-
[QUOTE=bassin33;1711243]Bonjour à tous
Nouveau sur le site,je suis du sud-ouest et je suis intéressé par le sujet de ce forum malgré les dérapages verbaux de certains.
Je me pose certaines questions, comment se fait-il que les principales zones de productions aviaires de la moitié nord de la France n'ont pas été touché à ce jour comme l'Ain,La Bresse,la Bretagne et la Loire atlantique?.
Les canetons et les oisons sont vendus à un jour aux producteurs de foie gras après être vaccinés,qui peut me dire le type de vaccin qui font?.
Merci[/QUOTE]
Bonjour bassin33,
il est délicat de répondre à toutes les questions que nous nous posons (légitimement) en raison de la discrétion des autorités et des organisations professionnelles en cause.
C'est un fait qui me désole, à titre personnel.
Compte tenu de ce que nous savons, parce qu'on ne peut nous le cacher, on peut envisager des réponses à tes interrogations, mais elles sont forcément empreintes de doutes.
[B]
Sur la région touchée d'abord :
[/B]il est possible (sinon probable) que l'émergence de cette épizootie ait affecté cette région pour les raisons ou causes suivantes :
- une forte densité d'élevages de [B]canards [/B]en [B]plein air[/B];
- un recours à la vaccination contre les virus H5;
- l'importation locale - légale ou illégale ? - d'oiseaux en provenance d'Asie du sud-est, y compris éventuellement par un particulier voisin d'un élevage;
- le passage ou le stationnement (temporaire) d'oiseaux migrateurs porteurs de virus H5 HP ou FP.
[B]Pourquoi cette région plutôt qu'une autre ?
[/B]Peut-être à cause des canards ?
[B]
Quel type de vaccins sont utilisés ?
[/B]C'est la grande question à laquelle on aimerait bien avoir des réponses.
Tout ce que l'on sait, c'est qu'en 2006 la France a informé l'OIE qu'elle allait vacciner certaines volailles contre le H5N1.
En théorie, cette mesure a (aurait ?) dû être temporaire.
Il est fortement déconseillé de vacciner systématiquement les oiseaux d'élevage contre les virus aviaires, car c'est le plus sûr moyen de masquer assez durablement une circulation de virus (LP ou même HP); ce qui risque d'aboutir à la mutation ou à l'hybridation (réassortiment) de virus vers des formes hautement pathogènes.
Dans le cas présent, l'émergence simultanée de 3 souches différentes de virus HP, en parallèle de la circulation d'une souche FP (H5N2) laisse supposer qu'une vaccination était pratiquée.
Tant que l'ANSES ne communiquera pas les résultats de ses recherches de séquençage et lignage sur les virus en cause, on ne pourra pas envisager pourquoi ni comment cet évènement surprenant (extraordinaire) a pu se produire. Et on ne pourra donc expliquer pourquoi il s'est produit dans cette région plutôt que dans une autre, dont le niveau d'exposition au risque est en apparence équivalent.
-
[QUOTE=ludo44;1711252]Si je te comprend les migrateurs sont résponsable alors pourquoi la Loire-atlantique et la Vendée y échappe. Les pays de la Loire sont la région Française qui produit le plus de foie gras, et une région très importante pour la migration. La Vendée à beaucoup d'élevage en pleine aire et est traversé du nord "Baie de Bourgneuf"au sud "Baie de l'Aiguillon"par des hectares de zone humide. Nous au Lac de grand lieu on a le plus gros dortoire Français d'étourneaux, ils sont donc en contact avec de nombreux migrateurs mais aussi présent dans tous les élevages de canards à des KM à la ronde. Pouquoi pas encore de cas déclaré?[/QUOTE]
Qui a écrit que les oiseaux migrateurs sont responsables ?
[B]Pas moi ! A aucun moment... :G
[/B]Alors inutile de t'enflammer et de me prendre à parti[B].
[/B]Il y a sur ce forum des gens qui se croient obligés d'intervenir pour défendre les oiseaux migrateurs,parce que leur participation à la propagation des virus est citées par les journalistes dans leurs articles.De mon côté, jeme contente d'expliquer qu'on ne peut nier que les virus H5 sont transportés par les migrateurs, et notamment par les canards. Mais je n'ai jamais écrit que[B] l'avifaune sauvage est responsable de l'apparition des foyers français.
[/B]Je pense que c'est un faux problème et je déplore les réactions des chasseurs qui sont pris de panique face à ces évènements et qui colportent des rumeurs et des informations erronées.
-
Pour ceux qui ont lu les idioties rapportées par JJB sur l'emploi des antibiotiques, il est intéressant de lire le rapport annuel de l'ANSES à ce sujet.
Il nous permet de constater que la situation en France est bien surveillée et s'améliore, contrairement à ce que j'ai mis en évidence en communiquant un lien qui renvoie à la situation aux USA.
Tant mieux...
C'est consultable ici et c'est en Français : [URL]https://www.anses.fr/fr/system/files/LABO-Ra-Resapath2014.pdf[/URL]
-
[QUOTE=Thesound;1711254]Qui a écrit que les oiseaux migrateurs sont responsables ?
[/B]Il y a sur ce forum des gens qui se croient obligés d'intervenir pour défendre les oiseaux migrateurs,parce que leur participation à la propagation des virus est citées par les journalistes dans leurs articles.De mon côté, jeme contente d'expliquer qu'on ne peut nier que les virus H5 sont transportés par les migrateurs, et notamment par les canards. Mais je n'ai jamais écrit que[B] l'avifaune sauvage est responsable de l'apparition des foyers français.
[/B]Je pense que c'est un faux problème et je déplore les réactions des chasseurs qui sont pris de panique face à ces évènements et qui colportent des rumeurs et des informations erronées.[/QUOTE]
Tu nous bassine avec sa depuis des mois, donc comme d'abitude tu sait rien mais tu l'ouvre quand même. Le manque d'oiseaux du début de saison mort du virus et maintenant tu change d'idée. Laisse tombé tu est triste à vouloir tout expliquer. C'est bien de toi sa:
- une forte densité d'élevages de canards en plein air;
- le passage ou le stationnement (temporaire) d'oiseaux migrateurs porteurs de virus H5 HP ou FP.
Mais non tu ne dit pas que c'est les migrateurs. Pfff
-
Je pense que c'est un faux problème et je déplore les réactions des chasseurs qui sont pris de panique face à ces évènements et qui colportent des rumeurs et des informations erronées.[/QUOTE]
Nous pris de panique ??? Nous Colporteur de rumeur ??? Et le post d après tu nous dis qu un de tes rapport xxx n est pas bon :))
Bref tu as peur bref tu colportes....
-
[QUOTE=Thesound;1711254]Qui a écrit que les oiseaux migrateurs sont responsables ?
[/B]Je pense que c'est un faux problème et je déplore les réactions des chasseurs qui sont pris de panique face à ces évènements et qui colportent des rumeurs et des informations erronées.[/QUOTE]
Et sa c'est pas de toi:
Enfin, j'appelle votre attention sur l'actualité de ce jour puisque le H5N1HP vient de faire sa réapparition en Dordogne, quelques jours après une migration sensible sur les lignes intérieures...
Vous pourrez CONTINUER à me prendre pour un con si vous voulez, et persister à déformer mes propos. Il n'empêche que mes prédictions et observations dans les domaines de la météo, de la migration, et des risques sanitaires sont souvent avisées...
A suivre...
Observateur de terrain
Je te rassure on va pas s'arreter de te prendre pour un con. C'est impossible un fait est un fait.
-
bon je revient juste 2 minutes rappellez vous j avais dit a tout le monde aucun probleme pour le virus j avais dit a michou qu il serait deçu vous avez vu a la vitesse ou il change d avis !! il va trouver un truc pour dire que oui c est ca est pas ca en disant sous une forme que j avais tord pour moi il n est plus credible est j espere que la demonstration est faite!!! amis chasseur je pense que la ya plus rien a dire!! est je reviendrait au mois de fevrier pour parler des oies!!
-
[QUOTE=ludo44;1711259]Et sa c'est pas de toi:
Enfin, j'appelle votre attention sur l'actualité de ce jour puisque le H5N1HP vient de faire sa réapparition en Dordogne, quelques jours après une migration sensible sur les lignes intérieures...
Vous pourrez CONTINUER à me prendre pour un con si vous voulez, et persister à déformer mes propos. Il n'empêche que mes prédictions et observations dans les domaines de la météo, de la migration, et des risques sanitaires sont souvent avisées...
A suivre...
Observateur de terrain
Je te rassure on va pas s'arreter de te prendre pour un con. C'est impossible un fait est un fait.[/QUOTE]
Et sans vouloir être méchant, mais simplement objectif, je pense que son état relève de la psychiatrie
-
[QUOTE=youte;1711263]Et sans vouloir être méchant, mais simplement objectif, je pense que son état relève de la psychiatrie[/QUOTE]
Même Freud se incapable de faire quelque chose pour lui. :cri:
-
une brouette les gars, je vous l'ai dis c'est une brouette et en plus une brouette de mauvaise foie
-
[QUOTE=vince27;1711265]une brouette les gars, je vous l'ai dis c'est une brouette et en plus une brouette de mauvaise foie[/QUOTE]
Jen doute car une brouette c'est utile et la roue est ronde, lui ne nous sert à rien et est loin de tourner rond.
-
Pour un tel revirement c'est qu'il a du obtenir des infos qui prouvait que ça n'était pas a cause de la migration, après va venir le couplet sur la victimisation. Comme d'habitude, un peu d'insulte et il reviendra avec des théorie toute aussi fumante. C'est vrai je pense que ça releve effectivement de la psychiatrie
-
[QUOTE=ludo44;1711257]Tu nous bassine avec sa depuis des mois, donc comme d'abitude tu sait rien mais tu l'ouvre quand même. Le manque d'oiseaux du début de saison mort du virus et maintenant tu change d'idée. Laisse tombé tu est triste à vouloir tout expliquer. C'est bien de toi sa:
- une forte densité d'élevages de canards en plein air;
Mais non tu ne dit pas que c'est les migrateurs. Pfff[/QUOTE]
Je persiste à écrire ce que je pense et à informer en fournissant des liens pour ceux que ça intéresse.
Je n'ai rien à branler des avis de ceux qui ne cessent de polluer ce fil de discussion avec leur avis sur ma personnalité. Je les conchie...
[B]Les canards sont parmi les principaux porteurs des virus aviaires.
Les canards migrateurs jouent donc un rôle dans la diffusion de ces virus.
De nombreuses autres espèces sont aussi capable de véhiculer les virus HP qui posent de sérieux problèmes au monde avicole, mais aussi à tous les détenteurs de volailles et d'oiseaux en général.
Il est inutile et vain de nier le rôle joué par les migrateurs.
En revanche, il est essentiel de maîtriser le sujet de manière à pouvoir orienter les débats en faveur de la chasse face à ses détracteurs, car si les migrateurs véhiculent les virus cela ne signifie pas qu'ils sont responsables de l'émergence des foyers de grippe aviaire.
[/B]Nous lisons malheureusement ici des gens qui n'y connaissent rien, qui ne s'informent pas, qui colportent des rumeurs et des erreurs, et dont le seul argument repose en réalité sur la négation stupide de la réalité.
Il est difficile de débattre avec des gens qui ne comprennent rien au sujet, qui ne respectent rien, et qui se focalisent sur l'image détestable qu'ils s'efforcent de donner de leur interlocuteur.
Et il est difficile de ne pas réagir quand on se fait prendre à parti, accuser, insulter... et quand les propos que l'on tient sont systématiquement déformés et inventés pour mieux les critiquer.
Mais je m'efforcerai de continuer, car le sujet le mérite.
La crise n'est pas finie, et elle aura des répercutions sur la chasse et sur la détention et l'utilisation des appelants. C'est certain...
Car maintenant qu'ils sont présents, ces virus ne vont pas disparaître avant des mois, ou des années.
-
On dirait une jouissance mais t inquietes pas on chassera avec nos appelants et non avec des canards dinde et mulards.
c est incroyable le pied qu il prend a ecrire ses conneries qui puent la haine
-
Tu dis que les migrateurs jouent un rôle dans la propagation du virus.... Prouve le. ;)