février 2012 m'a plus marqué
Vue imprimable
février 2012 m'a plus marqué
Oui coinc.... Mais cela à serrer TRÈS fort aussi en février 2012..
Si vous allez sur Meteoparis il y a un article dur ce sue vous évoquez
Oui,les radars peuvent identifier le type d'oiseau en vol a ce que j'ai lu. C'est la
" signature" je crois ?
Je pense qu'il y a eu "croisement" d'oiseaux dans ces dernières 72 h, entre les sarcelles dont l'abondance fait supposer que ces oiseaux sensibles au froid ressenti sont descendus pour certains d'entre eux, et ceux que la photopériode pousse malgré tout vers le nord (déferlement de grues dans le montmorillonnais (86) entre autres hier après-midi).
JJB Tant mieux si les radars ont évolué car je tiens d'un météorologiste que les radars ne peuvent voir en-dessous de leur horizon et qu'il faut compléter par une observation visuelle; ce qui occasionne d'ailleurs des problèmes d'interprétation des données.
Espérons que la technique évoluera favorablement pour les peaufiner.
Dans le "chud", c'est bien début Février qu'on à eu l
Dans le "chud", c'est bien en début Février qu'on a eu la VDF, avec une belle arrivée d'oiseau.
J'en connais qui en on pris plein les yeux un petit matin..................
Pour les radars pas de soucis, ils différencient les alouettes des grives et autres oiseaux en octobre, chez nous.
Alors je pense que plus gros, ça devrait le faire.
[QUOTE=pioupiou64;1731261]ah super vous devez être content d'en voir. C'est un coup a activer le protocole vague de froid...[/QUOTE]
Trop tard pour le déclanchement du plan. Et puis, la VDF n'a pas été assez longue
Aqueste. Je reste un peu dubitatif sur le résultat des radars. Mais je ne suis pas un expert en la matière. Pour avoir lu un compte rendu de l'utilisation de cet engin pour le comptage d'oiseaux en bord de mer, il y avait pas mal de souci: Rayon d'action très limité en fonction de la taille des oiseaux (16km pour une grue mais 1,5km pour un passereau), angle de recherche compris entre 10° et 30 ° (donc pour les passages à haute altitude c'est raté), échos défavorables dus à l'environnement, effet des vagues, des haies, de la pluie qui efface toute trace d'oiseaux...
En plus, il faudrait un nombre de radar énorme pour avoir seulement une petite idée du mouvement d'oiseaux et bien les placer... et quand on connait le prix d'un engin pareil les résultats sont loin d'être pertinents.
Mais ce n'est que mon avis...
Le radar isnea identifie l'oiseau par rapport a la fréquence de battement des ailes, entre autre.
Pour le radar du 14 a/s l'etude du GON d'impact eolien, c'est pas le même matos, je suppose
Mais Michou tu as raison un radar ne donne qu'une indication très partielle d'un mouvement mig
Il est évident que tu ne pourras pas tout le temps avoir tes radars au bon endroit et au bon moment.
J'ai dit juste, que la différentiation est possible;
De plus si on les met au bon endroit, ça peut être judicieux.
Mas ou est le bon endroit vas tu me dire?
Et bien je pense que la Charente maritime est surement le département le mieux placé.
Il est sur la trajectoire d'une migration qui "descend", et il capte les oiseaux qui passent par la cote ouest, ainsi que ceux qui passent en travers "les allemands".
Ceci n'est qu'un exemple, mais quand on veut...............
Ou pas................ Mais tout est faisable, avec de la volonté et de la .......Monnaie, et oui, le nerf de la guerre!!!!!!!!!!
Je suis bien d'accord qu'il vaut mieux en avoir que pas du tout car en face ils en ont. Le rapport d'Isnea est intéressant et mais c'est vrai qu'il ne peut pas tout capter.
Restera toujours le même problème, c'est l'interprétation selon les pro et les anti.
Et puis ça doit se faire dans la durée car selon les saisons, les migrations sont tout à fait différentes en volumes et dates.
[QUOTE=aqueste;1731326]Il est évident que tu ne pourras pas tout le temps avoir tes radars au bon endroit et au bon moment.
J'ai dit juste, que la différentiation est possible;
De plus si on les met au bon endroit, ça peut être judicieux.
Mas ou est le bon endroit vas tu me dire?
Et bien je pense que la Charente maritime est surement le département le mieux placé.
Il est sur la trajectoire d'une migration qui "descend", et il capte les oiseaux qui passent par la cote ouest, ainsi que ceux qui passent en travers "les allemands".
Ceci n'est qu'un exemple, mais quand on veut...............
Ou pas................ Mais tout est faisable, avec de la volonté et de la .......Monnaie, et oui, le nerf de la guerre!!!!!!!!!![/QUOTE]
Bonjour,
Il y en a déjà 3 et 8 à terme. Je ne sais pas à quel endroit ils seront placés.
Pour l'instant c'est le CR des hauts de France qui paie à raison de 180 000€/pièce. Sans compter le personnel.