-
je comprends pas bien sous le tableau des températures des 4 dernières année je lis ".[B]France, mois de janvier en dessous de la normale pour le froid[/B].." .
[COLOR=#202020][FONT=Arial]Attention c'est janvier 2019 qui est en dessous, car pour janvier 2018 "Elles ont été en moyenne supérieures aux normales de plus de 3 °C sur la quasi-totalité du pays, voire de 4 à 5 °C de l'Alsace et de la Lorraine au nord de Rhône-Alpes. Les gelées ont été très rares. Beaucoup de records de faible nombre de jours de gel ont été enregistrés avec généralement moins de 2 jours sur la moitié ouest du pays et moins de 5 jours sur l'Est. Le mercure n'est jamais descendu en dessous de 0 °C à Saintes (Charente-Maritime), Auxerre (Yonne), Poitiers (Vienne) ou Lons-le-Saunier (Jura). Avec 8,4 °C, la température moyenne sur le mois a été supérieure à la normale* de 3,4 °C, plaçant janvier 2018 au 1[/FONT][/COLOR][COLOR=#202020][FONT=Arial]er[/FONT][/COLOR][COLOR=#202020][FONT=Arial] rang des mois de janvier les plus chauds depuis 1900."[/FONT][/COLOR]
-
[QUOTE=JJB;1738815]JJB:
Pas la peine d'en mettre des lignes.
[B]France,[/B] mois de janvier en dessous de la normale pour le froid
[B]Monde,[/B] température a perdu o, 1 degré
[B]Avec un excédent de température de l'ordre de 1°C par rapport à l'ère préindustrielle (1850-1900), elle se situe juste derrière les années 2016 (+1,2°C), 2015 et 2017 (+1,1°C).[/B]
Seuls les données (mesures) scientifiques comptent....et non le sentiment de.....surtotu quand il est à la solde de....et pour justifier un dogme ou un discours.[/QUOTE]
Je suis bien obliger de justifier mes écrits puisque te ne cesses de les dénigrer, en m'accusant de tout et n'importe quoi, [B][U]comme tu viens d'en remettre une couche.
[/U][/B]Ce qui est déplaisant avec toi, c'est que tu n'arrêtes pas de tout mélanger : la météo, le climat, en France, en Europe et dans le monde, et parfois, la migration.
Comment suivre une discussion sereinement quand tu la fais partir dans tous les sens dès qu'une publication t'embarrasse ou contredit tes idées.
Si tu souhaitais vraiment être pédagogue, tu ne te comporterai pas de la sorte.
En effet, que retenir de ta vulgarisation quand elle mélange tout : sur des sujets déjà très complexes et difficile à résumer même si on les traite et analyse un par un.
Dès qu'on tente de se concentrer sur un phénomène local, régional ou continental, tu sèmes la confusion en publiant des infos sur des situations à d'autres échelles spatiales et temporelles : la situation aux USA, la situation mondiale, la météo du moment à Montréal, les tendances climatiques sur un mois, une saison, une année, voire un siècle ou il y a des centaines de milliers d'années (âge glacière).
Ce topic que tu as créé aurait dû se concentrer sur la météo 2018-2019 et j'ai tenté, comme j'ai pu, de publier en temps réel des pronostics qui permettraient à tous d'analyser la météo présente et son évolution à moyen et plus long terme. Le but étant d'évaluer en même temps quelle probabilité il y avait d'assister à un coup de froid et à quelque mouvement d'anatidés vers la France.
Mais il est illisible du fait d'un mélange des genres qui égare ses lecteurs.
Alors... tu as raison : le mieux serait que j'en ouvre un autre, en précisant bien quel est son objectif.
Je te promets d'y réfléchir sérieusement.
-
Oui, ouvre un post. C'est ta meilleure idée de la journée.
-
[QUOTE=JJB;1738765][U]Et en même temps:
[/U][B]ACTUALITÉS MÉTÉO
[B]2015 à 2018 : les 4 années les plus chaudes dans le monde depuis 1850[/B][/B]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular]
Par [URL="https://www.lachainemeteo.com/services-meteo/presentation/newsroom#cyrille_duchesne"]Cyrille DUCHESNE[/URL], météorologue
Publié le 08/02/19 à 05h42
[/FONT][/COLOR]
[B]L'Organisation Météorologique Mondiale(OMM)vient de confirmer que l'année 2018 se situe au 4ème rang des années les plus chaudes depuis 1850. Avec un excédent de température de l'ordre de 1°C par rapport à l'ère préindustrielle (1850-1900), elle se situe juste derrière les années 2016 (+1,2°C), 2015 et 2017 (+1,1°C).[/B]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][IMG]https://static3.mclcm.net/iod/images/v2/69/photo/311580/650x370_100_300_000000x30x0.jpg?ts=20190207173234[/IMG][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular]L'OMM souligne que les 20 années années les plus chaudes se situent dans la période récente 1995-2018 et que le rythme du réchauffement observé ces 3 dernières années est exceptionnel, tant à la surface de la Terre que dans les océans. En 2018, la température moyenne du globe a dépassé de 0,38°C la normale calculée sur la période 1981-2010.[/FONT][/COLOR]
[SIZE=3][COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][B]Rappelons qu'en France, l'année 2018 se place au 1er rang des années les plus chaudes depuis 1900 avec un anomalie de +1,4°C au dessus de la normale 1981-2010.[/B] Cette situation de surchauffe concerne aussi de nombreux pays d'Europe Centrale pour lesquels 2018 se place au 1er rang des années les plus chaudes : Allemagne, Utriche, Hongrie, République Tchèque et Pologne. La Belgique a connu sa deuxième année la plus chaude, juste après l'année 2014.[/FONT][/COLOR][/QUOTE][/SIZE]
Je reviens à ce tableau et je constate que cette année annoncée comme la plus chaude dans le monde ne l'est pas ..si je lis bien.
Curieux tout de même car j'ai pas rêvé.
Sinon, depuis 1850 la température mondiale n'aurait plus qu'un degré de plus ?
Ben dites donc, la température de l'ère industrielle responsable du réchauffement climatique n'a pas trop impacté la planète...Je constate aussi que ce n'est pas la Chine avec sa grosse population et son industrie gigantesque qui ne tient pas le ponpon de la plus forte augmentation de chaleur.
Très intéressant tout ça.
-
[B]L'Organisation Météorologique Mondiale(OMM)vient de confirmer que l'année 2018 se situe au 4ème rang des années les plus chaudes depuis 1850. Avec un excédent de température de l'ordre de 1°C par rapport à l'ère préindustrielle (1850-1900), elle se situe juste derrière les années 2016 (+1,2°C), 2015 et 2017 (+1,1°C).
[/B]
-
je sais pas si ça a impacté la planète, mais je lis de plus en plus de doc sur des oiseaux qui restent de plus en plus en haut et qui descendent moins loin...et niveau chasse les 2 derniers mois de janvier ne vont pas laisser un souvenir impérissable.
-
[QUOTE=pioupiou64;1738843]je sais pas si ça a impacté la planète, mais je lis de plus en plus de doc sur des oiseaux qui restent de plus en plus en haut et qui descendent moins loin...et niveau chasse les 2 derniers mois de janvier ne vont pas laisser un souvenir impérissable.[/QUOTE]
La preuve qu tu n'es pas chasseur ou alors tu te prends pour le nombril du monde comme ton mentor et son clone Acuta 14
Le mois de janvier de l'année dernière a été pour nous en baie de seine tout simplement exceptionnel avec un marais a blanc et la presence d'oiseau (siffleur et sh) en nombre surtout les 15 dernier jour. Bien dommage que la chasse ai fermé car je pense qu'on aurait pu profiter de cette belle descente tardive pendant encore un bon moment avec nos marais attractifs.
Ce mois de janvier, sans être a la hauteur du dernier n'a pas été mauvais avec une a deux très belles nuits et ne presence régulière de sh jusqu'à la fin gâché par un marais trop sec
Donc avant d'écrire des conneries renseigne toi un peu
-
Ouais enfin il ne faut pas prendre son cas pour une généralité..
-
bonsoir vince mais qu'est ce que tu viens me sauter dessus avec tes histoires de mentor, de nombril du monde,etc etc comme j'ai pas envie de de me faire rappeler a l'ordre par les modos je vais pas développer plus que ça.T'inquiétes pas Ts va publier un truc d'ici peu donc t'aura l'occasion de te faire plaisir.
Et content pour toi si ton coin a été bien servi en janvier.
-
N'oubliez pas que vous chassez dans des régions bien[B] différentes[/B]
-
[QUOTE=pioupiou64;1738846]bonsoir vince mais qu'est ce que tu viens me sauter dessus avec tes histoires de mentor, de nombril du monde,etc etc comme j'ai pas envie de de me faire rappeler a l'ordre par les modos je vais pas développer plus que ça.T'inquiétes pas Ts va publier un truc d'ici peu donc t'aura l'occasion de te faire plaisir.
Et content pour toi si ton coin a été bien servi en janvier.[/QUOTE]
Un ami de ton coin pioupiou à fait une très bonne saison . Je crois qu'il est assez haut en altitude ce qui peut peut être expliquer cette différence.
Pour moi très très bon jusqu a la mi décembre ( oies en cerise sur le st honoré ) après catastrophe avec l'arrivée tant attendu de l'eau ... Comme quoi.
Demain réunion des responsables de huttes je peux déjà dire que l'année à été bonne malgré un mois de janvier catastrophique. Guy à raison différente région différent sentiment sur la saison.
-
oui allouette... année dans la moyenne sup et vu plus d'oies que l'an dernier et ce jusqu'au dernier mouvement du 14 dec...mais janvier, pour qu'on en voit faut que ça pique et il faisait plus chaud la haut...
-
[url]https://forum.arctic-sea-ice.net/index.php?action=dlattach;topic=2533.0;attach=114179;image[/url]
-
[QUOTE=JJB;1738928][URL]https://forum.arctic-sea-ice.net/index.php?action=dlattach;topic=2533.0;attach=114179;image[/URL][/QUOTE]
JJB:
Là encore la courbe montre que ce n'est pas la catastrophe bien que nous soyons en net recul par rapport à la moyenne décennale des années 1980
Pas d'aggravation majeure ( fonte de la banquise arctique) p
-
[QUOTE=JJB;1738928][URL]https://forum.arctic-sea-ice.net/index.php?action=dlattach;topic=2533.0;attach=114179;image[/URL][/QUOTE]
JJB:
Là encore la courbe montre que ce n'est pas la catastrophe bien que nous soyons en net recul par rapport à la moyenne décennale des années 1980
Pas d'aggravation majeure ( fonte de la banquise arctique) par rapport à la décennie précédente. Espérons que c'est cyclique et que la tendance va s'inverser.
-
javascript://
JJB:
Sinon les courbes décennales marquent un ralentissement avec les années 2000 et 2010.... quasiment identiques.
Si le réchauffement climatique était lié uniquement à l'activité de l'homme, il serait logique que la courbe suive la même progression que les autres décennies d'autant plus que l'activité industrielle a dû augmenter en 10 ans.
Fin d'un processus ?
-
[QUOTE=JJB;1738930]JJB:
Pas d'aggravation majeure ( fonte de la banquise arctique) par rapport à la décennie précédente. Espérons que c'est cyclique et que la tendance va s'inverser.[/QUOTE]
Que penses-tu de la météo actuelle en Europe, et envisages-tu toujours une vague de froid d'ici la fin du mois ?
Question subsidiaire : que pronostiques-tu pour le bilan climatique de février 2019 ?
Merci d'avance...
-
TKT, je suis assez régulièrement l'évolution des masses d'air en Sibérie et Russie et je sais que c'est quasiment cuit?
Sinon, moi je ne prévois rien. Je n'ai pas cette audace. Je ne fais que reprendre les analyses prévisionnelles des météorologues connus et patentés...et si tu suis leur actualité et bien tu sais qu'il avaient envisagé du froid (et je n'ai jamais parlé de vague de froid prévue précisément) sur la dernière décade de février.
je ne lis pas la météos d'après des oracles...
-
[QUOTE=JJB;1738942]TKT, je suis assez régulièrement l'évolution des masses d'air en Sibérie et Russie et je sais que c'est quasiment cuit?
Sinon, moi je ne prévois rien. Je n'ai pas cette audace. Je ne fais que reprendre les analyses prévisionnelles des météorologues connus et patentés...et si tu suis leur actualité et bien tu sais qu'il avaient envisagé du froid (et je n'ai jamais parlé de vague de froid prévue précisément) sur la dernière décade de février.
je ne lis pas la météos d'après des oracles...[/QUOTE]
Tu nous a pourtant écrit il y a 10 jours que février allait sans doute nous prouver que c'est un mois d'hiver, et que tu entrevoyais du froid à partir du 15.
Faut-il encore que je remonte le post ?
Tu nous as aussi publié des avis de tes sources expertes qui nous annonçait un mois de février au-dessous des normales, et je t'ai démenti à chaque fois, parce que mes sources laissaient présager le contraire.
Et je maintiens mes pronostics de fin janvier, car j'estime aujourd'hui que la tendance que mes sources me laissaient envisager se confirme de jour en jours : en effet, aujourd'hui, il semblerait bien que la 3ème décade de février (c'est à dire les 8 derniers jours) soient assez conforme aux 2 premières.
[B]Le bilan climatique de février 2019 serait alors marqué par une extrême douceur, comme prévu selon ma boule de cristal d'amateur.[/B]
-
Oui, c'est la tendance annoncée.
Oui, j"espérais du froid à partir du 20 février comme annoncé.....et effectivement l'hiver semble en avoir pris un sacré coup.
Du coup la Repasse devrait être avancée et l'on observera si les oiseaux tiennent compte de cet élément où s'ils suivent leur métabolisme et respectent les dates anniversaires.
Va sur mon post Repasse 2019, tu auras des éléments de réponse.
Sinon je ne change pas de version d'un jour sur l'autre comme toi. Je fais partie de ces personnes qui assument leur engagement et c'est ce qui m'a permis d'être où j'en suis aujourd'hui. On apprend davantage de ses erreurs que de ses réussites.
Tour une façon de penser et de pensée positive.
-
[url]https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?t=45983[/url]
-
[U]HIVER 2018 2019[/U]
[COLOR=#303030][FONT=Verdana]Cet hiver 2018 / 2019 n'est pas encore terminé. Néanmoins une première tendance se dégage. Au 11 février, il est plus doux de +0,9°C aux normales à l'échelle de la France.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#303030][FONT=Verdana]Dans le détail, si décembre a été très doux avec une température moyene supérieure de +2,1°C aux normales, le mois de janvier 2019 a été légèrement plus froid de -0,3°C que la moyenne à l'échelle de la France.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#303030][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR]
[CENTER][COLOR=#303030][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR][COLOR=#303030][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR][COLOR=#303030][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR][COLOR=#303030][FONT=Verdana][IMG]http://www.meteo-paris.com/site/images/caca.jpg[/IMG][/FONT][/COLOR][/CENTER][COLOR=#303030][FONT=Verdana]C'est dans l'ouest et le nord de la France que la douceur a été la plus appuyée, notamment en Bretagne. Cette douceur est liée à des journées nuageuses avec des températures minimales rarement basses et des maximales légèrement supérieures aux moyennes de saison.[/FONT][/COLOR][COLOR=#303030][FONT=Verdana]Cette semaine, si les matinées s'annoncent froides avec des gelées fréquentes, les après-midi deviendront de plus en plus douces au fil des jours, notamment dans l'ouest du pays.[/FONT][/COLOR][COLOR=#303030][FONT=Verdana]Au final, cet hiver 2018 / 2019 devrait se montrer plus doux que la normale, mais sans excès, beaucoup moins doux que l'exceptionnel hiver 2015 / 2016 où la température moyenne a été supérieure de +2,5°C aux normales. Il se situera également loin derrière les hivers 1989/1990, 2013/2014 et 2006/2007.[/FONT][/COLOR][COLOR=#303030][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR][CENTER][COLOR=#303030][FONT=Verdana][IMG]http://www.meteo-paris.com/site/images/record_douceur_hiver_2015_2016_01.png[/IMG][/FONT][/COLOR][/CENTER]
-
[COLOR=#303030][FONT=Verdana][B][SIZE=3]Au final, cet hiver 2018 / 2019 devrait se montrer plus doux que la normale, mais sans excès, beaucoup moins doux que l'exceptionnel hiver 2015 / 2016 où la température moyenne a été supérieure de +2,5°C aux normales. Il se situera également loin derrière les hivers 1989/1990, 2013/2014 et 2006/2007.[/SIZE][/B][SIZE=3][/SIZE][/FONT][/COLOR]
-
BOnjour JJB,
on voit quand même que les hivers anormalement doux se succèdent plus rapidement .... ça laisse interrogateur ....
-
[QUOTE=Emmanuel;1738989]BOnjour JJB,
on voit quand même que les hivers anormalement doux se succèdent plus rapidement .... ça laisse interrogateur ....[/QUOTE]
JJB:
Oh que oui...
Je fais juste remarquer depuis quelques posts et avec des analyse de météorologistes (docs à l'appui) que la situation bien qu'ayant évolué vers des moyennes hivernales plus chaudes ne semble plus poursuivre sa progression rapide des 10 dernières années.
Et ça soulève plusieurs questions sur la responsabilité de l'activité de l'homme car la progression devrait continuer dans la même dynamique et ne pas être stationnaire.
Un espoir concernant un haut de courbe de chaleur atteint ?
-
[QUOTE=JJB;1738991]JJB:
Oh que oui...
Je fais juste remarquer depuis quelques posts et avec des analyse de météorologistes (docs à l'appui) que la situation bien qu'ayant évolué vers des moyennes hivernales plus chaudes ne semble plus poursuivre sa progression rapide des 10 dernières années.
Et ça soulève plusieurs questions sur la responsabilité de l'activité de l'homme car la progression devrait continuer dans la même dynamique et ne pas être stationnaire.
Un espoir concernant un haut de courbe de chaleur atteint ?[/QUOTE]
Tu recommences à nous embrouiller avec des documents qui mélangent tout : les situations au niveau local (régional, national, continental) et la situation globale.
Ce qui est essentiel pour nous, en tant que chasseurs de migrateurs en Europe, c'est la situation au niveau des pays qui sont englobés dans l'aire d'hivernage des oiseaux que nous chassons.
L'évolution climatique globale n'a qu'une influence négligeable sur le comportement migratoire des oiseaux classés dans les "migrateurs à regret" européens, alors que le climat hivernal en Scandinavie, autour de la Baltique, ou plus au sud et à l'ouest : en Hollande et au Royaume Uni a une influence prépondérante.
C'est cette influence que nous subissons depuis 2011, et qui a marqué cette saison 2018/2019.
D'autre part, une anomalie des températures moyennes saisonnières n'a que très peu d'impact sur le comportement de ces "migrateurs à regret", ainsi comme on l'a vu en 2010, une vague de froid précoce (fin novembre-début décembre) a beaucoup plus d'effets et d'impact qu'une vague de froid identique qui se produit en janvier ou février.
Mais un des facteurs les plus important est et reste le "phénomène de rémanence" induit par une succession d'hiver plus ou moins doux, mais, surtout, marqués par une absence constante de vague de froid précoce.
Pour illustrer mon propos je dirais que si on connaissait en 2019/2020 un hiver marqué par une anomalie positive de [B]0,5 °[/B] [B]à 1°[/B] au niveau mondial, mais [B]où serait survenue une vague de froid sévère en Europe du 10 au 20 décembre[/B], sans réel impact sur l'anomalie moyenne mondiale, on connaîtrait à coup sûr de grands mouvements migratoires pour le plus grand plaisir aux sauvaginiers français.
-
Si on en croit les prévisions des modèles prédictifs, qui sont consolidées par l'évolution des indices AO et NAO, on s'achemine vers une dernière semaine de février quasi-printanière dans l'ensemble de l'Europe.
Si ça se confirme, ce qui est assez probable, le bilan climatique de ce mois sera intéressant à consulter. On va peut-être battre des records : surtout en Europe du nord et de l'est... ;)
-
Toutes ces études sont très pointues ,mais il serait très utile de les avoir en début de saison .felicitations à tous les intervenants pour leurs recherches .
-
Aujourd'hui, peu de changement dans les prévisions, mais l'indice AO et NAO semblent bien parti pour devenir tous les 2 négatifs en fin de mois.
Est-ce pour cela, je n'en sais rien, mais les modèles sont indécis quant à l'évolution après le 25.
Le GFS prévoit un temps printanier, jusqu'en Europe de l'Est, mais d'autres projections laissent entrevoir un rafraichissement, qui pourrait se traduire par un refroidissement sensible dans les derniers jours du mois ou début mars. Toutefois, il n'est pas question pour le moment que ce refroidissement envahisse l'Europe de l'Ouest, ce qui ne saurait être exclu par la suite.
A suivre...
-
Il vont te rendre fou ces indices AO et NAO...et si on rajoute la MJO...
Enfin tout ça pour nous dire que tu n'es plus aussi affirmatif qu'il y a deux jours ?
Donc si on devait avoir un petit coup de froid fin février début mars....tu l'as dit comme son contraire il y a pas longtemps.
Bref, tu auras juste dans les deux cas (temps froid, temps doux) ....mais si tu savais comme on s'en fout que tu te gourres ou pas....
Même les professionnel emploie le conditionneL
-
[QUOTE=JJB;1739047]Il vont te rendre fou ces indices AO et NAO...et si on rajoute la MJO...
Enfin tout ça pour nous dire que tu n'es plus aussi affirmatif qu'il y a deux jours ?
[B]Donc si on devait avoir un petit coup de froid fin février début mars[/B]....tu l'as dit comme son contraire il y a pas longtemps.
Bref, tu auras juste dans les deux cas (temps froid, temps doux) ....mais si tu savais comme on s'en fout que tu te gourres ou pas....
Même les professionnel emploie le conditionneL[/QUOTE]
Une fois de plus tu mélanges tout et tu déformes mon propos.
Je n'ai pas écrit qu'on allait peut-être connaître [B][I]"un petit coup de froid" [/I][/B].
J'ai envisagé "[I]un rafraichissement qui pourrait se traduire[/I] (ensuite) [I]par un refroidissement sensible..."[/I]; ce qui n'a aucun rapport avec un coup de froid, même petit.
Si on passe de températures anormalement élevées à des températures plus conformes aux normales saisonnière, ça provoquera un "[I]refroidissement sensible[/I]" mais pas un coup de froid au sens strict.
Et j'ai ajouté que ce refroidissement, qui reste incertain, ne devrait pas envahir l'Europe de l'Ouest; mais il n'est pas exclu que ça change par la suite, c'est à dire en 1ère décade de mars.
Tu es prié de ne pas trahir le sens de mes écrits...
Quant aux indices AO et NAO, libre à toi de ne pas les prendre comme des indicateurs fiables, mais ça n'engage que toi et je persiste pour ma part à les intégrer dans mon analyse globale.
-
Le printemps au milieu de l'hiver
[URL]https://www.lachainemeteo.com/videos-meteo/actualites-france/douceur-printaniere-en-fin-de-semaine-311786[/URL]
-
[QUOTE=Philippe 62;1739125]Le printemps au milieu de l'hiver
[URL]https://www.lachainemeteo.com/videos-meteo/actualites-france/douceur-printaniere-en-fin-de-semaine-311786[/URL][/QUOTE]
Prunus en fleurs. Framboisiers bourgeonnent ... aie aie aie
-
[QUOTE=allouette;1739126]Prunus en fleurs. Framboisiers bourgeonnent ... aie aie aie[/QUOTE]
Il y a un mois, sur le Golf dans le 56, j'ai vu les premiers en fleurs ! Les pommiers du Japon aussi sans parler des mimosas
-
[QUOTE=Philippe 62;1739127]Il y a un mois, sur le Golf dans le 56, j'ai vu les premiers en fleurs ! Les pommiers du Japon aussi sans parler des mimosas[/QUOTE]
Ouaip jai vu ton mp. J etais fache avec les mp :)) tu imagines pourquoi :D
-
Bah non mais tu me le diras pour éviter que je meurs en l'étant trop :)) Sinon c'est vraiment une belle région pour un tas de choses. En marchant je rencontre un jardinier à l'oeuvre, entre collègues ! on discute.
Vous avez travaillé votre terrain vous semez quoi ?
Je sème rien, j'ai planté mes pommes de terre, vous non ?
Euh nous les plants sont pas encore livrés :cri::))
-
Ah bah je comprends :)) P'tin...
-
[QUOTE=Philippe 62;1739151]Ah bah je comprends :)) P'tin...[/QUOTE]
Et pour la météo, vos pronostics,
ou vos constats ?
-
[QUOTE=Thesound;1739153]Et pour la météo, vos pronostics,
ou vos constats ?[/QUOTE]
prevision du we et semaine prochaine 8 degres le matin au plus bas 16 degres l apres midi pas une goutte d eau. Les ramiers sedentaires des silos a mais trimballent des brindilles
-
[QUOTE=allouette;1739154]prevision du we et semaine prochaine 8 degres le matin au plus bas 16 degres l apres midi pas une goutte d eau. Les ramiers sedentaires des silos a mais trimballent des brindilles[/QUOTE]
16,2° vendredi à la station de Caen, on ne devait pas être loin d'un record...
Les prévisions pour les 3 prochaines semaines restent favorables au maintien de ce temps printanier, et on ne pourra pas retenir de février 2019 qu'il aura été un vrai mois d'hiver.
C'est le cas dans toute l'Europe, du sud au nord et d'ouest en est.
Les indices et modèles de référence laissent envisager que cette tendance va durer et déborder sur la 1ère décade de mars, même si l'anticyclone faiblit un peu par le nord.
On fera le bilan de février dans 10 jours, mais il ne fait plus de doute qu'il sera marqué par une douceur exceptionnelle; comme c'était prévisible.
A suivre...