-
[COLOR=#333333]salut la boulange je suis l histoire de ta hutte je vois que cela n as pas ete facile moi je me souviens de quelque belle nuit fait chez toi avec des belles etoiles dans les yeux surtout de tres belle pose de siffleurs tout chantant a plus [/COLOR]
[COLOR=#333333]et moi donc je dirais même que j'ai une de mes plus saison dans cette petite hutte [/COLOR]:C[COLOR=#333333] quand je vois le résultat maintenant j'en suis comment dire [/COLOR]:cri:[COLOR=#333333] malade[/COLOR]
-
[QUOTE=bobi;1730727]merde voila hiver en février :/:[/QUOTE]
l'année prochaine , on pourra saquer les zonzons :))
mais la , j'ai besoin de comprendre , ca dit quoi de tes echos ?
N avez vu a la descente ?
vous en voyez maintenant ?
-
descente ras remonté secteur auxi, ternois oui des tres tres belle volées a demander OU elle sont passé pour descendre. surtout samedi 17/02/2018 ;)
-
[QUOTE=bobi;1730730]descente ras remonté secteur auxi, ternois oui des tres tres belle volées a demander OU elle sont passé pour descendre. surtout samedi 17/02/2018 [/QUOTE]
OK BIEN RECU
bécots min bobi , tu vas bientôt arriver dans le recit de la petite hutte de nono :))
-
[QUOTE=saint nonoré;1730731]OK BIEN RECU
bécots min bobi , tu vas bientôt arriver dans le recit de la petite hutte de nono :))[/QUOTE]
Impatient de lire ça :C fait pas con la boulange j'ai une réputation dans le milieu des sauvaginiers :))
-
l'ouverture arrivait enfin et s"annonçait prometteuse car depuis quelques semaines déjà , j"observais de nombreux vols de colverts qui en fin d"après midi venaient se poser a proximité de la hutte voisine et leur nombre était de plus en plus important . a cette époque l'ouverture du dpm correspondait a celui de l'intérieur et les oiseaux n"étaient pas tirés sur leur trajet si bien que nous profitions d'une présence de canards pendant tout le mois d'aout et mémé début septembre .
riche de ces observations , je m"attendais a vivre une nuit exceptionnelle , ils n'en fut rien , j,arrivais néanmoins a poser quelques oiseaux mais comparé a ce que se passait a la hutte d"a coté c"était sans commune mesure et surtout sans discontinuer.
je n'y comprenais rien et des le lendemain j'allais me rendre compte sur place de ce qui avait bien pu me valoir une telle déconvenue .
rien en apparence , pas plus d"eau que nous , tout juste deux ou trois canes en liberté .
qu"est ce qui pouvait amener ainsi des hordes de canards , les désintéresser de ma mare qu"ils survolaient pourtant pour se faires occire a cet endroit !
il fallut que"on me l'explique ...
mes voisins gardaient une couvée qu"ils laissaient sur leur mare avec leur mère éjointée et ils leur mêlaient quelques jeunes oiseaux achetés a un éleveur de gibier , tout ce petit monde prospectait les alentours et n oubliaient pas d'inviter les petits copains a heure du casse croute !
première leçon ! , la seconde fut plus technique ...
ma hutte qui en meme temps quelle regardait l'abreuvoir , voyait les premières lueurs du jour et pour la réorienter suite au remodelage de la mare il m'avait fallut lui faire un quart de tour , j'etais désormais oriente sud/sud ouest.
. a l'inter saison et de jour rien n'y paraissait , mais la nuit c"est une tout autre musique , le petit bois si anodin d"en face vient projeter son ombre sur les trois quarts de la mare et la digue qui prolonge la hutte sert de brise vent , on y voit rien ! les sarcelles et les colverts s'obstinent a poser a découvert bien souvent hors de portée et quand ils daignent rapprocher , on ne les voit plus , les siffleurs pointent aux abonnes absents , le cahier affiche un royal quinze oiseaux en fin de saison , je commençais a craindre quelle n'avait pas été abandonnée pour rien .
je commençai a me persuader qu'il aurait été préférable de ne toucher a rien et qu'au moins des siffleurs il en venait et ce n'était plus le cas .
je compris l'erreur a la fin de le deuxième saison alors que j'étais sortis pour un besoin naturel , je vois encore cette bande de siffleurs arriver a faible hauteur et s"éclater en chandelle face a l"imposante masse que formait la hutte et sa digue qui l'enfermait ;j'avais fermée l'arrivée des siffloux .
et tout était a refaire .......
-
[QUOTE=bobi;1730726][IMG]http://51.254.142.94/windmig/cartes/2018-02-20/00/2-D2018-02-20H00-France-D2018-02-27H21-11.png[/IMG][/QUOTE]
yessssss
on vas enfin zé voir :C
et si on zévoi pas :cri:
on dira qui peuvent pas descendre vu qui sont pas core remontés :))
c'est du pipi de chat , cha , y bougeront pas
-
[QUOTE=saint nonoré;1730739]yessssss
c'est du pipi de chat , cha , y bougeront pas[/QUOTE]
salut les durs!
c'est qui, qui avait raison bibi que l'hiver n'etait pas fini :fou:
-
[QUOTE=scooby;1730740]salut les durs!
c'est qui, qui avait raison bibi que l'hiver n'etait pas fini :fou:[/QUOTE]
je parle du biologique , celui que depuis des temps immémoriaux , nos ancêtres ont fixé et l'on marqué par des événements , le mardi gras , carnavals ,saint calendaires a la mi fevrier .
il faut etre capable d'observation et d'objectivitè pour s'en rendre compte !
cela ne présume de rien , les migrateurs , les vrais , remonteront fin fevrier et surtout début mars
il pourra geler a pierre fendre , cela n’empêche que les tadornes ont réinvesti leur lieux de nidification , les oies s'isolent en couples , mais comme les hirondelles
ca ne fait le printemps
-
[QUOTE=saint nonoré;1730743]je parle du biologique , celui que depuis des temps immémoriaux , nos ancêtres ont fixé et l'on marqué par des événements , le mardi gras , carnavals ,saint calendaires a la mi fevrier .
il faut etre capable d'observation et d'objectivitè pour s'en rendre compte !
cela ne présume de rien , les migrateurs , les vrais , remonteront fin fevrier et surtout début mars
il pourra geler a pierre fendre , cela n’empêche que les tadornes ont réinvesti leur lieux de nidification , les oies s'isolent en couples , mais comme les hirondelles
ca ne f le printempsait[/QUOTE]
j'ai une partie de mon post qui a sautè a l'envoi
je démarrais ainsi
j'ai l'impression d'avoir les hivernophiles aux fesses
on me traite parfois de girouette , mais en la matière , je me sens équilibré et constant
je ne parle pas de l'hiver météorologique , nous sommes en plein dedans
-
[video=facebook_share;10213351960943551]https://www.facebook.com/damien.clement.562/videos/10213351960943551/?t=3[/video]
-
[QUOTE=saint nonoré;1730739]yessssss
c'est du pipi de chat , cha , y bougeront pas[/QUOTE]
Ben plus 5 degrés ce matin et la je dirais plus de 12 degrés...
-
l"hiver 86 fut conséquent et vint adoucir cette impression de faux pas , mon frère que j'avais initie a ma hutte d'enquhin avait fini par passer son examen et m"avait rejoins , son métier de marin ne lui laissait guerre que le samedi , qu"il partageait entre les repas de famille , la hutte donc et a l'occasion , les bouderies de sa femme . il naviguait en outre avec un de nos voisins huttier qui ne manquait pas de le tenir informé de ses résultats si bien que nos conversations tournaient invariablement sur la réussite de son collègue en opposition de la sienne et pour laquelle , il me tenait responsable .
au delà de son courroux , j'emmagasinais les informations , nos voisins qui étaient , je l"avais constaté , des as de l'agrainage , étaient en plus réputés pour leur souche de siffleurs et pas n'importe OU , en baie de somme , nous en étions encore pour notre part aux colverts et nous commençâmes donc a faire nos premiers pas en matière de sauvagine a l'attache , sur ma précédente hutte la sauvagine étant préférée en parc .
les choses allez donc cahincaha entre les deux sarcelles du matin , le siffleur a la marée , le courlis et le vanneau dans le courant de la matinée et puis l" hiver qui fut plutôt rude nous apporta quelques récompenses , on comptait les oiseaux sur les doigts dune main dans les meilleures nuits mais au final je chassais a ma hutte , j" y trouvai la une sorte de décompression a un travail difficile , j'avais offert le change a mon épouse en lui permettant d'acquérir la maison de ses rêves , j'étais le plus heureux des hommes .
1987 fut funeste ........
-
Bonsoir M. bobi,
C'est ton collègue de la 47. Bon je lis également avec délice le récit de cette hutte de pâture et j'attends ton arrivée dans l'histoire avec impatience !
bonne soirée à tous
-
[QUOTE=saint nonoré;1730764]l"hiver 86 fut conséquent et vint adoucir cette impression de faux pas , mon frère que j'avais initie a ma hutte d'enquhin avait fini par passer son examen et m"avait rejoins , son métier de marin ne lui laissait guerre que le samedi , qu"il partageait entre les repas de famille , la hutte donc et a l'occasion , les bouderies de sa femme . il naviguait en outre avec un de nos voisins huttier qui ne manquait pas de le tenir informé de ses résultats si bien que nos conversations tournaient invariablement sur la réussite de son collègue en opposition de la sienne et pour laquelle , il me tenait responsable .
au delà de son courroux , j'emmagasinais les informations , nos voisins qui étaient , je l"avais constaté , des as de l'agrainage , étaient en plus réputés pour leur souche de siffleurs et pas n'importe OU , en baie de somme , nous en étions encore pour notre part aux colverts et nous commençâmes donc a faire nos premiers pas en matière de sauvagine a l'attache , sur ma précédente hutte la sauvagine étant préférée en parc .
les choses allez donc cahincaha entre les deux sarcelles du matin , le siffleur a la marée , le courlis et le vanneau dans le courant de la matinée et puis l" hiver qui fut plutôt rude nous apporta quelques récompenses , on comptait les oiseaux sur les doigts dune main dans les meilleures nuits mais au final je chassais a ma hutte , j" y trouvai la une sorte de décompression a un travail difficile , j'avais offert le change a mon épouse en lui permettant d'acquérir la maison de ses rêves , j'étais le plus heureux des hommes .
1987 fut funeste ........[/QUOTE][COLOR=#000000][FONT=Calibri]l’année[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Calibri] 1987 [/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Calibri]s’annonçait[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Calibri] sous les meilleurs [/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Calibri] auspices ,je ne manquais pas d'activités entre mon travail , la hutte , et cet ancien corps de ferme qui était un peu "la hutte " de [/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Calibri]ma femme , et comble de [/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Calibri]bonheur , un peu comme la sarcelle du matin qu'on attend plus , un futur peut être petit huttier [/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Calibri], s'était [/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Calibri]invité .[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Calibri]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Calibri]la saison était entamé et nous attendions le fameux bouillon de Toussaint qui marque le début de la véritable activité sur les pâtures , les pluies ont enfin gonflée les flaques ,et pour peu qu'elles est été abondantes ,l'eau affleure sur l'herbe et les siffleurs raffolent .[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Calibri]je me repose sur le divan ,je viens de finir ma journée , mon épouse est a la clinique , le médecin lui a conseillé de se reposer quelques jours , elle devrait rentrer a la fin du weekend , l’échéance est très proche ,la famille est venue aider ...[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Calibri]
[/FONT][/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Calibri]je me reveille pour un cauchemard , c'est le telephone ,un vague
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Calibri]-viens , ca ne vas pas [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Calibri]qu’enchaîne bientôt une fois sur place un [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Calibri]-vous avez tout perdu ![/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Calibri]l'introspection est immense ,affligeante , irrationnelle ,il me faudra des tonnes de béton sur un Tchernobyl .[/FONT][/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Calibri]il s'est trouvé un chasseur pour me dire que cette passion pour la hutte qui venait de me quitter reviendrait ......[/FONT][/COLOR]