-
ok, les plongeurs hivernent en majorité au nord de leur zone de repro.
[url]http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/oiseaux/oiseaux-eau/FS268_fouque.pdf[/url]
le papier ne refuse pas l'encre, et le net ne refuse pas le clavier!:))
bon débat. je files voir secret story!
-
tu dois avoir la réponse dans la doc, mais qui se reproduise dans les Dombes et sont noté en RU dec janvier, je pense qu'on peut dire qu'il hiverne là bas parce que au départ ta question c'tait sur:".[COLOR=#333333]les plongeurs qui partent de suisse en septembre/octobre et se retrouve dans les hauts de France ou au RU[/COLOR].."
-
[QUOTE=JJB;1731414]JJB:
D'autant plus que je crois me souvenir que la directive européenne précise bien qu'au premier oiseau observé en vol vers le Nord, on ferme la chasse...C'est bien ça ?[/QUOTE]
Euh, oui:T
-
bonsoir coinc , bon alors sur un coup de dégel en janvier , quand on a des oiseaux plein Nord, est ce qu'on ferme ??
-
t'embêtes pas coinc, je réponds à ta place, non ça ne ferme pas sur un coup de dégel quand les oiseaux vont vers le nord.
-
[COLOR=#333333]" En Octobre pendant la palombe,[/COLOR][U][COLOR=#800000] après avoir franchi la montagne[/COLOR][/U][COLOR=#333333][U],[/U] certaines reviennent."[/COLOR]
[COLOR=#333333]Oui JJB, c'est très souvent que des palombes franchissent les montagnes tôt en matinée, et reviennent vers chez nous, remontent même sur les landes ou "elles ont laissées "le maïs".
Tous les chasseurs de St jean, Hendaye et la côte te le diront.
Cela arrive plusieurs fois par saison.
MAIS,SEULEMENT POUR NOS "PALOMBES".
[/COLOR]
-
Salut aqueste,
Très intéressant et j'apprends ce comportement curieux, pour moi.
Moi qui pensait que franchir les Pyrénées était une grande épreuve physique pour les palombes, j'en déduis que c'est peu de choses pour ces formidables migrateurs. J'ai appris aussi, il y a peu de temps, qu'elles pouvaient migrer la nuit, par temps clair....comme quoi on apprend les choses de la Nature sur les forums chasse.
Cet oiseau en IDF était dédaigné par les chasseurs du temps de mon enfance. D'ailleurs (de mémoire) nous avions bcp plus de bisets que de palombes. Je me souviens qu'en allant se promener en forêt on en trouvait plein de mortes au sol. C'étaient des oiseaux tirés et qui allaient se percher et succombaient à leur blessures ensuite...je suppose. Bref, tout le monde s'en foutait de ces oiseaux. Comme quoi les choses ont bien changé.
-
Est-ce que le comportement des palombes qui repassent les Pyrénées en octobre a été expliqué ?
Parce que sinon on pourrait y trouver une similitude avec les oies qui (ayant sans doute mémorisé des zones de gagnages et hivernage) n'hésitent pas à faire des vols "retour" pour trouver de la nourriture ( erratique).
Si un oiseau est capable de faire des vols rétro, alors tous les oiseaux doivent en être capables. D'ailleurs pourquoi n'intègreraient-ils pas dans leur mémoire des zones de gagnage repli un peu au cas où ? car la migration d'automne, non contrainte par le froid et le manque de nourriture, c'est un peu l'aventure et il est bon de connaitre des zones refuge pour la bouffe.
-
JJB
La migration d'automne "non contrainte par le froid et le manque de nourriture". Tu veux parler sans doute de la saison 2017/2018 où certains oiseaux ne sont même pas descendus. Sinon je pense que le temps en Sibérie occidentale voire même un peu plus haut doit les contraindre à fuir vers le Sud. Je n'irai pas passer huit jours en vacances dans la toundra au mois de Novembre/Décembre.
-
Oui oui, tu as tout juste sur le déplacement des palombes la nuit.
Une nuit, alors que je partais dépanner du coté de St jean Pied de port, il pleuvait énormément, et pourtant, à 3h du matin, j'ai trouvé sur la route, posé, un énorme vol de palombes, qui, pris par les éléments , c'est posé là ou elles ont pu.
Une autre fois, un matin à la pointe du jour, alors que j'allais à mon poste de chasse à l'alouettes, j'ai fais partir plusieurs palombes posées au sol.
Il ne faisais pas encore jour.
Au petit jour, des palombes se sont levées de partout, du sol des haies des arbres environnants. Et j'en ai d'autres comme ça.............
Tout ces oiseaux étaient arrivés de nuit, surement très fatigués, s’étaient posés là ou ils avaient pu.
Maintenant avec les radars, on sait qu'il passe aussi, quand le temps est clair, pas mal de palombes la nuit.
Et, parfois, les gens du Pays Basque voient des palombes en "retour" alimentaire dès le matin.................
Mystère des mouvements migratoire...........
Quel bonheur!!!!!!!!!!
-
j'ai vu , il y a quelques années un film qui avait été tourné a Irun, et qui montrait que les palombes migraient bien de nuit ;)
d'ailleurs les coulonneux belges et hollandais ne sont ils pas passé maître d’entraîner leurs pigeons a voler de nuit pour gagner les concours longues distances .
ca n'est pas la préférence du pigeon que de voler de nuit, mais cela existe bel et bien ;)
-
Vu la première mi-temps, je pense qu'ils vont faire une rétro-migration...
-
Effectivement, un beau mouvement de descente ! :))
-
3 sarcelles d'été ce matin sur les cotes du 62 :C
-
[B]ISNEA:[/B]
Radar Somme:
Les données radar nous révèlent une augmentation importante du flux depuis le 2 mars autant pour les passereaux que pour les oiseaux d'eau.
Les vols sont clairement orientés vers le nord Est avec des altitudes moyennes de 430 m et de 1.225 m pour les passereaux et les oiseaux d'eau respectivement.
A l'inverse en février les altitudes de vols étaient plus faibles et les directions étaient plus mitigées probablement en raison du coup de froid ayant poussé des ois...eaux à voler vers le Sud.
A suivre ...
[URL="https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/posts/2051233938481991"]Afficher la suite[/URL]
[URL="https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/photos/a.1569024426702947.1073741829.1564163173855739/2051233751815343/?type=3"][IMG]https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/s851x315/29101837_2051233758482009_3389150240777961472_n.jpg?oh=58567ca0e9d8585f1449bb006677c97e&oe=5B05EE8F[/IMG]
[/URL]