-
[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2][QUOTE=Thesound;1729877][/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2]Onsait désormais que l'évolution des virus tient autant, sinon plus,aux échanges de gènes qui se produisent au sein de l'avifaune qu'àleur mutations et réassortiments au sein de la production de canardset de volailles.[/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2]D'ailleurs,des chercheurs pourraient très utilement et pertinemment pister lesvirus pour en tirer de nouvelles connaissances de la phénologiemigratoire au niveau mondial : aussi clairement qu'avec des balisesGPS et plus facilement qu'en analysant les isotopes.[/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2]Niercette réalité ne changera rien aux politiques de prévention àvenir, qui vont tôt ou tard intégrer et imposer à tous (chasseurset éleveurs amateurs) les principes de biosécurité les plusélémentaires qui sont déjà imposés aux éleveurs.[/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2]Lireles études chinoises a au moins un avantage : il est certainqu'elles ne sont pas suspectes d'être réalisées dans le butd'ennuyer les chasseurs de gibier d'eau français. Les chinois ontd'autres priorités et sont loin des préoccupations des européenset des français. [/SIZE][/FONT][/COLOR]:fou:[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2][/QUOTE][/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2]Etca il ne l'a certainement pas écrit en janvier 2018[/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2]Etce n'est rein comparé a ce qu'il publiait avant son "n"iemebannissement[/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2]Quelmenteur!!!!!!![/SIZE][/FONT][/COLOR]
-
-
[QUOTE=vince27;1735587]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana][SIZE=2]Etca il ne l'a certainement pas écrit en janvier 2018[/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana][SIZE=2]Etce n'est rein comparé a ce qu'il publiait avant son "n"iemebannissement[/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana][SIZE=2]Quelmenteur!!!!!!![/SIZE][/FONT][/COLOR][/QUOTE]
Je ne changerai rien aujourd'hui à ce que j'ai écrit en janvier 2018, car les études publiées depuis aboutissent toujours aux mêmes conclusions.
On trouve de nombreuses études chinoises à ce sujet car les virus de grippe aviaire sont plus actifs en Chine et en Asie du sud-est que partout ailleurs dans le monde, et toutes les lignées et sous-type y sont présents.
Avec 11 milliards de volailles produites annuellement, la Chine est le pays le plus exposé aux épizooties depuis 2004. Et il a été démontré par des chercheurs chinois que la vaccination de masse des volailles chinoises a été un des moteurs de l'évolution rapide et permanente des virus H5N1, puis H5N2, puis H5N8 et H5N6 vers des formes HP, ainsi que de l'émergence du H7N9 HP, entre autres.
Tout le monde connaît et reconnaît désormais la part de responsabilité de l'évolution des virus aviaires qui doit être attribué aux élevages et aux marchés d'oiseaux vivant (LBMs) d'Asie du Sud-Est.
Pour autant, il a été aussi démontré à maintes reprises que ce sont des réassortiments (ou recombinaisons génétiques) au sein de l'avifaune migratrice qui sont à l'origine de la propagation ou de l’émergence de certains sous-types en Europe, en Amérique du Nord, et en Afrique. Dont notamment le H5N8 HP eurasien, le H5N2 HP américain, ou, plus récemment (2017), le H5N6 HP européen.
A titre d'illustration, les chinois viennent de publier une nouvelle étude, fondée sur l'analyse de milliers d'échantillons prélevés dans l'avifaune sauvage et qui a fait apparaître le risque d'émergence d'une nouvelle lignée, inconnue car inactive pour le moment au niveau des élevages : un virus [B]H11N9[/B] LP, issu d'un réassortiment avec le [B]H9N2[/B] lp qui est très courant au sein de la filière de production de volailles, et qui est apparu à l'origine dans des élevages de cailles.
De nouveau, on constate que ce sont les [B]échanges croisés[/B] en avifaune et canards, volailles, et gibiers qui participe de l'émergence de nouvelles souches virale, par réassortiment ou mutation des gènes et antigènes.
Lire le résumé de cette nouvelle étude ici : [URL]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30338936#[/URL]
-
Deux nouvelles au sujet de la grippe aviaire :
la première est bonne : les chinois progressent dans l'élaboration d'un vaccin prometteur contre le virus H7N9 qui est LP pour les volailles et HP pour les humains.
[URL]https://www.mdpi.com/2076-393X/6/4/74[/URL]
La seconde est moins bonne : l'OMS a lancé un avertissement face au risque de propagation de foyers de H5N8 HP et H5N2 à partir de la Russie et de la Bulgarie. Le H5N8 HP est le même que celui qui avait provoqué une épizootie en 2016/2017.
[URL]http://www.euro.who.int/en/health-topics/communicable-diseases/influenza/news/news/2018/11/avian-influenza-viruses-could-spread-along-wild-birds-migration-routes-in-europe-this-winter[/URL]
-
[QUOTE=Thesound;1735910]Deux nouvelles au sujet de la grippe aviaire :
la première est bonne : les chinois progressent dans l'élaboration d'un vaccin prometteur contre le virus H7N9 qui est LP pour les volailles et HP pour les humains.
[URL]https://www.mdpi.com/2076-393X/6/4/74[/URL]
La seconde est moins bonne : l'OMS a lancé un avertissement face au risque de propagation de foyers de H5N8 HP et H5N2 à partir de la Russie et de la Bulgarie. Le H5N8 HP est le même que celui qui avait provoqué une épizootie en 2016/2017.
[URL]http://www.euro.who.int/en/health-topics/communicable-diseases/influenza/news/news/2018/11/avian-influenza-viruses-could-spread-along-wild-birds-migration-routes-in-europe-this-winter[/URL][/QUOTE]
Je corrige car l'avertissement de l'OMS est disponible en Français, ici :
[URL]http://www.euro.who.int/fr/health-topics/communicable-diseases/influenza/news/news/2018/11/avian-influenza-viruses-could-spread-along-wild-birds-migration-routes-in-europe-this-winter[/URL]
-
Une équipe de chercheurs s'est fondée sur le suivi par satellite de cigognes blanches asiatiques pour vérifier si elles ont pu jouer un rôle dans la propagation du virus de grippe aviaire H5N1 en Thaïlande. Leurs conclusions sont que bien qu'elle ait pu être exposée à ce virus lors de l'épizootie thaïlandaise, [U][B]elles n'ont joué aucun rôle dans sa propagation[/B].[/U]
Il a aussi été démontré que leurs déplacements sont liés aux modifications environnementales impactées par les activités agricoles.
Pour autant, cette étude ne prouve pas que d'autres espèces d'oiseaux d'eaux, et notamment des anatidés n'ont pas joué de rôle dans la diffusion des virus de grippe aviaire.
Merci de ne pas extrapoler à partir d'une étude qui ne concerne que la cigogne blanche asiatique.
C'est ici : [URL]https://bmcvetres.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12917-018-1683-x[/URL]
-
Bien vu jjb on en est ou du grand chaos annoncé: belle migration par boutée depuis le debut de la saison et pas un cas chez nous et chez nos voisins
Bizare non
-
[QUOTE=vince27;1736756]Bien vu jjb on en est ou du grand chaos annoncé: belle migration par boutée depuis le debut de la saison et pas un cas chez nous et chez nos voisins
Bizare non[/QUOTE]
Je suis très heureux de constater que le H5N6 HP de l'hiver dernier ne semble plus se manifester au sein de l'avifaune; ce qui est bon signe.
Par contre, rien n'est acquis en ce qui concerne le H5N8 HP, qui a continué de se maintenir dans les élevages et sans doute dans l'avifaune russe. Et qui s'est manifesté en Bulgarie ces derniers mois.
L'absence de froid continental pourrait très bien retarder ou contrarier sa propagation vers l'ouest, mais, au risque de te décevoir, mon cher vince 27, il a refait son apparition en Iran début décembre, ce qui correspond à l'arrivée des millions de migrateurs originaire de Russie, et qui hiverne dans ce pays, où il a sévi chaque hiver depuis 2 ans au moins...
Ce n'est pas parce que je me montre moins alarmiste que le problème est résolu.
La preuve...
Voir les infos ici :
[URL]http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?page_refer=MapFullEventReport&reportid=28881&fbclid=IwAR33KlaGzeN3YUSq-v3Aur63pwfAXp5_fKNPH8gEG3DZiZXygPZ1Vf55rqw[/URL]
-
Et si tu ne crois pas que les canards russes vont hiverner en Iran, je t'invite à regarder les obs en Azerbaïdjan au mois de novembre, à quelques centaines de km au nord de l'Iran.
:fou:
[url]https://www.trektellen.org/count/view/1533/20181116[/url]
-
Pour information, la [B]Bulgarie et l'Iran[/B] ont déclaré ces dernières semaines de nouveaux foyers [B]domestiques[/B] de grippe aviaire liée au sous-type H5N8 HP.
Toutefois, le nombre de foyers reste très limité.
Et aucun cas signalé dans la faune sauvage, fort heureusement.
-
[QUOTE=Thesound;1737615]
Et aucun cas signalé dans la faune sauvage, fort heureusement.[/QUOTE]
Pas étonnant: je dirai meme logique ;)
-
je demande abattage de toutes les oies en février , par mesure de biosécurité intérieur , je lance l'appel aux chasseurs , qui seront bien entendu remboursés intégralement de leurs frais généraux par les adn :D:))
-
[QUOTE=tiululu;1737630]je demande abattage de toutes les oies en février , par mesure de biosécurité intérieur , je lance l'appel aux chasseurs , qui seront bien entendu remboursés intégralement de leurs frais généraux par les adn :D:))[/QUOTE]
Peu d'oies cendrées en Iran, mais des centaines de milliers de canards, pour ne pas dire des millions.
Vous êtes bien loin des problématiques en cause.
Imaginez que les mollahs iraniens décrètent que pour protéger leurs élevages il faut détruire les canards qui sont susceptibles d'introduire les virus aviaires sur leur territoire en hiver. Compte tenu du brassage des population mis en avant par l'ISNEA, où croyez-vous que ça nous conduirait.
Dès lors que affirme que les oiseaux sauvages qui causent des dommages à l'agriculture peuvent légitimement être détruits, n'importe où, y compris là où ils ne causent aucun dégât, il est improbable, voire impossible, d'écarter leur destruction pour des raisons économiques, de santé animale, ou de santé humaine.
Si vous aviez lu et compris le rapport de l'AEWA, vous auriez remarqué que la logique de destruction pour des raisons de santé est mise sur le même plan que celle des dégâts agricoles.
Mais je crois qu'en écrivant ça, je ne serai compris que par une faible marge des lecteurs; hélas !
-
[URL="https://observers.france24.com/en/20180328-poachers-iran-lakes-migratory-birds"]Bird poachers in Iran create artificial lakes to ensnare their prey[/URL]
C'est également valable pour l'Irak
Pour aller dans le sens de TS:cri:
-
[QUOTE=Thesound;1737638]Peu d'oies cendrées en Iran, mais des centaines de milliers de canards, pour ne pas dire des millions.
Vous êtes bien loin des problématiques en cause.
Imaginez que les mollahs iraniens décrètent que pour protéger leurs élevages il faut détruire les canards qui sont susceptibles d'introduire les virus aviaires sur leur territoire en hiver. Compte tenu du brassage des population mis en avant par l'ISNEA, où croyez-vous que ça nous conduirait.
Dès lors que affirme que les oiseaux sauvages qui causent des dommages à l'agriculture peuvent légitimement être détruits, n'importe où, y compris là où ils ne causent aucun dégât, il est improbable, voire impossible, d'écarter leur destruction pour des raisons économiques, de santé animale, ou de santé humaine.
Si vous aviez lu et compris le rapport de l'AEWA, vous auriez remarqué que la logique de destruction pour des raisons de santé est mise sur le même plan que celle des dégâts agricoles.
Mais je crois qu'en écrivant ça, je ne serai compris que par une faible marge des lecteurs; hélas ![/QUOTE]
c est vrai !!! nous ne te meritons pas !!! nous , pauvres gens de la populasse , cons comme des balais !!!! :D