-
Exemple de la rémanence, suite au coup de froid( un vrai) de janvier 85, 31 octobre, 1-2-et 3 novembre, une descente d'oiseaux de toutes espèces comme jamais vu.
Ce jour là, on voyait des bécasses en queue des vols de palombes qui décrochaient des vols, à la verticale, pour poser dans les bois. Il y avait des vanneaux, des pluviers, des grives par milliers, ainsi qu'un passage d'alouettes mémorables.
Dans notre bas sud-ouest, jamais de telles arrivées de canards, a cette saison, ne s'étaient produites comme cela (de mémoire des anciens, ni même des écrits........).
Effet rémanence ?
J'en suis convaincu, et non pas : con vaincu..............
-
j'ai plus souvenir du mouvement 2 semaines plus tard, le matin du mardi 19 novembre.
-
Garanti, j'ai noté ce mouvement sur mon carnet.
Certaines chasse aux canards avaient fait des chasses impressionnantes, des nuits de "coup de froid"...........
-
Salut Aqueste,
[url]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018113012/gfsnh-1-348.png?12[/url]
JJB:
Dernier scénario GFS sorti ce soir....si ça pouvait se concrétiser.
Mais vu que ça évolue sans arrêt entre flux continental ou flux zonal (vents d'ouest)..je n'y croirait que 5 jours avant et après les certitudes des intervenants "d'Info climat".
Mais en attendant, ca fait toujours rêver et ce froid modélisé enseigne que tout est possible, dan un sens comme dans l'autre
-
[QUOTE=JJB;1736448]JJB:
Oui, je trouve qu'il y a plus d'oiseaux que de conditions météos favorables favorisant de la migration. Mais c'est très personnel et surtout pas à prendre au pied de la lettre.
Par ex, milieu de semaine dernière un bel arrivage de SH dans la Manche avec des conditions météo pas exceptionnelles. Mais peut être la suite du fameux WE du 17-18....
J'entends parler de rémanence. Mais en l'occurrence dans ce cas précis, des oiseaux pas forcément vieux, et si,...... par contre bcp de jeunes quid de la rémanence ?
Une belle repro ? Sans doute mais alors quid de la rémanence avec des oiseaux qui n'ont jamais connu une migration ?
...
[/QUOTE]
Lorsque j'ai évoqué le phénomène de rémanence, j'ai aussi écrit que je pensais qu'il y avait eu une bonne repro cette année...
On ne peut en effet expliquer un phénomène aussi complexe en se focalisant sur un seul facteur d'influence.
J'ai aussi mis en avant que si la bonne repro a joué sur le retard pris par la migration, cela pourrait être mis en lumière par l'étude des ailes, qu'il faut évidemment encourager et poursuivre.
Cette étude permet en effet de mieux comprendre et analyser la migration saisonnière, dont elle a déjà permis de préciser les contours.
Pour les sarcelles d'hiver :
août et septembre = un fort pourcentage de mâles adultes
octobre et novembre : majorité de femelle adultes + jeunes de l'année.
Le mouvement des sarcelles (+ pilets et souchets) que nous avons connu depuis 10 jours a confirmé l'hypothèse d'un retard de 2 à 3 semaines pris par les migrateurs frileux, et il a été conforme à ce qu'on connait habituellement fin octobre et à la Toussaint.
Les jeunes sarcelles sont alors majoritaires et accompagnées par des canes adultes. Or la rémanence peut influencer le comportement des canes adultes qui accompagnent les immatures.
Il n'y a donc aucune contradiction à envisager que le phénomène de rémanence se conjugue avec un climat anormalement doux et/ou renforce ses effets; ce qui permet de mieux comprendre pourquoi nous assistons parfois à des migrations décalées dans le temps, comme cette année.
Pour les siffleurs, je pense que nous connaîtrons une excellente fin de saison, avec de beaux mouvement entre Noêl et le jour de l'an, et même encore ensuite, jusqu'au 15 janvier, quand l'hiver finira par s'installer plus normalement.;)
-
Au sujet de l'article publié par allouette et traduit par JJB, c'est un communiqué se référant à l'étude dont je vaus ai parlé la semaine dernière et qui a démontré en prenant les variations de l'indice NAO, que les réponse adaptatives des anatidés varient selon les catégories d'espèces suivantes :
1. canards de surface = eaux peu profondes
2. canards plongeurs et assimilés = eaux profondes
3. anatidés inféodés aux terres cultivées, prairies, polders = oies et peut-être herbivores...
Il a été démontré par cette étude que les canards de surface sont les plus réactifs aux changements climatiques à court et moyen terme, et donc, si on traduit, plus sensibles au phénomène de rémanence.
Les canards plongeurs sont réactifs à moyen terme, mais moins enclins à modifier leur comportement suite à une inversion temporaire de la tendance climatique : tel qu'un coup de froid.
Les oies et espèces inféodées aux terres cultivées sont peu réactifs aux changements du climat ou aux phénomènes météo temporaires.
-
[QUOTE=castagnette;1736463]un coup de froid modéré a partir de mi décembre est annoncé c 'est encore loin mais plausible.[/QUOTE]
:))...
-
Météo speciale cette année.
Pour le 22.
Jamais vu autant d'oies 4 espèces.
Les comptages d'aujourd'hui indiquent des espèces très rarement vues ici. Des nettes rousses ont été comptabilisé à 3 places différentes . De quel zones arrivent t elles ? Nord Sud ?
Ainsi que des mandarins. Mais ça c'est moins rare mais plutôt Finistère d'habitude.
-
il y avait battue chez toi ce matin alouette!!
tres joli ton petit paradis un peu humide mais superbe endroit
-
[QUOTE=spector;1736475]il y avait battue chez toi ce matin alouette!!
tres joli ton petit paradis un peu humide mais superbe endroit[/QUOTE]
Ha les gorets...
On fait comme ça spector :fou:
-
[QUOTE=castagnette;1736469][IMG]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018120200/gfs-1-300.png?0[/IMG][/QUOTE]
Comme je l'ai déjà rappelé à maintes occasions, il ne faut pas tirer de plans sur la comète avec des cartes GFS de température prévisionnelles à 850 HPA, car ce sont des températures de 5 à 10 ° inférieures à celles relevées au niveau du sol.
Dans l'immédiat, les prévisions ont évolué et on risque de connaître un refroidissement net sur l'Est de l'Europe du 10 au 14 décembre.
Cette vague de froid sera conforme aux normales de saison, mais ce qui est intéressant c'est qu'elle devrait atteindre les rivages de la Mer du Nord : au niveau des Pays Bas.
On peut donc espérer qu'il relancera la migration des anatidés vers l'ouest et le sud-ouest.
Toutefois, les modèles s'orientent vers un redoux sensible à partir du 15, par le nord-ouest, et qui devrait s'étendre à la Scandinavie et jusqu'à l'Est de la Baltique.
Autrement dit, ce ne serait qu'un bref assaut de l'hiver, normal à cette époque, et sans conséquence en ce qui concerne les migrateurs à regret.
On verra alors si, comme je l'espère, les siffleurs se montrent majoritairement dans les mouvements que nous pouvons logiquement espérer en début de 2ème décade.
-
D'après la météo belge :[B]Prévisions du mardi 11 décembre au lundi 17 décembre[/B]
Les prévisions sont incertaines. Un temps un peu plus sec et plus frais semble se profiler, avec des maxima autour de 5 degrés et le risque de faibles gelées nocturnes.[URL]http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65656-Meteo.html[/URL]
Mais ce n'est pas trop original car j'ai l'impression qu'aujourd'hui les prévisions à moyen terme restent très aléatoires.
Pour les nettes rousses, Allouette, il existe une population ancienne installée aux Pays-Bas, elles viennent peut-être de là ? Mais aussi, comme les mandarins, des élevages d'ornement bretons ou grands bretons ?
La population de la vallée du Rhône semble aussi remonter vers le nord puisqu'on en voit de plus en plus sur les grands lacs des Alpes...
Pour les oies, ce n'est pas difficile... Si les rieuses ou les becs courts sont groenlandaises, elles viennent d'Angleterre. Sinon, elles viennent des Pays-Bas !
Plus sérieusement, les oies sont assez présentes cette année dans le Nord de la France. Même les cendrées qui sont assez sédentaires là-bas et les ouettes ont l'air de sortir de temps en temps des frontières du Bénélux. D'ailleurs, une cendrée balisée est actuellement au lac du Der dans la Marne.
Pas trop par contre les bernaches du Canada et j'imagine qu'en Bretagne, c'est pareil, vous ne voyez jamais les bernaches "anglaises" !
-
On lisait dans l'étude citée précédemment que les canards et oies "de terre" étaient moins sensibles que les autres au réchauffement climatique. Le pic de présence des siffleurs hors coup de froid devrait donc être comme souvent fin décembre/début janvier.
-
[QUOTE=Vincent L;1736478]D'après la météo belge :[B]Prévisions du mardi 11 décembre au lundi 17 décembre[/B]
Les prévisions sont incertaines. Un temps un peu plus sec et plus frais semble se profiler, avec des maxima autour de 5 degrés et le risque de faibles gelées nocturnes.[URL]http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65656-Meteo.html[/URL]
Mais ce n'est pas trop original car j'ai l'impression qu'aujourd'hui les prévisions à moyen terme restent très aléatoires.
Pour les nettes rousses, Allouette, il existe une population ancienne installée aux Pays-Bas, elles viennent peut-être de là ? Mais aussi, comme les mandarins, des élevages d'ornement bretons ou grands bretons ?
La population de la vallée du Rhône semble aussi remonter vers le nord puisqu'on en voit de plus en plus sur les grands lacs des Alpes...
Pour les oies, ce n'est pas difficile... Si les rieuses ou les becs courts sont groenlandaises, elles viennent d'Angleterre. Sinon, elles viennent des Pays-Bas !
Plus sérieusement, les oies sont assez présentes cette année dans le Nord de la France. Même les cendrées qui sont assez sédentaires là-bas et les ouettes ont l'air de sortir de temps en temps des frontières du Bénélux. D'ailleurs, une cendrée balisée est actuellement au lac du Der dans la Marne.
Pas trop par contre les bernaches du Canada et j'imagine qu'en Bretagne, c'est pareil, vous ne voyez jamais les bernaches "anglaises" ![/QUOTE]
A moins 5 points de présence de canada . Reproduction sur chacun de ses points
-
[QUOTE=Thesound;1736477]Comme je l'ai déjà rappelé à maintes occasions, il ne faut pas tirer de plans sur la comète avec des cartes GFS de température prévisionnelles à 850 HPA, car ce sont des températures de 5 à 10 ° inférieures à celles relevées au niveau du sol.
Dans l'immédiat, les prévisions ont évolué et on risque de connaître un refroidissement net sur l'Est de l'Europe du 10 au 14 décembre.
Cette vague de froid sera conforme aux normales de saison, mais ce qui est intéressant c'est qu'elle devrait atteindre les rivages de la Mer du Nord : au niveau des Pays Bas.
...
[/QUOTE]
A titre indicatif, voici la carte des température prévue en Europe le 13/12 à 6H00.
Il s'agit ici des températures au sol, à 2 m, qui sont celles qu'on doit prendre en compte pour évaluer l'intensité du refroidissement.
Pour l'instant, les modèle prévoient un pic du froid la nuit du 13 au 14, puis une remontée des température dès le 15, qui devrait s'étendre à l'ensemble de l'Europe, y compris l'Europe du Nord et la Baltique.
Mais à cette échéance, il est possible que les prédictions changent et que le froid résiste ou s'intensifie. Il est beaucoup trop tôt pour faire des pronostics fiables.
[IMG]http://old.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfs025meur.html[/IMG]
[URL]http://old.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfs025meur.html[/URL]