-
[QUOTE=DICHE DIDE;1749760]Bonjour.
Etant du Sud-Ouest comme vous le savez, je ne peux que confirmer les dires de PIOUPIOU, à savoir qu'en dehors de la migration "régulière" d'été et d'automne, pour espérer du canard nous n'avons que les (grosses) vagues de froid qui nous en envoient aussi bas! Ici, pas de froid "au-dessus", pas de canards! Ne me dites pas que le virtuel "Moscou-Paris" n'intéresse pas les nordistes qui bien sûr, sont les 1ers servis? Et si le froid stoppe au niveau de la Loire, nous on se "brosse"...
Ci-dessous je fais suivre : la chasse reportée à 2023? Et si l'été prochain est aussi chaud, on fait disparaître la chasse? Migrateurs compris? Les zécolos doivent se masturber à cette idée...
Cordialement.
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]MAIS ON VA OU LÀ !?????[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Fédé06 : maintient de l o g. Au 11 septembre et accord du préfet pauvre co***sse.... :[/FONT][/COLOR][URL="https://servimg.com/view/20427703/30"][IMG]https://i.servimg.com/u/f77/20/42/77/03/fbun1x10.jpg[/IMG][/URL][/QUOTE]
Les migrations , vaste sujet, je me souviens de discussions sur les oies il y a qq années. Certains dans votre coin ne les voyant pas se désolaient du manque de migrations et d'autres affirmaient qu'elles passaient au large du golf. QQ suivis de balises semblent corroborer cette voie. La science et les résultats des balises dans le temps amèneront sans doute des réponses.
Pour le reste, tout est bon pour demander l'arrêt de la chasse...Bardot, elle a arrêté de tourner en 73 mais le cinéma c'est jusqu'à aujourd'hui...
-
""
Le réchauffement actuel c'est un dérèglement du climat, provoqué par les émissions de gaz à effet de serre, la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) Et ça c'est juste l'état de la science, ce sont des faits facilement vérifiables par tout le monde ""
T'as tout de l'écolo charlot, mais point rigolo ,car tu connais pipeau...........
Ce n'est pas en lisant rousseau (Sandrine bien sûr)que tu vas apprendre la nature.
Tes fantasmes t'entrainent vers des chemins glissants et , ici, tu ne vas convaincre personne.
"Deux choses sont infinies : l'univers et la "bêtise humaine" ( Einstein)
"S'il est un amour au centre de la "bêtise humaine, c'est celui de l' ARGENT......"
Le summum de la" bêtise humaine" (que tu essaies d'atteindre, et tu n'en est pas loin), c'est de confondre réseau social (comme le notre) avec crachoir à venin.
Adishatz
-
[URL="https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actualite/mont%C3%A9e-des-eaux-des-centaines-de-m%C3%A9tropoles-englouties-d-ici-la-fin-du-si%C3%A8cle/ar-AA11m39d?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=6310d3538b3545d28ee08aa224d391dd"]Montée des eaux : des centaines de métropoles englouties d'ici la fin du siècle ? (msn.com)[/URL]
Comme quoi, la montée des océans d'un seul cm est préoccupante.
-
Olivier T, il est bien gentil mais je ne prends pas ses prédictions au sérieux. Dans le style tu peux consulter aussi "Canard 1". Perso, je fais mes propres prédictions, c'est à dire "y'a pas, faut y'être", un peu comme le loto si tu veux, pour gagner il faut jouer.
Envoie donc ta définition de "jour de gel" (pas Durex) et je maintiens qu'il n'y a pas corrélation entre vague de froid et migration. La migration d'automne, la plus importante, n'a pas besoin de froid. Durant l'hiver, les piafs bougent s'ils ne trouvent ni eau ni nourriture. Et encore !
-
[QUOTE=coinc59;1749768]Olivier T, il est bien gentil mais je ne prends pas ses prédictions au sérieux. Dans le style tu peux consulter aussi "Canard 1". Perso, je fais mes propres prédictions, c'est à dire "y'a pas, faut y'être", un peu comme le loto si tu veux, pour gagner il faut jouer.
Envoie donc ta définition de "jour de gel" (pas Durex) et je maintiens qu'il n'y a pas corrélation entre vague de froid et migration. La migration d'automne, la plus importante, n'a pas besoin de froid. Durant l'hiver, les piafs bougent s'ils ne trouvent ni eau ni nourriture. Et encore ![/QUOTE]
T'as tjs un coup à Noel, souchets et peu de oignes, froid, pas froid. Celui là tu peux tjs le chercher dans les prévisions...Faut juste y être.
-
C'est pas des prédictions c'est des prévisions....Canard1 j'y allait du temps du minitel.
..[COLOR=#333333][I]Durant l'hiver, les piafs bougent s'ils ne trouvent ni eau ni nourriture. Et encore ![/I][/COLOR]..
Durant l'hiver pourquoi les piafs se trouve plus d'eau ni de nourriture ????Pourquoi y'aurait plus d'eau ?Fait tellement chaud que tout s'est évaporé ??? ou alors c'est pris a glace la-haut ??? C'est par pour ça que quand c'est pris a glace la haut on fait un glou ,ou que certains se sont équipé de dispositif pour éviter que les mares prennent à glace?? Ne trouvent plus de nourriture? A c'est sur que quand il y a 20cm de neige c'est plus dure de trouver a bouffer. Et tu sais quoi coinc, la glace ou 20 cm de neige je crois que ça a un rapport avec le froid.T"as déjà vu une vague de froid sans descente ??? Je parle d'une vrai vague de froid ,une de celle que tu as noté dans tes carnets de hutte, pas une des 5 vagues de froid qu'Evelyne Dhéliat nous annonce à chaque jour de gel.
Relis le msg 283, de diche dide.
-
Pour ce qui est de la migration sur le Golfe de Gascogne, pas besoin d'oiseaux balisés pour en être certains!!! Voici un extrait de mes mémoires sur ce sujet. Rien à voir avec les oiseaux "migrateurs à regret" bien connus, qui n'apparaissent que chassés par les vagues de froid. Ici ça se passe en octobre. Cordialement.
"MIGRATION CÔTIERE. Je voudrais revenir sur le couloir de migration maritime, au-dessus du golfe de Gascogne, dont certains ont l'air de penser -àtort- que c'est une adaptation des oiseaux à la pression dechasse. Déjà dans les années 1930, les marins des chalutiersarcachonnais les observaient, et parfois les tiraient, d'où peut-être, le fait d'en retrouver des mortes (palombes) sur l'eau....Ne seraient-cepas des oiseaux fusillés depuis les bateaux, et perdus, toutsimplement ? En témoigne aussi ce rapport de l'entre-deuxguerres, d'un capitaine de bateau marchand, une fin novembre,près des côtes de Galice : croyant avoir à faire aux restes d'unnaufrage, ils se détournèrent pour découvrir des MILLIERS DEBECASSES noyées. C'était un chasseur, il n'a pas pu se tromper.Reste que dans les jours précédents il y avait eu de très fortsvents contraires à la migration. Les oiseaux s'étaient-ils faitsurprendre au point de s'épuiser et de s'abattre dans la mer ?Observation personnelle : mi-octobre 1983, un ami,m'avait proposé de l'aider à convoyer un voilier à Saint-Jean-de-Luz. La date ne m’enchantait pas, mais parfois il faut savoirrendre service. Et puis, j’aime aussi naviguer à la voile… Nousavons longé la côte à environ deux milles (3,5 km) par beautemps, vent établi modéré de Est/Sud-Est qui nous permettaitune allure confortable, du près bon plein au vent travers. Il yavait ce jour-là une incroyable migration sur l'eau de grives,alouettes et palombes, alors que le vent portant de la terre, nenous laissait entendre que de rares coups de fusils ! DepuisSaint-Jean-de-Luz, nous entendions «pétarader» sansdiscontinuer, dans la montagne (il était pourtant onze heurestrente, et ça devait durer depuis l'aube !) ! Les vols, à la queueleu leu rentraient directement sur la terre OUEST-EST àhauteur d'Hendaye, ou un peu après, «a bisto de naz» ! Améditer... Dans les jours qui suivirent, les témoignagesrecueillis furent unanimes : à terre, du moins autour du Bassind’Arcachon et jusqu’à la frontière landaise de Biscarosse, lepassage avait été nul ! Pourtant, durant près de cinq heuresnous avions accompagné des dizaines de milliers d’oiseaux-pour ne pas dire plus- de toutes espèces confondues, en plusdes gibiers des nuages de petits passereaux, des rapaces,même des hirondelles et du gibier d’eau ! A nos yeux c’était unénorme passage ! Et il ne se matérialisait que sur le pays basque ! A tel point que des amis communs nous ont chambrés,le copain skipper ayant précédemment navigué aux Antilles, etramené un stock de rhum d’un goût inégalable… Mystère ?Aujourd’hui encore, je me demande quelle est l’importance decette migration maritime, le long de la côte atlantique. Mais unfait est quasiment sûr : elle doit être aussi vieille que lamigration terrestre."
-
[QUOTE=DICHE DIDE;1749771]Pour ce qui est de la migration sur le Golfe de Gascogne, pas besoin d'oiseaux balisés pour en être certains!!! Voici un extrait de mes mémoires sur ce sujet. Rien à voir avec les oiseaux "migrateurs à regret" bien connus, qui n'apparaissent que chassés par les vagues de froid. Ici ça se passe en octobre. Cordialement.
"MIGRATION CÔTIERE. Je voudrais revenir sur le couloir de migration maritime, au-dessus du golfe de Gascogne, dont certains ont l'air de penser -àtort- que c'est une adaptation des oiseaux à la pression dechasse. Déjà dans les années 1930, les marins des chalutiersarcachonnais les observaient, et parfois les tiraient, d'où peut-être, le fait d'en retrouver des mortes (palombes) sur l'eau....Ne seraient-cepas des oiseaux fusillés depuis les bateaux, et perdus, toutsimplement ? En témoigne aussi ce rapport de l'entre-deuxguerres, d'un capitaine de bateau marchand, une fin novembre,près des côtes de Galice : croyant avoir à faire aux restes d'unnaufrage, ils se détournèrent pour découvrir des MILLIERS DEBECASSES noyées. C'était un chasseur, il n'a pas pu se tromper.Reste que dans les jours précédents il y avait eu de très fortsvents contraires à la migration. Les oiseaux s'étaient-ils faitsurprendre au point de s'épuiser et de s'abattre dans la mer ?Observation personnelle : mi-octobre 1983, un ami,m'avait proposé de l'aider à convoyer un voilier à Saint-Jean-de-Luz. La date ne m’enchantait pas, mais parfois il faut savoirrendre service. Et puis, j’aime aussi naviguer à la voile… Nousavons longé la côte à environ deux milles (3,5 km) par beautemps, vent établi modéré de Est/Sud-Est qui nous permettaitune allure confortable, du près bon plein au vent travers. Il yavait ce jour-là une incroyable migration sur l'eau de grives,alouettes et palombes, alors que le vent portant de la terre, nenous laissait entendre que de rares coups de fusils ! DepuisSaint-Jean-de-Luz, nous entendions «pétarader» sansdiscontinuer, dans la montagne (il était pourtant onze heurestrente, et ça devait durer depuis l'aube !) ! Les vols, à la queueleu leu rentraient directement sur la terre OUEST-EST àhauteur d'Hendaye, ou un peu après, «a bisto de naz» ! Améditer... Dans les jours qui suivirent, les témoignagesrecueillis furent unanimes : à terre, du moins autour du Bassind’Arcachon et jusqu’à la frontière landaise de Biscarosse, lepassage avait été nul ! Pourtant, durant près de cinq heuresnous avions accompagné des dizaines de milliers d’oiseaux-pour ne pas dire plus- de toutes espèces confondues, en plusdes gibiers des nuages de petits passereaux, des rapaces,même des hirondelles et du gibier d’eau ! A nos yeux c’était unénorme passage ! Et il ne se matérialisait que sur le pays basque ! A tel point que des amis communs nous ont chambrés,le copain skipper ayant précédemment navigué aux Antilles, etramené un stock de rhum d’un goût inégalable… Mystère ?Aujourd’hui encore, je me demande quelle est l’importance decette migration maritime, le long de la côte atlantique. Mais unfait est quasiment sûr : elle doit être aussi vieille que lamigration terrestre."[/QUOTE]
Juste que nous sommes dans une société où il faut tout prouver. L’intérêt de la science est évident dépassant celui de l'empirisme.
Ces marins avaient mille fois raison , ces balisages au fil des années conforteront leur constat. Ici dans mon coin il arrivait que les marins de la peche cotière voyaient des oiseaux et en baie que dalle...Il m'est arrivé aussi lors de sorties en octobre de voir des bandes d'oiseaux défiler et rien à la hutte l
-
Pas mieux que Philippe.;)
-
Pas mieux que DICHE DIDE et PHILIPPE 62.
L'an dernier, un patron pêcheur - chasseur - me racontait avoir vu en mer, à 2 miles de la côte audoise, des groupes de milouins et morillons - la tête sous l'aile - se reposant avec une houle de 1 à 1,50 mètres.
Il voit chaque année des vols de palombes et de passereaux à moins d'un mile de la côte, malgré un vent de NO favorable à la migration terrestre.
Le radar du Cap d'Agde confirme ce phénomène depuis quelques années.
-
C'est toujours moins drôle lorsque la caricature vous concerne. Elle, qui avec ses amis, pilonnent les réseaux depuis des années, d'images de chasseurs casquettes militaires sur la tête, brandissant des litrons devant le cadavres de promeneurs.
Ce sont juste des fachos employant toutes les ******ries que leur statut leur confère...pour tenter de faire accepter à la société ce que la démocratie leur refuse.
[URL]https://www.causeur.fr/la-de****e-de-gauche-sandrine-rousseau-estime-quil-y-a-des-limites-a-la-caricature-241059?fbclid=IwAR3h7Fhfd-8a51_Ezls3CYiDKGyWxG0juSGcSE-NPxYZek9f27J6WzKenY8[/URL]
-
Pour DICHE DIDE.
Depuis que je vis dehors, travail comme détente ( chasse , pêche), je sais pertinemment que les migrations se font de nuit et très souvent sur l'océan.
J'ai toujours eu des rapports de marins pro qui me disaient "j'ai vu énormément d'oiseaux au large"... et même voir se poser des oiseaux fatigués sur le bateau et repartir quand il se retrouvait près de la cote(tourterelles des bois ainsi que des cailles) !!!!!
80% des alouettes passent au large
20% à terre....
Comme sur les 20% qui passent à terre, 80% passent la nuit..
Je me pose toujours la question : "pourquoi veut on nous empêcher de chasser l’alouette, alors que les prélèvements fait sont "immensément" INFIMES par rapport au nombre d'oiseaux ????????
Il en est de même pour toutes les espèces de migrateurs.
Chez nous, en bas, si les vents sont porteurs les migrateurs prennent le large dès les Charentes et ressortent à terre du coté de Giron en Espagne....
Ce qui fait 200 bornes de la terre française.....
Pour voir du gibier, il nous faut, soit du mauvais temps au large, soit du vent d'est fort obligeant les oiseaux de descendre en zigzag et, beaucoup plus fatigué, rentrent plus facilement à terre.
En ce moment , détresse.....
L'océan est comme un grand lac .
-
[QUOTE=aqueste;1749776]Pour DICHE DIDE.
Depuis que je vis dehors, travail comme détente ( chasse , pêche), je sais pertinemment que les migrations se font de nuit et très souvent sur l'océan.
J'ai toujours eu des rapports de marins pro qui me disaient "j'ai vu énormément d'oiseaux au large"... et même voir se poser des oiseaux fatigués sur le bateau et repartir quand il se retrouvait près de la cote(tourterelles des bois ainsi que des cailles) !!!!!
20% à terre....
Je me pose toujours la question : "pourquoi veut on nous empêcher de chasser l’alouette, alors que les prélèvements fait sont "immensément" INFIMES par rapport au nombre d'oiseaux ????????
Il en est de même pour toutes les espèces de migrateurs.
Chez nous, en bas, si les vents sont porteurs les migrateurs prennent le large dès les Charentes et ressortent à terre du coté de Giron en Espagne....
Pour voir du gibier, il nous faut, soit du mauvais temps au large, soit du vent d'est fort obligeant les oiseaux de descendre en zigzag et, beaucoup plus fatigué, rentrent plus facilement à terre.
L'océan est comme un grand lac .[/QUOTE]
Il y a peut être beaucoup d’alouettes en mer ,mais chez nous dans les champs elles ne sont plus présentes ?
-
[QUOTE=aqueste;1749776]Pour DICHE DIDE.
20% à terre....
[B]Je me pose toujours la question : "pourquoi veut on nous empêcher de chasser l’alouette, alors que les prélèvements fait sont "immensément" INFIMES par rapport au nombre d'oiseaux ????????
Il en est de même pour toutes les espèces de migrateurs.[/B]
L'océan est comme un grand lac .[/QUOTE]
Prélèvements infimes?...:)
Tu interprètes le mot "infime"comment?:))
En France, on a peu de reproduction de migrateurs, là pour le coup on peut employer ce mot.
Pour le reste, pression de chasse et prélèvements, infimes, ça ne passe pas.
Les Français se gavent juste parce que les autres pays savent gérer les oiseaux.
-
Bonjour.
Je confirme ce que dit AQUESTE : je suis sur la même "frange" côtière que lui, "juste" 150 km devant, et c'est vrai que dès qu' en octobre ou début novembre, il y a un coup de mauvais temps avec grosse mer et vent Ouest-Sud-ouest, on voit énormément de grives et alouettes, alors que par beau temps établi notre couloir s'est beaucoup "tari"... Parfois si on est au bord de l'océan, on voit à l'œil nu, défiler les alouettes au ras de la houle parallèlement au rivage, mais pas à terre! Et puis, je ne vais pas faire un scoop en disant que la nuit, à la hutte ou à la tonne, on entend les sifflements continus des alouettes et grives, quasiment jusqu'au lever du jour... Après le ciel est vide : c'est fréquent chez moi! Adaptation du gibier à la pression de chasse? Ce n'est pas parce qu'on en voit plus qu'il n'y en a pas...
Cordialement.