-
[url]https://www.pressreader.com/france/le-figaro/20180307/281852939076729[/url]
JJB:
Des choses intéressantes dans cet article. J'ai eu du mal à trouver mais d'après quelqu'un qui revient de là bas, ils sont obligés de les nourrir avec du maïs afin de préserver leurs cultures
-
Pour l'Espagne ,c'est la capacité d'accueil qui est aussi intéressante (manifestée par le nbx croissant de piafs ).
Après évidemment que ça fluctue avec les espèces d'une année sur l'autre . A noter que cette année un organisateur de chasse en Tunisie me disait n'avoir presque pas vu de migrateurs ailés et en particulier les grives qui y foisonnent. Tout du moins dans son coin
-
[h=2]3e advection polaire venue de Sibérie pour ce week-end ![/h][COLOR=#000000][FONT=Verdana]+ Un vaste et profond système dépressionnaire nous concerne désormais (vagues pluvieuses parfois marquées).
+ Le temps restera d’ailleurs très instable jusqu‘à samedi, avant l’arrivée d’une 3e offensive hivernale par le Nord-est (en provenance de SIBÉRIE !)
+ Dans l‘état actuel des différents scénarios, la baisse des températures débutera au Nord de la Seine samedi matin, puis s‘étendra à une bonne partie du pays dimanche. La moitié Nord sera plus concernée avec un vent glacial !!
+ Même s’il s’agira d’un froid relativement sec, quelques faibles chutes de neige devraient se produire car ce froid arrivera dans de l’air plus humide que ce qui était initialement prévu. Les averses de neige seront plus fréquentes vers les côtes de la Manche et les Pays de la Loire.
+ La journée de dimanche sera la plus froide, mais il n’est a priori pas prévu de réel redoux avant la fin du mois de mars !
[B]IMPORTANT[/B] Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana]**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -1°C à Colmar (68)
T°C maxi : 19°C à Pau (64)
Cumul maxi de pluie : 135 mm en Ardèche
Analyse Européenne de la situation, le JEUDI 15 MARS 2018
[IMG]http://www.meteo-villes.com/bibliotheque/images/16543.png[/IMG][/FONT][/COLOR]
[RIGHT][COLOR=#000000][FONT=Verdana][B][I]Dernière mise à jour : jeudi 15/03/2018 - 14:55[/I][/B][/FONT][/COLOR][/RIGHT]
-
[COLOR=#000000][FONT=Verdana]
[B]Samedi 17 mars 2018 -
Froid surtout au Nord et pas de réel redoux en perspective[/B]
+ L’air froid continue de progresser (et samedi après-midi il se trouvait juste au niveau de la Seine). + Ce conflit a provoqué la formation d’une zone de fortes précipitations qui est stationné sur une partie de l’île-de-France et occasionné de fortes chutes de neige très locales (notamment au Nord-ouest immédiat de Paris où il est tombé localement jusqu‘à 20 cm sur les points les plus hauts du Val-d’Oise).
+ Précisons qu’aucun modèle météo ne prévoyait la formation de cette zone de précipitations et que dans ce type de situation seule la navigation à vue est possible…! (sachant qu’aucune situation ne se ressemble véritablement).
+ Le froid va donc continuer à lentement s‘étendre vers le Sud dans la journée de dimanche, mais la zone de gel s’arrêtera quasiment à la Loire (et même un peu au nord).
+ D’autres chutes de neige seront possibles sur toutes ces régions avec des épaisseurs de 0 à 8 cm selon les secteurs
+ Lundi, l’air froid gagnera encore un peu de terrain vers le Sud, mais son intensité s’atténuera.
+ La semaine prochaine restera froide (même si les températures auront tendance à remonter lentement).
+ Comme l’anticyclone des Açores étendra progressivement son influence, les précipitations seront plus rares.
+ Une nouvelle dégradation du temps est prévue le week-end prochain et aucun redoux significatif n’est envisagé...
[B]IMPORTANT[/B] Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Guéret (23)
T°C maxi : 18°C à Alistro (20)
Cumul maxi de pluie : 63 mm en Haute-Marne
Analyse Européenne de la situation, le SAMEDI 17 MARS 2018
[IMG]http://www.meteo-villes.com/bibliotheque/images/16611.png[/IMG]
[RIGHT][B][I]Dernière mise à jour : samedi 17/03/2018 - 18[/I][/B][/RIGHT]
[/FONT][/COLOR]
-
[TABLE="width: 810, align: center"]
[TR="bgcolor: #97bedd"]
[TD="class: texte"][TABLE="width: 810"]
[TR]
[TD="class: texte, bgcolor: #DDF7F2"][CENTER][IMG]http://www.meteociel.fr/cartes_obs/eurtn.png[/IMG][/CENTER][I]Précisions[/I] : Cette carte représente les températures minimales de la veille. La température minimale est calculée selon la norme OMM, c'est à dire entre 18 heures UTC du jour J-1 et 18 heures UTC du jour J.
[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
-
[B]Un sujet spécifique météo a été créé. Utilisez le[/B]
-
Les conditions météo conditionnent le retour des oiseaux vers les aires de reproduction. C'est pourquoi j'alimente le post REPASSE 2018 de cartes météo. Après quand on veut reprendre les observations d'oiseaux on peut les intégrer avec la climatologie. Météo et migration, à l'aller comme au retour, sont indissociables pour comprendre les mécanismes de déclenchement de départs d'oiseaux.
Voilà pourquoi je mets des cartes en ligne sur le post que j'ai créé. Mais rien n'empêche d'alimenter un post météo....effectivement.
-
Là, en l'occurrence on en peut que constater le froid sévère qui sévit en Scandinavie, dans les pays baltes et Russie. Ce froid devrait sévir jusqu'au début du mois d'avril.
La conséquence ? Ben je suppose un sacré frein à la remontée des oiseaux vers ces zones où il fait souvent -10°.
Aussi, en limite du gel sévère, en NL, DK, Allemagne il doit y avoir un sacré paquet de migrateurs bloqués.
D'où l'utilité des cartes météo pour bien visualiser le temps qu'il fait et les conséqunces qui en découlent.
-
[QUOTE=JJB;1732026][B]Les conditions météo conditionnent le retour des oiseaux vers les aires de reproduction.[/B] C'est pourquoi j'alimente le post REPASSE 2018 de cartes météo. Après quand on veut reprendre les observations d'oiseaux on peut les intégrer avec la climatologie. Météo et migration, à l'aller comme au retour, sont indissociables pour comprendre les mécanismes de déclenchement de départs d'oiseaux.
Voilà pourquoi je mets des cartes en ligne sur le post que j'ai créé. Mais rien n'empêche d'alimenter un post météo....effectivement.[/QUOTE]
Comme les migrateurs nichant dans la toundra arrivent sur leur site de reproduction fin mai/début juin, tu veux donc nous dire que nous aurons droit à tes cartes météo jusqu'à cette date ?...
-
[QUOTE=JJB;1732027]Là, en l'occurrence on en peut que constater le froid sévère qui sévit en Scandinavie, dans les pays baltes et Russie. Ce froid devrait sévir jusqu'au début du mois d'avril.
La conséquence ? Ben je suppose un sacré frein à la remontée des oiseaux vers ces zones où il fait souvent -10°.
Aussi, en limite du gel sévère, en NL, DK, Allemagne il doit y avoir un sacré paquet de migrateurs bloqués.
D'où l'utilité des cartes météo pour bien visualiser le temps qu'il fait et les conséqunces qui en découlent.[/QUOTE]
En tout cas, chez nous, au vu des observations trektellen, cela ne freine pas des masses.
-
ca devient lourd ces cartes météo à toutes les sauces quels que soient les sujets.
-
[QUOTE=JJB;1732026]Les conditions météo conditionnent le retour des oiseaux vers les aires de reproduction. C'est pourquoi j'alimente le post REPASSE 2018 de cartes météo. Après quand on veut reprendre les observations d'oiseaux on peut les intégrer avec la climatologie. Météo et migration, à l'aller comme au retour, sont indissociables pour comprendre les mécanismes de déclenchement de départs d'oiseaux.
Voilà pourquoi je mets des cartes en ligne sur le post que j'ai créé. Mais rien n'empêche d'alimenter un post météo....effectivement.[/QUOTE]
Ben alors t'es fatigué Jean-Jacques car tu as dû oublier que tu as créé un sujet intitulé "Météo-saison de chasse 2017-2018"
-
[COLOR=#333333]
"Ben alors t'es fatigué Jean-Jacques car tu as dû oublier que tu as créé un sujet intitulé [/COLOR][COLOR=#000000]"Météo-saison de chasse 2017-2018"
[/COLOR][COLOR=#333333]
JJ:
[/COLOR]
Heu, TKT Guy..........sinon je te rappelle que la saison de chasse est finie depuis plus d'un mois. :fou:LOL
Le post d'actualité en lien avec la météo, c'est bien celui de REPASSE 2018.
Maintenant si vous ne supportez plus la vue d'une carte météo, ben ne venez plus sur ce post. Rien ne vous y oblige.;)
-
[h=1]Positions en février 2018 de l’oie cendrée AJC80[/h][COLOR=#777777][FONT=Verdana]Publié le 23 février 2018
[COLOR=#000000][FONT=Arial]L’oie cendrée AJC80, originaire du cortège des oies nicheuses en Norvège, a quitté son lieu d’hivernage aux Pays-Bas le 18 février au matin (8h) pour se retrouver dans le Nord du Danemark vers 20h. Un voyage de 570 km sur une journée, avec une vitesse moyenne de 60 km/h au-dessus la mer du Nord.[/FONT][/COLOR]
[URL="http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2018/02/oie-norv%C3%A8ge-fev-2018-AJC-80.jpg"][IMG]http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2018/02/oie-norv%C3%A8ge-fev-2018-AJC-80-300x225.jpg[/IMG][/URL]
[/FONT][/COLOR]
-
D'après une publication de l isnea date d'aujourd'hui . La migration prénuptiale serait finie pour la partie nord est de la France.