bon assez d'autocongratulation :D retour en coree du nord direct:fou:
Vue imprimable
bon assez d'autocongratulation :D retour en coree du nord direct:fou:
[QUOTE=Thesound;1729881]Bon... nous voilà parvenu fin janvier, et j'ai gagné mon pari, bien qu'il fût risqué si l'on en croit ceux qui affirment qu'on ne peut rien voir venir au-delà de 3 jours.
Pour la suite, toujours pas de froid en vue jusqu'à la mi-février.
Une bouffée de froid venue de Russie devrait envahir la Pologne du 4 au 10, mais elle ne sera pas suffisante pour atteindre des températures normales saisonnières.
Et le gel diurne ne devrait pas s'étendre à l'ouest de Berlin, même au pire de la période froide.
Ensuite, on s'achemine vers un nouveau redoux sur l'ensemble de l'Europe.
Janvier 2018 sera un des plus doux - voire le plus doux - jamais enregistré sur l'ensemble de l'Europe.
[I]Quant à la banquise arctique, son aire d'extension risque d'être la moins étendue jamais enregistrée à la fin de cet hiver, alors qu'elle s'était plutôt bien reconstituée au printemps 2017. [/I][/QUOTE]
Si tu vérifies, nous sommes 2, même si je maintiens qu'au delà de 72h la prévision devient de plus en plus aléatoire.
[QUOTE=spector;1729882]bon assez d'autocongratulation :D retour en coree du nord direct:fou:[/QUOTE]
J'avais été contraint de faire le pari parce qu'on me prenait à parti en me faisant passer pour un guignol.
Or comme le rappelle coinc 59 à juste titre, c'est toujours un peu casse-gueule de s'avancer.
Donc, je ne cherche pas des lauriers, mais je prends date de la fin de la première mi-temps.
Il reste à voir ce que va apporter février, et pour le moment, il semble toujours aussi improbable que le froid parvienne à s'imposer. Du moins pas avant la mi-février, or en l'absence de réserve de froid au nord et à l'est, il n'est pas impossible qu'on reste sur la base d'un nouveau record de douceur pour cet hiver.
Le cumul devient embarrassant pour les théories climatosceptiques, et il a des conséquences en matière de migration et de modification des aires d'hivernage privilégiées.
Ce ne sont pas les balises de l'ISNEA qui contrediront mon avis. :/:
A quelle heure la récréation et le goûter ??? LOL
Qu'on me fasse pas dire ce que je n'i pas écrit:
J'ai juste annoncé que les 12 et 18 janvier une coulée sibérienne devait descendre sur la région de Moscou. Cela s'est vérifié comme annoncé.
J'ai ensuite dit que c'était des conditions pouvant permettre ensuite une vague de froid en Europe de l'Ouest. J'ai écris ces lignes peut être début janvier, expliquant ainsi la mécanique des masses d'air qui sont de nature à créer une VDF-Moscou/Paris.
J'ai ensuite expliqué l'utilité des réserves de froid, du placement de l'anticyclone russe en Scandinavie et de la formation d'un dépression sur le golfe de Gênes pour servir de pompe à froid pour frigorifier l'Europe de l'Ouest.
La deuxième coulée sibérienne a été refoulée à l'Est par une grosse dépression annihilant tout possibilité de VDF en France.
Ce fut intéressant de suivre l'évolution des masses d'air. J'ai lu à cette époque des commentaires contradictoires sur les indices NAO...j'ai fait des recherches pour vous ddécouvrir qu'elles avaient un impact tout à fait relatif sur l'Atlantique et n'auguraient pas
....(suite)
[COLOR=#333333]Ce fut intéressant de suivre l'évolution des masses d'air. J'ai lu à cette époque des commentaires contradictoires sur les indices NAO...j'ai fait des recherches pour vous faire découvrir qu'elles avaient un impact tout à fait relatif sur l'Atlantique et n'auguraient pas une VDF.
Il s'en est fallu de peu pour qu'une météo froide se mette en place chez nous. D'ailleurs c'était l'analyse des prévisionnistes.
Maintenant jouer à qui fait pipi le plus loin ne m'intéresse pas et compter pas sur moi pour me livrer à ces comportements enfantins.
D'ailleurs vu la tournure qu'a pris ce post, je n'interviens plus.
[/COLOR]
Salut jjb
Et oui il semble oublié que ton espoir, plus que ta prédiction, de froid en janvier avait été formulé en décembre (époque ou le calme régnait sur ce site) et non en janvier.
Lorsque que monsieur météo a fait sa prediction miraculeuse (le 06 janvier) personne ne parlait de froid en janvier: j'avais d'ailleurs été étonné par l'indice de confiance de la prévision a 4 semaines de la chaine météo qui nous annonçait un moi de janvier exceptionnellement doux.
Donc contrairement a ce qu'il veut faire croire la prise de risque était plus que limitée. De plus entre temps il n'a cesse de dire le contraire de sa prevision: le 10 il nous annonçait du froid a partir du 20, le 12 du froid a partir du 20 mais seulement jusqu'au 25, le 13 il revenait a pas de froid avant la 3eme decade mais après tout était possible et enfin le 14, donc il y a seulement 2 semaines, il revenait a pas de froid. Bref voyant les fluctuations des fameux indices infaillibles qu'il nous rabâche sans arrêt il nous a tout prédit et parviendrait presque a nous faire oublier que 3 matins nous avons été obligé de casser la glace sur nos bacs a eau.
Alors pas de quoi faire le coq
Et bien moi je le dis ! Je me suis bien "planté"...
Et bien oui, mes oignons avaient plusieurs couches ....
Bref ... Vous avez vraiment de belles connaissances et bien souvent savez interpréter les caprices de dame nature. Mais par pité mettez vos égaux de côté !!!! Cela ne serait qu'une suite logique à votre intelligence ou votre persistance .
Les pro-JJB ou anti Thesound et vis et versa devraient garder une certain recul sur les propos... Histoire de ne pas exciter les lions blancs ;)
Bon, j'ouvre les paris pour la semaine à partir du 5.
Aller, la très grosse côte: Bon coup de froid avec neige sur le 59 jusqu'à chez moi.:))
De quoi la grosse côte ??? la grosse côte d'opale ??? Tu veux parler de la grosse cote du pari d'un retour du froid pour le 5.Coinc,pour le sud-ouest c'est foutu...
J'ai bien écrit "pour le 59" er neige jusque chez moi. C'est pourtant clair
Ne te fâches pas coinc,j'ai bien vu que c'est pour le 59,mais tu parle de côte...homonyme de cote, c'était un clin d'oeil en lien avec ora et aura...
[QUOTE=coinc59;1729921]Bon, j'ouvre les paris pour la semaine à partir du 5.
Aller, la très grosse côte: Bon coup de froid avec neige sur le 59 jusqu'à chez moi.:))[/QUOTE]
JJB:
Salut Guy,
T'es pas sûr de t'enflammer en lisant les interventions sur Infoclimat, LOL ?
[url]http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe/00/2mtemp_192.jpg?2018013100[/url]
Si seulement ça pouvait se réaliser et rien de surprenant au coeur de l'hiver..;)
J'ai regardé un peu et j'ai quelques indices qui me plaisent pas trop. La période des 12 et 18 janvier étaient plus prometteuses avec l'Anti Russe rivé sur la Scandinavie et la prévision d'une situation de blocage (des dépressions) avec la continentalisation du flux (vent d'Est).
Là, en l'occurrence, pour ce que j'ai vu ( pas fais de recherches approfondies), il n'y aurait pas de blocage, AS mal positionné et températures ss doute pas assez basses pour une VDF.
Mais il est enfin annoncé par les météorologistes des vents de NE pour quelques jours.
[U]Météo Paris (G Sechet):
[/U][h=2]Retour temporaire de la pluie avant le froid ?[/h][COLOR=#000000][FONT=Verdana]+ Après quelques jours de temps calme, l’anticyclone se retire – et une première perturbation pluvieuse traversera une grande moitié Nord de la France au cours de cette journée de mercredi.
+ Ce front (poussé par une descente d’air froid et instable en provenance d’Islande) aura balayé quasiment toute la France jeudi matin, et occasionnera des chutes de neige jusqu‘à basse altitude sur les massifs montagneux.
+ Une autre perturbation venue des Iles britanniques nous concernera ce week-end, puis elle devrait être refoulée vers l’océan par de l’air plus froid et plus sec venu de Scandinavie.
+ Ce temps froid et plus sec pourrait nous concerner jusqu’en milieu de semaine prochaine, évitant peut-être le pire en matière d’inondations.
l
J'ai vu également sur un autre site que l'AS ne se calait pas sur la Scandinavie. Donc on risque une fois de plus d'avoir un flux d'avoir une descente d'air polaire maritime pluvio-neigeuse sans grand intérêt.
Par contre si par la suite le flux se continentalise avec un blocage sur la Scandinavie, là on peut enfin espérer un peu d'hiver comme on l'aime.[/FONT][/COLOR]
[url]https://xml.niederschlagsradar.de/images.aspx?jaar=-6&type=europa.wind.press.arrow&datum=201802061800&cultuur=normal&continent=europa[/url]
JJB:
Voici la meilleure carte prév isobarique que j'ai trouvée (6 février). Espérons que l'AS se renforcera et qu'il fera jonction avec l'anticyclone des Açores (AA).
[url]http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe/00/overview_264.jpg?2018013100[/url]
JJB:
Sur cette prév GFS (qui n'est qu'un modèle météo mais celui que tout le monde attend pour confirmation d'une tendance) on voit que le 9 février l'Europe de l'Ouest est balayée par un flux dépressionnaire. Par ailleurs l'Anticyclone Russe (AR)est à 1030 ce qui n'est pas élevé. Les 12 et 18 l'AR était à 1050 et il a été pulvérisé le 18 par une grosse dépression en quelques heures !!!
Par ailleurs sur ventusky [url]https://www.ventusky.com/[/url] on note l'absence de coulée glaciale en Russie se dirigeant ver l'Europe de l'Ouest.
Autant dire que si les 12 et 18 nous avions des conditions de faisabilité d'une VDF, pour le 5 février, je trouve la synoptique moins prometteuse. Par contre, nous aurons un peu de froid et ça sera sympa....et puis vu que je ne suis pas expert si ça veut tourner à la VDF, j'en serait bien content pour démontrer toute la débilité de fermer la chasse le 31 janvier parce que nous sommes entrés dans le Remont !!!
Voilà, Guy, j'ai tenté d'expliquer ma vision de cette période en fournissant des éléments tangibles et en ne me cantonnant pas sur les impressions ou encore des indices qui ne sont pas vérifiés comme la NAO. La VDF de 2012 s'est produite ( de mémoire ) avec une NAO +
Enfin la météo, c'et un peu comme les passages de GE, il suffit de peu pour que ce qui devait être Top,.... foire
Bonjour,
pour ma part, je ne vois pas venir de froid avant la mi-février, et même après.
Il est effectivement prévu un petit rafraichissement entre le 6 et le 8, mais il ne devrait aboutir qu'à de petites gelées nocturnes à l'ouest de Berlin. Rien à voir avec une vague de froid.
Ensuite, la douceur devrait regagner du terrain jusqu'en Pologne.
Pour l'échéance de la 2ème décade de février, les indices AO et NAO laissent entrevoir le maintien des conditions de janvier, c'est à dire des anomalies de températures positives généralisées en Europe, et plutôt sous influence océanique.
Comme prévu, janvier se termine par le constat de nouveaux records de douceur sur une bonne partie de l'Europe, et plus particulièrement en France : par un très faible nombre de jours de gel.