-
Guéna Prélèvements infimes?...:)
1- S'il te plait, ne parles pas de choses que tu ne connais point ...
2 - Oui, nous sommes avec des prélèvements infimes en rapport du nombre d'oiseaux (alouettes) prélevés en rapport des chiffres donnés par les autorités.
On nous autorise un prélèvement de " Moins d'1%".../
Avant de rentrer dans une critique stérile, mieux vaut être au courant de ce que l'on parle.......
Et j'ai bien compris que tu ne connais pas le sujet.
Les oiseaux que tu ne vois plus chez toi ne sont "surtout" pas les oiseaux que l'on chasse.
Pendant ma carrière de chasse à l’alouette des champs (plus de 50ans) 'ai récupère plus de 50 bagues, qui venait toutes de l'EUROPE de l' est....et quelques une qui étaient posées dans les landes ou je chasse.......
Alors gardes ton avis si tu veux, mais ne parles pas de chose que tu ne maitrises pas.
Merci.
-
[FONT=Times][COLOR=#000000][SIZE=4]Au sud la source se tari partout surtout pour les grives. Quand on sait que le climat est à l'origine des [/SIZE][SIZE=4]migrations des [SIZE=3]oiseaux, on est logiquement[/SIZE][/SIZE][/COLOR][/FONT][SIZE=4][FONT=Times][COLOR=#000000][SIZE=3] de se demander ce qui pourrait se passer dans les années futures.Ce résultat peut être résumé en une phrase : les oiseaux hivernent moins fréquemment au sud [/SIZE][/COLOR][/FONT][/SIZE][SIZE=3][/SIZE][SIZE=3][COLOR=#000000][FONT=Times]qu’ils ne le faisaient il y a 50 à 70 ans[/FONT][/COLOR][/SIZE][COLOR=#000000][FONT=Times] donc nous rendent moins fréquemment visite.En résumé et si les tendances climatiques perdurent, il faut s’attendre à connaitre des années [/FONT][/COLOR][SIZE=3][/SIZE][COLOR=#000000][FONT=Times]très pauvres en migrateurs ce qui n’exclut pas certaines excellentes années mais moins [/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Times]fréquentes qu’il y a 30 ans.[/FONT][/COLOR]
-
[QUOTE=aqueste;1749781]Guéna Prélèvements infimes?...:)
1- S'il te plait, ne parles pas de choses que tu ne connais point ...
2 - Oui, nous sommes avec des prélèvements infimes en rapport du nombre d'oiseaux (alouettes) prélevés en rapport des chiffres donnés par les autorités.
On nous autorise un prélèvement de " Moins d'1%".../
Avant de rentrer dans une critique stérile, mieux vaut être au courant de ce que l'on parle.......
Et j'ai bien compris que tu ne connais pas le sujet.
Les oiseaux que tu ne vois plus chez toi ne sont "surtout" pas les oiseaux que l'on chasse.
Pendant ma carrière de chasse à l’alouette des champs (plus de 50ans) 'ai récupère plus de 50 bagues, qui venait toutes de l'EUROPE de l' est....et quelques une qui étaient posées dans les landes ou je chasse.......
Alors gardes ton avis si tu veux, mais ne parles pas de chose que tu ne maitrises pas.
Merci.[/QUOTE]
[B]"[/B]e me pose toujours la question : "pourquoi veut on nous empêcher de chasser l’alouette, alors que les prélèvements fait sont "immensément" INFIMES par rapport au nombre d'oiseaux ????????
[B]
Il en est de même pour toutes les espèces de migrateurs." (Aqueste)
[/B]Aqueste[B], [/B]ces mots au dessus,en gras je trouve qu'ils font tâche, alors j'y réagis, et c'est mon droit le plus absolu.
Les migrateurs, j'en connais la part que j'ai voulu connaître, et je vis au milieu d'eux, dans un marais, chaque jour et chaque nuit.
Pour moi, HV a été un moyen efficace de vulgariser et développer les chiens de rapport efficaces, en relation avec des conducteurs et des éleveurs performants, et de donner envie à plus de gens de les utiliser. Pour qu'au moins de ce point de vue, cette chasse arrête de dériver vers une compétition imbécile. Et que plus de migrateurs blessés soient mieux considérés, et donc recherchés, retrouvés, et achevés. Mission accomplie;).
Si tu demandes à Peyo, il te parlera d'un de ses potes que tu connais, que tu as rencontré, qui a vu le niveau de mes chiens en action...
Ces réussites concrètes, pour moi, ce sont les seules choses qui importent.
Je ne te dirai qu'une fois que je trouve tes suppositions déplacées, et à les voir comme un simple prétexte à dévaloriser mon propos. Mais c'est pas grave, ce sont des choses qui arrivent.
Parce que on sait tous que ce que j'ai écrit est vrai, les prélèvements en migrateurs sont très loin d'être infimes.
Effectivement, je ne chasse pas l'alouette. Je me contente de les écouter au printemps sur les pâtures... Tu n'aurais pas écrit ce qui est surligné en gras, je n'aurais pas réagi.
Et tu vois, je n'ai même pas besoin d'écrire quelque supposition que ce soit te concernant, pour simplement exposer mon point de vue.
Parce que le sujet c'est pas moi ou toi, le sujet c'est que les prélèvements de migrateurs sont loin d'être infimes.
Fin de l'histoire.
-
[QUOTE=pioupiou64;1749782][FONT=Times][COLOR=#000000][SIZE=4]Au sud la source se tari partout surtout pour les grives. Quand on sait que le climat est à l'origine des [/SIZE][SIZE=4]migrations des [SIZE=3]oiseaux, on est logiquement[/SIZE][/SIZE][/COLOR][/FONT][SIZE=4][FONT=Times][COLOR=#000000][SIZE=3] de se demander ce qui pourrait se passer dans les années futures. Ce résultat peut être résumé en une phrase : les oiseaux hivernent moins fréquemment au sud [/SIZE][/COLOR][/FONT][/SIZE][SIZE=3][COLOR=#000000][FONT=Times]qu’ils ne le faisaient il y a 50 à 70 ans[/FONT][/COLOR][/SIZE][COLOR=#000000][FONT=Times] donc nous rendent moins fréquemment visite. En résumé et si les tendances climatiques perdurent, il faut s’attendre à connaître des années [/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Times]très pauvres en migrateurs ce qui n’exclut pas certaines excellentes années mais moins [/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Times]fréquentes qu’il y a 30 ans.[/FONT][/COLOR][/QUOTE]
Bonjour.
Tout à fait d'accord avec toi PIOUPIOU. Si on parle des grives, c'est "en gros" une chasse traditionnelle du 1/3 Sud de la France.... Chez nous dans le S.O. leur passage est devenu aléatoire... On en revient au vrai froid qui lui aussi est devenu aléatoire. Pourquoi ce petit gibier vivant sous d'autres latitudes, n'étant plus privé de nourriture par la neige et la glace, risquerait-il sa vie en se déplaçant, parfois de plusieurs milliers de km? De plus dans ces régions il ne subit aucune pression de chasse, les "locaux" ne s'intéressant qu'à la viande du grand gibier... Et c'est valable pour d'autres espèces, y compris de G.E. qui nous visiterons de moins en moins si ils ont le gîte, le couvert, et la sécurité, proches de leurs lieux de reproduction! Et en France il y aura toujours des "grands pensants" qui diront "on n'en voit plus donc il faut une protection intégrale"...Et les bobos applaudiront. Triste...
Cordialement.
-
[QUOTE=Guéna;1749783][B]"[/B]e me pose toujours la question : "pourquoi veut on nous empêcher de chasser l’alouette, alors que les prélèvements fait sont "immensément" INFIMES par rapport au nombre d'oiseaux ????????
[B]
Il en est de même pour toutes les espèces de migrateurs." (Aqueste)
[/B]Aqueste[B], [/B]ces mots au dessus,en gras je trouve qu'ils font tâche, alors j'y réagis, et c'est mon droit le plus absolu.
Les migrateurs, j'en connais la part que j'ai voulu connaître, et je vis au milieu d'eux, dans un marais, chaque jour et chaque nuit.
Pour moi, HV a été un moyen efficace de vulgariser et développer les chiens de rapport efficaces, en relation avec des conducteurs et des éleveurs performants, et de donner envie à plus de gens de les utiliser. Pour qu'au moins de ce point de vue, cette chasse arrête de dériver vers une compétition imbécile. Et que plus de migrateurs blessés soient mieux considérés, et donc recherchés, retrouvés, et achevés. Mission accomplie;).
Si tu demandes à Peyo, il te parlera d'un de ses potes que tu connais, que tu as rencontré, qui a vu le niveau de mes chiens en action...
Ces réussites concrètes, pour moi, ce sont les seules choses qui importent.
Je ne te dirai qu'une fois que je trouve tes suppositions déplacées, et à les voir comme un simple prétexte à dévaloriser mon propos. Mais c'est pas grave, ce sont des choses qui arrivent.
Parce que on sait tous que ce que j'ai écrit est vrai, les prélèvements en migrateurs sont très loin d'être infimes.
Effectivement, je ne chasse pas l'alouette. Je me contente de les écouter au printemps sur les pâtures... Tu n'aurais pas écrit ce qui est surligné en gras, je n'aurais pas réagi.
Et tu vois, je n'ai même pas besoin d'écrire quelque supposition que ce soit te concernant, pour simplement exposer mon point de vue.
Parce que le sujet c'est pas moi ou toi, le sujet c'est que les prélèvements de migrateurs sont loin d'être infimes.
Fin de l'histoire.[/QUOTE]
À part de la publicité je ne vois pas la relation entre les chiens et les alouettes ? Il y a un problème avec les migrateurs qui fréquentent de moins en moins nos marais et personne ne propose de solution c’est tout .
-
Je veux bien plein de conneries mais quand même !!!!!!!
Ici, dans le sud, on compte les points chez vous, en haut, et nous on se les touche.....
Va en Afrique et tu me diras comment les types qui vont ferrailler là bas, cartonnent tous les jours avec des "tableaux" honteux sans qu'il n'y ai de passage ???????
Regarde un peu les sites météo et tu verras que "nos" oiseaux ne passent plus chez nous, en France, mais sont poussés vers l' Afrique en traversant la turque, la Grèce et l'Italie....
Je ne sais pas comment vous pratiquez, mais ici, on est dans la cour des miracles......
Alors avant de cracher penses que quand je parle de prélèvement infimes, je sais de quoi je parle .
On est contrôlé pour l’alouette depuis des années avec un maximum de prises à ne pas dépasser et ses prélèvements sont réellement infimes en rapport des chiffres données de la population existantes .
Je n'ai jamais fait parti de ceux qui prélèvent pour le plaisir, j'ai toujours appris à m’arrêter .
Je ne prélève que quelques oiseaux que je consomme ou que j'offre à mes amis;
Jamais plus.
-
Ou as tu vu écrit sur mon sujet alouettes
" il en est de même pour toutes les espèces migrateurs"
Mensonges, affabulations ou autres ?????????
-
Anecdote pour rester dans la foulée de AQUESTE :
C'était vers la fin des années 1980. Mon équipier de tonne était devenu un accro du Minitel et de 3615 CANARD 1, créé récemment (1984?)...Jusqu'alors nos « Dieux » télévisuels de la météo. s’appelaient Albert Simon avec sa voie de crécelle, et Alain Gillot-Pétré, dont la fleur du jour à la boutonnière donnait le ton des prévisions, les plus anciens s’en souviendront ! La veille, les nordistes avaient connu une nuit de passage exceptionnel,[COLOR=#ff0000] tous concluaient par ces mots : « Attention les gars du Sud-ouest, demain c’est pour vous… » [/COLOR]Mon intime conviction me laissait perplexe, mais mon camarade était si excité que je n’ai pu lui résister. Et nous voilà partis... A peine installés dans la tonne, un coup de gueule : deux sarcelles qui ne repartiront pas. Prélude à un calme plat toute la nuit, partout ![COLOR=#ff0000] Les canards nordistes étaient portés disparus dans un "trou noir" avant d'être arrivés chez nous. Pas un coup de fusil sur le Bassin d'Arcachon, ou si peu... Et ce "phénomène" s'est renouvelé une autre fois [/COLOR]une paire d'années plus tard... Nous chassons sur des "planètes" différentes : l'hiver dans le Sud-Ouest, pas de grand froid "en haut", pas de canards. C'est notre vérité à nous.
Cordialement.
-
[QUOTE[COLOR=#333333]nos" oiseaux ne passent plus chez nous, en France, mais sont poussés vers l' Afrique en traversant la turque, la Grèce et l'Italie....[/COLOR]][/QUOTE]
Ce qui expliquerait qu'on en voit plus dans mon coin parce que c'est aussi le désert. Pour les grives, on a des saison en dents de scie, plus souvent dans le creux qu'autre chose.
[QUOTE][COLOR=#333333]Si on parle des grives, c'est "en gros" une chasse traditionnelle du 1/3 Sud de la France...[/COLOR][/QUOTE]
C'est une grosse erreur de raisonner de la sorte, je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises.
Les chasses traditionnelles furent pratiquées partout en France, filets, lacets etc.
A une époque, la vertu et la bourgeoisie cynégétiques ont voulu que ces méthodes soient considérées comme celles des manants, des bracos.
Cette chasse aux sorcières rencontra des succès différents suivant les régions. Dans le Sud de la France, vous avez bien résisté, ailleurs pas.
Je n'ai pas toutes les clés de cette situation mais l'industrialisation avec la réussite de familles se composant de grands domaines ne fut sans doute pas étrangère.
Mon père chassait de cette manière, préférant de loin ces méthodes au fusil, moi aussi mais je dus apprendre à courir vite...
Cette fragmentation de ces traditions a conduit , pour nous à les perdre plus tôt, et vous par la suite.
Aujourd'hui pour être cohérent, ce n'est pas uniquement dans vos régions qu'il aborder la problématique mais sur l'ensemble du Pays. Cela appartient à la FNC mais aussi à vos responsables régionaux de déterminer une stratégie, la division, le résultat on le connait.
Les cabanes à feu ne sont pas seules l'apanage du Sud est, comme bien d'autres de ma région et mon époque, j'y ai tiré mes premières flobert. On les appelait cabane tout simplement.
Je peux te garantir que j'ai autant de regrets et de haine à l'égard des décideurs que ceux du Sud.
-
Pour une grande partie du littoral atlantique du Sud-Ouest, aumoins du Médoc à la frontière basque, la grive est depuislongtemps, le gibier de base du « petit chasseur », mais aussi dugourmet qui sait apprécier sa succulente chair d’automne,nourrie à toutes sortes de baies sauvages. A tel point que sicette chasse devait être interdite, je suis persuadé qu’il y auraitune chute spectaculaire du nombre de permis ! Et Dieu-sait quenous n’avons pas besoin de ça… L’ Aquitaine reste la premièrerégion à grives avec 27% des prises. La Gironde vient en têtedes prélèvements, y compris pour les reprises de bagues(enquête 1998-99). Longtemps gibier n°1 en France, la griven’est plus en 2010, qu’en troisième position.
Extrait de mon bouquin. Cordialement.
-
Mélenchon à Lille pour un discours sur l'écologie se trimballe en Jeep Grand Cherokee ...
Les voilà les bons zécolos donnant l'exemple...Et ça voudrait nous empêcher de chasser parce qu'on représente un danger pour la planète !
[URL]https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/apres-un-discours-sur-l-ecologie-a-lille-melenchon-repart-en-suv-une-polemique-eclate_53570751.html[/URL]
-
Surtout faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais
-
Encore un extrait d'un de mes bouquins. Cordialement.
LPO : un historique « arrangé » pour faire du« politiquement correct » !L'historique officiel de la LPO, lisible sur Internet, est bienlissé et « politiquement correct », dans le seul but de ne pasfaire douter de la pensée unique des bobos de salons... Jecite :« En 1912, le lieutenant Hémery dénonce le massacredes macareux moines par les chasseurs sur les côtes nord de laBretagne, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest yorganisant notamment des safaris. Il crée alors une sous-section de la Société nationale d'acclimatation de France,appelée Ligue pour la protection des oiseaux. C'est la naissancede la LPO. Cette naissance en janvier 1912 est basée sur la nonapplication de la loi de 1902 sur la protection des oiseaux utilesà l'agriculture décidée à Paris. Son premier président estl'ornithologue Louis Magaud d'Aubusson (1847-1917) »Et blablabla... Les écolos passent sous silence que l'un desmembres initiateurs les plus actifs, fut le grand chasseur desauvagine Louis Ternier (1861-1943), avocat de métier, grandécrivain cynégétique à qui on doit la Bible des chasseurs degibier d'eau du Nord (celle du Sud étant le chef d’œuvre, plustardif, en 1953, du docteur Rocher), « Les canards sauvages etleurs congénères », co-signé avec Masse, livre paru en 1907,difficile à trouver de nos jours sur le marché à un prixraisonnable ! L.Ternier devient dès le départ vice-présidentfondateur, puis président de 1917 à 1921. Et il avait entraînéderrière lui des amis notables chasseurs, qui n'en doutons pas,ont dû mettre la « main à la poche » pour lancer leur LPO, à uneépoque où le mot subvention était de la science-fiction !Ce groupe de fondateurs a démissionné en bloc, devant lamontée des extrémistes (déjà) au sein de leur propre création !Je pense que plus tard, ils ont dû se dire qu'ils avaient conçuune nouvelle boîte de Pandore... La suite on ne la connaît quetrop bien. Le renard était rentré dans le poulailler
-
Et puis..............
Quand le renard est dans le poulailler, il faut "impérativement" le détruire.
Sinon..........
Il reviendra se servir...........
-
[QUOTE=DICHE DIDE;1749797]Encore un extrait d'un de mes bouquins. Cordialement.
LPO : un historique « arrangé » pour faire du« politiquement correct » !L'historique officiel de la LPO, lisible sur Internet, est bienlissé et « politiquement correct », dans le seul but de ne pasfaire douter de la pensée unique des bobos de salons... Jecite :« En 1912, le lieutenant Hémery dénonce le massacredes macareux moines par les chasseurs sur les côtes nord de laBretagne, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest yorganisant notamment des safaris. Il crée alors une sous-section de la Société nationale d'acclimatation de France,appelée Ligue pour la protection des oiseaux. C'est la naissancede la LPO. Cette naissance en janvier 1912 est basée sur la nonapplication de la loi de 1902 sur la protection des oiseaux utilesà l'agriculture décidée à Paris. Son premier président estl'ornithologue Louis Magaud d'Aubusson (1847-1917) »Et blablabla... Les écolos passent sous silence que l'un desmembres initiateurs les plus actifs, fut le grand chasseur desauvagine Louis Ternier (1861-1943), avocat de métier, grandécrivain cynégétique à qui on doit la Bible des chasseurs degibier d'eau du Nord (celle du Sud étant le chef d’œuvre, plustardif, en 1953, du docteur Rocher), « Les canards sauvages etleurs congénères », co-signé avec Masse, livre paru en 1907,difficile à trouver de nos jours sur le marché à un prixraisonnable ! L.Ternier devient dès le départ vice-présidentfondateur, puis président de 1917 à 1921. Et il avait entraînéderrière lui des amis notables chasseurs, qui n'en doutons pas,ont dû mettre la « main à la poche » pour lancer leur LPO, à uneépoque où le mot subvention était de la science-fiction !Ce groupe de fondateurs a démissionné en bloc, devant lamontée des extrémistes (déjà) au sein de leur propre création !Je pense que plus tard, ils ont dû se dire qu'ils avaient conçuune nouvelle boîte de Pandore... La suite on ne la connaît quetrop bien. Le renard était rentré dans le poulailler[/QUOTE]
merci de ce petit rappel.