-
Tout ça pour dire que si la remonter des oies ne tenais qu'a ce qui est passé entre le 04 et le 05 fevrier ......on chasserai plus l'oie depuis belle lurette, et qu'il en reste enormément a remonter ....
mais ça passera inaperçu car plus personne dans les marais hors periode de chasse .... peu de vrai passionné qui on toujours des bidouille a fair a leur gabion.
-
Je croyais que vous n'aviez plus le droit d'accèder à vos installations pendant la fermeture ?
-
[QUOTE=antoine76;1716336]tout pendant que l'on maintiendra la pression pour fevrier on ne perdra pas un jour de plus
mais peut l'on compris[/QUOTE]
Ta réflexion pose bien le problème de mon point de vue et explique les avis divergents sur la question.
Pour certains cette revendication est destinée à maintenir les périodes actuelles par peur de celles des protectionnistes, parfois des anti-chasse même s'il faut bien avouer que la frontière est parfois floue, non délimitée pour réduire les périodes.
D'autres voulant chasser en février parce que d'autres y ont chassé avant.
Et d'autres encore s'y opposant parce qu'ils estiment que c'est contraire à la biologie des oiseaux.
De mon point de vue bien sûr, le premier point ce n'est pas une priorité les protectionnistes davantage motivés par la réduction sur les espaces que les périodes.
Le second point est celui des pratiques traditionnelles auquel font appel certains pour justifier la chasse. En matière de tradition pour le gibier d'eau, chacun sait ce qu'il en est devenu.
Pour terminer, le " clan " auquel j'appartiens est celui qui pense que le 31 janvier est un bon aspect de la directive en ce qu'il protège les espèces à une époque où ça doit être fait par conséquent, bon pour le chasseur.
Pour terminer, les avis divergents ne doivent pas être source d'insultes, d'agressions les uns envers les autres mais d'échanges, de discussions.
Ce qui pourrait être contestable serait que des " responsables " les utilisent pour marginaliser les uns et les autres car ils fragilisent l'édifice cynégétique.
-
Bien consensuel Philippe 62, ce matin…ça fait plaisir.
A chacun ses objectifs. Le mien chasse Ge du 15 août au 15 février et limitation (quota) individuel à l'année par chasseur à l'instar des bécassiers.
C'est le mesure la plus progressiste et répondant le mieux à l'aire du temps.
Il ne faut pas se tromper de combat et je préfère préserver la faune que des dates étriquées dans lesquels on prélève sans discernement. On voit déjà ce que ça donne sur les pops siffleurs…(hivers 2011 ou 2012)…..Dates complètement artificielle comme si la faune bougeait en hiver pour rejoindre les aires de repro.
La grande réforme de la chasse au GE, c'est justement le contrôle des prélèvements et le PMA éthique su l'une des dernières chasse d'oiseaux sauvages.
C'est un luxe qui nous est offert de tirer des migrateurs. le respect de la faune s'impose tout naturellement.
-
dsl : lire [B]l'air du temps[/B] bien que l'aire du temps soit aussi un espace historique….
-
[QUOTE=JJB;1716343]Bien consensuel Philippe 62, ce matin…ça fait plaisir.
A chacun ses objectifs. Le mien chasse Ge du 15 août au 15 février et limitation (quota) individuel à l'année par chasseur à l'instar des bécassiers.
C'est le mesure la plus progressiste et répondant le mieux à l'aire du temps.
Il ne faut pas se tromper de combat et je préfère préserver la faune que des dates étriquées dans lesquels on prélève sans discernement. On voit déjà ce que ça donne sur les pops siffleurs…(hivers 2011 ou 2012)…..Dates complètement artificielle comme si la faune bougeait en hiver pour rejoindre les aires de repro.
La grande réforme de la chasse au GE, c'est justement le contrôle des prélèvements et le PMA éthique su l'une des dernières chasse d'oiseaux sauvages.
C'est un luxe qui nous est offert de tirer des migrateurs. le respect de la faune s'impose tout naturellement.[/QUOTE]
Et moi, je trouve très plaisant que tu te ranges, enfin, à ma proposition de PMA que j'évoques depuis tant d'années.
Mais entre nous, ceux qui ont les clés du camion actuellement s'en branlent de ce qu'on pense ;) et ça dure depuis un bail non ? Je ne suis pas un nostalgique mais quand on voit ce qu'est devenue la chasse du GE à ce jour... Nous reprendrons cette conversation plus tard, je suis occupé à moult travaux ;)
-
[QUOTE=JJB;1716338]Je croyais que vous n'aviez plus le droit d'accèder à vos installations pendant la fermeture ?[/QUOTE]Aucun arrété prefectoral pour le moment
-
[QUOTE=Philippe 62;1716339]Ta réflexion pose bien le problème de mon point de vue et explique les avis divergents sur la question.
Pour certains cette revendication est destinée à maintenir les périodes actuelles par peur de celles des protectionnistes, parfois des anti-chasse même s'il faut bien avouer que la frontière est parfois floue, non délimitée pour réduire les périodes.
D'autres voulant chasser en février parce que d'autres y ont chassé avant.
Et d'autres encore s'y opposant parce qu'ils estiment que c'est contraire à la biologie des oiseaux.
De mon point de vue bien sûr, le premier point ce n'est pas une priorité les protectionnistes davantage motivés par la réduction sur les espaces que les périodes.
Le second point est celui des pratiques traditionnelles auquel font appel certains pour justifier la chasse. En matière de tradition pour le gibier d'eau, chacun sait ce qu'il en est devenu.
Pour terminer, le " clan " auquel j'appartiens est celui qui pense que le 31 janvier est un bon aspect de la directive en ce qu'il protège les espèces à une époque où ça doit être fait par conséquent, bon pour le chasseur.
Pour terminer, les avis divergents ne doivent pas être source d'insultes, d'agressions les uns envers les autres mais d'échanges, de discussions.
Ce qui pourrait être contestable serait que des " responsables " les utilisent pour marginaliser les uns et les autres car ils fragilisent l'édifice cynégétique.[/QUOTE]ok alors on ferme le ramier la becasse la becassine ect ect
-
[QUOTE=snipes;1716329]bien sur qu'elles sont bonnes ! les oies se foutent des portables (mdr), elles s'adaptent aux conditions meteorlogiques ![/QUOTE]toi tu comprend rien aux metaphore!! bon c est pas grave on t escuse tu comprend vite mais faut t expliqué longtemps!!parce que honnetement vous croyer que les oies vont remonter tout les ans a la meme periode et n oublie pas que le materiel de maintenant au niveau du balisage est bien plus performant si faut s appuier sur ya 10 ans en arriere on avance pas ...pioupiou t aime orienter tes debats mais ca marche pas avec moi!!!ni avec les autres d ailleurs!!
-
je suis peut être dépassé mais je file des données.
-
j 'oriente pas ...je recentre...
-
niroca tu as lu la doc ??
-
[QUOTE=niroca;1716355]toi tu comprend rien aux metaphore!! bon c est pas grave on t escuse tu comprend vite mais faut t expliqué longtemps!!parce que honnetement vous croyer que les oies vont remonter tout les ans a la meme periode et n oublie pas que le materiel de maintenant au niveau du balisage est bien plus performant si faut s appuier sur ya 10 ans en arriere on avance pas ...pioupiou t aime orienter tes debats mais ca marche pas avec moi!!!ni avec les autres d ailleurs!![/QUOTE]
bien sur, c'est comme a meteo France pour faire leurs stats ils occultent les années trop froide ou trop chaudes ...? ils ne gardent que celles qui les interesse !?
-
[QUOTE=pioupiou64;1716359]niroca tu as lu la doc ??[/QUOTE]quelle question!!! non je suis un ignard
-
[QUOTE=snipes;1716360]bien sur, c'est comme a meteo France pour faire leurs stats ils occultent les années trop froide ou trop chaudes ...? ils ne gardent que celles qui les interesse !?[/QUOTE]tout a fait comme toi un coup tes chaud un coup tes froid sa s appelle retourne ca veste dans le sens qui t interesse!! les stats ca se manipule!!!mais je sais faut t expliqué longtemps
-
je peux te faire une blague a chier ??
-
bon plus tard je bosse...
-
Honnetement si la lois changeais et qu'on autorisais le tirs des canards jusqu'au 28 fevrier qui ne les tirerais pas ?????
-
[QUOTE=pioupiou64;1716363]je peux te faire une blague a chier ??[/QUOTE]ben va si chie ca te decompresseras
-
voila ce qui m interesse dans le rapport boos [COLOR=#777777][FONT=PT Sans]Le dernier rapport scientifique réalisé, consacré à la migration et à l’écologie spatiale des oies cendrées, apporte des arguments supplémentaires appuyant un début de migration à la mi-février. Les nouvelles données issues des balises confirment la réalité des vols « erratiques » sud-nord, puis nord-sud en janvier. Elles confirment aussi l’unicité génétique de la population nord-ouest européenne et la présence d’oies « hollandaises » dans le Nord de la France en hiver.[/FONT][/COLOR]
-
[QUOTE=antoine76;1716365]Honnetement si la lois changeais et qu'on autorisais le tirs des canards jusqu'au 28 fevrier qui ne les tirerais pas ?????[/QUOTE]ben oui antoine !! pioupiou non snipes non toi et moi oui!!!;)
-
Avec les trois écolos qui viennent de rejoindre le gouvernement se post n'a plus vraiment raison d'être...
L'année prochaine va être encore plus compliquée.
-
moindre mal dès l'instant où tout ce beau monde va dégager en 2017.....
-
[COLOR=#3F3E3E][FONT=Gentium Book Basic][B]REMANIEMENT MINISTERIEL - Les écologistes font leur retour au gouvernement. Manuel Valls et François Hollande ont choisi Jean-Marc Ayrault pour remplacer Laurent Fabius. [/B][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#3F3E3E][FONT=Gentium Book Basic][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#3F3E3E][FONT=Gentium Book Basic][B][Mis à jour le 11 février 2016 à 17h45] [/B][URL="http://www.linternaute.com/biographie/francois-hollande/"]François Hollande[/URL] - en bonne intelligence avec son Premier ministre Manuel Valls - a donc recomposé l'exécutif. L'Elysée a rendu publique la liste des entrants et des sortants. Le principal enjeu du remaniement ministériel s'articulait autour de l'élargissement, ou non, du gouvernement à l'ensemble de la majorité. C'est fait : [B][URL="http://www.linternaute.com/actualite/politique/1278992-emmanuelle-cosse-une-ancienne-punk-au-gouvernement-bio/"]Emmanuelle Cosse[/URL], la patronne d'EELV est ministre du Logement et de l'habitat durable. Jean-Vincent Placé est secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification[/B]. Autre écologiste au gouvernement : [COLOR=#b22222]Barbara Pompili, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'Environnement, chargée des relations internationales sur le climat, chargée de la biodiversité. [/COLOR][B]Jean-Marc Ayrault devient ministre des Affaires étrangères. [/B][COLOR=#b22222]Ségolène Royal reste ministre de l'Environnement et voit son poste élargi aux relations internationales sur le climat. L[/COLOR]e radical Jean-Michel Baylet est nommé ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales.
JJB:
Bon si mon truc est d'actualité, on garde Ségo, ce qui est pas mal tout compte fait car elle est assez conciliante avec les chasseurs. sa Secrétaire d'Etat sera sous sa coupe.[/FONT][/COLOR]
-
Si c'est Ségo, comme annoncé, les 10 jours pour les oies en février 2017 devraient ête maintenus. Elle ne peut se contredire sur ce dossier…Et puis elle a assez d'autorité pour l'imposer...
Bon, vous sentez bien à travers mes différentes interventions que j'ai du respect pour cette femme de caractère et de bon sens (cf: opposé aux écolos sur leur demande d'interdire les deux de bois).
-
[COLOR=#333333]"[/COLOR][COLOR=#333333][COLOR=#333333]Tous les particuliers qui détiennent chez eux des oies ou des canards pour leur consommation ou seulement pour l'ornement, ne sont pas obligés de les abattre. Ils devront en revanche [/COLOR][/COLOR][B]enfermer leurs palmipèdes et leurs volailles (poules, pintades etc.) durant toute la durée du vide sanitaire. S'ils ne les enferment pas ils peuvent les protéger en extérieur par des filets sur un parcours limité. Après cette date, les animaux pourront sortir en extérieur, mais sans être en totale liberté. Il faudra donc prévoir des grillages par exemple ou des enclos.
[B]Des mesures drastiques à partir du 1er juillet"
Coinc 59:
Donc, on va se retrouver, à terme, sous la législation de 2006 en matière de confinement des appelants
JJB:
Oui Guy. Par contre il faudra sectoriser cette mesure a du sens dan la zone infestee GA[/B][/B]
-
pas la peine de s'énerver niroca, et je préviens elle est nulle....
donc ok je suis dépassé (post 1053) et toi tu es à la pointe de la technologie...et du Hourdel (rapport à ton coin.)
Bon j'avais prévenu...
-
comme JJB, l'an prochain ça devrait encore bon pour le 10.
-
coinc 59 intéressant ta remarque :"[COLOR=#333333]M. Boos aurait eu besoin d'une 50e de têtes[/COLOR].."
Peut être un rapport avec la [FONT=Arial]corticosterone.[/FONT]
-
[QUOTE=pioupiou64;1716378]pas la peine de s'énerver niroca, et je préviens elle est nulle....
donc ok je suis dépassé (post 1053) et toi tu es à la pointe de la technologie...et du Hourdel (rapport à ton coin.)
Bon j'avais prévenu...[/QUOTE]oui bon on dirat quelle me fait sourire
-
[QUOTE=pioupiou64;1716357]je suis peut être dépassé mais je file des données.[/QUOTE]
n'y vois rien de mal...mais veux tu que je poste la réponse cinglante et pleine d'ouverture d'esprit ainsi que de partage des données, que tu as eut l'honneur de m'envoyer??
je peux comprendre que tu ne souhaites ps que février soit récupérer en tout ou partie, que ce soit temporelle ou en termes d'espéces.
mais je ne peux comprendre que si tu détiens des infos tu n'en fasse pas profiter la chasse en général.
je te remercies encore pour la lecon de morale via MP:/:
-
;)[QUOTE=pioupiou64;1716380]coinc 59 intéressant ta remarque :"[COLOR=#333333]M. Boos aurait eu besoin d'une 50e de têtes[/COLOR].."
Peut être un rapport avec la [FONT=Arial]corticosterone.[/FONT][/QUOTE]
peut être un rapport avec la confirmation et la continuation de ses recherches actuelles;)
-
[QUOTE=pioupiou64;1716379]comme JJB, l'an prochain ça devrait encore bon pour le 10.[/QUOTE]voir plus si l etat demande des derogations;)
-
chasseur62 je crois en fait qu'en fait on s'est pas bien compris.Après je me suis dit que c'était peut être un malentendu et du coup pour être clair j'ai mis les données sur le forum pour que tout le monde les voie.
-
[QUOTE=Beuze50;1716309]Le saucisson te rend malade niroca[/QUOTE]
C'est du fait maison le saucisson à Obs14,mais à mon avis oui ça doit le rendre malade ce vieux fou de sommalien vu ces interventions mdr:fou:
-
[QUOTE=antoine76;1716347]ok alors on ferme le ramier la becasse la becassine ect ect[/QUOTE]
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Les dates sont essentiellement établies en fonction des connaissances basées sur le début de la migration prénuptiale. Elles donnent, pour l'instant, le 31 janvier pour la majorité des oiseaux d'eau et le 20 février pour la bécasse par exemple. Pourquoi les contesterai-je ?
L'ONCFS a publié une étude sur la date de migration prénuptiale de la sarcelle d'hiver basée sur des dizaines d'années de baguage. L'époque est fixée fin janvier sans que personne ne conteste les résultats.
De mon point de vue, c'est dommage de couper le blé en herbe pour reprendre l'expression. A cette époque les oiseaux ont subi leur maximum de pertes aussi bien celles liées à la chasse qu'autrement.
Tu aurais aussi pu ajouter le lapin , les premières portées débutent en février...
-
[QUOTE=OPPORTUN62;1716371]Avec les trois écolos qui viennent de rejoindre le gouvernement se post n'a plus vraiment raison d'être...
L'année prochaine va être encore plus compliquée.[/QUOTE]
Placé, il s'en tape le coquillard de la chasse et vu où il est ! Il est, il est, il est content d'être nommé, d'puis qu'il suce des orteils.
-
[QUOTE=niroca;1716367]voila ce qui m interesse dans le rapport boos [COLOR=#777777][FONT=PT Sans]Le dernier rapport scientifique réalisé, consacré à la migration et à l’écologie spatiale des oies cendrées, apporte des arguments supplémentaires appuyant un début de migration à la mi-février. Les nouvelles données issues des balises confirment la réalité des vols « erratiques » sud-nord, puis nord-sud en janvier. Elles confirment aussi l’unicité génétique de la population nord-ouest européenne et la présence d’oies « hollandaises » dans le Nord de la France en hiver.[/FONT][/COLOR][/QUOTE]
Il faut peut être attendre l'écho de ses collègues pour être aussi affirmatif et une publication, après on verra si c'est confirmé ou pas.
-
[QUOTE=RAPHI 92;1716390]C'est du fait maison le saucisson à Obs14,mais à mon avis oui ça doit le rendre malade ce vieux fou de sommalien vu ces interventions mdr:fou:[/QUOTE]toi mets ton pyjama et file dans ta chambre buveux d calva:))
-
[QUOTE=Philippe 62;1716395]Placé, il s'en tape le coquillard de la chasse et vu où il est ! Il est, il est, il est content d'être nommé, d'puis qu'il suce des orteils.[/QUOTE]OU autres chose!!