-
[QUOTE=JJB;1740048]Mais on a bien compris Vincent L.
Mais ta formulation est maladroite et équivoque compte tenu des tes prises de positions antérieures sur la Repasse.
Il suffit juste de dire que le 25 février a connu un pic de migration...c'est plus objectif.
On verra les données début avril pour savoir si c'était le pic, sans anticiper..... car tu peux aussi avoir 4/5 journées de migrations cumulées qui dépasseront les chiffres comptabilisés le 25 février.
Mais ce qu'il ressort déjà c'est la très forte participation des pilets bien plus remarqués qu'à la descente.
Là encore il conviendra de comparer avec les outils de comptage ce qu'il en a été réellement....à la descente comme à la remontée. Mais on risque d'apprendre des choses sur le plan ornitho....et là nous sommes tous d'accord pour savoir.
Voilà, si tu cherches à positiver.....[/QUOTE]
Merci pour ta condescendance...
Tu as raison sur le fait que la migration ne se fait pas en général sur un jour mais sur quelques jours. C'est pour cette raison que j'indiquais que le pic était autour du 25 février.
Et on le voit bien sur le graphique de Trektellen :
[IMG][URL="https://www.casimages.com/i/190313121027359943.jpg.html"][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/13/190313121027359943.jpg[/IMG][/URL][/IMG]
-
[QUOTE=DOUPILOU;1740047]Mais Vincent bon dieu, mets le nez dehors.
Le remont c'est tout le contraire de la descente qui est souvent rapide, sans étape. Les marais en octobre et novembre sont souvent secs et permettent peu le stationnement.
Tous les ans, c'est la même chose en Mars et peu importe le nombre d'oiseaux observés à la descente.
Les oiseaux font des sauts de puce, de marais en marais tranquillement.
Ton pic de migration lié au remont, pour moi, c'est de la branlette intellectuelle.
Mais je ne suis qu'un observateur de terrain !! lol[/QUOTE]
Merci, je mets bien mon nez dehors et je partage ton point de vue sur le fait que le canard en remontant s'arrête plus ou moins longtemps en cours de route.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y aurait pas de pic de migration.
Pour celui du 25 février, c'est pour moi une date assez classique pour le nord de la France et du Benelux (les observations de trektellen sont surtout valables pour ce secteur). Depuis très longtemps, dans ces régions, on a une arrivée de pilet autour du 20 février.
Cette année, il est possible qu'il y ait davantage de stationnement dans les marais du sud parce qu'ils sont bien en eau ou que la météo actuelle freine la remontée d'une partie d'entre eux.
-
Je ne vois pas trop l'intérêt de chipoter au sujet du pic de remontée des pilets, et autres espèces.
Qu'il intervienne fin février ou début mars ne change rien au débat sur la repasse.
Celle-ci s'étale dans le temps, et varie sensiblement en fonction des espèces, et de la latitude d'hivernage des oiseaux d'une même espèce.
Pour les pilets, on sait désormais que les hivernants espagnoles remontent plus tôt que les africains; ce qui est logique car c'est un comportement constant chez la plupart des grands migrateurs : ceux qui descendent le plus au sud remontent plus tard que ceux qui restent au plus près de leurs aires de nidification.
Les pilets de la péninsule ibériques adoptent un comportement semblables à celui des barges à queue noire ou des oies cendrées, et se rapprochent de leur aire de nidification à partir de la mi-janvier.
Et ils sont nombreux à faire escale en France, de quelques jours à plusieurs semaines, selon les individus, et, certainement, selon la latitude de leur territoires de nidification.
Le pic de la remontée des pilets varie peu malgré la répétition des hivers doux que nous connaissons depuis 10 ans, mais c'est logique, encore une fois, puisque la majeure partie de la population qui passe ou fait escale en France hiverne en Afrique et n'est que peu sensible aux variations de la sévérité de l'hiver en Europe. Il en va autrement des hivernants de la péninsule ibérique, qui sont tenté de remonter plus tôt, et ce, d'autant plus que les milieux de leurs sites d'hivernage sont exposés à des sécheresses et à des dégradations d'origine anthropique.
Quoi qu'il en soit, et même si le pic de remontée de diverses espèces d'anatidés se produit début mars, ça ne permet pas d'occulter que des milliers d'anatidés remontent dès le mois de février.
-
[QUOTE=Vincent L;1740046]Les interventions convulsives sur un forum font rarement élever le niveau. A ceux qui ont réagi à mon post et qui seraient éventuellement de bonne foi, relisez le. Je vous aide en mettant certains mots en gras.
[B]si[/B] on se base sur les observations de Trektellen, [B]pour l'instant[/B], pour le souchet et le pilet, le pic de repasse en 2019 est autour du 25 février.[/QUOTE]et tu dit de grosse betise parce que le pic a été du 10 au 20 fevrier pour les pilets et barbelles et ça c est observateur de terrain qui te le dise ... des observateur de terrain la nuit et les pilets etaient magnifique
-
[QUOTE=Thesound;1740062]
Les pilets de la péninsule ibériques adoptent un comportement semblables à celui des barges à queue noire ou des oies cendrées, et se rapprochent de leur aire de nidification à partir [COLOR=#ff0000]de la mi-janvier[/COLOR]..[/QUOTE]
Et voila on lui interdit de parler de la remontée des pilets mais il ne perd pas l'occasion de rependre son fiel: un jour il va finir part y arriver a convaincre de fermer la chasse au gabion a la mi-janvier quitte a mentir
Meme si pour cela il faut inventer une remontée précoce.
J'étais a la chasse jusqu'à fin janvier et je ne me rappelle pas avoir observé ou entendu quelqu'un qui ait observé plus de pilet qu'avant et ne parlons pas oies!!!!!!.
Des sarcelles d'hiver, un peu de siffleurs oui……. certainement une petite descente de gibier suite au petit coup de froid
Petite pensée a jjb qui doit bouillir devant son ordi en lisant les mensonge flagrant de l'ennemi de la chasse de nuit
-
+100.000 Vince27 :C .
Il commence à me chauffer les oreilles ...et sirieusement :T :/: :T
Serai ce un hybride pilet !!!!!!
-
R épaisse 2019
[QUOTE=vince27;1740074]Et voila on lui interdit de parler de la remontée des pilets mais il ne perd pas l'occasion de rependre son fiel: un jour il va finir part y arriver a convaincre de fermer la chasse au gabion a la mi-janvier quitte a mentir
J'étais a la chasse jusqu'à fin janvier et je ne me rappelle pas avoir observé ou entendu quelqu'un qui ait observé plus de pilet qu'avant et ne parlons pas oies!!!!!!.
Des sarcelles d'hiver, un peu de siffleurs oui……. certainement une petite descente de gibier suite au petit coup de froid
Une température très douce peut avancer de quelques jours la remontée des oiseaux ,comme le contraire aussi .Cela se produit tous les ans ,alors pourquoi épiloguer?...
-
[QUOTE=vince27;1740074]Et voila on lui interdit de parler de la remontée des pilets mais il ne perd pas l'occasion de rependre son fiel: un jour il va finir part y arriver a convaincre de fermer la chasse au gabion a la mi-janvier quitte a mentir
Petite pensée a jjb qui doit bouillir devant son ordi en lisant les mensonge flagrant de l'ennemi de la chasse de nuit[/QUOTE]
Tu es drôle.
Antoine te dit qu'il a prélevé plus de pilets et barbelles entre le 10 et le 20/02...
C'est pas moi qui l'ai écrit.
-
[QUOTE=Eodicneme;1740079][QUOTE=vince27;1740074]Et voila on lui interdit de parler de la remontée des pilets mais il ne perd pas l'occasion de rependre son fiel: un jour il va finir part y arriver a convaincre de fermer la chasse au gabion a la mi-janvier quitte a mentir
Une température très douce peut avancer de quelques jours la remontée des oiseaux ,comme le contraire aussi .Cela se produit tous les ans ,alors pourquoi épiloguer?...[/QUOTE]
Et pourtant les t° exceptionnellement douce qu'on a eu en Février n'ont rien changé du tout. Il y a bien eu qqs oiseaux dès la fermeture (est ce de la remontée? ou des piafs en réserve qui se disperse suite à l'arret de la chasse), il y a bien eu qqs sh et pilets en remont mi février
Mais ni plus ni moins que d'habitude, malgré le temps.
On en reparle milieu de semaine prochaine, ouvrez grand vos yeux!
-
[QUOTE=Thesound;1740084]Tu es drôle.
Antoine te dit qu'il a prélevé plus de pilets et barbelles entre le 10 et le 20/02...
C'est pas moi qui l'ai écrit.[/QUOTE]
Tu es drôle
Vince te parle de fin janvier.
C'est pas moi qui l'ai écrit.
-
[QUOTE=jmax;1740089][QUOTE=Eodicneme;1740079]
Et pourtant les t° exceptionnellement douce qu'on a eu en Février n'ont rien changé du tout. Il y a bien eu qqs oiseaux dès la fermeture (est ce de la remontée? ou des piafs en réserve qui se disperse suite à l'arret de la chasse), il y a bien eu qqs sh et pilets en remont mi février
Mais ni plus ni moins que d'habitude, malgré le temps.
On en reparle milieu de semaine prochaine, ouvrez grand vos yeux![/QUOTE]
Comme tu nous disais que pour la première décade de mars, cela avait été du "rarement vu" pour le 17 et de l'"énorme" pour le 50, 14 et 76, on s'attend donc à des super super super superlatifs pour la semaine prochaine...
Dommage qu'Antoine ne chasse qu'en février et plus en mars, nous aurions pu savoir ce qui se passer en baie de Seine.
-
"ce qu'il se passait" plutôt que "ce qui se passer"
-
En tout cas pour les passereaux, c'est le plein boum, serins, pinsons, pipit, et les premières hirondelles vu dans les Hauts de France !
-
[URL]https://www.trektellen.nl/count/view/2035/20190310[/URL]
-
[QUOTE=Vincent L;1740091][QUOTE=jmax;1740089]
Comme tu nous disais que pour la première décade de mars, cela avait été du "rarement vu" pour le 17 et de l'"énorme" pour le 50, 14 et 76, on s'attend donc à des super super super superlatifs pour la semaine prochaine...
Dommage qu'Antoine ne chasse qu'en février et plus en mars, nous aurions pu savoir ce qui se passer en baie de Seine.[/QUOTE]
Bah tu verras (enfin je sais pas si tu verras grand chose devant trektellen) les marais du grand nord d'ici qqs jours... Tt est bloqué sur les zones plus bas depuis une semaine quasi vu le temps qu'on a actuellement.
Pas de remonté donc depuis une semaine, du stationnement oui.
Ca devrait changer la semaine prochaine.