-
Oui Guy et puis 1982ou 1983 ?...... et 1985 - 1986. Mais en 1978, je vivais en Normandie et j'étais à la Fac ce qui me laissait bcp de temps sur le terrain...de chasse.:fou: Et puis c'était mon premier gros hiver au gabion.....
Les routes sont restées bloquées par les congères une semaine. Du coup la vie devenait hors norme et très près des éléments de la nature. Et puis plein de gibier à observer , grives, bécasses, courlis vanneaux, BP et oies...la chasse étant fermée.
J'allais voir les centaines de canards en baie de Sallennelles- 14 - et les anciens nous racontaient les hivers 1956 et 1962. Nous étions sur une autre planète...sacrée drogue !
-
[QUOTE=Thesound;1736434]C'est un fait que l'on a tous pu mesurer ici, en suivant de près la météo.
Depuis 15 à 20 ans, on n'a connu qu'une seule fois un assaut de l'hiver assez précoce : fin novembre 2010.
Alors que l'on a observé assez souvent que février se maintenait à un niveau assez normal, nettement plus froid que décembre, voire même que janvier.
Ceci vous fait d'ailleurs dire que février est un mois d'hiver, ce que l'on ne peut contester : en terme d'évolution du climat ou de calendrier.
Mais le cycle hormonal des migrateurs, influencé par la lumière (rythme nyctéméral), fait que février est marqué un changement biologique, qui a une influence sensible sur leur comportement migratoire : y compris de fuite face à des conditions hivernales plus sévères.
Et le réchauffement global, qui est sans doute en partie à l'origine du décalage temporel des vagues de froid vers l'arrière-saison, rend encore plus complexe et chaotique les comportements migratoires observés.[/QUOTE]
C'est une théorie et en temps que telle elle mériterait d'avoir un "il est possible que", "peut-être que"….etc
Ou alors le ration jour/nuit et la lumière n'ont rien a voir avec la migration de retour et, comme pour la migration de descente, ce sont les conditions météo sur les lieux de cantonnement des oiseaux qui seraient le déclencheur: il serait quand meme bizarre que les memes causes ne créer pas le memes effets non ;)
-
Lire "l[LEFT][COLOR=#222222][FONT=Verdana]e [B]ratio[/B] jour/nuit" désolé[/FONT][/COLOR][/LEFT]
-
bonsoir JJB,.quand tu dis..[COLOR=#231F20][FONT=Helvetica] je trouve qu'il y a un décalage entre le nombre d'oiseaux qui arrivent chez nous et les conditions météos au départ des aires de stationnement qui ne sont pas d'un froid exceptionnel.[/FONT][/COLOR]..c'est que tu trouves qu'il y a beaucoup d'oiseaux d'arrivés ?.Pour ce qui est des palombes d'après les échos dans le SO, beaucoup de jeunes de prélevé ce qui fait dire que la reproduction a été bonne...Pareil une très grosse année pour le colombin et là aussi on parle d'une bonne reproduction.
-
[QUOTE=pioupiou64;1736443]bonsoir JJB,.quand tu dis..[COLOR=#231F20][FONT=Helvetica] je trouve qu'il y a un décalage entre le nombre d'oiseaux qui arrivent chez nous et les conditions météos au départ des aires de stationnement qui ne sont pas d'un froid exceptionnel.[/FONT][/COLOR]..c'est que tu trouves qu'il y a beaucoup d'oiseaux d'arrivés ?.Pour ce qui est des palombes d'après les échos dans le SO, beaucoup de jeunes de prélevé ce qui fait dire que la reproduction a été bonne...Pareil une très grosse année pour le colombin et là aussi on parle d'une bonne reproduction.[/QUOTE]
J'ai vu les observations de Falsterbö, et ce qu'on peut en déduire est sans appel : pour les pigeons, les anatidés, et la plupart des oiseaux observés.
Compte tenu de nos observations climatiques, et de nos connaissances de l'éthologie, il est logique d'en conclure que la saison de repro a été plutôt favorable, en Scandinavie et Sibérie Occidentale.
Ensuite, c'est "Wait and see", parce qu'on a beau croire que l'on sait, on ne sait que peu de chose des mécanismes biologiques en acvtion.
Et on est condamné, toujours, et pour longtemps encore, à mettre de l'eau dans son vin, à réfléchir, à observer, et à ne jamais tirer de conclusions hâtives.
Perso, j'en suis d'autant plus conscient que j'ai commis des erreurs d'appréciations par le passé.
-
[QUOTE=vince27;1736441]C'est une théorie et en temps que telle elle mériterait d'avoir un "il est possible que", "peut-être que"….etc
Ou alors le ration jour/nuit et la lumière n'ont rien a voir avec la migration de retour et, comme pour la migration de descente, ce sont les conditions météo sur les lieux de cantonnement des oiseaux qui seraient le déclencheur: il serait quand meme bizarre que les memes causes ne créer pas le memes effets non ;)[/QUOTE]
Je vais te répondre sans polémiquer.
Il est certain que je devrais prendre des pincettes, face à des gens qui m'attendent au virage, et je devrais plus souvent utiliser des formulations conditionnelles.
Dont acte.
En second lieu, je vais répondre à ton assertion selon laquelle les mêmes causes devraient produire les mêmes effets.
Mais lisez-moi bien, car ce n'est pas un argument pour ou contre la chasse de février.
SVP.
Les causes essentielles produisent évidemment les même effets : et la variation du rythme nycthéméral et de l'intensité de la lumière du jour a évidemment un impact, démontré, sur les hormones qui vont influer sur le comportement des migrateurs.
Dès lors qu'on a admis ce principe, on mesure les contradictions auxquelles les migrateurs sont confrontés en fin d'hiver.
Malgré une météo défavorable, et un climat qui fausse leurs repères génétiques, les migrateurs restent exposés à l'augmentation de la durée du jour et à l’accroissement de l'intensité de la lumière naturelle dès qu'on a passé le solstice d'hiver : le 20 ou 21 décembre.
C'est de l'ordre du Cosmos.
Et quand l'équilibre a changé, plus on avance, plus il est sensible.
A la mi-janvier, on a déjà regagné 15 minutes au moins de lumière du jour.
Et les choses s'accélèrent ensuite.
Bonnes réfléctions
-
Pour étayer vos dires ;) la météo à bien un effet sur les espèces
Un nouvel article scientifique montre que 25 espèces d'oiseaux d'eau européens peuvent modifier leurs zones d'hivernage en fonction du temps hivernal. Les hivers chauds leur permettent de déplacer leurs zones d'hivernage vers le nord-est, tandis que les vagues de froid poussent les oiseaux vers le sud-ouest. Les espèces hivernant en eaux profondes présentent les changements à long terme les plus rapides: leur abondance a changé chaque année d'environ 5 km vers le nord-est au cours des 24 dernières années.
-
[QUOTE=allouette;1736446]Pour étayer vos dires ;) la météo à bien un effet sur les espèces
Un nouvel article scientifique montre que 25 espèces d'oiseaux d'eau européens peuvent modifier leurs zones d'hivernage en fonction du temps hivernal. Les hivers chauds leur permettent de déplacer leurs zones d'hivernage vers le nord-est, tandis que les vagues de froid poussent les oiseaux vers le sud-ouest. Les espèces hivernant en eaux profondes présentent les changements à long terme les plus rapides: leur abondance a changé chaque année d'environ 5 km vers le nord-est au cours des 24 dernières années.[/QUOTE]
[url]https://www.helsinki.fi/en/news/sustainability-news/responses-of-waterbirds-to-climate-change-is-linked-to-their-preferred-wintering-habitats-in-europe?utm_source=facebook&utm_medium=cpc&utm_campaign=kv_tiedeuutiset_rahoittajat_waterbirds&fbclid=IwAR3tNbiOGvM25S-ixR0ftYKAYSRV8neZKNr21EA_shAPJObKUUcm1A9picg[/url]
-
[QUOTE=pioupiou64;1736443]bonsoir JJB,.quand tu dis..[COLOR=#231F20][FONT=Helvetica] je trouve qu'il y a un décalage entre le nombre d'oiseaux qui arrivent chez nous et les conditions météos au départ des aires de stationnement qui ne sont pas d'un froid exceptionnel.[/FONT][/COLOR]..c'est que tu trouves qu'il y a beaucoup d'oiseaux d'arrivés ?.Pour ce qui est des palombes d'après les échos dans le SO, beaucoup de jeunes de prélevé ce qui fait dire que la reproduction a été bonne...Pareil une très grosse année pour le colombin et là aussi on parle d'une bonne reproduction.[/QUOTE]
JJB:
Oui, je trouve qu'il y a plus d'oiseaux que de conditions météos favorables favorisant de la migration. Mais c'est très personnel et surtout pas à prendre au pied de la lettre.
Par ex, milieu de semaine dernière un bel arrivage de SH dans la Manche avec des conditions météo pas exceptionnelles. Mais peut être la suite du fameux WE du 17-18....
J'entends parler de rémanence. Mais en l'occurrence dans ce cas précis, des oiseaux pas forcément vieux, et si,...... par contre bcp de jeunes quid de la rémanence ?
Une belle repro ? Sans doute mais alors quid de la rémanence avec des oiseaux qui n'ont jamais connu une migration ?
Je veux te dire que j'ai en tête plus de questions que de réponses et je ne parle pas des siffleurs absents de presque tous les mouvements automnaux. Il sont où ? Certainement pas décimés vu les dernières saisons ?
Un copain qui bosse à la mer, chasseur passionné et possédant de bonnes connaissances du GE me disait hier que les siffleurs allaient arriver prochainement avec la pluie et par n'importe quel vent. Je lui fais confiance ...mais si c'est confirmé, il faudra convenir qu'ils auront bougé par rapport à un calendrier et non en fonction de vents favorables.
J Max a dit hier qu'ils partiraient quand ils n'auraient plus rien à bouffer. C'est sans doute ce qui pourrait se passer.
-
[QUOTE=allouette;1736446]Pour étayer vos dires ;) la météo à bien un effet sur les espèces
Un nouvel article scientifique montre que 25 espèces d'oiseaux d'eau européens peuvent modifier leurs zones d'hivernage en fonction du temps hivernal. Les hivers chauds leur permettent de déplacer leurs zones d'hivernage vers le nord-est, tandis que les vagues de froid poussent les oiseaux vers le sud-ouest. Les espèces hivernant en eaux profondes présentent les changements à long terme les plus rapides: leur abondance a changé chaque année d'environ 5 km vers le nord-est au cours des 24 dernières années.[/QUOTE]
JJB:s
Ben dis donc, petit coquin, tu nous mets l'eau à la bouche ...mais tu nous frustres des refs ?
-
[QUOTE=JJB;1736449]JJB:s
Ben dis donc, petit coquin, tu nous mets l'eau à la bouche ...mais tu nous frustres des refs ?[/QUOTE]
Le lien n'a pas suivi ... regarde le message d'après ;)
-
OK, Alouette
Sinon la réponse à cette période riche en SH depuis le 17 nov est peut être compréhensible avec cette carte et les vents d'Est qui ont poussé vers nous les fuyards...
[url]http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/28-11-2018/tn_eur2.png[/url]
-
Un nouvel article scientifique montre que 25 espèces d'oiseaux d'eau européens peuvent modifier leurs zones d'hivernage en fonction du temps hivernal. Les hivers chauds leur permettent de déplacer leurs zones d'hivernage vers le nord-est, tandis que des vagues de froid déplacent les oiseaux vers le sud-ouest. Les espèces hivernant en eaux profondes présentent les changements les plus rapides à long terme: leur abondance a changé chaque année d'environ 5 km vers le nord-est au cours des 24 dernières années.
Une récente étude collaborative menée entre 21 pays européens fournit de nouvelles informations sur la manière dont les oiseaux d'eau réagissent aux changements des conditions météorologiques hivernales à grande échelle. L'étude montre que les oiseaux d'eau réagissent aux changements des conditions météorologiques hivernales à la fois d'une année à l'autre et à long terme, comme le montre l'évolution des abondances locales en hiver.
- Notre étude souligne que tous les oiseaux d'eau ne réagissent pas de la même manière aux changements des conditions météorologiques. Les espèces préférant les eaux peu profondes et profondes réagissent le plus rapidement aux variations annuelles de température, tandis que les espèces de terres agricoles comme les oies affichent des réactions faibles, déclare Diego Pavón-Jordán du laboratoire d'ornithologie d'Helsinki au Musée finlandais d'histoire naturelle et auteur principal de cette étude.
En plus de la variation d’une année à l’autre, l’étude montre qu’il existe un déplacement à long terme du centre de la population hivernante d’espèces préférant les eaux profondes, qui se sont progressivement déplacées vers le nord-est au cours des années 1990 et 2000. Le centre de la population hivernante d’espèces préférant les eaux peu profondes s’est déplacé vers le nord-est au cours des années 1990 et au début des années 2000, mais vers le sud-ouest après le milieu des années 2000, ce qui a coïncidé avec plusieurs hivers rigoureux consécutifs en Europe.
- Selon le dernier rapport du GIEC publié en octobre 2018, les hivers deviendront plus doux dans un proche avenir, ce qui affectera certainement l'abondance des oiseaux d'eau en Europe. Il y aura probablement des extinctions locales dans certaines zones humides à la limite sud de la répartition de nombreuses espèces et des colonisations de nouvelles zones humides à la limite nord de la répartition, déclare Aleksi Lehikoinen, responsable du laboratoire d'ornithologie d'Helsinki au Musée finlandais des sciences naturelles L'histoire.
La variabilité accrue des conditions météorologiques hivernales signalée par le GIEC peut également être à l'origine de fortes fluctuations d'abondance d'une année à l'autre, poussant et entraînant les individus vers le nord et le sud le long de la voie de migration. Tous ces changements dans les zones de répartition et l'abondance des oiseaux d'eau créent des défis pour la protection et la surveillance des espèces. Par exemple, les espèces peuvent ne plus hiverner dans certaines zones protégées car les conditions climatiques peuvent être devenues défavorables dans la région.
Cette étude a été réalisée grâce à la collaboration entre des centres de recherche et des ONG de toute l'Europe et aux efforts considérables déployés par Wetlands International ([url]www.wetlands.org[/url]) pour coordonner le recensement international des oiseaux d'eau basé sur des citoyens et basé sur la science dans le monde. Les résultats sont publiés dans la revue scientifique Diversity and Distributions.
Article d' Alouette traduit de l'Anglais au Français
-
[QUOTE=JJB;1736451]OK, Alouette
Sinon la réponse à cette période riche en SH depuis le 17 nov est peut être compréhensible avec cette carte et les vents d'Est qui ont poussé vers nous les fuyards...
[URL]http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/28-11-2018/tn_eur2.png[/URL][/QUOTE]
Ben si j'étais un piaf j'irai à l'ouest et pas au sud.
Mouvement important cette nuit chez nous. Chipeau et sh pour mon gabion
-
pour la rémanence j'ai toujours entendu les anciens dire que la saison suivant un bon hiver était toujours bonne, les oiseaux se rappellent le coup de froid...(je parle d'un coup de froid pas de gelée blanche....)mais je n'ai pas plus d'éléments.
Pour la repro dans le nord de l'Europe la météo a joué un rôle vu les bonnes conditions, temps sec et chaud.