Deux cartes de l'enneigement+glace de l'hémisphère Nord.
Par rapport à 2017, on observe une enneigement moindre dans la Toundra au Nord de la Scandinavie-Russie mais une enneigement supérieur à l'an dernier dans la moitié Ouest du Canada.
Vue imprimable
Deux cartes de l'enneigement+glace de l'hémisphère Nord.
Par rapport à 2017, on observe une enneigement moindre dans la Toundra au Nord de la Scandinavie-Russie mais une enneigement supérieur à l'an dernier dans la moitié Ouest du Canada.
Et la banquise arctique ne rejoint plus le continent Russe ( Sibéries) comme l'an dernier....Le fameux passage maritime du Nord Est
[h=4]ACTUALITÉS[/h][h=1][B]Vers un rafraîchissement la semaine prochaine ?[/B][/h]Publié le 18/10/18 à 16h20[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular] par [/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][URL="https://www.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-aujourdhui"]La Chaîne Météo[/URL][/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][/FONT][/COLOR]
[h=2]En cette veille de vacances de la Toussaint, allons-nous conserver la chaleur qui dure depuis plus de deux semaines ? La Chaine Météo vous explique à quoi vous attendre pour les prochains jours.[/h][COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][COLOR=#FFFFFF][FONT=sans-serif][COLOR=inherit][/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][/COLOR][/COLOR]
[COLOR=inherit][/COLOR]
[CENTER][COLOR=inherit][COLOR=inherit]1:27[/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][COLOR=inherit]/[/COLOR][/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit]1:46[/COLOR]
[/COLOR][/CENTER]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][COLOR=inherit][COLOR=inherit][/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit][/COLOR]
[COLOR=inherit][/COLOR]
[/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit] [/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][/COLOR][/COLOR]
[CENTER][IMG]https://players.brightcove.net/1852113000001/studio_overlays/BJuwulkPW-e58398e7-0f78-47a9-a272-423ae697d410.png[/IMG][/CENTER]
[/FONT][/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular]Depuis plusieurs semaines, nous sommes en situation de blocage avec un vaste anticyclone qui nous protège de l’entrée de toute perturbation. La masse d’air est pour l’instant particulièrement douce mais les centres d’actions vont évoluer dans les prochains jours.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][IMG]https://static3.mclcm.net/iod/images/v2/69/photo/303126/630x354_100_300_000000x30x0.jpg?ts=20181018155711[/IMG]Crédit : La Chaîne Météo
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular]L’anticyclone se positionne en cette fin de semaine entre les îles britanniques et l’Allemagne. La fin de semaine s’annonce donc très ensoleillée avec des températures au-dessus des normes de saison sur l’ensemble du territoire. Du fait du peu de couverture nuageuse, les matinées peuvent être localement fraîches, notamment du centre-est au nord-est puis la douceur prend le relais de vos après-midi sur la moitié nord. Vous pouvez même encore profiter des plages en Nouvelle-Aquitaine avec localement jusqu’à 26°C sur le sable.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][IMG]https://static4.mclcm.net/iod/images/v2/69/photo/303127/630x354_100_300_000000x30x0.jpg?ts=20181018155814[/IMG]Crédit : La Chaîne Météo
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular]En début de semaine prochaine, un nouvel anticyclone très puissant (1040 hp) se positionne sur l’Irlande. La France se retrouve en bordure et un flux de nord se met peu à peu en place. Les températures baissent progressivement dès lundi avec des températures dans les normales sur la moitié nord lundi et toujours de la douceur dans le sud.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular]A partir de mardi, une descente d’air arctique concerne les régions de l’Europe Centrale. L’est de la France est en marge de cet air froid et les températures descendent encore d’un cran pour être en-dessous des normales à partir de mardi après-midi. Quelques gelées blanches sont localement possibles sur le Grand-Est. Sur la moitié sud, les températures rejoignent les normales.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular]En début de semaine prochaine, un nouvel anticyclone très puissant (1040 hp) se positionne sur l’Irlande. La France se retrouve en bordure et un flux de nord se met peu à peu en place. Les températures baissent progressivement dès lundi avec des températures dans les normales sur la moitié nord lundi et toujours de la douceur dans le sud.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][B][SIZE=3]A partir de mardi, une descente d’air arctique concerne les régions de l’Europe Centrale. L’est de la France est en marge de cet air froid et les températures descendent encore d’un cran pour être en-dessous des normales à partir de mardi après-midi. Quelques gelées blanches sont localement possibles sur le Grand-Es[/SIZE][/B]t. Sur la moitié sud, les températures rejoignent les normales.[/FONT][/COLOR]
c est bon ça
[QUOTE=myke;1735520]c est bon ça[/QUOTE]
just wait and see
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][COLOR=#FFFFFF]IN[/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Verdana]
[COLOR=#303030][B]Article publié le 20/10/2018[/B]
Le début de l'automne marque l'approche de la période hivernale dans l'hémisphère Nord. Une période synonyme de la fin de la fonte estivale des glaces du côté de l'Arctique. Un minimum qui a été atteint en cette année 2018 lors de la journée du 19 mais également du 23 septembre : un fait notable puisque jamais ce minimum annuel n'avait été atteint aussi tardivement en 40 ans de mesures satellite (à une journée près avec l'année 2005) !Au total, la superficie de la banquise Arctique a atteint du minimum de 4.59 millions de km2, soit le 7e plus bas observé depuis le début des observations satellitaires en 1979, bien en deçà de la moyenne (6.33 millions de km2 sur la période 1981-2010, soit un déficit de 27%). Le record de l'année 2012 est toutefois inateignable (3.387 millions de km2, déficit de 47% par rapport à la moyenne).[IMG]http://www.meteo-paris.com/site/images/miniArctique.png[/IMG]
[I][B]Superficie minimale annuelle de la banquise Arctique [/B][/I] - Zachary Labe
Sur l'ensemble du mois, septembre 2018 se place au 6e rang des plus basses étendues, avec 4.71 millions de km2 en moyenne (1.70 millions de moins que la norme établie sur la période 1981-2010). La également, c'est 2012 qui détient la triste première place. La tendance au fil des décennies est d'une manière générale à une aggravation de la situaiton.[IMG]http://www.meteo-paris.com/site/images/moyensept.png[/IMG]
[I][B]Superficie de la banquise Arctique en septembre depuis 1979[/B][/I] - Zachary Labe
Mais qui dit début de l'automne dans l'Hémisphère Nord, indique début du printemps dans l'héminsphère Sud ! Du côté de l'Antarctique, octobre est cette fois synonyme de la fin de la glaciation annuelle, et le début de la fonte estivale.
Un maximum annuel qui a été atteint le 2 octobre dernier. Avec un total de 18.15 millions de km2, cette étendue des glaces de l'Arctique est devenue le 4e maximum annuel le plus bas observé depuis 1979 (record absolu en 1986). Ceci représente 560 000 km2 de moins que la norme observée entre 1981 et 2010.
[IMG]http://www.meteo-paris.com/site/images/antarctique(1).png[/IMG]
[/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
et c'est parti pour la surenchère des nymphettes et des monsieur propre de la météo....froid polaire maritime, offensive hivernale etc etc on va être à la deuxième vague de froid depuis aout (au premier vent de nord déjà parlé de vague de froid!).Il va tout simplement faire du temps a y aller...
Du temps à y aller? pfffu
y'a pas, faut y êtr:)).
pour y être faut y aller:)
[QUOTE=pioupiou64;1735582]et c'est parti pour la surenchère des nymphettes et des monsieur propre de la météo....froid polaire maritime, offensive hivernale etc etc on va être à la deuxième vague de froid depuis aout (au premier vent de nord déjà parlé de vague de froid!).Il va tout simplement faire du temps a y aller...[/QUOTE]
Et comme d'hab tout le monde en sentait...Et comme d'hab les seuls "cadavres" seront ceux de l'apéro...et comme d'hab en guise de sacs de gibier on repartira avec nos couilles à la main ... A force on connaît la chanson par coeur
[QUOTE=Zubzero;1735629]tu nous fait une dépression fabrice!!!:))[/QUOTE]
Non seulement des années de hutte derrière moi et les mêmes conneries qui se disent et se répètent tous les ans... Résultat comme d'hab si passage il y a il se fera sur deux trois jours. Si t'es dedans c'est bien si non et bah à la fin de la saison tu te feras une fricassée de bécassines avec les canards que tu n'auras pas tués :):)
[QUOTE=FABRICEG;1735653]Non seulement des années de hutte derrière moi et les mêmes conneries qui se disent et se répètent tous les ans... Résultat comme d'hab si passage il y a il se fera sur deux trois jours. Si t'es dedans c'est bien si non et bah à la fin de la saison tu te feras une fricassée de bécassines avec les canards que tu n'auras pas tués :):)[/QUOTE]
A une nuit près, c'est ballot !
Ma pauvre Lucette... ;)
Alors jjb pas de commentaire sur ce refroidissement climatique ;)
[QUOTE=vince27;1735681]Alors jjb pas de commentaire sur ce refroidissement climatique ;)[/QUOTE]
Vous pouvez toujours vous moquer de JJB, mais il n'est pas responsable de vos désillusions.
Les canards sont passés, et certains en ont bien profité.
J'aimerais aussi avoir le point de vue et l'analyse de JJB, mais pas que de lui.
En revanche, je peux vous dire que si on compare les conditions météo et climatiques de ce weekend et des 10 jours à venir, on a bien du mal à envisager un passage de la Toussait à la hauteur de ceux que les anciens ont toujours connu.
Je prends un risque en écrivant cela, mais il est calculé.
Lire : "un passage de la Toussaint".
Et si je me trompe dans mon pronostic pessimiste, j'assumerai devant la communauté, y compris devant vince 27. ;)
Je ne sais pas ou il a vu que je me moquais de jjb celui la, moi qui partage plutot sa vision de l'intrumentation qui est faite de cette petite periode chaude.
Marrant qu'avec ce froid precoce et ces chutes de neige on ne nous parle pas de refroidissement climatique.
Et encore une fois il est zero en pronostic: cette année il y a bien eu un passage de la toussaint: c'était ce week-end
La nature est quand meme bien faite seulement 4 jours d'avance
[QUOTE=vince27;1735690]Je ne sais pas ou il a vu que je me moquais de jjb celui la, moi qui partage plutot sa vision de l'intrumentation qui est faite de cette petite periode chaude.
Marrant qu'avec ce froid precoce et ces chutes de neige on ne nous parle pas de refroidissement climatique.
Et encore une fois il est zero en pronostic: cette année il y a bien eu un passage de la toussaint: c'était ce week-end
La nature est quand meme bien faite seulement 4 jours d'avance[/QUOTE]
Euh...... .il s'est fait ou le passage parce qu'aux dernières nouvelles en baie de Somme, dans le hâble d'Ault et dans les vallées de la Seine maritime ça n'a pas été "la guerre" et de loin s'en faut d'ailleurs... en baie de Seine je ne sais pas....
[QUOTE=FABRICEG;1735691]Euh...... .il s'est fait ou le passage parce qu'aux dernières nouvelles en baie de Somme, dans le hâble d'Ault et dans les vallées de la Seine maritime ça n'a pas été "la guerre" et de loin s'en faut d'ailleurs... en baie de Seine je ne sais pas....[/QUOTE]
Change de site Fabrice si tu veux des infos sur le passage; attention j'ai pas parlé de passage du siecle mais ça n'a pas ete mal quand meme et pour beaucoup
Sinon regarde sur trecktellen quand les graphiques montent comme ça c'est qu'il y a un passage
Salut Vince,
Ben non pas le temps de faire des commentaires...je suis à la chasse en ce moment. On en discutera après. Mais je crois que sur un autre site nous étions plusieurs à voir ce qui allait arriver.
Mais ce qui compte c'est d'avoir les bonnes nuits...ce qui ne fut pas le cas pour moi, dimanche soir avec trop de vent en baie....
Mais c'est la chasse et les bécasses arrivent aussi...;et demain gabion à nouveau.
Ah oui, cette nuit devrait être bonne tout comme celle de lundi...bref, quitter vos claviers et allez chasser car après c'est un terain de dépression qui arrivent de l'Ouest et le passage de la Toussaint szra faite.
Ah, si quelque chose en gestation autour du 12 nov et un froid sévère qui envahit la Sibérie centrale et orientale...
[COLOR=#333333]Ah oui, cette nuit devrait être bonne tout comme celle de lundi...bref, quitter vos claviers et allez chasser car après c'est un terrain de dépression qui arrive de l'Ouest et le passage de la Toussaint sera faite.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Ah, si quelque chose en gestation autour du 15 nov et un froid sévère qui devrait envahir prochainement les Sibéries centrale et orientale...[/COLOR]
[QUOTE=vince27;1735692]Change de site Fabrice si tu veux des infos sur le passage; attention j'ai pas parlé de passage du siecle mais ça n'a pas ete mal quand meme et pour beaucoup
Sinon regarde sur trecktellen quand les graphiques montent comme ça c'est qu'il y a un passage[/QUOTE]
Pour beaucoup ou ?? parce que moi dans tous les endroits que je connais et ou je vais (hâble et baie de somme sont quand même des références) à ma connaissance personne ne parle de passage ou d'une situation s'en rapprochant ... Perso là ou je vais en seine maritime en principe on ne passe jamais à coté d'un arrivage ... Là c'est simple ça a été la tronche aux visées toute la nuit pour une brecouille et pas un récriage dans le marais .....
Pas vu l'intervention de TS.
Je pense qu'il en est passé très gros sur le coup de vent de NE qui partait des pays scandinave et baltes.
Samedi fut très actif et les radars vont parler. Cette nuit ca a été aussi du costaud. Ca devrait durer encore un ou deux jours et ensuite le courant d'Ouest et doux reprendra le dessus. Le passage, dit de Toussaint sera quasiment fait ( mon opinion) et si le 15 nv, ça se précise on en reverra.
mais le passage dela Toussaint n'est qu'un chimère, bien souvent car rarement au rdv. Cette année il était au rdv mais le vent a été trop fort sur la moitié Nord de la France.
Pour le Sud-Ouest un copain y est descendu depuis dimanche et il va faire sa troisième nuit, ce soir. Des oies , des chipeaux, et le reste.... et des belles réussites. Là encore, j'ai observé avec les gars des Landes un nouveau comportement migratoire....mais vu que j'ai pas inventé l'eau chaude, ....ca doit être connu des ornithos et scientifiques.
Allez à plus.
Et pour finir ne pas confondre migration et réussite à la chasse
[QUOTE=JJB;1735697]Et pour finir ne pas confondre migration et réussite à la chasse[/QUOTE]
Nous sommes bien d'accord !
Cette boutée a bien snobé le calvados en tous cas. Ils sont passés au large. Le dimanche matin j'étais sur le sable à varaville, j'y ai vu "peu" d'oiseaux pour ces conditions. A la pointe du Hoc soit 50 km à l'ouest, les comptages trek donnent une toute autre vision. Les retours du Dim/lundi idem avec des nuits qui ne dépassent pas la dizaine et lundi encore moins....
Bdv, Bdumont bdseine aval et 17 de belles nuits et pma.
Faut-il y voir un lien avec le déficit hydrique...en tout cas le gibus est peu rentré sur la vallée de la Dives, en témoigne le comptage réserve StSanson qui est resté très faible.
[url]http://www.meteofrance.fr/actualites/67505549-retour-sur-l-episode-de-froid[/url]
ça a fait plaisir ce temps....
[QUOTE=vince27;1735690]Je ne sais pas ou il a vu que je me moquais de jjb celui la, moi qui partage plutot sa vision de l'intrumentation qui est faite de cette petite periode chaude.
La nature est quand meme bien faite seulement 4 jours d'avance[/QUOTE]
Le passage a en effet eu lieu le weekend dernier, principalement de samedi soir à dimanche matin, et parfois de belles réussites la nuit suivante, dans certains gabions.
Le vent était si fort que la chasse dans les secteurs exposés a été problématique, et les canards et oies en ont profité pour filer vite.
Pour autant, je ne crois pas qu'on puisse écrire que le passage de la Toussaint s'est produit avec 4 jours d'avance car le mois d'octobre a été plutôt creux, et il s'agissait plus d'une remise de pendules à l'heure, avec correction du retard pris par la migration.
L'arrivée et le passage des bernaches juvéniles en baie avait en gros 15-20 jours jours de retard. En revanche, les oies cendrées et bernaches nonnettes ont rempli la réserve de Beauguillot aux mêmes dates que les années les plus récentes.
Le froid va rester cantonné en Sibérie centrale dans les 10 jours à venir, et le refroidissement envisagé vers le milieu du mois sera juste un nouveau rattrapage du retard pris par le climat continental. On ne pourra pas à proprement parler de vague de froid dans l'immédiat, car les indices ne plaident pas pour une évolution dans ce sens.
Mais il passera quand même des canards et des oies, quand on aura des fenêtres météo favorable, parce que c'est l'automne. Et, la pluie aura sensiblement amélioré les biotopes locaux; ce qui est souhaitable.
[QUOTE=Thesound;1735720]Le passage a en effet eu lieu le weekend dernier, principalement de samedi soir à dimanche matin, et parfois de belles réussites la nuit suivante, dans certains gabions.
Le vent était si fort que la chasse dans les secteurs exposés a été problématique, et les canards et oies en ont profité pour filer vite.
Pour autant, je ne crois pas qu'on puisse écrire que le passage de la Toussaint s'est produit avec 4 jours d'avance car le mois d'octobre a été plutôt creux, et il s'agissait plus d'une remise de pendules à l'heure, avec correction du retard pris par la migration.
L'arrivée et le passage des bernaches juvéniles en baie avait en gros 15-20 jours jours de retard. En revanche, les oies cendrées et bernaches nonnettes ont rempli la réserve de Beauguillot aux mêmes dates que les années les plus récentes.
Le froid va rester cantonné en Sibérie centrale dans les 10 jours à venir, et le refroidissement envisagé vers le milieu du mois sera juste un nouveau rattrapage du retard pris par le climat continental. On ne pourra pas à proprement parler de vague de froid dans l'immédiat, car les indices ne plaident pas pour une évolution dans ce sens.
Mais il passera quand même des canards et des oies, quand on aura des fenêtres météo favorable, parce que c'est l'automne. Et, la pluie aura sensiblement amélioré les biotopes locaux; ce qui est souhaitable.[/QUOTE]
interessant,
à noter que sur ce coup; que je vois egalement comme une remise à niveau plutot que le passage du 1-11; le cotentin a été tres bien servi au vu de ce qui s est passé sur la dives et la touques. La force du vent a du etre déterminant comme tu dis.
les cendrées et rieuses elles ont tracées sans passer par la case basse Normandie
[QUOTE=Thesound;1735720]Le passage a en effet eu lieu le weekend dernier, principalement de samedi soir à dimanche matin, et parfois de belles réussites la nuit suivante, dans certains gabions.
Mais il passera quand même des canards et des oies, quand on aura des fenêtres météo favorable, parce que c'est l'automne. Et, la pluie aura sensiblement amélioré les biotopes locaux; ce qui est souhaitable.[/QUOTE]
Assez d'accord avec toi. C'était plus un rattrapage qu'une boutee. Pour les cravants également d'accord les ornithos et loncfs du 56 dénonce aux jt locaux des baisses d'effectifs cette année. Je ne suis pas inquiet pour cette population. Les nonnettes sont arrivees à la même date que d'habitude mais on change de baie ... ( kit surf )
Les conditions de chasse étaient terribles pour mon gabion et tranquilles pour ceux de l'autre côté de la baie. Les prélèvements étaient quasi exclusivement à l'est de la baie.
Siffleur très discret . Majoritée de sh en petit paquet.
Par contre des oies ont été vues et prélevé ce qui n'est pas si courant.
Le froid relatif au nord de uk pourrait faire bouger les sh islandaises et irlandaises ce soir et demain en journée.:fou:
Tiens ca n'était pas un passage mais un rattrapage????
Ca sent la frustration chez ces gens la
Une baisse des températures, un flux de nord est venant de la baltique et de la migration d'oie (rieuse en plus), sarcelle, pilet et siffleur et bien pour moi c'est un passage
Alors savoir si c'est le passage de ceux qui devraient déjà être passé ou le passage de ceux qui n'auraient pas du passer et bien ça c'est de la branlette intellectuelle des grands théoriciens de la migration que vous êtes
Le fait est que c'est bien passé et donc qu'on a bien eu un passage de la toussaint
[QUOTE=vince27;1735724]Tiens ca n'était pas un passage mais un rattrapage????
Ca sent la frustration chez ces gens la
Une baisse des températures, un flux de nord est venant de la baltique et de la migration d'oie (rieuse en plus), sarcelle, pilet et siffleur et bien pour moi c'est un passage
Alors savoir si c'est le passage de ceux qui devraient déjà être passé ou le passage de ceux qui n'auraient pas du passer et bien ça c'est de la branlette intellectuelle des grands théoriciens de la migration que vous êtes
Le fait est que c'est bien passé et donc qu'on a bien eu un passage de la toussaint[/QUOTE]
Frustration... franchement non :fou:.
Fais donc les ratios jeunes / plus d'un an et tu verras que la pop ayant migre le font d'habitude début voir mi octobre.
Il reste 3 mois de chasse ( sans compter février :D ) et les scores de l'an dernier sont atteints dans la majorité des gabions. Donc frustré non enthousiaste OUI
[QUOTE=allouette;1735727]Frustration... franchement non :fou:.
Fais donc les ratios jeunes / plus d'un an et tu verras que la pop ayant migre le font d'habitude début voir mi octobre.
Il reste 3 mois de chasse ( sans compter février :D ) et les scores de l'an dernier sont atteints dans la majorité des gabions. Donc frustré non enthousiaste OUI[/QUOTE]
Ni frustration ni branlette intellectuelle en ce qui me concerne, juste de la curiosité, comme chaque année.
Pour ma part, ce sont les siffleurs que j'ai le plus observés en baie dimanche matin, ainsi que les sarcelles. Idem au comptage de la Pointe du Hoc, par notre fidèle ornitho local (cf. Trektellen)
Les pilets et souchets étaient plus discrets, mais ont été prélevé de nuit. Nul doute qu'il en a passé gros en fin de nuit...
Pas mal de jeunes dans les bandes de siffleurs, mais toujours une bonne proportion de mâles adultes, ce qui ne correspond pas à un passage de novembre, mais plutôt à un retard.
Contrairement à la saison passée, pas mal de bernaches juvéniles en stationnement dimanche et lundi; ce qui est plutôt bon signe, en ce qui concerne la repro en Sibérie occidentale.
Quant aux prélèvements de cette saison, sans être mirobolants, ils sont nettement meilleur que la saison catastrophique 2017/2018. Et ce, en dépit de niveaux d'eau très bas dans les marais arrière-littoraux.
D'accord avec toi, il y aura encore de belles nuits et de beaux passages avant la fin de la saison. Et c'est heureux...;)
alors jj qu'en est il de cette gestation du 12 novembre??:fou:
Toujours pas de vague de froid à prévoir avant la fin de la 2ème décade.
Entre le 15 et le 20, le gel nocturne devrait gagner vers l'ouest : Pays Bas est de la Pologne, Roumanie, mais la limite du gel diurne passera en gros par une ligne Moscou / Arkhengelsk, avec cependant une tendance à la baisse.
Bref ! pas de vague de froid en gestation pour le moment, du moins avant la lune de novembre...
[QUOTE=Thesound;1735766]Toujours pas de vague de froid à prévoir avant la fin de la 2ème décade.
Entre le 15 et le 20, le gel nocturne devrait gagner vers l'ouest :[B] Pays Baltes[/B] est de la Pologne, Roumanie, mais la limite du gel diurne passera en gros par une ligne Moscou / Arkhengelsk, avec cependant une tendance à la baisse.
Bref ! pas de vague de froid en gestation pour le moment, du moins avant la lune de novembre...[/QUOTE]
Oups ! lire [B]Pays Baltes[/B] et non [I]Pays Bas[/I], bien sûr. :cri:
[QUOTE=spector;1735765]alors jj qu'en est il de cette gestation du 12 novembre??:fou:[/QUOTE]
JJB:
Un avortement plutôt qu'une gestation...LOl
Sinon je préfère m'abstenir que de écrire pour écrire...
Même si nous avons des bons vents à venir, l'air est trop chaud sur la Scandinavie et la Russie. Il y aura néanmoins une poussée d'air froid à l'Est de Moscou mais c'est bien loin de la France.
Je ne vois rien d'intéressant météorologiquement parlant de nature à provoquer des migrations.
Et puis je suis persuadé que la passe de la Toussaint (séquence automnale importante migratoire concentrée sur quelques jours) s'est faite entre le 15 et le 1 er novembre.
Un intervenant sur un autre site a fait paraitre un cpte rendu migratoire qui mentionne que le 28 un imposant mvt de migrateurs, ttes espèces, a été enregistré. J'étais en baie le dimanche 28 oct et il était passé bcp de gibier la nuit précédente. Il soufflait une tempête de NE qui a déjoué la réussite à la chasse cette nuit là maais dans les marais, à l'abri, les gars ont vu du gibier en nombre...ainsi que les nuits suivantes.
Un copain invité sur le secteur Marennes a lui, par contre, vécu une nuit intense de migration le dimanche soir avec des poses de cendrées.
En ce qui me concerne depuis le 10 ou 15 oct j'ai eu la chance de voir pas mal de gibier avec des oies le 14 oct.
Alors même le passage de la Toussaint est fait (selon moi) rien n'empêche des petits mouvements d'oiseaux descendant à leur rythme. Et sur ces mouvements, je sui bien incapable de les prévoir tellement ils sont fugaces et parfois par des vents de Sud....
Je viens d'avoir un coup de fil de potes qui ont vu du gibier cette nuit dont une paire de nettes rousses,...ce qui prouve des arrivées de l'Est .
Voilà, J'ai écrit.;)
[h=1][COLOR=#000000]Aéro-écologie en Baie de Somme[/COLOR][/h][COLOR=#777777][FONT=Verdana][COLOR=#000000]Publié le 2 novembre 2018[/COLOR]
[COLOR=#000000]Sur le mois d’octobre 2018 près de 470 000 oiseaux par km de front ont passé au Sud de la Baie de Somme. Un passage important a été enregistré vers le 19-20 octobre et un second le week-end dernier, le 28 octobre, où près de 40 000 oiseaux par km de front ont été enregistrés pour cette seule journée. Ce flux important était attendu en raison de la baisse des températures et des vents de Nord-Est. Cette arrivée massive d’oiseaux s’est donc confirmée : 92% du flux était constitué de passereaux, 2% de petits limicoles et 6% de canards et d’oies, mais les altitudes de passage sont restées élevées probablement pour profiter des vents porteurs. Pour l’oie cendrée l’altitude moyenne était de 598m les extrêmes étant comprises entre 237 et 1040m. L’oie AJC80 suivie par GPS en faisait manifestement partie puisque nous avons enregistré sa géolocalisation le long de la côte dans le sud du département durant cette même journée.
ISNEA[/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
[FONT=Verdana][COLOR=#000000]Pour l’oie cendrée l’altitude moyenne était de 598m les extrêmes étant comprises entre 237 et 1040m[/COLOR][/FONT]
[FONT=Verdana][COLOR=#000000]JJB:[/COLOR][/FONT]
[FONT=Verdana][COLOR=#000000]Comme quoi ce n'est pas parce que l'on ne voit rien dans le ciel ou que l'on prélève rien à la hutte que la migration ne se fait pas.[/COLOR][/FONT]
[FONT=Verdana][COLOR=#000000]On mesure toute l'importance de ces informations issues des nouvelles technologies que les chasseurs utilisent dorénavant. On comprends pourquoi aussi, ces investissements sont mal perçus par certains groupes protectionnistes.[/COLOR][/FONT]
[FONT=Verdana][COLOR=#000000]Quelle misère que ce rapport oies et des informations approximatives qui y ont été écrites comme vérités sacro-scientifiques[/COLOR][/FONT]