-
[QUOTE=spector;1743247]pointe du hoc 22 octobre 1souchet,7 pilets 1 sarcelle beu passage sivi de celui du 23 octobre: 0 canards qu'est ce que ça va etre quand sa sera moyen?[/QUOTE]
L'observateur de la Pointe du Hoc a fait l'impasse, comme moi, le 24, alors qu'à Ouistreham (devant la baie de l'Orne) les seawatchers locaux ont bien compté des centaines de canards divers. L'observateur de la pointe du hoc a cependant fait un tour à la côte le 24 au matin, sans téléscope mais avec ses jumelles, et il n'a rien vu dans un ciel complètement bouché.
Je sais aussi qu'en baie des Veys, la nuit du 23 au 24 a été correcte, et qu'au matin, et toute la journée, il volait pas mal de canards divers, dont beaucoup de sarcelles. Bon départ de siffleurs et autres en soirée, et des oies cendrées vues au dessus de la baie.
Par contre, le nuit du 24 au 25 a été décevante; mais les habitués savent que voir beaucoup de canards de jour augure rarement d'une bonne nuit à suivre.
Quant à la baie du Mont St Michel, en ce mois d'octobre elle a été aussi peu servie que le Calvados et le Cotentin. Du moins d'après ce qu'on m'a rapporté, et de source sure.
Au comptage du 25 à Beauguillot, 100 bernaches nonnttes d'arrivée, les premières à partir du 20, près de 100 oies cendrées, mais pas d'arrivée massive de canards malgré une bonne montée des eaux.
A suivre en début de semaine....
-
Oui effectivement le comptage était à ouistreham et pas à la pointe du hoc. Désolé.
-
Le passage de la Toussaint s'est bien fait à quelques jours près. Et c'est pas fini...
Depuis hier, la basse-Normandie a retrouvé ses couleurs de saison : sous un ciel bouché, mais très animé.
Jugez-en par vous-mêmes !
[IMG][URL="http://www.noelshack.com/2019-44-3-1572449496-trek-ouistreham-29-30-10-2019.jpg"][IMG]http://image.noelshack.com/minis/2019/44/3/1572449496-trek-ouistreham-29-30-10-2019.png[/IMG][/URL] [URL="http://www.noelshack.com/2019-44-3-1572449496-trek-pointe-du-hoc-29-30-10-2019.jpg"][IMG]http://image.noelshack.com/minis/2019/44/3/1572449496-trek-pointe-du-hoc-29-30-10-2019.png[/IMG][/URL][/IMG]
-
Heureusementqu'il y a Trektellen pour savoir que c'est passé cette nuit :)
-
Cette fois c'était bien une arrivée massive tout le monde va être d'accord ;)
Que de canards et oies......
-
Non non très calme chez nout.. Sûrement que ça passe en mer ras marais breton hier et avanr hier soir
-
[QUOTE=sarcelles80;1743263]Cette fois c'était bien une arrivée massive tout le monde va être d'accord ;)
Que de canards et oies......[/QUOTE]
Rien d'exceptionnel loin de la pour mon dept 22 sauf les oies . Du jamais vu . Le 56 est également très très desservi en oie mais aucune idée pour les coincs
-
Beau mouvement dans le 80.
J'ai bien dis beau et non pas énorme ...
Un plus quand même pour les oies.
-
[QUOTE=vince27;1743262]Heureusementqu'il y a Trektellen pour savoir que c'est passé cette nuit :)[/QUOTE]
Parce que tu crois que j'ignore les cartons qui ont été réalisés dans les grosses installations du 14, ou plus au nord... ?
Ce topic porte sur le PMA, et je vous ai épargné toute polémique sur le façon dont les fameux PMA ou PQG ont été dépassés au cours de la nuit de mardi à mercredi, et, de nouveau, la nuit de mercredi à jeudi. :cri:
Ah ils peuvent être fiers les viandards, en 2 nuits ils ont compensé une bonne partie du retard pris depuis 3 mois !
Qu'importe ! ce qui est plus positif, c'est qu'on a eu un [B]vrai beau passage de la Toussaint[/B], comme on n'en avait pas connu depuis quelques années.
Ce qui est dommage ! c'est que tout ait été aussi concentré : sur 48 heures; ce qui n'aura pas permis à tout le monde d'en profiter.
Les conditions météo ont été particulièrement favorables, avec ce temps bouché et la pluie, par des nuits sans lune. Mais il ne faudrait pas non plus exagérer, car en ce qui me concerne, de jour, je n'ai rien vu d'exceptionnel, sauf en ce qui concerne les oies; et encore...
Bref ! un très beau mouvement, qui a remis les pendules de l'automne à l'heure, mais qui laissera beaucoup de monde sur sa faim, en fin de compte.
-
Concentré sur 48h???
T'es encore dans le 1000 toi....
Ça fait 4 nuits que ça bouge fort et la plus grosse nuit dans la somme à ete la nuit dernière...
Il n'y a pas que la Normandie sur terre...
-
[QUOTE=le kid;1743278]Concentré sur 48h???
T'es encore dans le 1000 toi....
Ça fait 4 nuits que ça bouge fort et la plus grosse nuit dans la somme à ete la nuit dernière...
Il n'y a pas que la Normandie sur terre...[/QUOTE]
Et oui The Kid il ne parle que pour sa paroisse et Trecktellen évidement: nous deja presqu'un mois qu'il y a du canard mais il prefere l'ignorer.
Quant au dépassement de PMA pas entendu parler chez nous alors que pourtant on est loin d'etre la zone ou il s'en est vu le moins.
Encore un peu cette nuit d'ailleur
Mais il aime toujours relever ce qu'il y a de meilleur dans notre chasse comme d'habitude
-
Oui effectivement très jolie mouvement et surtout depuis 4 nuits de suite ce qui est quand même rare avec cette intensité. Et oui cette nuit à été peut être la plus belle sur la côte, toujours des surprises dans cette chasse.
Il est facile de dire que certains dépassent le pma, je pense qu'il est bien rentré dans les mœurs et pas mal de contrôles oncfs en plus.
-
Et surtout pour connaître quasiment chaque jour environ 40 résultats de huttes dont des TRES bonnes.... C'est loin d'être le cas!
Deja parce que nous ne sommes que le 1 et novembre, et egalement car c'est pas sur ce type de nuit, avec du gibier qui tient peu et où les huttes sont occupées à 100% que les tableaux montent bcp...
Oui, il y a eu de très belles nuits...
pis bcp de bredouilles, bcp de bricolage....
Bref: on ne pourra jamais le refaire.....
Meme chez les autres le sang doit toujours t'attirer deufy..
-
Le sang il y a goutte et bien plus que la plupart des chasseurs de gabion avant qu'il ne soit persona non gratta en BDV
-
[QUOTE=sarcelles80;1743280]Oui effectivement très jolie mouvement et surtout depuis 4 nuits de suite ce qui est quand même rare avec cette intensité. Et oui cette nuit à été peut être la plus belle sur la côte, toujours des surprises dans cette chasse.
Il est facile de dire que certains dépassent le pma, je pense qu'il est bien rentré dans les mœurs et pas mal de contrôles oncfs en plus.[/QUOTE]
Effectivement, j'aurais dû écrire 72 ou 96 heures, selon les secteurs. Mais vous qui vous permettez d'écrire que je n'ai que ma région pour référence, devriez vous appliquer le même raisonnement.
N'allez surtout pas croire que vous avez une vision plus étendue que les autres. Ni d'ailleurs plus d'expérience.
Sachez qu'en Basse Normandie, où je sais mieux que vous ce qu'il se passe, on observe souvent une différence notable entre la densité des mouvement dans le Calvados et la Manche, pourtant voisin.
Ainsi, il faut souvent distinguer ce qui passe de la baie de Seine à la baie de l'Orne, de ce qui passe de la baie de l'Orne à la côte Est Cotentin, et de ce qui passe sur la côte Ouest Cotentin et en baie du Mont St Michel.
On a encore eu l'occasion de le vérifier cette semaine au cours des nuits de mardi à mercredi et celle de jeudi à vendredi. Il n'y a guère que de mercredi à jeudi que les 3 secteurs ont été aussi animés.
Quant aux PMA qui seraient respectés ! Désolé mais là aussi vous ignorez tout de la réalité du terrain. Il y a belle lurette que le PMA est appliqué et respecté dans la Manche, mis à part quelques réfractaires qui ont plutôt intérêt à se méfier de la garderie ONCFS, car elle fait son boulot.
Mais ce n'est pas vrai dans le Calvados, entre la baie de Seine et la baie de l'Orne, et tous ceux qui connaissent le secteurs savent, aussi bien que moi, qui et où a abusé cette semaine. Ce sont toujours les mêmes, et la garderie n'intervient pas, parce qu'elle est désabusée pour avoir été rebutée dans ses actions à maintes reprises.
Vous pouvez toujours le nier... sachez que les sauvaginiers d'ici le savent tous, et que la majorité d'entre eux le déplore depuis longtemps, sans parvenir à faire que ça change. Comme plus au nord, d'ailleurs. :T