-
[QUOTE=Vincent L;1735270]Ha, ha, ha ! Jmax a mis moins d'une demi-heure pour répondre et lire les 127 pages...Opportun, un peu plus pour attaquer les fonctionnaires alors que les maitre d'oeuvre de cette étude sont pour la majorité des associatifs.
Bref, avant de critiquer, lisez !
Mais, je m'arrête d'intervenir sur ce topic que j'aime bien lire et qui concerne surtout la team Authie.[/QUOTE]
des associatifs qui sont payés a 100 pour cent avec de l'argent public ca ressemble bougrement a des fonctionnaires ...... sauf maintenant dans votre region
-
[QUOTE=saint nonoré;1735271]J'ai lu trois lignes,j'ai cru que j'allais vomir lol
Tu as raison Vincent, on n"y connaît que dalle sur la faune de notre région.
Pourtant de ma mémoire, de celle de mon père et de mon grand père, la plage des pauvres e
N'a jamais été un reposoir pour les phoques, on nous dit qu'ils ont été chassé à cause d'une population humaine grandissante,ils sont revenus parce qu'on a été décimé par la peste ?
Tu ne marches quand même pas dans cette combine ?
Faire croire au bon peuple que la gestion du milieu par les éclos porte
Parce que la pour le coup, c'est du bidonage[/QUOTE]
Bah ouais, on nai de splouks.
La belle intégrité scientifique, comme diro ch'guss le papier ne r'fuse pas l'encre.
Des données sont disponibles depuis 1986 pour la baie de Somme, 1999 pour le
phare de Walde, 2001 pour la baie d’Authie, et 2009 pour la baie de Canche. Les taux d’augmentation
n’ont pas été estimés pour les sites suivis depuis moins de 5 ans ou pour lesquels le nombre maximal
de phoque reste inférieur à quelques dizaines.
"
-
[COLOR=#333333][I]Ce n'est pas seulement qq ha ou un peu de chasse qu'ils nous privent, c'est de nos origines, nos traditions, nos souvenirs familiaux qu'ils n'ont pas, d'une vie qu'ils n'ont jamais eue. On aura plus qu'à exposer sur des cartes postales et faire les brocantes jusqu'à ce qu'on crève.Philippe 62
JJB:
Comme J max je suis surpris par notre Fifi qui me plait bien sur ce coup là....Est-ce le même ?
[/I][/COLOR]
-
[COLOR=#333333]Nos enfants deviennent des étrangers à leur environnement, perdent peu à peu notre culture, notre identité, s'uniformisent, bientôt ils ne connaîtront de la faune de leur région que ce que l'on leur montrera dans des aquariums, des livres [/COLOR]
[COLOR=#333333]Combien de nos fils savent encore pêcher un epinoche, un flet, une anguille [/COLOR]
[COLOR=#333333]Combien ont ils tenu une grenouille, un triton, un lézard dans leurs mains. [/COLOR]
[COLOR=#333333]Nous avons rompu ce lien environnementoculturel au profit d'une connaissance virtuelle.[/COLOR]
[COLOR=#333333]On ne cherche plus à protéger l'animal pour ce qu'il est mais pour ce que l'on est soit même.
JJB:
J'aime bcp ton texte Nono. Je me retrouve dans tes idées. Le lance-pierres, le dénicheur, la rivière, le terrier de lapin, etc...tous ces trucs qui nous excitaient...
La ruralité et sa mémoire les décideurs cherchent à la tuer afin de pouvoir faire ce qu'ils entendent dans nos campagnes. Rien de mieux que de nous envoyer les écolos-missionnaires qui comme les gardes rouges de la Chine populaire cherchent à convertir à la modernité le monde rurale et tout ce qui s'y rapproche. Changer les mentalités, effacer la mémoire, les traditions et usages pour mieux organiser une nouvelle ruralité.
Je suis horrifié par l'implantation forcée des ours malgré l'avis défavorable des usagers ruraux du secteur qui vont subir sa présence. Idem pour le loup.
Cette nouvelle vision de la nature sur des critères urbains est un non sens. A qui ca plait de savoir qu'il y a des ours si ce n'est à des bobos des villes qui idéalisent la nature à leur guise en voulant redéfinir le rôles des uns et des autres et l'ordre naturel.
Ca me fait palisir de vous voir réagir ainsi. Le fait que vous sentiez le danger présent et l'étouffement progressif d'un certain mode de vie rural.
J'ai vu un reportage TV sur des gamins qui sont transportés à l'école dans une carriole attelée à des chevaux. Interviewé, une gamine disait que c'était bon pour la planète. Quel conditionnement !
Il y a l'écologie punitive mais la plus dangereuse est l'écologie doctrinaire qui véhicule des idées sectaires ...voire une nouvelle religion.
Il y a les bons citoyens qui protègent la nature et puis il y a les mauvais sujets qui détruisent la nature et qui sont montrés du doigt.
Mais que faire contre cela ?
[/COLOR]
-
[QUOTE=Vincent L;1735266]pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ici une étude scientifique sur les phoques (veaux-marins et phoques gris) de la Côte d'Opale, notamment sur leurs abondance et impact. J'ai l'impression qu'il se dit beaucoup de choses sur cette espèce sans que cela ne soit toujours vérifié et sensé !
[URL]http://www.gemel.org/sites/default/files/documents/bibliotheque/rapport_final_eco_phoques_final_2018_03_20.pdf[/URL][/QUOTE]
[COLOR=#1d2129][FONT=Helvetica]Je reprends suite à une interruption momentanée de l’image. [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1d2129][FONT=Helvetica]Il y a donc cette étude sur les phoques, elle est intéressante puisque la connaissance n’est jamais inutile, Je ne suis pas un scientifique et sans vouloir sortir des phrases de leur contexte il n'est pas interdit de s’interroger :
[/FONT][/COLOR]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]« Des données sont disponibles depuis 1986 pour la baie de Somme, 1999 pour le [/FONT][/COLOR][FONT=Times-Roman]pharede Walde, 2001 pour la baie d’Authie, et 2009 pour la baie de Canche. Les taux d’augmentation [/FONT][FONT=Times-Roman]n’ont pas été estimés pour les sites suivis depuis moins de 5 ans ou pour lesquels le nombre maximal [/FONT][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]de phoque reste inférieur à quelques dizaines ».[/FONT][/COLOR][/I]
[COLOR=#1d2129][FONT=Helvetica][FONT=Times-Roman]R[/FONT][FONT=Times-Roman]igueur scientifique ? : qq dizaines, c’est quoi au juste qq dizaines ? [/FONT][/FONT][/COLOR]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]« [/FONT][/COLOR][FONT=Calibri][B]Compte tenu du fort desequilibre entre [/B]le nombre de sessions de [/FONT][FONT=Calibri]photo-identificationsur les phoques veaux marins entre les deux baies ([/FONT][FONT=Calibri]cf[/FONT][FONT=Calibri].tableau 3), il est tout a fait [/FONT][FONT=Calibri]possible que la poursuite de cet effort, en baie de Canche notamment, permette a l’avenir de decrire [/FONT][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]d’autres mouvements individuels entre les deux sites".
[/FONT][/COLOR][/I]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Helvetica][FONT=Times-Roman]« [/FONT][B][FONT=Calibri]les donnees issues de ce seul individu ont peut-etre amene a surestimer [/FONT][/B][/FONT][/COLOR][FONT=Calibri]cette zone de chasse pour les phoques frequentant la baie de Somme.Inversement, la baie de[/FONT][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]Somme[B] pourrait etre[/B] sous-representee notamment par application de l’approche ≪ horizontale ≫,
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]« [/FONT][/COLOR][FONT=Calibri]En l’absence de preuve sur le comportement reel de capture [/FONT][FONT=Calibri]de proie par les phoques,[B] il est impossible[/B] de conclure sur la pertinence de ces ≪ zones probables de [/FONT][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]chasse≫,[/FONT][/COLOR][/I]
[COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]« [/FONT][/COLOR][I][FONT=Calibri]Pour les phoques veaux-marins et gris, l’abondance et la proportion de biomasse estimee par [/FONT][FONT=Calibri]espece proie [B]sont marquees par de tres fortes valeurs d’incertitudes[/B],liees a un faible nombre [/FONT][FONT=Calibri]d’echantillonset une forte diversite entre echantillons (Tableaux 7 et 9). Il convient donc [/FONT][/I][COLOR=#1d2129][FONT=Helvetica][I][FONT=Calibri]d’[/FONT][FONT=Calibri][B]interpreter ces resultats avec beaucoup plus de prudence [/B][/FONT][FONT=Calibri]quepour les contenus de feces [/FONT][FONT=Calibri]»[/FONT][/I][FONT=Calibri].[/FONT][/FONT][/COLOR]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]« [/FONT][/COLOR][FONT=Calibri]La presence de seiches dans les estomacs permet de supposer que [/FONT][FONT=Calibri]les [/FONT][FONT=Calibri]cephalopodes[B] constituent probablement[/B] une part plus importante du regime alimentaire des [/FONT][COLOR=#1d2129][FONT=Helvetica][FONT=Calibri]phoquesque celle estimee par analyse des feces »[/FONT][FONT=Calibri].
[/FONT][/FONT][/COLOR][/I]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]« [/FONT][/COLOR][FONT=Calibri]Enfin,il est important de noter que les [/FONT][FONT=Calibri]estomacs et les feces [B]n’ont pas ete echantillonnes [/B][/FONT][B][FONT=Calibri]sur la meme aire d’etude[/FONT][/B][FONT=Calibri]. En effet, pour les phoques veaux-marins, les feces ont ete exclusivement collectees en baie de Somme alors que les estomacs ont ete echantillonnes sur la
totalite du littoral de [/FONT][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]lar egion Hauts-de-France"
[/FONT][/COLOR][/I]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Helvetica][FONT=Calibri]« Ainsi,[B]une partie de la variabilite alimentaire[/B] observee dans les estomacs de [/FONT][FONT=Calibri]phoques veaux marins[/FONT][FONT=Calibri],[/FONT][/FONT][/COLOR][FONT=Calibri]par rapport aux feces de la meme espece, [B]pourrait etre [/B]liee a des [/FONT][FONT=Calibri]strategie salimentaires [/FONT][COLOR=#1d2129][FONT=Helvetica][FONT=Calibri]differentes d’une aire geographique a l’autre [/FONT][FONT=Calibri]»[/FONT][/FONT][/COLOR][/I]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]« [/FONT][/COLOR][/I][FONT=Calibri][I]Cependant,il est important de préciser que l’incertitude autour de la moyenne (barres d’erreurs) [B]ne nous permet pas de mettre en évidence avec certitude[/B] des différences intertrimestrielles marquées pour cette espèce ». [/I][/FONT]
[COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]Je peux continuer de la sorte. [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]Nous sommes parfois davantage proche du questionnement que de la connaissance, des hypothèses que des certitudes, malgré les apparences. [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]O[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]n ne sait trop rien et [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]j’oserai dire, [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]personne ne sait pourquoi [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]hormis ce que l’on sait déjà, [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]d’où [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]ils viennent [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman],[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]qu’une espèce s’adapte aux disponibilités, [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]que des mesures de protection complètes sont favorables aux espèces visées et que la compétition alimentaire conduit à des modifications stratégiques . [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]La belle affaire.
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]Vois-tu ce qui est rageant, c’est le dénigrement permanent d’une certaine nomenklatura , [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]celles des princes verts s’arrogeant le droit d’écrire leurs connaissances parce que le petit peuple des besogneux n’a pas su ou pu écrire les siennes. [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]E[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]t [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]pourtant elles ne sont pas moins dignes d’intérêts, [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]ni moins loyales à la connaissance[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]. [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]En tout cas, en ce qui me concerne cette étude sans aucune lecture contradictoire autre que celle des ses rédacteurs correspond à l’adage selon lequel le papier ne refuse pas l’encre. Du ripolinage de bonne conscience à destination des badauds et autres véganologues en devenir. [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]Nono, moi et tant d’autres avons une histoire et des racines en commun malgré nos divergences parfois. Il fa[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]u[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]t avoir lu [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]certains livres à l’instar de marins pêcheurs au temps des voiliers pour comprendre ce qui au fond nous réunis [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]plus fortement que ce qui nous séparent .[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]Il y a des générations de connaissances, loin des croyances. Le phoques nous savons depuis longtemps d’où ils viennent sans avoir recours au satellite et autre moyen moderne. [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]Il est facile d’en deviner les populations aux époques où desbambinologues voudraient nous faire croire qu’ils pullulaient. [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]U[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]n copain m’adressais ce lien dernièrement , tout est dit,
[URL]https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5829086s/f175.image.r=d%C3%A9lib%C3%A9ration%20prime%20phoques%20marsouins?rk=150215;2[/URL][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]Sur cet autre lien,
[URL]http://www.peche62.fr/lettre-ouverte-sur-la-presence-des-phoques/[/URL]
l’avis est-il motivé sérieusement sur la situation?
[/FONT][/COLOR][I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]« [/FONT][/COLOR][COLOR=#2a2a2a][FONT="]Après une prise de contact avec l’association Picardie Nature [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]»
[/FONT][/COLOR][/I]
[COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]Sil’on se réfère à ses écrits :
[/FONT][/COLOR][I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]« [/FONT][/COLOR][COLOR=#2a2a2a][FONT="]LaetitiaDupuis, chargée de mission mammifères marins à Picardie Nature confirmait que les phoques ne se déplacent pas à la recherche de poissons mais que leur présence est le résultat de leur curiosité : [/FONT][/COLOR][/I][COLOR=#2a2a2a][FONT="][I][I][I]« Les phoques trouvent plus facilement de la nourriture dans lamer et s’aventurent dans les terres seulement par curiosité. »[/I]
[/I][/I][/FONT][/COLOR]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]« [/FONT][/COLOR][COLOR=#2a2a2a][FONT="]Opportuniste,le Phoque veau-marin (espèce essentiellement présente sur noscôtes) se nourrit d’une grande variété de poissons sansprivilégier telle ou telle espèce [/FONT][/COLOR][/I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri][I]».[/I]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]I[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]l faut croire que cette association ne lit pas les études auxquelles selle participe :
[/FONT][/COLOR]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]« [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]Les poissons plats constituent la principale source alimentaire des phoques veaux-marins en baie de Somme, et des phoques gris en baie de Somme et à Walde [/FONT][/COLOR][/I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri][I]».
[/I]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]P[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]uisque les espèces indiquées ne se trouvent pas dans les fleuves hormis les flets dans des quantités bien insuffisantes pour [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]assurer les besoins quotidiens :
[/FONT][/COLOR][I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]« [/FONT][/COLOR][COLOR=#2a2a2a][FONT="]La consommation journalière moyenne de nourriture représente environ 3% de la masse corporelle de l’individu considéré [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]».
[/FONT][/COLOR][/I]
[COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]Les phoques consomment donc sans conteste possible d’autres espèces non recensées dont les salmonidés comme on le remarque dans [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]cette video que j’ai déjà postée.
[URL]https://youtu.be/EiI79nWV9WA[/URL]
Ce n’est ni une solette, ni un hareng et fort de l’expérience que nous avons [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]héritée [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]de nos anciens [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]et du temps qu’on passe avec nos bottes dans les pieds [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]nous savons qu’ils remontent avec les truites de mer [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]et ce n[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]i par curiosité, ni pour faire [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]de la photo. [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]O[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]n en a ras les bol de se faire enfler par les beaux discours protectionnistes [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]à contre sens de ce que l’on voit , [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]pour réécrire des vérités en manipulant l’opinion sous des couverts scientifiques [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]et menaçants :
[/FONT][/COLOR]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]« [/FONT][/COLOR][COLOR=#2a2a2a][FONT="]Pour rappel, le phoque est une espèce protégée. Toute atteinte à cet animal peut être punie d’une peine d’emprisonnement et de lourdes amendes ». [/FONT][/COLOR]
[/I]
[COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]Ce que l’on veut c’est de la protection n’excluant pas les hommes et ses activités. [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]Les phoques qu’ils dégagent dans ces conditions [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]et leurs protecteurs avec. [/FONT][/COLOR]
-
On changera pas le monde jjb, mais l'homme aspire trop au bien être pour continuer ainsi.
Nos témoignages serviront de fil rouge qand ils souhaiteront un retour aux sources.
Mais pour le moment, soyons présents pour nos jeunes, tu l'as compris comme moi, les mois et les années qui viennent vont être difficiles pour eux, ils seront chahutés, accablés même par cette mode anti chasse.
Ils trouveront en nous des bases sûres, non ce ne sont pas des dégénérescences, ni des fils de poivrots comme nos détracteurs se plaisent à dire.
On vas avoir du taf jjb.
-
Salut Nono,
Tu sais, les seuls qui pourraient nous rejoindre sur le bon sens en lien avec la Nature sont nos opposants. Les autres sont tournés vers te tout numérique.
Mais il ne faut pas baisser les bras car les vérités d'aujourd'hui seront peut être ébranlées demain....il y a des choses que je ne peux écrire ici mais que je perçois....Il y aura peut être plusieurs mondes....et puis des communautés qui résisteront un peu comme aux USA et vivront avec leurs normes.
Ce qu'il faut c'est discuter avec les gens et leur expliquer nos idées sans vouloir convertir. Semer le doute (ce doute qui est vital à lh'omme) dans les esprits face aux soi-disant évidences...comme le réchauff clim qui nous est vendu à tout va.
Et si la terre se réchauffait naturellement, tout simplement ?
Vouloir faire croire qu'un climat n'évolue que par l'action de l'homme est une hérésie. Le climat a toujours évolué, s'est toujours modifié au cours de l'histoire.
Je dois faire un petit topo sur la cause animale à l'occasion d'un banquet qui doit réunir des anciens. L'assemblée n'est pas favorable à la chasse mais je vais tenter de leur faire comprendre la manipulation mentale qui est faite à propos de la maltraitance animale afin de tenter de convertir l'opinion publique au véganisme qui puise ses sources idéologiques chez les antispécistes.
Je vais encore passer pour un allumé, un Cassandre qui voit tout en noir ...mais peut être qu'il germera un doute dans leur esprit sur la "bonne conscience" des défenseurs de la cause animale et de leur projet final.
Je crois aux petits projets car pour les grands, nous ne sommes pas armés pour les défendre tout simplement parce que nous n'avons pas le soutien des médias et de l'intelligentsia, deux entités du monde de la ville qui est en manque de ruralité et l'organise à sa sauce comme ces fondus qui ne veulent pas que les rats, renards, etc...soient détruits.
-
Philippe dans mes bras!!!
Sinon vincent, non je n'ai pas lu cette étude, pas le temps pour ce genre "d'étude" tellement partiale qu'elle est déjà écrite avant... surtout que ça vient de là ou ça vient. Au bout d'un moment faut arrêter de perdre son temps avec ces conneries.
Et Philippe confirme bien ce que j'en pensais...
-
Philippe:
[COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]Vois-tu ce qui est rageant, c’est le dénigrement permanent d’une certaine nomenklatura , [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]celles des princes verts s’arrogeant le droit d’écrire leurs connaissances parce que le petit peuple des besogneux n’a pas su ou pu écrire les siennes. [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]E[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]t [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]pourtant elles ne sont pas moins dignes d’intérêts, [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]ni moins loyales à la connaissance[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]. [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]En tout cas, en ce qui me concerne cette étude sans aucune lecture contradictoire autre que celle des ses rédacteurs correspond à l’adage selon lequel le papier ne refuse pas l’encre. Du ripolinage de bonne conscience à destination des badauds et autres véganologues en devenir.
[FONT=arial black]Rien à ajouter...[/FONT]
[/FONT][/COLOR]
-
Contrairement à certains, j'ai pris le temps de lire cette étude, en diagonale, mais d'un bout à l'autre, et elle me semble très équilibrée, argumentée, et pertinente.
Il est singulier que des chasseurs et des pêcheurs amateurs soient aussi radicalement remontés contre la conservation des phoques, dont ils dénoncent la prédation.
Les quelques centaines de tonnes de poissons prélevés par les phoques sont pourtant bien peu au regard de ce que les pêcheurs pro et amateurs sortent de ces mêmes eaux depuis des lustres.
Il est symptomatique de constater que les mêmes acteurs dénoncent les contraintes et quotas imposés par la commission européenne pour conserver la ressource halieutique.
Il est par ailleurs regrettable qu'ils oublient que les phoques sont partie intégrante des équilibres biologiques et y sont soumis, et quand on se réclame de l'écologie de terrain, et qu'on prétend la maîtriser, il serait judicieux de ne pas méconnaître ses fondamentaux.
Enfin, je rappelle que la mer, et ses richesses, ainsi que le littoral (DPM), sont un patrimoine communautaire que personne n'est en droit de s'aliéner ni approprier au préjudice de tous les usagers. C'est un bien commun que l'on doit conserver, gérer, et transmettre aux générations futures.
-
-
Les phoques sur la côte d"opale, ce n'est pas d'aujourd'hui. Que ce soit en baie de Somme comme en baie d' authie
Le seul soucis c'était la concurrence que ces derniers occasionnaient aux pêcheurs, si ces phoques avaient naturellement trouvé une niche écologique pour s'adapter, aucun souci, ne restait plus qu'à trouver un juste équilibre entre les besoins des uns et des autres.
Dans le scénario qu'à décrit Philippe, on soustrait les acteurs en place pour favoriser un potentiel arrivant, on devine la suite..
Un spot pour ornithologue en goguette et les utilisateurs du secteur priés rester ailleurs
Si ce n'est pas une spoliation...
-
pas dans le sujet mais la cloture se met en place plage des pauvres acheminement des matériaux par helico s il vous plait
-
Faut être réactif, Forestier n'a qu'à faire étudier rapidos par les conseils de la FD ou FNC la possibilité de déposer un référé suspension dans le cadre de l'article III alinéa 3 du décret ministériel. En hélico, p'tin...le prix ! J'espère qu'on aura la coût parce que c'est quand même avec notre pognon !
-
Vous êtes sur que c'est pas des ours qu'ils déposent en hélico? :cri:
Ce pays marche sur la tête....