jeunes sauf exceptions.
Beaucoup de leurs propriétaires ont plus de 35 ans, objectivement...
Cette décadence affecte donc toutes les classes d'âge, on parle donc bien d'un changement de repères au sein d'une pratique traditionnelle...
Tu vois un chasseur à Courre avec autre chose que ses chiens, son cheval, sa trompe et sa dague? A part le camion qui amène désormais les chiens et les chevaux, rien n'a changé en action de chasse. Et ces gens sont fiers de transmettre des savoirs.
- La hutte est une chasse légalisée en fonction de critères "traditionnels", c'est même pour celà qu'elle ne l'a été que dans les départements ou la tradition a pu être établie.
Quand on revendique une tradition, autant s'efforcer de la transmettre sans trop la dénaturer, sinon le mot tradition ne devient plus qu'un prétexte , plutôt qu'une raison.
Après, libre à chacun de laisser dériver cette chasse vers tout un tas de ******ries, pourquoi pas le radar individuel, pour détecter les volées relié aux amplificateurs evec un "bip" pour réveiller le huttier, qui sait?:))
La base de la hutte c'est se faire plaisir à y chasser avec ses appelants, perso les personnes les plus intéressantes que j'y ai connu ressentent toutes ça.
Et autour, il y a tout un tas de déviances qui flinguent cette base traditionnelle, on peut les minimiser, se foutre de tout, même du fait que trop de gens ne plument même plus mais lèvent juste les magrets et balancent le reste...
Mais je te confirme que je ne veux pas être amalgamé à ces tocards, puisque tu parles d'amalgame, dont le comportement est insultant pour les anciens qui se sont battu pour transmettre cette chasse.
Pour ça, j'ai bossé ma part, donc...
-
Bravo monsieur "hopla",
je suis complètement en avis favorable de TOUT ce que vous avez dit.
Nous sommes chasseurs de gibiers, soyons intelligents, ne provoquons pas les écolos qui se frottent les mains quand "les chasseurs" deviennent des viandards et ne respectent pas le fond de ses chasses "traditionnelles".
Je sais de quoi je parle.....
Ancien chasseur d'alouettes aux filets, nous avons été "tués" il y a 4 ans.......
Nous n'étions plus que 400 chasseurs sur toutes l'Aquitaine.....Alors que 10 ans avant nous étions plus 1000 chasseurs......
Les écolos nous ont flingués.
Alors ne leur donnaient pas des "cartouches" pour nous abattre.
-
Cette question sur les allouettes tourne au ridicule allez vous promener en plaine ...
-
Malheureusement vrai concernant les alouettes le point de départ est effectivement une diminution des effectifs mais l’hypocrisie d’interdir les pantes et maintenir le tir, sous l’absurde prétexte de la sélectivité est évidement incompréhensible pour les 400 lésés qui sont objectivement les couillonés par la mauvaise foi…
Ce que l’on paye c’est la division dans nos rang, mais les « minoritaires »sont ils évincés par les autres ou bien se mettent ils en retrait eux même en acceptant pas les évolutions de ces autres?
-
Concernant la vénerie, je l’ai beaucoup pratiqué on pourrait en parler longuement, mais peu de gens connaissent sa diversité et pourtant…
Pour le coup la chasse du grand gibier hors approche est intégralement le fruit de l’évolution de la vénerie, c’est dire si les codes bien que préservés d’un côté on pu bouger…
-
Mr Eodicneme, tu ne connais pas le millième de la chasse aux alouettes.
Elles passent, celles qui arrivent des pays de l'Est, la nuit (plus de 50%), sur l'océan ( avis des pêcheurs locaux) Énormément, et à terre environ 20%.
Je faisait parti des personnes qui comptaient les alouettes vues et les oiseaux pris (environ entre 5 et 7% ) sur une saison.
J'ai fais ses comptages pendant plusieurs années......
On était très loin des carnages...........
QUAND ON NE CONNAIT PAS ON FERME SA GRANDE G......
-
[QUOTE=sb;1752556]Concernant la vénerie, je l’ai beaucoup pratiqué on pourrait en parler longuement, mais peu de gens connaissent sa diversité et pourtant…
Pour le coup la chasse du grand gibier hors approche est intégralement le fruit de l’évolution de la vénerie, c’est dire si les codes bien que préservés d’un côté on pu bouger…[/QUOTE]
Je suis d'accord sur la diversité mais je ne comprends pas. Les battues dériveraient de la vénerie ?
-
Merci pour la grande gueule... il y en plus du tout en Normandie avant nous chassions au miroir,maintenant plus de reproduction ni de passage ,c'est tout
....
-
Oui, les battues dérivent de la vénerie, au delà des 30 mecs attendant le saut du layon, il y a un piquet menant ses chiens…
-
[QUOTE=sb;1752560]Oui, les battues dérivent de la vénerie, au delà des 30 mecs attendant le saut du layon, il y a un piquet menant ses chiens…[/QUOTE]
Vu sous cet angle pourquoi pas mais quand il y a des chiens, ce qui n'est pas toujours le cas.
-
"il y en plus du tout en Normandie avant nous chassions au miroir,maintenant plus de reproduction ni de passage ,c'est tout "
Ce n'est pas parce que tu n'en vois plus, qu'il n'y en a plus.
-
Malheureusement je ne suis pas le seul à constater cette situation je parle bien de la Normandie.l
-
Ce n'est pas parce que tu ne vois plus d'oiseaux de cette espèce sur tes territoires qu'il n'y a
plus d'alouettes en passage.
Pendant ma carrière j'ai pris des alouettes baguées (une bonne vingtaine), les 3/4 arrivées
des pays de l'Est.....
On ne peut jamais rester sur des pensées locales et les afficher comme une
réalité Européenne ..........
-
Les allouettes ne passent plus dans ma région et
Le plus grave ne se reproduisent plus chez nous.Comme pour les canards heureusement qu'il y a la migration étrangère.
-
Aujourd’hui, je suis au marais à 6h.
ENTENDU des volées d'alouettes passer au dessus de notre plan d'eau. J'en avait entendu en partant de chez moi......
Plus de 30 volées sont passées, certaines immenses, étendues sur une centaine de mètres......
1/4 h avant la levée du jour, fin de passage.......
Ce n'est pas nouveau, mais......
Seules les personnes étant dehors la nuit connaissent ses faits.
-
Très juste ta dernière phrase Aqueste. 99,99% des chasseurs font cette erreur de raisonnement. C'est pas évident de penser à l'échelle d'un pays et, à plus forte raison, d'un continent.
-
Il est évident que pour les grives (toutes espèces) le phénomène est le même
Aussi valable pour les "palombes", contrairement a ce que croient beaucoup de chasseurs, elles passent aussi de nuit.....
Je le sais et j'en suis certain. Je travaillais de nuit (4h), en voiture, il pleuvait fort et j'ai percuté une volée de palombes qui était posé sur la route. j'en avais récupéré 6!!!!!!
Contrairement à tous ceux qui pensent que la majorité des oiseaux migrent de jour....
C'est plutôt tout à fait "faux".....
Ce n'est pas parce que l'on ne voit plus d'oiseaux, qu'il n'y en a plus....
Et, aussi, les masses d'air ne sont plus les mêmes, et, pour les anatidés (et autres), de plus en plus passent sur des directions nouvelles (les Balkans) Turquie, Grèce et Italie....
Il suffit de regarder les mouvements de masse d'air et l'on comprend comment et pourquoi on voit moins de migrateurs.....
-
Ses vrai laqueste mais faux le prouvez et pas parole en l'air.
Je panse un peu comme toi que sa change de couloir suivant les vents et meteos en europe mais ces pad nouveaux
Alird ou trouvez les infos pour savoir si sa pasee par le danube ?
Ces en cimptant sur lieux d hivernage en euripe du nord et en afrique et asie qu'on sera.
Ceetains le font mais ces pas vérifié se quims disent
-
Ces pas parcesue lon les entends les alouettes la nuit qu ont conclus qu'il y en a comme avant. Avant il en passait aussi la nuit mais vu qu il y en avaient plein et plus on en voyaient aussi plein de jour. Donc si on entends les aliuettes passé la nuit et peu le jour sa peux aussi dire sue les populations decline.
-
Faux pas se racontez se sui nous fait pkaisir et confondre réalité et ce qu ont voudrait etre vérité povur continuez à les chassez comme avant. A quete tu chasse avec 40 ans de retard sur la réalité du aujourdhuia
-
Hopla a raison à mon niveau et dans ma région c'est une catastrophe j'ai 70 ans d'observation sur le même territoire chasse et observation
-
Il faut s'adapter à cette situation qui dure depuis des années et qui si'emplifie soyons des chasseurs réalistes et gestionnaires
-
Et c’est reparti…
Vraiment on est prête à discuter avec toi, ça fait plus de 20 ans qu’on le fait, mais essaye de rendre les choses simples…
-
Je vois qu'au royaume des pinochios, vous êtes des monstres .....
Vous ne pompez rien à la nature, mais vous êtes certain de vos débats...
" YA PU RIEN "
De l'age de 22ans jusqu'à maintenant j'ai passé des milliers de nuits pour le travail et pour la chasse.
J'ai un gros avantage, j'entends très bien et je connais et reconnais les chants des oiseaux...
Soyez moins "c...s" et demandaient au gens du sud/est, s'il ne voient pas une multitude de nouveaux migrateurs qu'ils ne connaissaient pas chez eux avant.
J'ai des contacts qui sont venus me chercher des oies il y a plus de 20 ans, espèces qu'ils ne connaissaient que par photos.....
Les oiseaux sont moins cons que les humains.
-
Je veux bien croire que ta région est bien pourvue en oiseaux , et je te demande de croire que cela n'est pas le cas de la mienne .
-
Comprenez une chose simple.
Suivez les déplacements de masse d'air sur des sites "propres" et vous comprendrez pourquoi les oiseaux suivent ses courants d'air qui sont totalement différent actuellement
(réchauffement ????).
Ce n'est pas parce qu'on n'en voit pas ou peu que les oiseaux n'existent plus..........
Suivez les masses d'air et vous comprendrez.......
Ou pas...........
-
D'accord,mais moi je ne sais chasser que les oiseaux que je vois ...mais j'espère que nous sommes pas dans le rêve
-
Il ne faut pas prendre nos désirs pour des réalités...
-
Seule, la réalité est simple........
-
Les alouettes il s'en compte par dizaines de milliers sur les sites scandinaves et autres, même trektellen les signalent en nombre et c'est pas fini. Quand on connait les lignes de migrations et ce qui est réellement relevé, ça laisse rêveur.
Il est ahurissant de constater l'obstination de qq chasseurs à croire aux fables de la disparition des espèces.
Oui nous en voyons moins,
Oui les espaces sont détruits,
Oui mais pas partout,
Oui l'interdiction des pantes fut érigée en totem à l'instar des chasses traditionnelles
Non il n'est pas concevable de ne pas rapprocher la phénologie de la migration avec les modifications climatiques .
Oui cette chasse aux pantes est garante des nécessités d'adaptation des prélèvements,
Oui cette chasse garantit 0 % d'espèces non cible.
Aux premiers hivers normaux que l'on connaissait il y a encore peu, les cocus se compteront grâce à leurs amis chasseurs ne leur voulant pas que du bien.
-
Je parle bien de la France .Qui peut faire le point ??
-
M’on tontont il m’a dire con nan voillais plu kome aven… c’ait ki an a plu bocou
-
"Je parle bien de la France .Qui peut faire le point ??"
Quand on te donne les bases, comme te le dis aussi Philippe 62, ce n'est pas parce que tu n'en vois pas qu'il n'y en a plus....... Tous les oiseaux préfèrent se faire "pousser" par les vents portant dans les grandes migrations.
Il n'y a que les gens qui regardent, et surtout ce qui entendent, à condition d'être très souvent dehors, qui voient ou entendent ( surtout la nuit ) encore des espèces soit disant volatilisées....
-
Je ne parle pas des Hypothétiques allouettes nocturnes mais celles qui passaient, revenaient à la reproduction nous pouvions les chasser,c'est tout......