et, en plus du phénomène de rémanence, les vagues de froid connaissent un décalage d'une douzaine de jours par rapport aux années 78-2000 (source météoFrance).
Vue imprimable
et, en plus du phénomène de rémanence, les vagues de froid connaissent un décalage d'une douzaine de jours par rapport aux années 78-2000 (source météoFrance).
Oui, tout à fait.
Moi, je parle d'imprégnation ou encore de carte mémorielle que chacun possède et qui conditionne les comportements ( à rapprocher de l'expérience).
[h=2]Empreinte[/h][COLOR=#333333][FONT=Helvetica][COLOR=#231F20]Le phénomène d'empreinte ou « imprégnation » a été décrit par [URL="https://www.universalis.fr/encyclopedie/konrad-lorenz/"]Konrad Lorenz[/URL] chez les oies cendrées dès 1935. Celui-ci raconte avoir observé l'éclosion d'un oison, puis avoir voulu remettre celui-ci sous sa mère. Mais l'oison poussait des cris désespérés et s'entêtait à suivre le chercheur et non sa mère. Lorenz réitéra l'expérience avec d'autres petites oies et comprit alors que celles-ci considèrent comme leur mère le premier objet en mouvement qu'elles aperçoivent lorsqu'elles sortent de l'œuf. L'empreinte, qui peut donc être définie comme un processus d'attachement social et de reconnaissance de son espèce, est caractérisée par une période critique (ce phénomène n'est possible que dans les premiers jours de la vie de l'oisillon), une acquisition très rapide, bien que l'animal ne soit pas récompensé (contrairement aux processus d'apprentissage classique), et un effet à long terme. Les oiseaux sont particulièrement sensibles à ce processus, bien qu'il existe chez les mammifères des formes d'attachement à un « parent adoptif » qui rappellent l'empreinte. La figure parentale observée durant l'enfance peut avoir des conséquences durables : l'oiseau, une fois adulte, montrera des comportements de parade sexuelle devant des individus appartenant à la même espèce que celui qu'il considère comme sa mère. Lorenz cite ainsi le cas d'un paon qui, élevé avec des tortues géantes, essaya ensuite toute sa vie de séduire l'une de ces tortues, refusant de s'intéresser aux femelles de sa propre espèce. Cependant, les phénomènes d'empreinte ne sont pas toujours aussi spectaculaires ; même chez les oiseaux, il est fréquent que les animaux élevés par l'homme ou par d'autres espèces soient spontanément attirés par leurs congénères.
JJB:
Mais il y a aussi l'instinct, plus difficile à cerner, à matérialiser mais qui est un déclencheur de comportements agissant au niveau du subconscient .
Mais là encore il doit être conditionné par une carte mémoire transmise dans les gènes de génération en génération.
A mon niveau, avant u coup de froid, j'ai souvent ressenti le vent qui était différent de l'habituel. Il est très piquant, sec,....
Il est certain que les oiseaux doivent posséder des alarmes très performantes au niveau de leurs sens qui conditionne des comportements soient conscients ou inconscients.
Et toutes ces présences d'oiseaux ne correspondant pas trop à des conditions météos adéquates sont peut être révélatrices de la suite à venir...
Je veux dire par là que je trouve qu'il y a un décalage entre le nombre d'oiseaux qui arrivent chez nous et les conditions météos au départ des aires de stationnement qui ne sont pas d'un froid exceptionnel.[/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
Et puis j'étais dans le Loiret récemment à la chasse et il y avait des vols énormes de palombes.
Les conditions météos n'étaient pourtant pas optimum chez nous de nature à favoriser ces arrivées et en discutant avec le vieux garde de 90 ans qui avait gérer ce fameux domaine depuis l'après guerre, son père étant lui même en place bien avant,...me disait donc que de mémoire il n'avait jamais observé un tel vol posé.
Là encore il y avait un décalage entre le conditions météo et cette présence d'oiseaux inhabituelle
lire: géré
[url]http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe/charts/2mtemp_20181129_00_006.jpg?[/url]
ooooo
[url]http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe/charts/2mtemp_anom_20181129_00_006.jpg?[/url]
JJB:
Ces deux cartes à elles seules expliquent bcp de choses
[QUOTE=JJB;1736370][URL]http://wxcharts.eu/[/URL]
JJB:
Et puis ce site là qu'un intervenant nous a communiqué et qui est très intéressant. Il faut naviguer dessus mais il est riche de prévisions: vents, températures, masses d'air, centres d'action etc...
Et si vous allez voir les prévs du 7-8 déc, les conditions météo deviennent très intéressantes (Saint NIcholas). Mais d'ici cette date ça évoluera certainement
[URL]http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe/charts/wind10mkph_20181126_12_276.jpg?[/URL][/QUOTE]
JJB:
Ce matin on repart sur des prévisions intéressantes le WE du 7 déc. A suivre...;car ca risque de changer...mais sait-on jamais ?
[url]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018112900/gfsnh-1-228.png?0[/url]
[url]http://www.meteociel.fr/accueil/icesnow/archives/2018/20181128/curicesnownh.png[/url]
JJB:
ET là aussi la couverture neigeuse a gagné bcp de terrain dans le grand Nord et Pays limitrophes (Carélie, Finlande, ..Russie)
Je pense qu'il faudra plutôt patienter au we suivant ? (évolution de GFS par exemple ...)
[QUOTE=JJB;1736430]JJB:
Ce matin on repart sur des prévisions intéressantes le WE du 7 déc. A suivre...;car ca risque de changer...mais sait-on jamais ?
[URL]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018112900/gfsnh-1-228.png?0[/URL][/QUOTE]
Pour ma part, les différents modèles que je consultent ne prévoient pas de refroidissement sensible en Europe de l'Ouest ni de l'Est avant le milieu du mois.
Du 2 au 10, on va même connaître - au contraire - une douceur exceptionnelle jusqu'en Russie occidentale, y compris nordique.
Ensuite, un refroidissement est prévu par certain modèles, mais avec des températures qui resteraient supérieures aux normales.
Certains modèles prévoient même des records de douceur en Russie aux alentour du 12 à 15 décembre.
Tel que c'est parti, il va falloir attendre la lune de décembre pour retrouver des conditions plus hivernales et favorables aux migrations vers nos régions. Mais il est trop tôt pour en parler.
[QUOTE=coinc59;1736425]et, en plus du phénomène de rémanence, les vagues de froid connaissent un décalage d'une douzaine de jours par rapport aux années 78-2000 (source météoFrance).[/QUOTE]
C'est un fait que l'on a tous pu mesurer ici, en suivant de près la météo.
Depuis 15 à 20 ans, on n'a connu qu'une seule fois un assaut de l'hiver assez précoce : fin novembre 2010.
Alors que l'on a observé assez souvent que février se maintenait à un niveau assez normal, nettement plus froid que décembre, voire même que janvier.
Ceci vous fait d'ailleurs dire que février est un mois d'hiver, ce que l'on ne peut contester : en terme d'évolution du climat ou de calendrier.
Mais le cycle hormonal des migrateurs, influencé par la lumière (rythme nyctéméral), fait que février est marqué un changement biologique, qui a une influence sensible sur leur comportement migratoire : y compris de fuite face à des conditions hivernales plus sévères.
Et le réchauffement global, qui est sans doute en partie à l'origine du décalage temporel des vagues de froid vers l'arrière-saison, rend encore plus complexe et chaotique les comportements migratoires observés.
J'ai l'impression que chacun cherche que les gros coup... C'est sur c'est le top. Le 5 j'y serai sans doute . Petit coup mais milieu de semaine moins de monde donc possibilité de faire de belles nuits. Par contre il faut savoir essuyer les échecs :))
[QUOTE=allouette;1736435]J'ai l'impression que chacun cherche que les gros coup... C'est sur c'est le top. Le 5 j'y serai sans doute . Petit coup mais milieu de semaine moins de monde donc possibilité de faire de belles nuits. Par contre il faut savoir essuyer les échecs :))[/QUOTE]
JJB:
Non, on cherche pas les gros coups spécialement. En ce qui me concerne, il y a autour des gros coups une excitation et une fébrilité que je fuis un peu comme la première semaine d'ouverture au GE, comme en plaine ( feue la plaine).
Par contre je suis excité depuis toujours par des conditions hivernales dures et l'arrivée d'un vague de froid....C'est féérique, en ce qui me concerne et chasser dans la neige c'est le top.
En conséquence j'aime chercher les coups de froid à venir et voir graduellement la montée en puissance de ces phénomènes. Peut être aussi que je me suis jamais remis de l'hiver 1978-79 et de l'imaginaire qui l'entoure encore dans mon esprit.
Enfin, même si les passages découlent de certaines conditions météo ce post que j'ai ouvert est normalement consacré uniquement à la météo et c'est pourquoi j'y interviens encore en février et mars à la grande stupéfaction de certains internautes qui n'en voient plus l'intérêt vue que la chasse est fermée.
Bonjour Mr Propre:)
Bof, le gros coup, pas forcément. Une nuit intéressante avant tout
[QUOTE=JJB;1736436]JJB:
Non, on cherche pas les gros coups spécialement. En ce qui me concerne, il y a autour des gros coups une excitation et une fébrilité que je fuis un peu comme la première semaine d'ouverture au GE, comme en plaine ( feue la plaine).
Par contre je suis excité depuis toujours par des conditions hivernales dures et l'arrivée d'un vague de froid....C'est féérique, en ce qui me concerne et chasser dans la neige c'est le top.
En conséquence j'aime chercher les coups de froid à venir et voir graduellement la montée en puissance de ces phénomènes. Peut être aussi que je me suis jamais remis de l'hiver 1978-79 et de l'imaginaire qui l'entoure encore dans mon esprit.
Enfin, même si les passages découlent de certaines conditions météo ce post que j'ai ouvert est normalement consacré uniquement à la météo et c'est pourquoi j'y interviens encore en février et mars à la grande stupéfaction de certains internautes qui n'en voient plus l'intérêt vue que la chasse est fermée.[/QUOTE]
1981 n'était pas mal non plus en matière d'imaginaire
[url]https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-11-29/el-nino-va-t-il-detraquer-le-climat-cet-hiver-49328[/url]
JJB:
Pour ceux qui veulent savoir comment fonctionne [B]el nino, [/B]R Crepet dispence un cours