Je confirme Michel, les canards et oies du Benelux sont bien là !
Vue imprimable
Je confirme Michel, les canards et oies du Benelux sont bien là !
Oui.... Dans le 58/62....
Ailleurs...
[QUOTE=le kid;1736718]Oui.... Dans le 58/62....
Ailleurs...[/QUOTE]
Le froid n'est certainement pas suffisant et surtout trop court pour les faire descendre plus bas.
[QUOTE=Vincent L;1736720]Le froid n'est certainement pas suffisant et surtout trop court pour les faire descendre plus bas.[/QUOTE]
Ah je crotais qu'ils devaient venir d'Islande via la GB
croyais
[QUOTE=Vincent L;1736720]Le froid n'est certainement pas suffisant et surtout trop court pour les faire descendre plus bas.[/QUOTE]
JJB:
Reste encore cette nuit mais je n'y crois plus trop. De toute façon le froid à l'Est de la France n'est pas uniforme et laisse des secteurs sans gel féroce comme en Allemagne.
Donc, déjà nous sommes arrivés à un moment de l'année ou un peu de froid par vent d'Est n'est plus suffisant pour bouger des oiseaux.
Comme on l'avait imaginé (pour éviter le Je) les oiseaux ont un peu bougé sur la côte à partitr de dimanche soir avec ce coup de NO. C'est ce que je pensais avec du gibier Brit.
Dans l'intérieur ( car il n'y a pas que des huttes sur le littoral français) il y a eu un peu de gibier sur les nuits de dimanche et lundi, surtout lundi.
Malgré un vent d'Est venant de loin, le gibier bvu en France n'était pas du gibier de l'Est mais plutôt de GB et pays bordant la mer sur Nord (DK,RDA,NL) ???
Parait qu'à la frontière belge ils ont profité d'un beau mouvement hier. Mvt local lié à du gel en Belgique et bien connu des intéressés.
Voilà, c'est ce qui me passe par la tête mais qui n'a rien de vérifié mais peut ouvrir un axe de discussion
Ah oui, du siffleur en basse Normandie. Pour le reste ..j'ai pas d'info si ce n'est que dans les Landes ils ont vu du gibier lundi, mardi par NO et calme ensuite par Est ..... tout ça à confirmer.
Bref, à part quelques réussites comme j'en connais une dans l'Oise dimanche soir avec des oies, tout le monde n'a pas été servi alors que je pensais à un beau mvt massif
Mais c'est bien ainsi car on peut encore toujours espérer des mvts de futurs hivernants dans nos marais.
[url]http://www.meteociel.fr/cartes_obs/eurtn.png[/url]
JJB:
Relevé des températures les plus basses. C'est vrai que c'est frisquet sans plus.
Sinon en prévision sur Ventusky, une bombe de froid en Sibérie centrale débordant sur la région de Moscou vers Noël. A confirmer vu l'échéance lointaine....et puis ensuite il faudra que ce froid installé chez les soviets daignent venir nous rendre visite.....mais des conditions de froidure se mettent en place, là où elles sont utiles pour la suite de l'hiver.
Salut JJB
c'est tout de même pas la joie coté migration , un peu partout au Nord de la Loire
je n'ai pas entendu dire qu'il y avait eu qques bonnes nuits avec des oiseaux en nombre
peur-être cette nuit , ça semble serrer un peu plus dans le Nord de la France et au dessus ?
Si coink.... A la frontière..
[QUOTE=le kid;1736736]Si coink.... A la frontière..[/QUOTE]
Et un peu de mouvement jusqu'en Normandie de jeudi à vendredi, mais pas de quoi casser des briques... :triste:
Le redoux va s'imposer la semaine prochaine dans toute l'Europe, comme prévu.
Quant au froid continental, il semblerait qu'il va rester cantonné loin en Russie : à l'est de la région de Moscou.
La poussée froide vers l'ouest, envisagée vers le 25 ne semble pas devoir s'imposer, et on va sans doute connaître un Noël au balcon, et toujours pas de froid entre Noël et le jour de l'An.
D'ailleurs, les indices AO et NAO s'orientent tous les 2 vers une nouvelle phase positive; ce qui n'est pas de bon augure pour la suite.....
A confirmer, mais tel est l'évolution qui semble la plus probable.
Et pas mal de sarcelles avec le verglas cette nuit.
Aux dernières nouvelles, pas d'évolution vers le froid prévue en Europe d'ici la fin décembre.
L'anomalie des températures minimales serait moins marquée que l'anomalie des températures maximales, mais globalement, dans les 2 cas on devrait rester au-dessus des normale jusqu'en Russie occidentale et en Scandinavie.
Pour le mois de janvier, les modèles prédictifs à long terme tendent vers un mois sans vague de froid sensible.
Par contre, en février, on reviendrait à des températures plus conformes aux normales saisonnières, avec une poussée du froid continental vers la Scandinavie, et autour de la Baltique. Et donc, une probabilité de vague de froid jusqu'à nos région plus grande.
Pour autant, ces prédictions sont à prendre avec des pincettes, et personnellement, je n'y accorde qu'un crédit très limité.
A suivre...
Salut jjb que pense tu de cette poche de froid qui semble vouloir se former a l'est de Moscou: penses tu qu'elle pourrait venir jusqu'à nous?
Salut Vince,
Ben il suffit juste de la surveiller et savoir qu'elle nous affre une belle réserve de froid.
Maintenant il faut savoir aussi que les vagues de froid surprennent tout le monde et que si ça se trouve on en aura une début janvier sur la nouvelle lune, période où le temps chang souvent d'orientation pour une période assez longue.
Sinon ça me fait sourire de lire que les météorologues envisagent une vague de froid en février.
Si c'est du domaine du possible cela prouve bien que nous sommes encore en plein hiver et qu'il est irrationnel de vouloir faire croire que février est un mois de [B]Remont [/B]des migrateurs pour rejoindre les aires de nidification.
Il faut réclamer le droit de chasse en février des migrateurs car c'est un mois d'hiver.
Et vers le 20-21 dec il est envisagé une grosse poussée très froide sur la région de Moscou.
Après vu la fiabilité des rêves à 5 jours maxi, on surveillera comment ça évolue car rien est inscrit dans le marbre.