-
[QUOTE=saint nonoré;1719171]yép
me revoila bien seul :))
pas grave , on s'y fait ,rien n'est plus idiot que de penser sans dire , c'est le le début de la schizophrénie :)
sinon j'avance :cri: j'ai avalè "le punt " je suis pas vraiment fan , déja je me demande OU ils ont piochè un nom pareil , peut étre les anglais ou bien les canadiens pendant la grande guerre ?
francisè heuresement avec "les puntiers "
au final j'ai avalè tout sans sourcilier
evidemment quand on lit qu'on approchait des vols a plus d'un millier d'oiseaux posés sur un banc (sans jeu de mots ) ça donne a réfléchir et a interroger
chute des effectifs OU redistribution géographique ?
en l'absence de resserves , de plans d'eau assez vastes , n'avaients ils pas que cette seule alternative et se concentrer sur la baie ?
j'ai vu il y a deux ans de telles concentrations d'oiseaux sur les polders hollandais .
quand aux prélèvements , je ne suis pas effaré (pour l'instant ) quel ratio oiseaux /chasseurs /saison . on l'ignore .
je n'opte pas encore pour une époque rèvolue .
la question que je me pose n'est pas de savoir si c'est impossible de retrouver une telle densité sur un secteur , c'est possible et ça se chiffre en annèes de non chasse .
.ce qui m'amène a penser que c'est la chasse qui est en danger[/QUOTE]
salut :C
-
quel temps!!
on se croirait chez qui vous savez :))
-
pas grave , on s'y fait ,rien n'est plus idiot que de penser sans dire , c'est le le début de la schizophrénie :)
sinon j'avance :cri: j'ai avalè "le punt " je suis pas vraiment fan , déja je me demande OU ils ont piochè un nom pareil , peut étre les anglais ou bien les canadiens pendant la grande guerre ?
evidemment quand on lit qu'on approchait des vols a plus d'un millier d'oiseaux posés sur un banc (sans jeu de mots ) :)) ça donne a réfléchir et a interroger
en l'absence de resserves , de plans d'eau assez vastes , n'avaients ils pas que cette seule alternative et se concentrer sur la baie ?
j'ai vu il y a deux ans de telles concentrations d'oiseaux sur les polders hollandais .
quand aux prélèvements , je ne suis pas effaré (pour l'instant ) quel ratio oiseaux /chasseurs /saison . on l'ignore .
la question que je me pose n'est pas de savoir si c'est impossible de retrouver une telle densité sur un secteur , c'est possible et ça se chiffre en annèes de non chasse .
.ce qui m'amène a penser que c'est la chasse qui est en danger[/QUOTE]
Yo Nonoré, je vois que la lecture de cet ouvrage a ouvert en toi de grands moments de réflexion sur
l'avenir de notre passion qui j'espère perdurera encore longtemps pour nos héritiers. Je te souhaite une bonne continuation dans ta lecture avec peut être des rêves plein la tête .
-
[QUOTE=scooby;1719175]quel temps!!
on se croirait chez qui vous savez :))[/QUOTE]
Hehe. Suis tout bronze moue...
-
Becots les potes cha bosse ichi...
-
yép :)
ça fait plaisir de vous lire !
bécot a tous
je savoure mon gros poussin et merci encore du cadeau , il y a longtemps que je n'avais pose les yeux sur un bouquin , le dernier devait être du même auteur , son premier .
pas vraiment convaincu , plaisant certes mais juvénile .
la ,l'homme s’efface devant l'humain , il ne récite pas son expérience , il invoque la notre .
non je ne rêve pas , je me souviens :))
-
[QUOTE=saint nonoré;1719212]yép :)
ça fait plaisir de vous lire !
bécot a tous
je savoure mon gros poussin et merci encore du cadeau , il y a longtemps que je n'avais pose les yeux sur un bouquin , le dernier devait être du même auteur , son premier .
pas vraiment convaincu , plaisant certes mais juvénile .
la ,l'homme s’efface devant l'humain , il ne récite pas son expérience , il invoque la notre .
non je ne rêve pas , je me souviens :))[/QUOTE]
Yo Nonoré, je sais que tu te souviens.Moi par contre en lisant cet ouvrage j'ai rêvé les yeux grands ouverts.Je nous revois par cette nuit fantastique ou tout nous avait réussi.Ces poses magnifiques dans le clair obscur, ces pilets, siffleurs,sarcelles,chipeaux et col vert dans un bruissement d'ailes et d'ombres fantomatiques glissant sur l'eau.
J'espère revivre un jour cette nuit magique avec toi mon ami .
-
heu .. je me souviens .. je me souviens
pas d'avoir vécu de telles chasses hein ! ou alors exceptionnellement
c'est a l"ambiance que je fais allusion , cette vie en bord de mer , cette fraternitè de ces mèmes gens qu'ils soient des neiges du crotoy ...
d'ETAPLES :)):C
tout y est, les margats , les régates , la solidaritè et le partage du peu
et la ressource qu"elle vienne de la pèche ou de la chasse .
il n'y a donc rien a cacher
et tu parles d'une nuit ..en 2012
tu imagine , la baie de seine ( ou ailleurs )
rendue a son environnement initial , occupée par ses mèmes autochtones qu'a l'époque
on ne parlerait pas au passé
un bèmol néanmoins pour les limicoles , et cette présence des oies !
quoique 2012 en riris ce ne fut pas mal non plus
-
[quote=saint nonoré;1719266]heu .. Je me souviens .. Je me souviens
pas d'avoir vécu de telles chasses hein ! Ou alors exceptionnellement
c'est a l"ambiance que je fais allusion , cette vie en bord de mer , cette fraternitè de ces mèmes gens qu'ils soient des neiges du crotoy ...
D'etaples :)):c
Il n'y a donc rien a cacher
rendue a son environnement initial , occupée par ses mèmes autochtones qu'a l'époque
Quoique 2012 en riris ce ne fut pas mal non plus[/quote]ha y en a qui lise le bouquin de daubenfeld mdrrrrrr
-
[QUOTE=antoine76;1719267]ha y en a qui lise le bouquin de daubenfeld mdrrrrrr[/QUOTE]
t'en est un rejeton toi hein :))
-
[QUOTE=saint nonoré;1719266]heu .. je me souviens .. je me souviens
pas d'avoir vécu de telles chasses hein ! ou alors exceptionnellement
d'ETAPLES :)):C
il n'y a donc rien a cacher
quoique 2012 en riris ce ne fut pas mal non plus[/QUOTE]Juste pour la remarque .... dans aucun recit daubenfeld ne parle de rieuse a savoir que la baie de seine n'est pas fréquenté par les rieuses et que l explosion demographique est arrivé bien apres avec l agriculture intensive et l assechement des marais de la hollande et de la belgique.
les poses d oies au gabion etaient anecdotique, pour en tué il fallait les chasser en punt sur les vasieres
-
[QUOTE=antoine76;1719269]Juste pour la remarque .... dans aucun recit daubenfeld ne parle de rieuse a savoir que la baie de seine n'est pas fréquenté par les rieuses et que l explosion demographique est arrivé bien apres avec l agriculture intensive et l assechement des marais de la hollande et de la belgique.
les poses d oies au gabion etaient anecdotique, pour en tué il fallait les chasser en punt sur les vasieres[/QUOTE]
je comprend mieux alors ..pour les oies
-
[QUOTE=saint nonoré;1719268]t'en est un rejeton toi hein :))[/QUOTE]Oui on est tous des descendants de la generation daubenfeld malheureusement le noyau dur de la baie et sa mentalité disparait et on voit arrivé nombreux chasseur "etranger" (des departements voisins) qui ne connaissent en rien notre mentalité, expression, us et coutumes ......... putain de pognon qui fout tout en l air
-
[QUOTE=saint nonoré;1719152]yèp les durs , les mous , une seule issue , le trou ! :))
ayé :C
j'ai trempe mes doigts de pieds dans l'eau , dans l'au-dela , lézardè le temps et j'y aurais plongè tout mon séant pour rejoindre d'un jet l'autre rive si ma femme ne m'avait extirpé pour fêter l'anniversaire d'un rejeton de sa descendance .:G
les premières pages en tout cas sont plaisantes , et le premier sentiment qu'on éprouve c'est de la reconnaissance envers TD pour son travail du recueil de la mémoire de cet homme d’exception et l'on comprend vite qu'on est dans la genèse de notre passion .
les appelants , les mares de huttes ...
bravo aussi a l'auteur de retranscrire avec autant de justesse l'ambiance de ce monde de la marine lui qui revendique ses origines terriennes , ça tient de la prouesse !
si il est un peu tôt pour me faire une opinion , je contredis déja ceux qui n'y voient qu'un récit du passé , je n'y perçois pour le moment qu'un avertissement a préserver ce qui l'est encore même si lui a assisté impuissant au massacre de son environnement .
a biente :)[/QUOTE]le massacre de l environnement permet a des milliers de personne de nourir leurs famille .... un mal pour un bien ????? peut etre .... ou pas
-
evidemment quand on lit qu'on approchait des vols a plus d'un millier d'oiseaux posés sur un banc (sans jeu de mots ) :)) ça donne a réfléchir et a interroger
.ce qui m'amène a penser que c'est la chasse qui est en danger[/QUOTE]je te rassure il y a toujours des milliers de canards qui stationnent periodiquement en baie de seine.