Ouais et ?
Vue imprimable
Ouais et ?
pour philippe62, le 24/02 tu parlais des SE (sous 8/10 jours), le 26 les premières en bas. Il s'en voit au bassin et aussi en Loire atlantique. Tu ne vas pas tarder à les voir.
Pas de chance avec les oies encore rien vu toute la journee dehors sur le meme axe, belle presence de gros becs casse noyaux
[QUOTE=pioupiou64;1731357]pour philippe62, le 24/02 tu parlais des SE (sous 8/10 jours), le 26 les premières en bas. Il s'en voit au bassin et aussi en Loire atlantique. Tu ne vas pas tarder à les voir.[/QUOTE]
J'espère !
[QUOTE=arnault;1731336]2012 fermeture dans le nord mais pas forcément sur les autre secteurs;)[/QUOTE]
Merci Arnault
je me plante peut être mais de mémoire en 2012 c'est pas la première année ou le canard fermé le 31/01 ?
Le 62 avait fermé, je confirme car j'y chassais. Et je confirme aussi que la glace portait bien(ceux qui me connaissent comprendront):))
Pioupiou..... la fermeture du canard au 31/01 ....Ca doit avoir 15/20 ans...
de mémoire ca n'est pas la loi chasse de 2000 qui a fixé les dates de fermetures aux gibiers d'eaux et oiseaux de passage au 31/01, à l'exception du pigeon, des oies et des grives ( avec les recours nombreux qui ont suivis au nom de la sacro sainte directive) ???
ma mémoire a des ratés :))
la loi chasse de 2000 disait cela :
"[FONT=Arial][COLOR=#000000] IV. - Le calendrier de clôture de la chasse au gibier d'eau et des oiseaux de passage est fixé comme suit par le présent article sur l'ensemble du territoire national :[/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" - 31 janvier : colvert, milouin, tourterelle des bois, tourterelle turque, caille des blés ;[/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" - 10 février : pilet, barge à queue noire, barge rousse, vanneau, sarcelle d'hiver, foulque, alouette des champs, merle noir, pigeon colombin, huîtrier-pie ;[/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" - 20 février : oie rieuse, oie cendrée, oie des moissons, souchet, poule d'eau, siffleur, morillon, milouinan, nette rousse, chipeau, garrot à l'_il d'or, macreuse brune, eider, chevalier gambette, chevalier aboyeur, chevalier arlequin, chevalier combattant, pluvier doré, pluvier argenté, bécassine des marais, bécassine sourde, grive litorne, grive musicienne, grive mauvis, grive draine ;[/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" - 28 février : sarcelle d'été, macreuse noire, courlis cendré, courlis corlieu, harelde de Miquelon, bécasseau maubèche, râle d'eau, pigeon ramier, pigeon biset, bécasse.[/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" A compter du 31 janvier, la chasse des grives n'est autorisée qu'à partir d'un poste fixe matérialisé de main d'homme. De même, la chasse de la bécasse des bois ne peut être pratiquée que dans les bois de plus de trois hectares.[/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR]
[QUOTE=le kid;1731366]Pioupiou..... la fermeture du canard au 31/01 ....Ca doit avoir 15/20 ans...[/QUOTE]
en 95 je cre bien
ok je vais aller prendre des cachets...
[QUOTE=chasseur62;1731368]ma mémoire a des ratés :))
la loi chasse de 2000 disait cela :
"[FONT=Arial][COLOR=#000000] IV. - Le calendrier de clôture de la chasse au gibier d'eau et des oiseaux de passage est fixé comme suit par le présent article sur l'ensemble du territoire national :[/COLOR][/FONT]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" - 31 janvier : colvert, milouin, tourterelle des bois, tourterelle turque, caille des blés ;[/COLOR][/FONT]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" - 10 février : pilet, barge à queue noire, barge rousse, vanneau, sarcelle d'hiver, foulque, alouette des champs, merle noir, pigeon colombin, huîtrier-pie ;[/COLOR][/FONT]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" - 20 février : oie rieuse, oie cendrée, oie des moissons, souchet, poule d'eau, siffleur, morillon, milouinan, nette rousse, chipeau, garrot à l'_il d'or, macreuse brune, eider, chevalier gambette, chevalier aboyeur, chevalier arlequin, chevalier combattant, pluvier doré, pluvier argenté, bécassine des marais, bécassine sourde, grive litorne, grive musicienne, grive mauvis, grive draine ;[/COLOR][/FONT]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" - 28 février : sarcelle d'été, macreuse noire, courlis cendré, courlis corlieu, harelde de Miquelon, bécasseau maubèche, râle d'eau, pigeon ramier, pigeon biset, bécasse.[/COLOR][/FONT]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" A compter du 31 janvier, la chasse des grives n'est autorisée qu'à partir d'un poste fixe matérialisé de main d'homme. De même, la chasse de la bécasse des bois ne peut être pratiquée que dans les bois de plus de trois hectares.[/COLOR][/FONT][/QUOTE]
JJB:
On devrait pouvoir retrouver sans difficultés.
Mais de mémoire je me souviens d'espèces fermées en février alors q'on pouvait encore tirer certains canards. C'est vrai que c'était la porte ouverte à des manquements.
Cependant à chaque fois que les chasseurs et leurs instances représentatives (de la chasse) ont fait des efforts pour harmoniser et rendre cohérentes les fermetures de migrateurs ça s'est fait à nos dépens avec un nivellement vers le bas.
La prochaine étape avec "la chasse adaptative" ouvre des portes dont nous n'aurons pas les clefs car (d'après ce que j'ai lu) il conviendra que chaque année un bilan de la conservation des espèces soit fait pour que chaque camp (chasseurs et protectionnistes) présentent leurs doléances. Ensuite c'est l'Etat qui tranchera en toute impartialité.
Sauf que les services qui auront à trancher délègueront au service compétent en la matière, a savoir le Ministère de l'Ecologie connu pour son pour son absence d'objectivité sur le dossier de la chasse en général.
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]Bonjour,
Confirmation ce matin d'une semaine divisée en 3 parties, avec des scénarios assez groupés (ex. de GFS et GEFS pour le centre du pays):
- la première sur les restes du cœur froid centré sur le proche atlantique (temps à dominante frais et arrosé, passages perturbés successifs)
- la deuxième marquée par une forte poussée des HG subtropicaux, repoussant loin au nord la zone barocline (amélioration par le sud)
- la troisième influencée par un décalage de l'ondulation amenant la plongée oblique d'un talweg sur le pays (détérioration du temps mais emplacement à préciser...)
[URL="https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2018_03/blob.png.19ee445c9bbd0789c092f00777ce7dbe.png"][IMG]https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2018_03/blob.png.19ee445c9bbd0789c092f00777ce7dbe.png[/IMG][/URL]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#333333]SOURCE INFO CLIMAT
JJB:
Donc un temps à giboulées à partir du 10 mars en raison d'un flux polaire maritime (humide-.[/COLOR]
[TABLE="width: 810, align: center"]
[TR="bgcolor: #97bedd"]
[TD="class: texte"][TABLE="width: 810"]
[TR]
[TD="class: texte, bgcolor: #DDF7F2"][CENTER][IMG]http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/28-02-2018/eurtn.png[/IMG][/CENTER][I]Précisions[/I] : Cette carte représente les températures minimales de la veille. La température minimale est calculée selon la norme OMM, c'est à dire entre 18 heures UTC du jour J-1 et 18 heures UTC du jour J.
[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
JJB:
Bon il en est descendu un peu de la SH principalement des des pointus fragiles au gel ( pas mal de vanneaux).
Ce froid a duré 3/4 jours. Il a été insuffisamment long pour déclencher une grosse migration de VDF. Si les sols avaient été enneigés avec l'albédo (rayonnement nocturne) le froid aurait été plus intense .
Maintenant si la chasse avait été ouverte en février les prélèvements auraient été faibles (ça n'engage que moi et avec le protocole grand froid la chasse aurait été fermée de toute façon...