la lune va en mettre sur l'aile...pour ce qui est des vents...à peine un quart de demi-molle.
Vue imprimable
la lune va en mettre sur l'aile...pour ce qui est des vents...à peine un quart de demi-molle.
[QUOTE=coinc59;1742947]Vendredi et mardi: pas mieux:)):C[/QUOTE]
Bon ben j'irai samedi dimanche lundi alors... ;)
[QUOTE=vince27;1742944]Ah si les fameux indices étaient fiables on aurait pas assisté a ce revirement: donc on oublie les perturbations pendant 15 jours AU MOINS :fou:[/QUOTE]
Les prévisions à plus de 5 à 10 jours restent sujettes à caution, et les indices n'évoluent pas toujours comme prévu, surtout au delà d'une semaine.
Il n'y a pas de quoi se moquer ni critiquer quand un changement se dessine en fin de période, comme c'est le cas aujourd'hui, soit plus de 10 jours après le précédent message.
Le flux perturbé va cesser plus tôt que prévu, et on assiste à un retour à des conditions de blocage anticyclonique, qui devraient durer au moins 8 à 10 jours.
C'est normal à cette saison et compte tenu de la tendance de cette année.
Et ce qui compte, c'est de savoir à peu près quelle sera la tendance dominante à venir...;)
[QUOTE=Thesound;1742952]Les prévisions à plus de 5 à 10 jours restent sujettes à caution, et les indices n'évoluent pas toujours comme prévu, surtout au delà d'une semaine.
Il n'y a pas de quoi se moquer ni critiquer quand un changement se dessine en fin de période, comme c'est le cas aujourd'hui, soit plus de 10 jours après le précédent message.
Le flux perturbé va cesser plus tôt que prévu, et on assiste à un retour à des conditions de blocage anticyclonique, qui devraient durer au moins 8 à 10 jours.
C'est normal à cette saison et compte tenu de la tendance de cette année.
Et ce qui compte, c'est de savoir à peu près quelle sera la tendance dominante à venir...;)[/QUOTE]
Il s'est planté il s'est planté c'est tout rien de grave en soi mais je ne peux m'empêcher de me rappeler comment l'énergumène brocardait les autres personnes qui rendait ce post intéressant lorsque la météo n'était pas a la hauteur de leur prévision.
Lui a le droit de se tromper mais les autres non
Enfin maintenant il n'a plus de concurrence et a réussi a s'accaparer ce post et le rendre inintéressant puisque qu'il est seulement une copie des sites météo.
[QUOTE=vince27;1742954]Il s'est planté il s'est planté c'est tout rien de grave en soi mais je ne peux m'empêcher de me rappeler comment l'énergumène brocardait les autres personnes qui rendait ce post intéressant lorsque la météo n'était pas a la hauteur de leur prévision.
Enfin maintenant il n'a plus de concurrence et a réussi a s'accaparer ce post et le rendre inintéressant puisque qu'il est seulement une copie des sites météo.[/QUOTE]
Si les modérateurs pouvaient t'imposer de respecter la charte et les intervenants, ce topic y gagnerait en lisibilité.
Tes interventions ne portent jamais sur le sujet : elle ne témoignent que de ta rage et ta haine.
[I]"L'énergumène[/I]" que tu accable n'est en rien responsable des changements de prévisions ou pronostics établis par les modèles et les indices de référence.
Quand les indices et modèles changent, il est logique que leur interprétation soit modifiée. Je n'y peux rien...
Alors, s'il te plaît, fais l'effort de nous proposer des indices et modèles plus précis et des analyses imparables, si tu sais où et comment les trouver. Et alors, tu enrichiras ce topic, au lieu de le pourrir. :T
[QUOTE=vince27;1742954]Il s'est planté il s'est planté c'est tout rien de grave en soi mais je ne peux m'empêcher de me rappeler comment l'énergumène brocardait les autres personnes qui rendait ce post intéressant lorsque la météo n'était pas a la hauteur de leur prévision.
Enfin maintenant il n'a plus de concurrence et a réussi a s'accaparer ce post et le rendre inintéressant puisque qu'il est seulement une copie des sites météo.[/QUOTE]
Comment faire une synthèse de la météo sans s’inspirer des sites météo qui peuvent se tromper ?
pas la prendre de vous bouffer la nouille , ce que je vois c'est que je vais repasser a travers !:cri:
l'hutte ché du brun !
[QUOTE=tiululu;1742957]pas la prendre de vous bouffer la nouille , ce que je vois c'est que je vais repasser a travers !:cri:
l'hutte ché du brun ![/QUOTE]
Eh bien zut !
J'y croyais avec ce temps idéal, et je n'ai pas vu plus de 2 poignées de canards et quelques pointus variés. Nuit calme, matinée morose... A suivre... :fou:
PS : la météo reste très favorable pour 36 heures encore, et le redeviendra en 2ème moitié de semaine. Alors...:C
[QUOTE=Thesound;1742960]Eh bien zut !
J'y croyais avec ce temps idéal, et je n'ai pas vu plus de 2 poignées de canards et quelques pointus variés. Nuit calme, matinée morose... A suivre... :fou:
PS : la météo reste très favorable pour 36 heures encore, et le redeviendra en 2ème moitié de semaine. Alors...:C[/QUOTE]
Bons débuts par chez nous !
le Deuf:D il te dis juste, que lorsque certains essai de donner des pronostics sur la météo, tu dis que leurs prévisions ne valent rien vu qu 'ils ne sont pas du métier......que les tiennent sont honorables même si c'est pas du tout ton taf:/::))
Au risque de me tromper et de faire plaisir aux esprits chagrins, je dirais que les indices AO et NAO semblent devoir rester dans une phase mi-figue mi-raisin, oscillant peu entre phase positive et négative : c'est à dire sans dessiner de tendance franche.
Dans ce contexte, on devrait connaître un temps de saison, c'est à dire marqué par la dérive épisodique vers l'est de cellules anticycloniques atlantiques.
La fin de la 2ème décade est très prometteuse avec un passage d'une cellule anticyclonique assez puissante sur la Mer du Nord, et dérivant vers l'Europe de l'Est.
Puis, la 3ème décade devrait voir se rétablir un flux océanique plus perturbé, mais plus actif sur l'Europe du nord.
En fin de période, une nouvelle cellule anticyclonique devrait suivre à peu près le même chemin et produire le même effet que celle qui nous concernera entre mercredi et samedi de cette semaine, et qui devrait engendrer une belle migration. En théorie... ;)
[QUOTE=allouette;1742950]Bon ben j'irai samedi dimanche lundi alors... ;)[/QUOTE]
Ben j'ai été ...
Samedi on a vu des canards se baladant dans le coin. Sarcelle a l'unité et jusqu'à 3...
Dimanche toujours pas d'arrivage et lundi non plus...
Les joies de la météo et de la migration :))
[QUOTE=allouette;1742972]Ben j'ai été ...
Samedi on a vu des canards se baladant dans le coin. Sarcelle a l'unité et jusqu'à 3...
Les joies de la météo et de la migration :))[/QUOTE]
fait pas froid dans le Nord de l'Europe , il fait humide donc y'a manger dans les
chaps aussi
dans deux semaines ca devrait s'exciter un peu ?
[QUOTE=coink94;1742973]fait pas froid dans le Nord de l'Europe , il fait humide donc y'a manger dans les
chaps aussi
dans deux semaines ca devrait s'exciter un peu ?[/QUOTE]
Ouaip mais heureusement qu'il n'y a pas que des migrateurs a regrets sinon nos saisons seraient d'une tristesse :triste:.
Ca bricole dans mon nouveau coincoinc depuis quelques jours
[QUOTE=allouette;1742972]Ben j'ai été ...
Les joies de la météo et de la migration :))[/QUOTE]
salut loulou
tu ne recois plus mes photos?
3 poses cette nuit sarcelles et chipeaux
[QUOTE=scooby;1742976]salut loulou
tu ne recois plus mes photos?
3 poses cette nuit sarcelles et chipeaux[/QUOTE]
A ben nan rien sur le phone... Pourtant il fonctionne
Bon TS qu'est-ce que tu fais ????
Tu vas finir par nous le faire rouiller le Vince27 ... :))
[QUOTE=OPPORTUN62;1743024]Bon TS qu'est-ce que tu fais ????
Tu vas finir par nous le faire rouiller le Vince27 ... :))[/QUOTE]
:)) Eh bien, rien à dire, car la fenêtre météo est tellement ouverte en ce moment, que tout le monde sait à quoi s'attendre. :))
Par contre, ensuite, ça risque de se gâter pour un bon moment. Les indices AO et NAO sont contraires : positif et négatif...
Et on s'oriente vers un temps de saison, perturbé sur la Mer du Nord et l'Europe moyenne, avec succession de passages perturbés dans un flux généralement orienté à l'ouest. ;)
[QUOTE=Thesound;1743029]:)) Eh bien, rien à dire, car la fenêtre météo est tellement ouverte en ce moment, que tout le monde sait à quoi s'attendre. :))
Par contre, ensuite, ça risque de se gâter pour un bon moment. Les indices AO et NAO sont contraires : positif et négatif...
Et on s'oriente vers un temps de saison, perturbé sur la Mer du Nord et l'Europe moyenne, avec succession de passages perturbés dans un flux généralement orienté à l'ouest. ;)[/QUOTE]
Cela tombe bien, on a besoin d'eau !
[QUOTE=Thesound;1743029]:)) Eh bien, rien à dire, car la fenêtre météo est tellement ouverte en ce moment, que tout le monde sait à quoi s'attendre. :))
Et on s'oriente vers un temps de saison, perturbé sur la Mer du Nord et l'Europe moyenne, avec succession de passages perturbés dans un flux généralement orienté à l'ouest. ;)[/QUOTE]
Thesound, n'aurais-tu pas oublié de nous parler du décalage de l'anticyclone qui se décale plutôt pas mal ??? ;)
JJB trépigne !!
[QUOTE=OPPORTUN62;1743066]Thesound, n'aurais-tu pas oublié de nous parler du décalage de l'anticyclone qui se décale plutôt pas mal ??? ;)
JJB trépigne !![/QUOTE]
Les cellules anticycloniques restent un peu trop au sud pour engendrer une situation très favorable.
Celle qui se forme en Europe centrale va générer un courant de sud sur la veine Manche Atlantique, mais il sera perturbé.
Je vois 3 petites fenêtres potentielles dans les 8 jours à venir, mais rien de franc et avec de la pluie qui pourrait contrarier les départs.
Néanmoins, on va avoir quelques chances de voir un petit mouvement de saison, avec des pilets, entre autres.
Je ne donnerai pas plus de précisions quant aux nuits les plus prometteuses, mais, je serais surpris qu'il ne se produise rien autour de la lune. ;)
Pour la suite : pas d'évolution sensible de la situation. On va rester sous influence perturbée océanique pour un bon moment.
Raison de plus pour miser sur les "petites fenêtres" :)...
Comprenons -nous bien il n'est pas question de demande de pronostics ici mais comme tu le dis de "possibilités" d'éventuelles " fenêtres" favorables . ;)
De plus à cette époque comme d'habitude tous ne seront pas servis .
Finalement comme pour le reste la motivation n'est qu'une question de volonté et pour souvent une question de possibilité .
Les petites fenêtres éclairent parfois de grandes pièces .
L'eau à suivre satisfera certaines régions .
Un petit nord est qui arrive. Avec pas mal de pluies aussi dommage. On verra bien
Beaucoup de déçus avec cette petite période de Sud-est quasi non porteuse par rapport
à la semaine dernière ! Une période de Nord-est serait plus riche en migration ou le froid est la seule condition à motiver pour migrer ?
[QUOTE=OPPORTUN62;1743507]Beaucoup de déçus avec cette petite période de Sud-est quasi non porteuse par rapport
à la semaine dernière ! Une période de Nord-est serait plus riche en migration ou le froid est la seule condition à motiver pour migrer ?[/QUOTE]
C'est vrai qu'il y a eu des déçus, mais il ne faudrait pas oublié trop vite la densité du mouvement précédent et ses rebonds successifs, ni l'absence de froid à l'est..
Maintenant, il faudrait du froid sur l'Europe de l'Est plus que sur la Scandinavie, or il fait anormalement doux dans cette région et le froid continental reste très éloigné en Sibérie centrale.
On ne cesse de subir cet automne des retours d'est avec des zones dépressionnaires circulant au sud de leurs positions saisonnières. Les cellules anticycloniques mobiles sont rares, mais elles ont alimenté les mouvements, comme d'habitude.
Pas de changement notable à attendre avant la fin de la 1ère semaine de décembre, mais le froid semble devoir pointer le bout de son nez par l'est en fin de période. A confirmer...
[QUOTE=Thesound;1743510]C'est vrai qu'il y a eu des déçus, mais il ne faudrait pas oublié trop vite la densité du mouvement précédent et ses rebonds successifs, ni l'absence de froid à l'est..
Maintenant, il faudrait du froid sur l'Europe de l'Est plus que sur la Scandinavie, or il fait anormalement doux dans cette région et le froid continental reste très éloigné en Sibérie centrale.
On ne cesse de subir cet automne des retours d'est avec des zones dépressionnaires circulant au sud de leurs positions saisonnières. Les cellules anticycloniques mobiles sont rares, mais elles ont alimenté les mouvements, comme d'habitude.
Pas de changement notable à attendre avant la fin de la 1ère semaine de décembre, mais le froid semble devoir pointer le bout de son nez par l'est en fin de période. A confirmer...[/QUOTE]
Je savais que tu serai sensible au retour de ce post ;)
Merci pour ton analyse ;) Et comme dirait Franck Ribéry
"C'est quesque j'pense ! "
[QUOTE=OPPORTUN62;1743511]Je savais que tu serai sensible au retour de ce post ;)
Merci pour ton analyse ;) Et comme dirait Franck Ribéry
"C'est quesque j'pense ! "[/QUOTE]
Ben oui ! Car même si je n'alimente plus guère ce fil, je suis toujours la météo.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas grand-chose de nouveau à en dire, vu qu'on subit depuis des semaines et des semaines (voire des mois) les mêmes conditions.
C'est comme ça depuis des années maintenant, on passe d'une situation bloquée à une situation inverse : sècheresse -> pluie, temps calme -> succession de perturbations, etc... Les cycles sont de plus en plus longs et les anomalies de température (essentiellement positives) s'accompagne d'anomalies pluviométriques, dans un sens ou dans l'autre.
La mauvaise nouvelle est et reste que l'on ne voit pas de changement à venir dans les 2 prochaines semaines : les indices AO et NAO replongent en négatif et on va sans doute subir un nouveau blocage anticyclonique Atlantique, peu mobile. Quant au froid polaire, dans ce contexte, il ne parviendra pas à s'imposer en Europe de l'Est.
Une baisse relative des températures est toujours annoncée début décembre, mais on restera globalement bien au dessus des normales de saison de la Russie à l'Allemagne.
Ensuite, les modèles penchent vers un ralentissement de la progression du froid continental, voire même pour un redoux.
Les 2 indices pourraient ensuite revenir en phase positive, mais c'est incertain, et donc, quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à un assaut de l'hiver avant la 2ème décade de décembre au plus tôt.
D'ici là, il faudra compter sur les sarcelles hivernantes et les frileux pour alimenter les mouvements, mais ça ne promet pas d'être mirobolant. ;) :(
encore 2, 3 jours avant que les présentatrices météo nous parle de vague de froid, d'offensive hivernale, etc etc...
[QUOTE=pioupiou64;1743519]encore 2, 3 jours avant que les présentatrices météo nous parle de vague de froid, d'offensive hivernale, etc etc...[/QUOTE]
:D Tout à fait pioupiou ! :))
Une vague de froid avec des faibles gelées nocturnes pendant 48 heures, au mois de décembre... lol
En attendant, la suite semble confirmer le maintien de la douceur sur la majeure partie de l'Europe.
Quant aux prévisions saisonnières de Météofrance, elles sont tout à fait logiques et seront probablement vérifiées; à voir ici :
[URL]http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres[/URL]
ça reste bien loin mais les modèles prévoient également un mois de janvier particulièrement doux, pluvieux et venteux, pffffffffffff.
Ce qui devient un temps de saison à la longue ...
Ça ne sera pas encore début décembre 2010 lol
Ça a changé et pas trop dans le bon sens malheureusement.
[QUOTE=sarcelles80;1743551]Ça a changé et pas trop dans le bon sens malheureusement.[/QUOTE]
Et pourtant ça a bien migré ! J'entendais "pas assez froid, vent ne venant pas de assez haut ..."
Toute la bordure côtière a été bien servie .
heu...la baie de somme ne doit pas faire parti de la "bande côtiere".....?:fou:
Ni les étangs du Languedoc....:))
[QUOTE=arnault;1743561]heu...la baie de somme ne doit pas faire parti de la "bande côtiere".....?:fou:[/QUOTE]
Vous n'avez rien eu ?
rien serait exagéré...mais pas grin kose;)
un peu d'oies pour égayer les nuits. Très trés calme en coincs
Pires mois d'octobre et novembre depuis des décennies en canards observés, stationnés dans les réserves ou en approche des appelants. :T