[QUOTE=hopla;1740203]je comprend rien car ces pas en francais sa dit quoi comme canard qui remontent[/QUOTE]
tu peux choisir la langue en haut à droite.
a+
Vue imprimable
[QUOTE=hopla;1740203]je comprend rien car ces pas en francais sa dit quoi comme canard qui remontent[/QUOTE]
tu peux choisir la langue en haut à droite.
a+
[QUOTE=chcamarade80;1740201]Regarde bien les comptages the clown et consorts!
Ils veulent nous faire croire que le pic est en février,en voici une preuve:))[URL="https://www.trektellen.nl/count/view/2356/20190316"]
https://www.trektellen.nl/count/view/2356/20190316[/URL][/QUOTE]
Chcamarade, tu devrais plutôt dire LE comptage plutôt que LES comptages puisqu'il est le seul, parmi tous les spots d'observation suivis ce week end, à montrer une migration notamment de pilets et de souchets ce jour là. D'ailleurs, le lendemain et aujourd'hui, la migration semble stoppée. [URL]https://www.trektellen.nl/count/view/2356/20190317[/URL]
Tu devrais par ailleurs remercier la LPO puisque ce site est suivi par la LPO Aquitaine depuis 1984.
Je serais donc beaucoup plus prudent que toi sur l'interprétation de cette observation même s'il est très probable que ce soit le deuxième gros pic de migration prénuptiale qui se prépare.
Affaire à suivre !
[QUOTE=chcamarade80;1740201]Regarde bien les comptages the clown et consorts!
Ils veulent nous faire croire que le pic est en février,en voici une preuve:))[URL="https://www.trektellen.nl/count/view/2356/20190316"]
https://www.trektellen.nl/count/view/2356/20190316[/URL][/QUOTE]
Une observation sur un site unique ne saurait remettre en question ce qui est observé sur l'ensemble d'une voie de migration.
Mais je tiens à réagir à une autre accusation : j'ai écrit à plusieurs reprises que le pic de stationnement des pilets en Basse-Normandie se situe entre le 25/02 et le 10/03.
A aucun moment je n'en ai tiré pour conclusion que le pic de remontée se situait en février.
Ce sont uniquement vos interprétations de mes écrits qui vous induisent en erreur.
Pour autant, vous persistez à nier une remontée des pilets, oies et autres espèces en février, en vous focalisant sur les mouvements observés en mars.
Vous rendez-vous compte de l'absurdité de votre raisonnement.
[B]
Observer les mouvements migratoires en mars ou avril ne permettra jamais d'évaluer la densité du flux ni l'orientation de la migration en février ou janvier.[/B]
C'est du simple bon sens, et il est dommage que vous vous obstiniez à le nier. :T
[QUOTE=Vincent L;1740209]Chcamarade, tu devrais plutôt dire LE comptage plutôt que LES comptages puisqu'il est le seul, parmi tous les spots d'observation suivis ce week end, à montrer une migration notamment de pilets et de souchets ce jour là. D'ailleurs, le lendemain et aujourd'hui, la migration semble stoppée. [URL]https://www.trektellen.nl/count/view/2356/20190317[/URL]
Tu devrais par ailleurs remercier la LPO puisque ce site est suivi par la LPO Aquitaine depuis 1984.
Je serais donc beaucoup plus prudent que toi sur l'interprétation de cette observation même s'il est très probable que ce soit le deuxième gros pic de migration prénuptiale qui se prépare.
Affaire à suivre ![/QUOTE]
Toi qui est si adepte des chiffres trektellen, tu m'étonnes de ne pas avoir remarqué que bcp moins de site sont suivi en mars... il suffit d'ailleurs de regarder la moyenne horaire/jour sur le pilet pour s'en rendre compte. + de 2 fois par rapport à ton pic de février... Forcément si y'a bcp moins de monde dehors à compter.
Mais bon tu vas tjrs trouvé qq chose à dire...
[url]https://www.trektellen.nl/species/graph/0/-1/63/-12?g=&l=&k=&jaar=2019&jaar2=&jaar3=&t=dag&[/url]
[QUOTE=Thesound;1740211]Une observation sur un site unique ne saurait remettre en question ce qui est observé sur l'ensemble d'une voie de migration.
Mais je tiens à réagir à une autre accusation : j'ai écrit à plusieurs reprises que le pic de stationnement des pilets en Basse-Normandie se situe entre le 25/02 et le 10/03.
A aucun moment je n'en ai tiré pour conclusion que le pic de remontée se situait en février.
Ce sont uniquement vos interprétations de mes écrits qui vous induisent en erreur.
Pour autant, vous persistez à nier une remontée des pilets, oies et autres espèces en février, en vous focalisant sur les mouvements observés en mars.
[B]
Observer les mouvements migratoires en mars ou avril ne permettra jamais d'évaluer la densité du flux ni l'orientation de la migration en février ou janvier.[/B]
C'est du simple bon sens, et il est dommage que vous vous obstiniez à le nier. :T[/QUOTE]
Le comptage de la LPO à la pointe de grave ne commence malheureusement qu'en mars...
[QUOTE=Thesound;1740211]Une observation sur un site unique ne saurait remettre en question ce qui est observé sur l'ensemble d'une voie de migration.
[B]
C'est du simple bon sens, et il est dommage que vous vous obstiniez à le nier. :T[/QUOTE]
Même cause même effet. Argument non recevable. voir plus bas.
Looool
Personne n'a dit que des oiseaux ne remontaient pas en février (remontée pré-nuptial? callage d'hivernage? dispersion après chasse?), par contre bcp disent que février c'est podzob par rapport à mars, contrairement à toi et vincent.
[QUOTE=jmax;1740212]Toi qui est si adepte des chiffres trektellen, tu m'étonnes de ne pas avoir remarqué que bcp moins de site sont suivi en mars... il suffit d'ailleurs de regarder la moyenne horaire/jour sur le pilet pour s'en rendre compte. + de 2 fois par rapport à ton pic de février... Forcément si y'a bcp moins de monde dehors à compter.
[URL]https://www.trektellen.nl/species/graph/0/-1/63/-12?g=&l=&k=&jaar=2019&jaar2=&jaar3=&t=dag&[/URL][/QUOTE]
25/02: 59 sites comptés, 1065 pilets
16/03: 31 sites comptés, 1425 pilets
Allez, je te laisse avec ça.
[QUOTE=jmax;1740215]25/02: 59 sites comptés, 1065 pilets
16/03: 31 sites comptés, 1425 pilets
Allez, je te laisse avec ça.[/QUOTE]
Ha et puis tiens, je n'avais pas fait gaffe mais le 25/02:
3 sites hollandais représentent 979 pilets (92% des pilets comptés ce jours là)
Les 3 sites sont placés à qqs kms d'écart, sur la cote de la mer du nord
Les 3 sites sont comptés dans les mêmes créneaux horaires (8:00-10:00)
Je continue ou bien? on peut se dire que tes 1000 pilets y'a de grande chance que ce soit les mêmes comptés à plusieurs endroits à qqs minutes d'écart.
[QUOTE=jmax;1740214]Même cause même effet. Argument non recevable. voir plus bas.
Looool
Personne n'a dit que des oiseaux ne remontaient pas en février (remontée pré-nuptial? callage d'hivernage? dispersion après chasse?), par contre bcp disent que février c'est podzob par rapport à mars, contrairement à toi et vincent.[/QUOTE]
Sur quelle base peux-tu affirmer que le remontée de pilets en février est négligeable par rapport à mars ?
Aucune, et les données tirées des dénombrements sur les réserves françaises depuis 20 ans prouvent le contraire.
Et qu'en dirais-tu en ce qui concerne les oies cendrées ?
Vous niez l'importance des mouvements de février pour des motifs idéologiques, au mépris de l'approche scientifique ou empirique du phénomène migratoire.
Et pourtant, vous savez que ça ne change rien au problème que vous aimeriez résoudre avec vos arguments puisque l'arrêt de la chasse ne doit pas intervenir lors du constat du pic de remontée, mais dès que le flux de remontée est significatif, avec une décade de flottement pour lisser la règle.
Que des canards remonte en mars ne justifiera jamais qu'on continue à es chasser en février dès lors qu'on constate qu'ils remontent à partir de la mi-janvier.
Il serait temps d'apprendre à raisonner sans se laisser aveugler par des convictions dépassées.
[QUOTE=Thesound;1740217]Sur quelle base peux-tu affirmer que le remontée de pilets en février est négligeable par rapport à mars ?
Aucune, et les données tirées des dénombrements sur les réserves françaises depuis 20 ans prouvent le contraire.
Et qu'en dirais-tu en ce qui concerne les oies cendrées ?
Vous niez l'importance des mouvements de février pour des motifs idéologiques, au mépris de l'approche scientifique ou empirique du phénomène migratoire.
Et pourtant, vous savez que ça ne change rien au problème que vous aimeriez résoudre avec vos arguments puisque l'arrêt de la chasse ne doit pas intervenir lors du constat du pic de remontée, mais dès que le flux de remontée est significatif, avec une décade de flottement pour lisser la règle.
Que des canards remonte en mars ne justifiera jamais qu'on continue à es chasser en février dès lors qu'on constate qu'ils remontent à partir de la mi-janvier.
Il serait temps d'apprendre à raisonner sans se laisser aveugler par des convictions dépassées.[/QUOTE]
sur quelle base? mes yeux et celles de milliers de mec qui sont dans les marais tte l'année. ni plus ni moins.
Ce que tu ne comprends pas c'est que à la différence de toi on sait être objectif. Il ne me semble pas avoir lu que certaines nient les oiseaux qui remontent en février, ceci empêchant la chasse de février (et encore, à voir les histoires de décade), mais c'est un combat obsolète de tte façon.
Par contre, à la différence de toi, on se bat pour dire que c'est bien Mars (et avril) le pic de la remontée. A quoi ça peut servir de continuer à "le démontrer" face à des mecs comme toi et vincent? tt simplement parce qu'un jour ou l'autre vs vs attaquerez à janvier à ce rythme là.
[QUOTE=jmax;1740207]tu peux choisir la langue en haut à droite.
a+[/QUOTE]merci ce matin encore plein de canard des pilets et souchets un peu les derniers jours février mais rien en janvier ces des coneries et je bosse à lamer
[QUOTE=jmax;1740212]Toi qui est si adepte des chiffres trektellen, tu m'étonnes de ne pas avoir remarqué que bcp moins de site sont suivi en mars... il suffit d'ailleurs de regarder la moyenne horaire/jour sur le pilet pour s'en rendre compte. + de 2 fois par rapport à ton pic de février... Forcément si y'a bcp moins de monde dehors à compter.
[URL]https://www.trektellen.nl/species/graph/0/-1/63/-12?g=&l=&k=&jaar=2019&jaar2=&jaar3=&t=dag&[/URL][/QUOTE]
On est bien d'accord, la qualité de l'observation dépend du nombre de sites observés et des heures passées à l'observation.
Par contre, dire qu'il y a moins de sites suivis en mars qu'en février est [B]seulement[/B] vrai pour cette année et encore, le mois de mars n'est pas terminé. Pour toutes les années passées, c'est l'inverse et ce graphique le montre pour un printemps complet, celui de 2018.[URL="https://www.trektellen.nl/stats/hours_graph/0/0/-1?jaar=2018&"] https://www.trektellen.nl/stats/hours_graph/0/0/-1?jaar=2018&[/URL]
et si on fait le même exercice pour les années précédentes, c'est pareil.
Ton argument ne tient pas.
[QUOTE=hopla;1740219]merci ce matin encore plein de canard des pilets et souchets un peu les derniers jours février mais rien en janvier ces des coneries et je bosse à lamer[/QUOTE]
Tu devrais écouter Hopla, Jmax...
[URL]http://www.isnea.eu/migration-de-la-sarcelle-dhiver-hugo/?fbclid=IwAR2in-U3miCFBmziExFeE9xCEo9TyAngLVXj9Phb22bEZyu6zBQmucovkks[/URL]
[QUOTE=jmax;1740216]Ha et puis tiens, je n'avais pas fait gaffe mais le 25/02:
3 sites hollandais représentent 979 pilets (92% des pilets comptés ce jours là)
Les 3 sites sont placés à qqs kms d'écart, sur la cote de la mer du nord
Les 3 sites sont comptés dans les mêmes créneaux horaires (8:00-10:00)
Je continue ou bien? on peut se dire que tes 1000 pilets y'a de grande chance que ce soit les mêmes comptés à plusieurs endroits à qqs minutes d'écart.[/QUOTE]
En effet, ce sont certainement les mêmes observés sur trois sites différents mais cela ne remet pas en cause le passage et son importance, cela a été noté par les observateurs eux même (gras). En plus, des observations ont été faites avant et après.