[URL]https://www.lameteo.org/index.php/tendances-saisonnieres-janvier-2019[/URL]
Vue imprimable
[URL]https://www.lameteo.org/index.php/tendances-saisonnieres-janvier-2019[/URL]
[QUOTE=Philippe 62;1737024][URL]https://www.lameteo.org/index.php/tendances-saisonnieres-janvier-2019[/URL][/QUOTE]
Pour le moment, y a rien de net dans ce sens...
C'est possible, mais incertain, et compte tenu de la température de surface des océans à l'échelle global et Atlantique, il est prématuré de miser dans ce sens...
[QUOTE=Philippe 62;1736998]Ne désespère pas, même s'il est vrai que les prévisions météo étaient loin de la connaissance actuelle mais ça va parfois très vite. A Noel 78, il faisait 10/12° en début d'AM, [B]je me souviens que nous lamentions ( déjà ) des saisons qui foutaient le camp [/B]puis le 31/12 en soirée ce fut l'apocalypse ! et une descente inouïe de gibiers .[/QUOTE]
JJB:
C'est sur ton jugement de valeur que j'intervenais ...pas sur les conditions météo que j'ai re-situées. (on peux même y rajouter un autre passage le 14 février 1979 par tempête de neige et vent glacial de NE)
Nous n'étions pas dans la morosité car nous avions été servis en migration depuis l'automne avec de belles réussites à la hutte. Noël était une période de redoux entre des périodes de froidure extrême.
Là, nous sommes dans un contexte inversé car très doux et une misère dans les prélèvements pour bcp d'entre nous.
Je ne demande qu'à revivre cette période et les années qui suivront..... jusqu'en 1985.
[QUOTE=Philippe 62;1737024][URL]https://www.lameteo.org/index.php/tendances-saisonnieres-janvier-2019[/URL][/QUOTE]
JJB:
[U]Extrait du doc:
[/U][COLOR=#424242][FONT=Tahoma]En Europe :[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#424242][FONT=Tahoma][B]Le général hiver pourrait arriver en force avec un barrage de hautes pressions du nord de l’Atlantique à la Russie notamment après le 10 janvier,[/B] dirigeant de l’air froid à glacial sur une très large partie de l’Europe durant deux à trois semaines, voire davantage. Ce froid n’épargnerait que l’Islande et l’extrême nord de la Scandinavie.
[B]Et donc l'hiver et la froidure cesserait le 31 janvier avec le Remont des migrateurs en phase prénuptiale ( oies, pilets, etc...)?????[/B]
Mais faut vraiment être vraiment malhonnête intellectuellement ou sacrément cornaqué pour affirmer ce genre de propos.
Février c'est l'hiver....même dans le nouveau paradigme écolo car la Nature rappelle à la réalité brpte.[/FONT][/COLOR]
Ou être particulièrement obtus pour nier que la nature offre comme signes de renaissance à ce moment, les pigeons roucoulant à tue tête, les premières mises bas chez les renards et parfois les garennes, la sève envahissant certaines espèces, les batraciens entamant leur migration vers les plans d'eau pour s'y reproduire et tant de choses encore...De la neige il en tombe encore en Mars, en Avril aussi...et des gelées en Mai détruisent chaque année ça et là des rangs complets de pommes de terre ...
Bref, toutes ces histoires de calendrier sont surannées, laissons faire la science vers laquelle WS et ses soutiens se sont engagés. Elle confirmera ou infirmera les connaissances en cours pour fixer les dates de chasse.
[QUOTE=Philippe 62;1737037]Ou être particulièrement obtus pour nier que la nature offre comme signes de renaissance à ce moment, les pigeons roucoulant à tue tête, les premières mises bas chez les renards et parfois les garennes, la sève envahissant certaines espèces, les batraciens entamant leur migration vers les plans d'eau pour s'y reproduire et tant de choses encore...De la neige il en tombe encore en Mars, en Avril aussi...et des gelées en Mai détruisent chaque année ça et là des rangs complets de pommes de terre ...
[B]Bref, toutes ces histoires de calendrier sont surannées, laissons faire la science vers laquelle WS et ses soutiens se sont engagés. Elle confirmera ou infirmera les connaissances en cours pour fixer les dates de chasse[/B].[/QUOTE]
JJB:
Oui, comme tu dis et comme déjà les premiers éléments d'enquête semble le conformer lorsqu'ils sont "libres d'investigation" on reviendra au point de départ car tout confirmera ce que nos anciens pratiquait en février, ....la chasse respectueuses des cycles de la Nature.
Tu sais les traditions et usages centenaires que tu mets en avant à propos de la baie de Canche ....
Bonnes fêtes mon Phiphi et peut être que tu vaux mieux que l'image que je me fais de toi.
[COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]Oui, comme tu dis et comme déjà les premiers éléments d'enquête semblent le confirmer lorsqu'ils sont "libres d'investigation" on reviendra au point de départ car tout confirmera ce que nos anciens pratiquaient en février, ....la chasse respectueuse des cycles de la Nature.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Tu sais, les traditions et usages centenaires que tu mets en avant à propos de la baie de Canche ....[/COLOR]
[COLOR=#333333]Bonnes fêtes mon Phiphi et peut être que tu vaux mieux que l'image que je me fais de toi.[/COLOR]
A suivre [URL="https://www.lameteo.org/index.php/tendances-saisonnieres-video"]
https://www.lameteo.org/index.php/tendances-saisonnieres-video[/URL]
[QUOTE=JJB;1737007]JJB:
Tu réécris l'histoire à ta sauce PHilippe 62.
Dans mes cahiers, je note par vent d'Est un passage continu et important toute la journée du 6 décembre 2018 de canards vanneaux et pluviers.
le 19 décembre 2018...encore un gros passage de canards....par temps de gel.
24 décembre dégel
30 décembre, vent fort d'Est passage important de siffleurs toute la journée à la mer devant Ouistréham.
nuit du 31, tempête de neige.
4 janvier 2019, nouvelle tempête de neige, grands froids passage énorme de canards et limicoles, bécasses, grives....et gros prélèvements.
5 janvier 2019, poursuite du mouvement mais prélèvements moindre.[/QUOTE]
Vraiment du ratiocinage .
Moi, le 6/12: Temps pourri sur la route. Mon collègue pas très chaud. Arrivée à la hutte (Falvy-80) toujoujours pourri.
Le ciel se dégage, pose sur pose et barque gelée (l'étang fait 12ha).
Le 19 RAS (bord de mer)
le 24 AM. Temps de + en + couvert et vent de N qui monte.
De retour dans la famille en fin d'AM course avec la neige. Du gibier partout: sur la mer et dans les terres. Arrive à Douai env 15mn avant la neige.
Le lendemain 20cm de neige, direction Hutte. Même avec pneus neige cloutés je reste bloqué par la neige. Heureusement que la nuit fut bonne.
Conclusion: JJB, Philippe 62 et moi: 3 versions des mêmes évènements
Noyeux Joël à toi aussi Guy,...
Le fond de la question ne porte pas sur les jours de passage mais sur le fait que Phiphi pour le citer oublie la saison exceptionnelle que fut cet année 1978 et qu'objectivement on ne pouvait pas se lamenter de ne pas avoir vu de gibier.....
...mais si tu veux ratiociner...LOL
Sinon j'ai déjà mis en ligne l'article de synthèse de P Gérard sans la revue " La chasse" qui fait un récapitulatif synthétique de cette saison exceptionnelle de chasse.
[COLOR=#333333][I]"Ne désespère pas, même s'il est vrai que les prévisions météo étaient loin de la connaissance actuelle mais ça va parfois très vite. A Noel 78, il faisait 10/12° en début d'AM, [/I][/COLOR][B]je me souviens que nous lamentions ( déjà ) des saisons qui foutaient le camp puis le 31/12 en soirée ce fut l'apocalypse ! et une descente inouïe de gibiers ."
[/B]
Sinon P Gérad explique que certaine régions ont été survolée sans qu'elles touchent du gibier à la hutte. En Basse Normandie ce fut une saison d'anthologie et j'ai pu en profiter jour après jour vu que je sèchais pas mal les cours en Fac, dès que le vent passait à l'Est... LOL
[URL]http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1978[/URL]
Je redonne les références du numéro de "La chasse" qui retrace les évènements migratoires de l'hiver exceptionnel de 1978-79 tant par les mouvements d'oiseaux que par les conditions météorologiques.
Numéro: 382 juillet 1979 article rédigé par Pierre Gérard
Mouvements:
23 au 29 novembre.... St Catherine
5 au 9 décembre.........St Nicholas
17 au 20 décembre 2018
Passage de l'an
Passage du 14 février 2019
[QUOTE=JJB;1737047]Sinon P Gérad explique que certaine régions ont été survolée sans qu'elles touchent du gibier à la hutte. En Basse Normandie ce fut une saison d'anthologie et j'ai pu en profiter jour après jour vu que je sèchais pas mal les cours en Fac, dès que le vent passait à l'Est... LOL[/QUOTE]
meurf. Cacheux d'vint d'Est tizaut