-
[QUOTE=Thesound;1712479]C'est un sujet qui est particulièrement polémique sur ce site.
Il a été démontré grâce aux selles nasales que des pilets hivernant en Espagne remontent très tôt.
Or ces pilets espagnols se colorent d'une teinte ocre (orangée) sur place, du fait de leur fréquentation de rizières aux boues rouges pour le gagnage.
La pose de balise sur des pilets de la même origine a permis de montrer que certains parmi ceux-ci stationnent parfois durablement en France, notamment dans le quart nord-ouest.
Voilà pour l'aspect observations et suivi scientifique.
Face à ces constats, on trouve ici (sur la hutte virtuelle) de nombreux défenseurs de la chasse de février pour qui il est intolérable de reconnaître que les pilets, les oies, etc... remontent avant la fin du mois de février.
Ceux-ci nie donc ce que nous observons, pour des raisons idéologiques et sans jamais rien pouvoir démontrer. Leur seul et unique argument consiste à nier. Nier encore, et Nier toujours. Et leur mauvaise foi est illimitée.[/QUOTE]
Pour ceux qui n'étaient pas sur HV ou qui ont oublié, il y a eu des centaines de pages sur le sujet à l'époque.
TS et Dominique Py (FNE) défendaient mordicus que ces pilets remontaient de l'Afrique de l'Ouest. Je constate que, maintenant, ils ne remontent plus que de l'Espagne.
TS pourrait nous donner le lien qui nous permettrait de consulter l'étude espagnole sur les pilets à laquelle il a participé, ce serait un superbe geste pédagogique de sa part. De même que fournir l'exif de ses photos, permettra de voir l'authenticité des dates de prises de vue
Maintenant, la baie de Beauguillot n'étant pas le centre du monde, ni même de la France, revenons au sujet: hiver 2015-2016.
-
Bjour J-F, tu pourrais me faire parvenir quelques-une de ces photos?
Merci de ta gentillesse
-
sinon chez nous temps plus frais avec vent assez fort de s.e et cette nuit vent e la température va continué a baissé mais pour combien de temps sa va faire du bien a la végétation
-
[QUOTE=coinc59;1712491]Bjour J-F, tu pourrais me faire parvenir quelques-une de ces photos?
Merci de ta gentillesse[/QUOTE]
oui donne moi ton numéro de tel et je t envoie sa
-
[QUOTE=Thesound;1712489]Tu mets le doigt où ça fera mal, cher ami.
Les balises ont peut-être une incidence sur le report des dates de départ que l'on a constaté dans diverses études.
C'est une hypothèse que je ne cesse de mettre en exergue.
Elle risque de poser de sérieux problèmes à Mathieu BOOS dan,s un avenir proche et plus lointain. Et les chasseurs pourraient bien regretter leurs investissements dans les balises.[/QUOTE]
Et c est toi qui nous parle de notre mauvaise foi
Les balises retarderaient le départ :)) et pourquoi les bagues nasales ne les feraient pas loucher...
Indécrottable :))
-
pour l'information de MONSIEUR, cette nuit chipeaux,milouins, colvert et surtout siffleurs s s ...
ps: c'est le régime général depuis 3 semaines dans ce coin de france que tu connais mieux que ses autochtones;)
-
Voila qu'il nous parle d'ératisme alors que quand, l'année dernière, jjb et avalpnor défendait cette idée pour les oies Dieu les envoyaient bouller. A rien y comprendre
-
Oui !!!
Et mouvement plus sensible la nuit dernière !!!
Avec ce beau s.e Cela devrait être bon ce soir.
-
[QUOTE=niroca;1712447]on verra quand j irais a beauguillot j aurait l occasion de parler avec des eclairé comme tu dit!!surtout les locaux!on parlereras j espere ti voir pour me contredire!!mais quoi qui l en soit on aurat une discussion a ton sujet est la tu pourras pas dire qu on vident nos querelles derriere un clavier[/QUOTE]
Tu perdras ton temps Niroca. ce guignol n a meme plus le droit de chasser en Baie tellement tout le monde le connait ici... ;-)
-
[QUOTE=vince27;1712487]Au fait les modérateurs, on serait pas hors sujet la?????????[/QUOTE]
Tu n'as pas tord, toutefois il m'arrive de manger un morceau le midi lol
-
[QUOTE=coinc59;1712504]Tu n'as pas tord, toutefois il m'arrive de manger un morceau le midi lol[/QUOTE]
Tu as raison reprends des forces coinc tu vas avoir du boulot
Salut Guena
-
Bon je m'en vais au gabion voir si il en est arrivé un peu chez nous mais a priori pas grand chose la nuit passée.
Je lirais demain enfin pas tout car je suis pas a la retraite et il y en a qui ont tendance a écrire beaucoup pour ne rien dire ( ou dire des conneries)
A demain
-
[QUOTE=Guéna;1712502]Tu perdras ton temps Niroca. ce guignol n a meme plus le droit de chasser en Baie tellement tout le monde le connait ici... ;-)[/QUOTE]
Le droit d'y chasser, c'est vrai. Car il sont jaloux de mon coup de fusil. :))
Mais le droit d'y faire des observations, et d'en rapporter de belles photos, personne n'a encore osé me le dis****r. Ni de loin, ni de visu... :/:
Je suis comme chez moi en baie, et très à l'aise aussi à Beauguillot.
J'y rencontre plus de gens de bonne compagnie que d'adversaires, et c'est pas demain que ça changera... :C
-
Thesound ne soit pas si sûr. Je pensse que les gens en on rié a ..... De toi ils y vont pour y voir de beaux oiseaux. Pas pour toi ;) :)!! Quel guignol que tu es!! Un simple d esprit borné
-
Merci Thesound pour votre réponse.
Si j'essaie d'y voir plus clair le plumage de cette couleur provient donc des milieux tourbeux comme nous le dit Beuze mais aussi des bassins espagnols qui contiennent des terres argileuses.
Thesound, je viens de lire que les oiseaux peuvent remonter vers le nord plus tôt qu'autrefois à cause du rechauffement climatique et qu'on peut le constater avec les marques nasales mais est ce que les mouvements d'hiver sont forcément migratoires? J'ai entendu dire que les rieuses pouvaient passer direction sud dans le nord de la france et repasser le lendemain direction le 59-62-80. Pareil pour les siffleurs.
J'ai lu aussi qu'il y avait des colverts et des plongeurs qui étaient bagués sur la loire et qu'ils avaient été tué à l'ouverture parfois 200 kms plus au nord. pas tous bien sur mais quelques uns. Pourquoi ces mouvements vers le nord aussi tôt?