-
[QUOTE=allouette;1739362]Faudrait analyser cela de plus pres mais je comprends coinc de ne pas divulguer les stats ici. En allant a l ag il y aurait moyen de savoir je pense.
car il est vrai que cela peut tout changer.
ex ma cabane a prelever 12 fois plus de coinc qu il y a trois ans 8 fois plus quil y a 2 ans et 3 fous plus quil y a 1 an .
le nombre de nuit ayant augmente egalement le ration n a finalement que double.
Les jeunes sont maintenant meilleurs et plus la cabane pose plus cela motiv les gars a bien la chasser plus l entente est bonne plus on se file les conseils et plus on pose... mais il nous reste une bonne marge de progression encore :)):)):))[/QUOTE]
Effectivement vous en saurez plus lors de l'AG du 9 mars même si j'en dirai juste un ptit peu.
Mais vous aurez intérêt à prendre des photos des images si je peux en projeter (pas d'écran cette année:))
-
[QUOTE=allouette;1739362]Faudrait analyser cela de plus pres mais je comprends coinc de ne pas divulguer les stats ici. En allant a l ag il y aurait moyen de savoir je pense.
car il est vrai que cela peut tout changer.
ex ma cabane a prelever 12 fois plus de coinc qu il y a trois ans 8 fois plus quil y a 2 ans et 3 fous plus quil y a 1 an .
le nombre de nuit ayant augmente egalement le ration n a finalement que double.
Les jeunes sont maintenant meilleurs et plus la cabane pose plus cela motiv les gars a bien la chasser plus l entente est bonne plus on se file les conseils et plus on pose... mais il nous reste une bonne marge de progression encore :)):)):))[/QUOTE]
Les chiffres n'ont pas d'importance, on sait qui fait quoi. Le nombre ne veut rien dire, il ne reflète pas du potentiel d'une mare. La même mare restera avec le même potentiel à conditions identiques. Tu le décris très bien, c'est son occupation le facteur essentiel d'ailleurs plus c'est hutté meilleur c'est . J'ai toujours pensé, à tort peut être, que le gibier du coin en hivernage finissait pas gagner en confiance et finissait par venir poser à force de passer à proximité.
-
Faudrais aussi savoir si c'est tout le secteur qui profite où c'est le rapport de force entre huttes qui a changé. De la c'est plus simple de comprendre.
-
Les " chiffres" des carnets n'ont d'utilité que pour dégager une tendance Generale...
Rien de plus!
Ils sont inexactes et ne veulent rien dire au cas par cas....chacun le rempli bien comme il veut.
-
[QUOTE=saint nonoré;1739365]Faudrais aussi savoir si c'est tout le secteur qui profite où c'est le rapport de force entre huttes qui a changé. De la c'est plus simple de comprendre.[/QUOTE]
nous sommes passes de la derniere place en nombre de pose a la premiere. Et de la derniere a la deuxieme en prelevement.
Certains gabions n ont pas etr bcp chasses donc ...pas facile de tirer des conclusions .
jamais ce gabion depuis 1955 n avait atteint ces chiffres. Il ni a pas eu de modification de flaque ni de baie.
de l avis des anciens de cette baie c est le niveau des chasseurs qui font la valeur de la flasue chez nous ( globalement )
en nord est par exemple si ca souffle assez fort ben nous on voit rien et de tres jolie score sont realises en face ...
Je pense que l ambiance du gabion yvest pour beaucoup . J en resterai la
-
[QUOTE=le kid;1739366]Les " chiffres" des carnets n'ont d'utilité que pour dégager une tendance Generale...
Rien de plus!
Ils sont inexactes et ne veulent rien dire au cas par cas....chacun le rempli bien comme il veut.[/QUOTE]
je ne pense pas qu ici il y est des libertes de prises avec les notes sur le carnet. Petite baie et tout se sait avant la fin de la depique
-
Mdr!!!
Ne t'avances pas sur ce que tu ne connais manifestement pas alouette...
En Somme/ authie, je pourrais en citer des dizaines entre ceux qui gavent pour se la Peter , ceux qui minimisent pour être tranquille, ceux qui ne marque pas les bredouilles etc...
-
[QUOTE=le kid;1739369]Mdr!!!
En Somme/ authie, je pourrais en citer des dizaines entre ceux qui gavent pour se la Peter , ceux qui minimisent pour être tranquille, ceux qui ne marque pas les bredouilles etc...[/QUOTE]
Mp ...
-
C'est pas la peine de te justifier sur ton secteur alouette , je te parle des estuaires Picard!
-
[QUOTE=le kid;1739371]C'est pas la peine de te justifier sur ton secteur alouette , je te parle des estuaires Picard![/QUOTE]
J ai toujours ecrit que je parlais d ici ;)
-
Ici... Ba c'est le post baie d'authie..
-
[QUOTE=le kid;1739369]Mdr!!!
En Somme/ authie, je pourrais en citer des dizaines entre ceux qui gavent pour se la Peter , ceux qui minimisent pour être tranquille, ceux qui ne marque pas les bredouilles etc...[/QUOTE]
Ben tu sais , le kid, sur plus de 30 ans de carnets de baie collectés tu commences à avoir une idée bien précise de la situation de chaque installation, même si les gens trichent.
Au fil du temps les concessionnaires changent et les huttiers qui y chassent encore plus vite.
-
Sauf qu'il y a 30 ans certaines huttes cartonnaient et maintenant ne valent plus rien ..
Ou inversement !
Je peux te citer des huttes qui ont vu leurs tableaux divisés par 7 en 30 ans.
J'en connais au contraire qui ont vu le tableau multiplié 5...
Bref..
-
[QUOTE=le kid;1739381]Sauf qu'il y a 30 ans certaines huttes cartonnaient et maintenant ne valent plus rien ..
Ou inversement !
Je peux te citer des huttes qui ont vu leurs tableaux divisés par 7 en 30 ans.
J'en connais au contraire qui ont vu le tableau multiplié 5...
Bref..[/QUOTE]
Juste une remarque et je vous rends votre fil de discussion :
je confirme l'analyse de le kid par une observation identique en baie de veys.
A part 2 ou 3 installations assez stables, la répartition des prélèvements entre gabion a énormément variée au cours des 30 dernières années.
Je m'interroge depuis toujours sur le pourquoi du comment, mais sans y trouver de réponse satisfaisante car les facteurs et causes sont multiples :
- modifications du milieu, mares et abords, pas toujours perceptibles par des humains mais que les canards lisent très bien;
- variations inter-annuelles de la météo;
- changements des méthodes d'attelage ( généralisation de l'utilisation de la sauvagine);
- changements des équipes et variation de la pression de chasse;
- modifications du comportement des migrateurs ...
C'est très intéressant, mais aussi très complexe. D'où la difficulté à en tirer des conclusions générales, qui, de toute façon, risquent d'être démentie par l'évolution de l'ensembles de ces facteurs au fil des années à venir.
Voili-voilà... je vous rends votre sujet, très passionnant. ;)
-
Pour une fois que tu ne dis pas de conneries anti chasse: je vais te répondre pour mon secteur :
Dans l'ordre d'importance:
-1- modification du milieu
-2- changement des axes migratoires
-3-changement de la météo.
-4-changement d'équipes
-5-changement de voisins...
L'évolution des techniques est sans incidences chez nous, nous avons des RI contraignants et sommes tous logés à la même enseigne .