-
[QUOTE=coinc59;1712313]Bjour niroca,
Les tendances, selon les dernières sorties semblent devenir favorables, mais il restera quand même beaucoup de chemin à faire.
Pour le moment, seul l'Est du pays serait concerné.
Mais, c'est Noël, attendons la suite[/QUOTE]salut coinc tout a fait ..mais la je reste vigilant!!!;)
-
[QUOTE=coinc59;1712271]Cycle climatique: 30 ans (Office Mondial de la Météorologie). Le reste n'est que foutaise circonstancielle[/QUOTE]
Je n'ai jamais écrit le contraire, mais vous vous obstinez à suivre vos propres raisonnements sans lire ce qu'on écrit en réponse.
Je vous ai invité à distinguer le climat de la météo en attirant votre attention sur les [B]cycles météo.
[/B]Ils existent aussi et il faut impérativement les distinguer des cycles climatiques sinon on ne s'y retrouve pas.
Ainsi, chaque décennie est caractérisée par des séries plus ou moins longue d'hivers doux ou rudes qui alternent à intervalles irréguliers.
Ainsi, dans un cycle d'hiver doux, on a parfois un ou 2 hivers plus sévères et réciproquement.
On observe ainsi que la météo contredit accidentellement le cycle climatique.
Les exemples sont nombreux mais prennent des formes très diverses.
On voit même parfois des vagues de froid intervenir en début d'hiver après une série d'hiver doux ou moyens (moyen = ni franchement doux ni franchement rudes). Ce fut le cas récemment en 2010/2011, avec une vague de froid très longue et qui avait débuté fin novembre, alors que les hivers précédents étaient plutôt moyens et tardifs.
Autre exemple, après une période assez longue d'hiver doux, on a connu une vague de froid exceptionnelle en 1978/79 dont les anciens ne peuvent avoir oublié les conséquence en matière de chasse. Mais l'hiver 79/80 fut plutôt moyen ou doux. Puis on a connu 2 hivers rudes en 80/81 et 81/82, avec une vague de froid très précoce à la Toussaint 80. Cela n'a pas empêché des hivers doux en 1982/83 et 83/84, puis de nouveau un hiver froid en 84/85 avec une offensive début janvier. Et on pourrait continuer ainsi.
Dans les années 90, on a connu une série d'hiver plutôt doux, mais ponctués par des vagues de froid plus ou moins tardives.
Bref ! on ne peut raisonner en matière de chasse et de migration à regret ou de tendance à la sédentarisation en se fondant sur les cycles climatiques, ni en se fondant sur une comparaison entre un millésime et un autre.
Les vagues de froid qui déclenchent des mouvements sensibles ou massifs de migrateurs à regret sont souvent des accidents météo qui ne s'inscrivent pas dans la tendance du cycle climatique, ni même dans la tendance météo de la décennie. C'est pourquoi il convient de porter une attention particulière au rythme irrégulier avec lequel ces vagues de froid se produisent.
C'est essentiel car il existe un phénomène qui a une très grande incidence sur le comportement des migrateurs : la rémanence.
Si je suis critique par rapport à votre approche de ce débat, c'est parce que vous oubliez de prendre en considération cet ensemble de facteurs essentiels : l'incidence des cycles climatiques au niveau du réchauffement global, l'incidence des cycles météo dans le cycles climatiques, l'incidence des accident météo dans les cycles météo, et enfin l'incidence des tendances comportementales et de leur évolution sur les réponses migratoires...
Je sais que c'est complexe. Mais c'est justement ce qui fait l'intérêt de l'observation de ces phénomènes.
Bonnes réflexions...
-
[FONT=GauntletClassic][COLOR=#222222][FONT=Times New Roman]
[COLOR=#222222][FONT=Times New Roman]La science qui étudie le climats.appelle la climatologie. Elle s.apparente à la météorologie puisque toutes deux étudient les mêmes phénomènes : la température, les précipitations, les vents.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Times New Roman]Cependant, la météorologie étudie ces derniers sur des durées courtes (quelques jours) alors que la climatologie les étudie sur des périodes beaucoup plus longues : plusieurs années, plusieurs centaines d.années voire davantage[/FONT][/COLOR]
Ca va, là, C'est clair?
[/FONT][/COLOR]
[/FONT]
-
le froid a l'air de se confirmer
[IMG]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015122600/gfs-1-264.png?0[/IMG]
-
mais c'est encore à 10 jours:fou:
-
[QUOTE=bougnous;1712341]mais c'est encore à 10 jours:fou:[/QUOTE]
Et c'est à 850 Hpa... :fou:
-
[QUOTE=coinc59;1712336][FONT=GauntletClassic][COLOR=#222222][FONT=Times New Roman]
[COLOR=#222222][FONT=Times New Roman]La science qui étudie le climats.appelle la climatologie. Elle s.apparente à la météorologie puisque toutes deux étudient les mêmes phénomènes : la température, les précipitations, les vents.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Times New Roman]Cependant, la météorologie étudie ces derniers sur des durées courtes (quelques jours) alors que la climatologie les étudie sur des périodes beaucoup plus longues : plusieurs années, plusieurs centaines d.années voire davantage[/FONT][/COLOR]
Ca va, là, C'est clair?
[/FONT][/COLOR]
[/FONT][/QUOTE]
Pour moi, ça a toujours été clair.
Pour d'autres, je crains que cela ne le sera jamais.
Quand on discute de météo ou de climat, aller chercher des références en 1930 pour les comparer avec 2015 n'a aucun sens.
Et pourtant, si on consulte les dernières pages............................ :triste:
-
[QUOTE=Thesound;1712343]Pour moi, ça a toujours été clair.
Pour d'autres, je crains que cela ne le sera jamais.
Quand on discute de météo ou de climat, aller chercher des références en 1930 pour les comparer avec 2015 n'a aucun sens.
Et pourtant, si on consulte les dernières pages............................ :triste:[/QUOTE]michel pourtant on apprend du passé ca a pas l air d etre ton cas!!!si tu ne mets pas en doute! les ères glacieres est chaude ont toujours etait presente ne devrait t on jamais se referé au passé qui sont des cycles qui se repete!!!
-
Si l'on parle de climat, on retiendra ce qui fait le buzz à la télé en ce moment, dont la situation en Russie, ce matin sur France 2.
Selon les données rapportées, la température moyenne s'y serait réchauffée [B]2,5 fois plus[/B] que la moyenne du réchauffement à l'échelle mondiale depuis les années 70.
Mais on parle aussi de la situation aux États Unis, ce qui nous intéresse de plus près car on peut alors faire le lien avec la météo présente et à venir à court terme.
Les températures sont très au-dessus de la normale sur toute la façade Est des États Unis. Or nous savons que c'est souvent outre Atlantique que l'on voit poindre les coups de froid, qui nous touchent en Europe occidentale 2 semaines plus tard.
La conclusion qui s'impose est donc qu'il n'y a aucune réserve de froid à l'ouest (USA-Canada), ni à l'est (Russie) pour alimenter une vraie vague de froid : digne de ce nom et capable de provoquer un mouvement massif de migrateurs à regret.
Ce qui est annoncé pour la semaine prochaine correspond en réalité à une météo normale de début décembre.
Nous verrons donc si il y a autant d'oiseaux retardataires que certains le pensent. Ce qui n'est pas certain.
Mais je suis très curieux de le vérifier.
-
[QUOTE=niroca;1712344]michel pourtant on apprend du passé ca a pas l air d etre ton cas!!!si tu ne mets pas en doute! les ères glacieres est chaude ont toujours etait presente ne devrait t on jamais se referé au passé qui sont des cycles qui se repete!!![/QUOTE]
T'es un sacré boulet, té...
-
[QUOTE=Thesound;1712346]T'es un sacré boulet, té...[/QUOTE]pis toi un sacré beudet!!!michou je suis pressé d etre d un mois plus vieux je croit que oui le boulet va faire mal!!!;):))
-
c est incroyable le nombre d aneries que tu peux ecrire!!! la grippe aviaire ya du nouveau!!! lis bien tes sources! tu vas core faire la geule!! tes un metteux de fu!! qui parle parle encore pour ne rien dire ni prouvé!!!tout le monde sur ce site le pense est tu continue. on ne ferat pas d un ane un cheval de course!!!
-
[QUOTE=niroca;1712347]pis toi un sacré beudet!!!michou je suis pressé d etre d un mois plus vieux je croit que oui le boulet va faire mal!!!;):))[/QUOTE]
Me fais pas rire, j'ai les lèvres gercées. :))
-
[QUOTE=Thesound;1712345]Si l'on parle de climat, on retiendra ce qui fait le buzz à la télé en ce moment, dont la situation en Russie, ce matin sur France 2.
Selon les données rapportées, la température moyenne s'y serait réchauffée [B]2,5 fois plus[/B] que la moyenne du réchauffement à l'échelle mondiale depuis les années 70.
Mais on parle aussi de la situation aux États Unis, ce qui nous intéresse de plus près car on peut alors faire le lien avec la météo présente et à venir à court terme.
Les températures sont très au-dessus de la normale sur toute la façade Est des États Unis. Or nous savons que c'est souvent outre Atlantique que l'on voit poindre les coups de froid, qui nous touchent en Europe occidentale 2 semaines plus tard.
La conclusion qui s'impose est donc qu'il n'y a aucune réserve de froid à l'ouest (USA-Canada), ni à l'est (Russie) pour alimenter une vraie vague de froid : digne de ce nom et capable de provoquer un mouvement massif de migrateurs à regret.
Ce qui est annoncé pour la semaine prochaine correspond en réalité à une météo normale de début décembre.
Nous verrons donc si il y a autant d'oiseaux retardataires que certains le pensent. Ce qui n'est pas certain.
Mais je suis très curieux de le vérifier.[/QUOTE]
Oublions le boulet et revenons à nos moutons.
Je suis heureux de constater que chasseur 62 n'a pas pu s'empêcher de répondre à ma question mais sur un autre fil de discussion. Elle est belle sa photo de tableau et confirme ce que je pensais : il en voit, mais pas des siffleurs... :/:
Les nouvelles du front sont les suivantes : avec la lune, il continue de bouger des oiseaux qui vont et viennent entre sites d'hivernages.
Ce qui est singulier, mais normal avec cette météo, c'est que les principales espèces concernées ne sont pas les canards et oies que l'on voit normalement bouger à cette époque de l'année : siffleurs, sarcelles... et rieuses pour les frontaliers.
Les plus représentés en ce moment sont les pilets et les souchets.
A noter qu'hier, à Ouistreham (14) les observateurs du site ont observé des bernaches qui remontaient. Ce qui trahit la perplexité des oiseaux en ce moment.
Pour autant, le froid annoncé sur l'Est de l'Europe va remettre un peu les pendules à l'heure. Et je pense qu'il y aura de quoi chasser avec moins de risque de s'ennuyer que depuis 2 mois.
Je maintiens que les oiseaux à venir seront surtout des frileux et des continentaux, qui se sont attardés dans des régions où ils ne peuvent normalement espérer passer tout l'hiver : des sarcelles, souchets, chipeaux, et encore des pilets, et puis bien d'autres espèces, car toutes sont concernées par le retard de la migration...
Reste à savoir dans quelle proportion, c'est à dire quelle densité ?
Les dernières prévisions prévoient un temps très favorable, si on était début fin novembre ou début décembre. Il reste à savoir si cette météo produira le même effet sur les retardataires, avec un mois de retard ???
Réponse dans 8 jours.
Le paroxysme de cette mini-vague de froid est prévu pour le 4, mais la neige n'est annoncée qu'à partir du 5 et du 6.
Ensuite, un redoux relatif et progressif semble vouloir reprendre le dessus.
A suivre...
[IMG]http://imageshack.com/a/img910/4366/CQC3Iz.jpg[/IMG]
-
[QUOTE=Thesound;1712352]Me fais pas rire, j'ai les lèvres gercées. :))[/QUOTE]oui gercé comme le bonhomme d ailleurs je sens qu on va bien se foute de ta geule!!!:))