-
[URL="https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0ahUKEwjp2_3bn-fSAhWMBcAKHSi2BaYQFgg6MAU&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FVague_de_froid_de_janvier_2017_en_Europe&usg=AFQjCNGvV4nDofB7tOtIg3qliIeZM55kSg"]Vague de froid de janvier 2017 en Europe — Wikipédia[/URL]
JJB:
La question reste toujours posée, pourquoi ces vagues de froid chez nos voisins outre atlantique ou en Europe de l'Est sont présentes plusieurs fois chez nos voisin et pourquoi la France à chaque fois épargnée ?
le rechauff clim n'empêche pas l'arrivée de vagues de froid ….sauf en France ou alors tous les 5 ans …ce qui n'était pas le cas autrefois. Il y a des raisons autres qu'on ne maitrise pas.
-
bonjour JJB, sur les forums de climatologie OU tu traînes, la question a du se poser ?? Des réponses ?? Parce que sur HV ça ne bouge pas beaucoup...
Sinon pour les mouvements d'oiseaux, tu t'attendais à quoi ?????
-
[QUOTE=pioupiou64;1725925]bonjour JJB, sur les forums de climatologie OU tu traînes, la question a du se poser ?? Des réponses ?? Parce que sur HV ça ne bouge pas beaucoup...
Sinon pour les mouvements d'oiseaux, tu t'attendais à quoi ?????[/QUOTE]
J'ai dû donner la réponse quelques pages auparavant.Anticyclone situé très bas en latitude avec racines africaines et anticyclone continental qui obligeait les dépressions à monter très haut pour le contourner puis s'écraser ensuite sur les balkans et la Grèce.
-
les climatologues ont du eux aussi se poser la question, il y a de la doc ???
-
Oui Guy. J'avais capté. Mais pour cette année avec cet AF . Mais les autres années ?
-
Cet A F (anticyclone français) est une conséquence et non une cause. A relier avec El Nino ? Si oui, pourquoi pas mm effets aux USA et Europe de l'Est ?
Pour le comportement des oiseaux suite à la vague de froid tardive (mi mars) aux USA:
- Ont-il bougé et ou alors sont restés sur place ( tous n'ont pas du avoir [B]tous l[/B]e mm comportement) ?
- Peut être remontent-ils bien plus tard (je ne connais pas la migration de retour US) et du coup ont pu mieux gérer le froid. J'ai mis une doc qui montre la brutalité de la chute de températures US en déc ( - 40° en quelques heures ou jours). Les oiseaux piégés ?
- IL v être intéressant de trouver de la doc à ce sujet pour connaitre l'impact du froid en phase de Remont.
-
A noter qu'à la mi janvier 2017, la France a quand même eu droit à un beau coup de froid…mais sans plus
-
Ok il y a des vagues de froids aux USA ...mais sont elles aussi dures qu'avant? Aux USA canada, les climatologues ne sentent ils pas une évolution de leurs hivers...?
-
Pour les oiseaux ça doit être comme en europe, c'est pas la météo d'en haut qui déterminent les dates de départ d'en bas....
-
Et toi tu dis quoi de tout ca ?
-
déjà dit msg 357 :".[COLOR=#333333]Je pense que cela doit se passer comme en Europe...Quand les mécanismes endogènes sont en marche ,qu'il y a de la remontée, et que les oiseaux se trouvent face a de telles situations météo, que peuvent ils faire :[/COLOR]
[COLOR=#333333]s'arrêter et faire le dos rond,rebrousser chemin (rétromigration), OU pur les plus fragiles style insectivores mourir sur place (c'est le jeu ma pauvre Lucette...)[/COLOR].."
-
après faut demander aux cousins québécois....
-
Non, tu dis quoi sur la climatologie de la France qui devient atypique en Europe ?
-
je ne pense pas avoir le niveau donc je n'en parle pas ...mais je pense qu'il doit exister de la doc. Après je me poserai peut-être plus la question pour toute la façade atlantique Nord ouest...et pas seulement de la France.Sinon pour les oiseaux....
-
Oui, c'est réducteur ce que je dis, évidemment toute la façade atlantique + NL voir DK.
Sinon, c'est pas parce qu 'on a pas les réponses qu'il ne faut pas se poser les questions. Il y a des trucs à trouver et c'est comme ça qu'on progresse au plan personnel. Moi, je veux comprendre et je cherche…car le réchauff clim tel qu'il est avancé comme réponse "fourre tout" ne me satisfait pas. Ou alors mm conséquences aux USA et Europe de l'Est. Et c'est pas un degré de plus qui peut modifier à ce point là l'émerge ou non, en France, de vagues de froid. A noter que l'optimum médiéval a révélé aussi une autre climatologie mais je crois que c'était partout en Europe. Pour le Groenland (terre verte et donc non couverte de neige et glace), c'est établi. (fermes bovines, colons européens, etc…)