-
[QUOTE=spector;1730295]oui parlons en des photographes de beauguillot qui des qu'une personne qui ne fait pas partie du serail arrive est regardee avec mepris et suffisance
les memes squattant des heures durant l'observatoire et interdisant a tout un chacun l'acces a une place correcte[/QUOTE]
JJB:
Effectivement j'avais remarqué cette attitude de gens mal-élevés se croyant chez eux et que je dérangeais visiblement en tentant de me frayer un chemin parmi eux et leurs pieds d'appareils photos qui barrent l'accès aux trappes d'observation sans que les propriétaires soient en train d'en faire usage.
Mais on retrouve cette attitude dans tous les rassemblements à thème. Ce besoin d'appartenir à un groupe, de se singulariser par rapport aux autres, de manifester des attitudes identitaires, de partage de codes et donc par conséquent de rejeter celui qui est différent pour prouver son appartenance au groupe et être accepté.
Dans un autre domaine j'ai eu le malheur de me garer sur le parking de boulistes juste à côté de leur terrain, parking qui est à tout le monde mais que les boulistes se sont appropriés et dont les places sont réservés aux copains qui vont arriver.
C'est une attitude détestable, non citoyenne mais tellement courante que je finis par la trouver presque normale au poste d'observation des oiseaux à Beauguillot au point que j'y renonce souvent tellement cette attitude gâche le plaisir d'aller observer les oiseaux.
Sinon, je n'ai pas eu de mal à me procurer les comptages de Beauguillot tant en novembre qu'en janvier alors que j'ai lu ici un intervenant disant qu'il ne pouvait les communiquer...D'ailleurs cette année il y davantage de canards dans les marais inondés qu'à la réserve de Beauguillot.
-
[url]http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe/00/overview_300.jpg?2018021000[/url]
JJB:
Toujours des cartes météos prometteuses sur la période du 20 février....
-
de mémoire l'intervenant avait dit qu'il avait les chiffres mais qu'il ne voulait pas les donner.Ce n'est pas la même chose....
-
[QUOTE=pioupiou64;1730308]de mémoire l'intervenant avait dit qu'il avait les chiffres mais qu'il ne voulait pas les donner.Ce n'est pas la même chose....[/QUOTE]
Pour être tout à fait précis, j'ai écris que je dispose des données, mais que je ne suis ni autorisé, ni habilité à les communiquer.
Concernant le problème soulevé par la présence des photographes à Beauguillot, sachez que tout le monde en est conscient, à commencer par les gestionnaires, qui envisagent d'aménager les observatoires de manière à éviter les conflits d'usage. Mais il faut trouver les financements.
La réserve est victime de son succès, et si j'y vais moins (presque pas cette année), c'est en partie parce que l'ambiance y est parfois lourde, voire désagréable.
Ces dernières années, il m'est souvent arrivé de fuir les observatoires, quitte à moins profiter des observations privilégiées auxquelles ils donnent accès. Je préfère éviter la cohue et tenter ma chance au calme, depuis d'autres spots retirés de la réserve.
Je n'y vais jamais le weekend, et j'évite les mercredi et les vacances scolaires quand je peux. Et pour profiter au mieux des observatoires, comme pas mal de collègues photographes, j'y vais de préférence tôt le matin, et aux heures du repas le midi.
Il faut aussi savoir que lorsque la météo est durablement défavorable, les journées ensoleillées sont celles où la densité d'observateurs devient la plus critique. Il ne faut donc pas hésiter à choisir plutôt des jours moins beau, mais c'est frustrant pour les photographes, car sans lumière, l'intérêt des observations est moindre...
-
[QUOTE=JJB;1730301][URL]http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe/00/overview_300.jpg?2018021000[/URL]
JJB:
Toujours des cartes météos prometteuses sur la période du 20 février....[/QUOTE]
De mon côté, je ne vois aucun signe de refroidissement significatif avant le 25... malgré des conditions anticycloniques sur la Finno-Scandinavie... :/:
Mais peut-être que la pleine lune sera plus favorable ???
-
-
[url]https://sciencepost.fr/2018/02/rechauffement-stratospherique-majeur-attendu-dici-mi-fevrier/[/url]
JJB:
Je vous mets ce lien, ouvrez le et essayer de le comprendre. C'est pas évident mais à force de mettre le nez dedans, on finit par se familiariser avec certaines notions et un vocabulaire indispensable pour comprendre les phénomènes météo ......et tenter de lire le temps à venir.
C'est une marotte mais ça peut aider aussi pour poser ses RTT au bon moment pour réussir à la hutte dans des mouvements migratoires.
Pa contre , ce n'est pas à suivre au pied de la lettre tellement c'est complexe et fragile. Mais quand on aime.....
-
[url]https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fmonsieurmeteo.fr%2Factualite%2Fle-vortex-polaire-ce-geant-stratospherique-51320&h=ATOmVqiFVbUZHCqbOTtDzCcejF2ZDxGBHumFIp9pkJmwaA6cesIYUydXGIWCo4JOZyL4BhZYdK0ZToPwZAHLWEbZqtY8IVtuhOYRRFtyewKBuO8ErQT9lhC0RuAP5xTGbJs7zqPZx9J6FJiy4TrdHQ[/url]
JJB/
A lire également si intérêt porté.
-
[COLOR=#666666][FONT=Roboto][B]Le tourbillon dépressionnaire qui règne habituellement en maître dans la stratosphère hivernale va se faire détruire de l’intérieur d’ici le milieu du mois. C’est en effet un réchauffement stratosphérique majeur qui est prévu. Le vortex cyclonique va ainsi laisser la place à une circulation anticyclonique et à des températures beaucoup plus chaudes. Les conséquences de ce phénomène sur la circulation en troposphère, la couche d’atmosphère qui nous concerne plus directement, semblent déjà apparaitre dans les modélisations à long terme. [/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#666666][FONT=Roboto]
[/FONT][/COLOR]
[CENTER][COLOR=#666666][FONT=Roboto][/FONT][/COLOR][/CENTER]
[COLOR=#666666][FONT=Roboto]Pour rappel : [I]la stratosphère est une des composantes du système climatique capable de conditionner, dans certaines proportions, la circulation des vents à grande échelle dans la troposphère. La prévision de l’état du vortex polaire stratosphérique est donc une des clés permettant de dégager des tendances sur les régimes de temps attendus à échéance de plusieurs semaines.[/I][/FONT][/COLOR][COLOR=#666666][FONT=Roboto]Après plusieurs tentatives qui en sont restées à des évènements mineurs, un important réchauffement stratosphérique (SSW) est prévu culminer durant la seconde décade de ce mois de février. Le vortex polaire, cet énorme tourbillon dépressionnaire et glacial situé dans la stratosphère, va être scindé en deux. Les deux morceaux devraient ensuite perdre en surface avant de disparaitre presque entièrement. Ce genre d’évènement porte le nom de « splitting event » ou « évènement de scission », dont on comprend bien l’origine. C’est un type particulier de réchauffement stratosphérique, souvent le plus violent et le plus rapide.[/FONT][/COLOR][COLOR=#666666][FONT=Roboto]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#666666][FONT=Roboto][I]Animation de la dernière prévision du modèle GFS pour la température à 10 hpa (en stratosphère). Le réchauffement type « scission » est plus qu’évident. Source : [url]www.meteociel.fr[/url][/I][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#666666][FONT=Roboto]Les vents d’ouest cycloniques qui règnent en temps normal dans la stratosphère vont rapidement s’affaiblir et laisser une place grandissante à des vents d’est, anticycloniques. Cette inversion des vents dits zonaux (suivant un cercle de latitude) est une des définitions d’un SSW majeur. Elle est accompagnée d’une augmentation faramineuse de la température en stratosphère, de l’ordre d’une cinquantaine de degrés ou plus en quelques jours. Pour donner un ordre d’idées, habituellement la température dans le vortex polaire tourne autour de -70 à -80°C. La prévision des modèles pour les prochains jours atteint les -30 °C à -10 °C et, localement, approche le 0°C.[/FONT][/COLOR][CENTER][COLOR=#666666][FONT=Roboto][/FONT][/COLOR][/CENTER]
[COLOR=#666666][FONT=Roboto][I]Prévision de la force et du signe des vents zonaux en stratosphère. L’historique en bleu foncé, la prévision en vert, violet, noir et bleu clair suivant les modèles. On voit l’inversion rapide prévue, marquant un SSW maj[/I][I]eur. Source : weatheriscool.com[/I][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#666666][FONT=Roboto]Cet évènement majeur devrait se propager vers la basse stratosphère puis dans la troposphère (la couche où l’essentiel des phénomènes météo se produit) entre la seconde et la dernière décade de février, voire début mars. Habituellement, cette mécanique est suivie d’une circulation anormalement anticyclonique s’étendant vers les régions polaires et permettant aux masses d’air froid dépressionnaire de s’infiltrer vers les moyennes latitudes. Ce schéma est bien plus incertain pour des coins comme l’Europe de l’ouest qui sont situés à un carrefour d’influences. Les effets potentiels à notre échelle sont donc encore très flous alors que les projections à long terme d’échelle hémisphérique voient déjà une réaction de la circulation (schéma d’oscillation arctique négative, caractérisée par une anomalie anticyclonique au pôle et dépressionnaire aux latitudes plus basses).[/FONT][/COLOR][COLOR=#666666][FONT=Roboto][B]En tout cas, l’écoulement atmosphérique devrait rester très perturbé ce qui augmente la probabilité d’évènements extrêmes (pluie/neige abondantes, vague de froid…) un peu partout sur l’hémisphère nord extratropical.[/B]
JJB:
Je comprends mieux les previsions de R CREPET qui prevoit éventuellement un froid sévère à partir du 20 février[/FONT][/COLOR]
-
Voilà un exemple de carte relativement fiable et intéressante pour s'informer localement avec différentes couches.[URL="https://www.windy.com/?50.282,6.658,6"]
https://www.windy.com/?50.282,6.658,6[/URL]
-
bonsoir, on reste bien sur le sujet et on arrête d'inclure dans ses messages de "petits règlements de compte entre amis".
au prochain message que je dois supprimer, l'auteur partira 1 semaine en vacances.
-
Merci chasseur62: ce genre de ménage devrait être fait plus souvent: ça éviterait les dérapage.
Donc comme je le disais ça a encore bien gelé cette nuit avec 1 cm de neige. Même prevision pour demain: le radoucissement n'est donc pas encore la
Normal il n'y a pas eu de coup de froid
-
Bonjour,
alors que les prédictions relatives à l'indice AO montre cette année leurs limite, on observe pour une fois que l'AO et le NAO tendent à une descente concomitante et les modèles confirment jour après jour un changement radical de tendance avec la formation d'un vaste anticyclone nordique.
On va donc connaître un temps qu'on aurait bien aimé avoir au mois d'octobre ou novembre, mais l'anomalie de température qui affecte le nord de l'Europe et la Sibérie occidentale depuis 6 mois aura pour effet de réduire l'impact de l'écoulement d'air en provenance de Russie.
On s'oriente donc vers un refroidissement à partir du 21 ou 22, avec un risque de renforcement après le 25, mais qui devrait tout juste nous ramener à des températures conformes aux normales saisonnières, à 1 ou 2 degrés près.
On va y gagner un ensoleillement qui nous fait cruellement défaut depuis 3 mois.
Mais il n'y a toujours pas de vague de froid significative en vue. A moins que ??? avec la pleine lune de mars.
Espérons que cela ne va pas contrarier la "repasse" ! :fou:
-
Ça date d'il y a seulement 10 jours mais on sent aujourd’hui que le vent a tourné et l'indice AO qui était infaillible semble montrer ses limites
[QUOTE=Thesound;1729933]Bonjour,
pour ma part, je ne vois pas venir de froid avant la mi-février, et même après.
Il est effectivement prévu un petit rafraichissement entre le 6 et le 8, mais il ne devrait aboutir qu'à de petites gelées nocturnes à l'ouest de Berlin. Rien à voir avec une vague de froid.
Ensuite, la douceur devrait regagner du terrain jusqu'en Pologne.
Pour l'échéance de la 2ème décade de février, les indices AO et NAO laissent entrevoir le maintien des conditions de janvier, c'est à dire des anomalies de températures positives généralisées en Europe, et plutôt sous influence océanique.
Comme prévu, janvier se termine par le constat de nouveaux records de douceur sur une bonne partie de l'Europe, et plus particulièrement en France : par un très faible nombre de jours de gel.[/QUOTE]
-
[QUOTE=Thesound;1730406]Bonjour,
alors que les prédictions relatives à l'indice AO montre cette année leurs limite, on observe pour une fois que l'AO et le NAO tendent à une descente concomitante et les modèles confirment jour après jour un changement radical de tendance avec la formation d'un vaste anticyclone nordique.
On va donc connaître un temps qu'on aurait bien aimé avoir au mois d'octobre ou novembre, mais l'anomalie de température qui affecte le nord de l'Europe et la Sibérie occidentale depuis 6 mois aura pour effet de réduire l'impact de l'écoulement d'air en provenance de Russie.
On s'oriente donc vers un refroidissement à partir du 21 ou 22, avec un risque de renforcement après le 25, mais qui devrait tout juste nous ramener à des températures conformes aux normales saisonnières, à 1 ou 2 degrés près.
On va y gagner un ensoleillement qui nous fait cruellement défaut depuis 3 mois.
Mais il n'y a toujours pas de vague de froid significative en vue. A moins que ??? avec la pleine lune de mars.
Espérons que cela ne va pas contrarier la "repasse" ! :fou:[/QUOTE]il va se faire une descente plutot!!comme on a deja connu a cette epoque