-
[QUOTE=rich59;1734058]si on prend cette année, très mauvaise année, certainement une autre voie de migration a été empruntée par les migrateurs du certainement aux conditions climatiques ,ça veut pas dire pour autant que les espèces sont en diminutions .[/QUOTE]
Il y a fort à parier que l'évaluation portera sur les dix dernières années ça serait logique pour moi...
Après suivant quelle base? Prélèvement ? Comptage ornithologique ? En France ? En Sibérie ? Au Portugal? BNP de question reste sans réponse d OU ma méfiance
-
-
Le prélèvement adaptatif n'est pas une mauvaise chose. C'est les modalités de mise en oeuvre qui m’inquiète plus. En France on aime à compliquer et à monter des usines à gaz. Il serait bon que nos instances cynégétiques poussent à prendre le modèle Nord-américain du bag Limite.
Ce qui est sur c'est qu'il y aura des gagnants est des perdants dans cette histoire.
Si c'est un principe de cota par chasseur, la chasse de nuit sera de facto pénalisé. Inversement si c'est un cota d'oiseaux attribués nationalement c'est les chasseurs à au passé qui risque fort d'être pénalisé.
-
à faire attention de ne pas ouvrir la boite de pandore . Et je me suis toujours posé la question ,en signe de mécontentement, si tous les chasseurs, et les pêcheurs je dis bien tous les chasseurs et pêcheurs ne prennent plus leur permis ,que se passerait t il
-
Pareil que si on paie plus nos impots lol
Sinon je rejoins tryan sur sa vision de l, avenir
Ça ressemble fortement au modele canadien
Evaluation des pops en novembre et distribution des quotas
Avec celon les espèces, un prelevement maxi journalier assortis d, une de chasse ajustee
Si les comptages sont bons, on augmente le prelevement max journalier
À l, inverse, on le baisse un peu plus
-
-
[QUOTE=tryan;1734065]Le prélèvement adaptatif n'est pas une mauvaise chose. C'est les modalités de mise en oeuvre qui m’inquiète plus. En France on aime à compliquer et à monter des usines à gaz. Il serait bon que nos instances cynégétiques poussent à prendre le modèle Nord-américain du bag Limite.
Ce qui est sur c'est qu'il y aura des gagnants est des perdants dans cette histoire.
Si c'est un principe de cota par chasseur, la chasse de nuit sera de facto pénalisé. Inversement si c'est un cota d'oiseaux attribués nationalement c'est les chasseurs à au passé qui risque fort d'être pénalisé.[/QUOTE]
L'ennui c'est qu'on ne connait pas exaustivement les prélévements à la hutte.
Et les prélévements à la passée c'est c'est bien pire encore
-
[QUOTE=coinc59;1734072]L'ennui c'est qu'on ne connait pas exaustivement les prélévements à la hutte.
Et les prélévements à la passée c'est c'est bien pire encore[/QUOTE]
Cela dépend des FDC, certains fonds le job et ont les prélèvements d'autres non. Mais cela ne change pas le problème, car pour définir le cota des espèces en chasse adaptative, la base de calcul n'est pas les prélèvements, mais de la population estimée.
-
[QUOTE=tryan;1734073]Cela dépend des FDC, certains fonds le job et ont les prélèvements d'autres non. Mais cela ne change pas le problème, car pour définir le cota des espèces en chasse adaptative, la base de calcul n'est pas les prélèvements, mais de la population estimée.[/QUOTE]
JJB:
Tout à fait. Ce qui est à prendre en compte c'est premièrementles estimation de population que nous chassons et non nos prélèvements.
Les quot
-
[QUOTE=JJB;1734077]JJB:
Tout à fait. Ce qui est à prendre en compte c'est premièrementles estimation de population que nous chassons et non nos prélèvements.
Les quot[/QUOTE]
Voici une réponse très intelligente , cela s'appelle la gestion , fini notre PMA non personnalisé .
-
[QUOTE=Eodicneme;1734078]Voici une réponse très intelligente , cela s'appelle la gestion , fini notre PMA non personnalisé .[/QUOTE]
JJB:
Ce sont les propos de Tryan et non les miens....... et pas besoin de flagorneries
Je sais bien qu'avec la chasse adaptative nous ouvrons un boulevard aux anti-chasse qui vont pouvoir oeuvrer pour réduire nos prélèvements à une peau de chagrin.
La question qui se pose est de savoir s'il faut prendre le risque dans la mesure où personne nous presse à le faire. Il est bien évident que c'est une idée de bon sens qui va dans le principe que l'on chasse dans l'abondance.
C'est pourquoi avant de prendre des mesures sur le milouin il convient de déterminer la pop qui nous intéresse, cad celle que nous chassons et dont notre prédation impacte l'effectif. Si les milouins se font plus rares en Asie ou Sibérie Orientale ou encore au Canada-USA, pourquoi le chasseur français qui ne touche pas ces oiseaux durant la migration devrait-il être pénalisé en s'interdisant son tir ?
Quant au PMA, c'est une mesure préventive qui à défaut d'autre chose (et s'il est respecté) doit permettre d'éviter des prélèvements inconséquents.
A noter qu'à partir des coups de froid sérieux, i existe un panel de mesures qui permet de chasser sans massacrer. (PMA,protocole grand froid, arrêtés préfectoraux,..)
Mais là encore c'est perfectible...
-
a environ 2MN 30, il dit "si on ne fait rien et c'est ce qu'on fait depuis 30 ans..."
-
Pioupiou, propose des idées pour une fois. Ca sera toujours mieux que tes virus que tu cherches à inoculer sur nos forum.
-
[COLOR=#FFFFFF]Aujourd'hui 10h32[RIGHT][/RIGHT][/COLOR]
[COLOR=#3E3E3E][URL="https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/member.php?43982-Eodicneme"]Eodicneme[/URL]
CanetonInscrit mai 2016Messages71
[COLOR=#333333][h=2]Chasse adaptative[/h][INDENT]Bonjour , en quoi mes propos sont des propos de tyrans je ne comprends pas ? Merci salutations
JJB: Ou tu lis "tiran". Je parle de Tryan...un intervenant .[/INDENT]
[/COLOR]
[/COLOR]
-
bonjour JJB,tu dis ".[COLOR=#333333]La question qui se pose est de savoir s'il faut prendre le risque dans la mesure où personne nous presse à le faire[/COLOR].."Voilà c'est exactement ce que dit WS ".[COLOR=#333333]si on ne fait rien et c'est ce qu'on fait depuis 30 ans[/COLOR].." Y'a 30 ans personne nous presser à le faire, y'a 15 ans pareil et maintenant il y a encore des gens qui vont dire qu'il ne faut rien faire , que rien ne presse. ET là visiblement WS n'est pas du même avis, et visiblement ça presse.
C'est un peu comme les études, y'a quelques années les mecs n'en voulaient pas et maintenant ils sont à fond.