-
[QUOTE=Thesound;1736406]Pour les pilets, c'est assez logique compte tenu du peu de mouvement observé en octobre, et même en septembre. Et souvenez-vous de l'impressionnant mouvement que nous avions connus les 2 et 3 décembre, il y a quelques années. ;)
Pour les sarcelles, je suis d'accord quant à leur origine : pays bordant la Baltique. C'est valable aussi pour les souchets et chipeaux, avec le refroidissement sensible depuis 48 H dans cette région.
Quant aux siffleurs, je pense qu'ils ont dû s'arrêter sur les côtes de la Mer du Nord, car les conditions météo y sont relativement douces.
On les verra sans doute plus lors des prochains mouvements, si le froid gagne vers l'ouest, mais il restera encore pas mal d'oiseaux de toutes les espèces pour les accompagner.
Pour les siffleurs observés en Bretagne, il s'agit sans doute en partie d'oiseaux ayant transité par les îles Britanniques, car depuis quelques temps, les mouvements observés y sont limités, mais orientés majoritairement nord=>sud, contrairement à ce qui est observé plus tôt en saison. Mais, à mon avis, leur provenance est sans doute à la fois Islandaise et Scandinave.[/QUOTE]
Les jeunes siffleurs qui sont encore au dessus de nous, même sans froid finiront par bouger un moment ou un autre, non? La bouffe finira par manquer, calage d'hivernage, etc etc.
Pour les pilets c'est tt de même rare, mais pas inédit. D'accord avec toi pour le coup de la St Eloi, mais il y avait d'ailleurs eu un mois de "non migration" (si on parle de 2009?) qui les avait bloqué. Or, cette année il y a eu un joli coup fin octobre, un très joli coup à la Ste Catherine... ce qui m'étonne c'est qu'il en passe encore "autant" alors qu'il y a 10 jours il y avait les conditions (dantesques) pour. Ou alors c'était les pilets "à regret" que nous venons de voir... mais du regret avec -4/-5 j'y crois pas de trop.
-
Pour les Pays-Bas, le pic d'abondance pour les siffleurs, c'est décembre/janvier donc cela peut encore se remplir. Et bien évidemment, on les verra surtout en nombre chez nous si la neige apparait dans ce pays...
Je vous mets en lien les observations récentes d'une importante réserve anglaise de l'estuaire de la Tamise, la réserve nationale d'Elmley (si d'ailleurs, vous avez envie de traverser la Manche avant le Brexit, je vous la conseille...). Les vents d'est et d'ouest/sud-ouest y ont amené pas mal d'oiseaux ces derniers temps dont des siffleurs et sarcelles.
Malgré tout, il ne faut pas oublier que les stationnements ne sont peut-être pas optimaux en Angleterre et aux Bénélux du fait de la sécheresse qui règne encore.
le lien : [URL]https://www.elmleynaturereserve.co.uk/blog/wetland-bird-survey-for-november-2018[/URL]
-
[QUOTE=jmax;1736402]Depuis trois jours joli mouvement, surtout cotier sur le 59/62.
GROS GROS de SH, en très joli paquet (froid sur la baltique/pologne etc). Un peu de siffleur lundi, et depuis deux nuits du Pilet en joli paquet, du souchet, du chipeau.
Les siffleurs encore absent au global.
Assez étonné par le nbre de pilet encore.[/QUOTE]
JJB:
Merci pour tes infos qui profitent du coup à tout le monde.
Migration très médiocre sur le secteur Champagne qui fut très bien alimenté en sept, oct.
Et comme toi, des tableaux dan la Manche où la SH est minoritaire.
Ce que j'écris est très parcellaire et ne représente que ce que je sais quelques secteurs. Donc ce n'est pas une vérité, juste une indication
-
Pour les chipeaux, il s'en tue depuis quasiment début septembre donc je ne sais pas si c'est révélateur de quelques choses.
Sion des potes m'ont dit cet a.M qu'il y avait des milouins qui venaient d'arriver sur les carrières du 77 et 60. Pour sûr du gibier venant de l'Est.
Sinon c'est quoi les cotes de la mer du Nord ? En nommant les pays, il n'y a plus d'équivoque.
-
[QUOTE=Thesound;1736325]Tu as raison, ce n'est pas la peine.
[B]Mais je prends le risque d'annoncer que por ton froid à Moscou en fin de mois, c'est peu probable.[/B]
[B]Ceci dit, compte tenu de ta manière de te raccrocher à tes branches, je précise, par avance, qu'un petit coup de gel à Moscou, fin novembre, c'est juste un non événement[/B], sauf à constater que ça intervient avec 3 semaines de retard. ;)[/QUOTE]
JJB:
Loin de moi l'idée d'ouvrir une polémique mais c'est bien cette poche de froid sur la région de MOscou qui a fait bouger les lignes.
-
[QUOTE=JJB;1736329][URL]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018112300/gfsnh-1-[/URL]
JJB:
Et ce genre de carte ( à confirmer ) est très intéressante pour faire partir les oiseaux des aires intermédiaires jouxtant les aires de reproduction.
Ca ne veut pas dire pour autant qu'on en verra en France mais ça nous les rapproche et remplit les réserves d'Allemagne, NL, DK etc.... et favorise l'infiltration qui est bien plus intéressante qu'une boutée de gibier qui dure 1 ou 2 jours.[/QUOTE]
JJB:
La carte a disparu mais elle montrait bien cette poche de froid. L'intérêt ?
Ben c'est que le froid même loin de chez nous alors qu'il ne fait pas très froid apporte à cette époque son contingent de canards en France.
-
[COLOR=#333333][IMG]https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/misc/quote_icon.png[/IMG] Envoyé par [B]JJB[/B] [URL="https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?p=1736329#post1736329"][IMG]https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/buttons/viewpost-right.png[/IMG][/URL][/COLOR]
[COLOR=#333333][I][URL="http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018112300/gfsnh-1-"]http://modeles.meteociel.fr/modeles/...12300/gfsnh-1-[/URL]
JJB:
Et ce genre de carte ( à confirmer ) est très intéressante pour faire partir les oiseaux des aires intermédiaires jouxtant les aires de reproduction.
Ca ne veut pas dire pour autant qu'on en verra en France mais ça nous les rapproche et remplit les réserves d'Allemagne, NL, DK etc.... et favorise l'infiltration qui est bien plus intéressante qu'une boutée de gibier qui dure 1 ou 2 jours.
JJB:
Intervention postée vendredi 23 nov 2018[/I][/COLOR]
-
Vincent L, les siffleurs en Basse Normandie, en octobre et novembre sont normalement abondants lors des mouvements d'oiseaux.
Pour mon secteur Basse Normandie et surtout mon coin du 50, je me dis que peut être l'absence de vent de NO on t peu être freiné la migration des siffleurs....qui du coup viendraient plus de l'Europe de l'Ouest que de l'Est de l'Europe...tout du moins à cette époque.
Mais je ne suis que dans les suppositions,,, et n'entends pas démontrer quoi que ce soit. C'est d'ailleurs ll'intérêt de ce forum que de collationner des infos diverses...;qui mises bout à bout peuvent nous donner des indications globales.
-
[QUOTE=JJB;1736416]Vincent L, les siffleurs en Basse Normandie, en octobre et novembre sont normalement abondants lors des mouvements d'oiseaux.
Pour mon secteur Basse Normandie et surtout mon coin du 50, je me dis que peut être l'absence de vent de NO on t peu être freiné la migration des siffleurs....qui du coup viendraient plus de l'Europe de l'Ouest que de l'Est de l'Europe...tout du moins à cette époque.
Mais je ne suis que dans les suppositions,,, et n'entends pas démontrer quoi que ce soit. C'est d'ailleurs ll'intérêt de ce forum que de collationner des infos diverses...;qui mises bout à bout peuvent nous donner des indications globales.[/QUOTE]
Comptage St Samson une belle photo isnea avec que des mâles adultes
-
[QUOTE=JJB;1736413]JJB:
Loin de moi l'idée d'ouvrir une polémique mais c'est bien cette poche de froid sur la région de MOscou qui a fait bouger les lignes.[/QUOTE]
Tu peux t'accrocher à tes idées, mais les observateurs qui communiquent sur Trektellen infirment ta vision de la migration.
Et pour ma part, j'ai d'autres sources pour aiguiser ma perception d'ensemble que les rapports des observateurs en France.
Le froid qui a gagné la région de Moscou récemment est arrivé bien après le départ des canards qui nous intéressent.
Mais si tu attends les colverts russes, libre à toi de continuer à regarder les températures à Moscou, comme un attentiste digne du "Désert des Tartares" de Dino Buzzati.
Bien cordialement
-
[COLOR=#333333]Et comme toi, des tableaux dan la Manche où la SH est [B]minoritaire.
[/B]
Je voulais dire [B]majoritaire[/B][/COLOR]
-
[QUOTE=jmax;1736408]Les jeunes siffleurs qui sont encore au dessus de nous, même sans froid finiront par bouger un moment ou un autre, non? La bouffe finira par manquer, calage d'hivernage, etc etc.
Pour les pilets c'est tt de même rare, mais pas inédit. D'accord avec toi pour le coup de la St Eloi, mais il y avait d'ailleurs eu un mois de "non migration" (si on parle de 2009?) qui les avait bloqué. Or, cette année il y a eu un joli coup fin octobre, un très joli coup à la Ste Catherine... ce qui m'étonne c'est qu'il en passe encore "autant" alors qu'il y a 10 jours il y avait les conditions (dantesques) pour. Ou alors c'était les pilets "à regret" que nous venons de voir... mais du regret avec -4/-5 j'y crois pas de trop.[/QUOTE]
Je partage ton analyse, mais il est délicat d'en discuter ici.
Je maintiens pour ma part qu'il y avait du retard.
Mais je n'en tire aucune conclusion par rapport au réchauffement climatique.
J'insiste depuis longtemps sur le phénomène de rémanence, qui a été mis en évidence et utilisé depuis longtemps pour expliquer les variations interannuelles de la chronologie de la migration.
Je suis de plus en plus convaincu qu'il a une influence prépondérante.
Pour vérifier si mon intuition est fondée, il nous faudra connaître un hiver précoce, comme en 2010, ou 1986.
Mais pour conclure cet échange, j'ajouterai que je pense que contrairement à 2017, 2018 a été une bonne année de repro sur une zone géographique large (Scandinavie + Russie occidentale), et qu'on en récolte les fruits. Avec un peu de retard, mais en plus de la météo, la réussite de la repro favorable est un facteur qui tire la migration vers l'arrière-saison. Y compris des adultes, et notamment des canes. Pour en savoir plus, la récolte d'ailes reste indispensable.
-
Pour TS:
Les CV Russes c'est sur une vraie vague de froid et en fin décembre ou janvier.
Possible que les oiseaux aient anticipé le froid moscovite....
Absence des siffleurs en octobre et novembre = absence de vent de NO ???
J'aimerais bien trouver des pistes.
-
Pour ceux qui n'ont pas lu les livres qui s'intéressent à la phénologie de la migration, je crois utile de préciser ce que signifie le concept de "phénomène de rémanence".
Il met en avant les effets du climat d'une saison passée sur le comportement migratoire des oiseaux pour la, et les suivantes.
Les migrateurs s'adaptent en temps réel à l'évolution du climat, d'une part, et des phénomènes météo qui sortent parfois des tendances climatiques.
Une succession de vagues de froid hivernale, porte les migrateurs à anticiper le risque de vague de froid. (On a connu ça dans les années 80)
Une succession d'hiver doux porte les migrateurs à attendre et voir si il est nécessaire de migrer vers le sud-ouest, le sud, ou l'ouest, selon leurs origines et aires d'hivernage privilégiées.
En dehors de l'évolution globale du climat, les aléas météo perturbent les choix des migrateurs et leur instinct y répond d'une manière simpliste : ils gardent en mémoire les épisodes les plus récents.
Alors, observez qu'on n'a pas connu d'hiver véritable et précoce depuis 2010 (mémorable s'il en est).
C'est à dire que depuis 8 ans, le phénomène de rémanence agit dans le même sens, et porte les migrateurs à ne pas anticiper l'hiver, qui ne viendra peut-être pas.
Et si il s'affirme en février, les hormones des anatidés font que c'est un peu tard pour corriger l'impression globale.
-
Si vous voulez comprendre les oiseaux, dites-vous qu'ils sont un peu comme nous.
Mais avec des conditions de vie plus précaires...
Alors, pas de dépense énergétique inutile... tel est leur leit-motiv.
Si un déplacement n'est pas nécessaire, on s'en dispense.
Si on est à peu près bien là où on est, on ne se presse pas de quitter les lieux, même si l'instinct nous y pousse.
C'est assez simple et compréhensible.