-
Si on regarde bien l'integralité des observatiions d'oie cendrée sur trecktellen, et pas uniquement un site qui nous arrange comme le font certains désinformateurs, on s'aperçoit qu'au mois de janvier la quasi totalité des oies observées le sont a Paterswlodse Meer et que la grande majorité vont ...... vers le Sud
Quant aux pilets, si ils bougent ils savent se faire très discret mais je pense que c'est normal: il n'y a pas de point d'observation entre les marais inondés et les reserves du Calvados et de la manche :)
Personne ne les voit
-
Il semblerait que les vents seront plutôt défavorable à partir du 05 février pour une remontée!!!!!!!!!!
Il est vrai qu'avec les vents portant actuels..........On a toujours rien !!!!!!
D'après mes copains qui chassent sur un très bon lac de passage, à Tarnos, lieu de comptage présumé, ils sont toujours à ZÉRO OIES DE VUES OU ENTENDUES CES JOURS DERNIERS, comme pour les autres anatidés d'ailleurs !!!!!!!!!!
-
[url]https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-01-27/un-ressenti-printanier-en-fin-de-semaine-53908[/url]
-
[QUOTE=aqueste;1743970]Il semblerait que les vents seront plutôt défavorable à partir du 05 février pour une remontée!!!!!!!!!!
Il est vrai qu'avec les vents portant actuels..........On a toujours rien !!!!!!
D'après mes copains qui chassent sur un très bon lac de passage, à Tarnos, lieu de comptage présumé, ils sont toujours à ZÉRO OIES DE VUES OU ENTENDUES CES JOURS DERNIERS, comme pour les autres anatidés d'ailleurs !!!!!!!!!![/QUOTE]
C'est bizarre car à Tarnos, il y en a encore eu qui ont été signalées du 27 au 28.
Ceci dit, les conditions météo vont devenir optimales à partir de jeudi soir et jusqu'à lundi ou mardi, au moins.
Ce sera un peu tôt pour la lune, mais avec un ciel clair et sans vent, on peut quand même s'attendre à des mouvements significatifs.
Je maintiens donc un pronostic favorable, tant pour les oies que pour les pilets, et pas que ... ;)
Donc, ceux qui vont chasser les dernières nuits de cette saison seront peut-être récompensés. Surtout dans le sud-ouest, mais pas que... :)
A suivre... ;)
-
[QUOTE=vince27;1743968]Si on regarde bien l'integralité des observatiions d'oie cendrée sur trecktellen, et pas uniquement un site qui nous arrange comme le font certains désinformateurs, on s'aperçoit qu'au mois de janvier la quasi totalité des oies observées le sont a Paterswlodse Meer et que la grande majorité vont ...... vers le Sud
Quant aux pilets, si ils bougent ils savent se faire très discret mais je pense que c'est normal: il n'y a pas de point d'observation entre les marais inondés et les reserves du Calvados et de la manche :)
Personne ne les voit[/QUOTE]
C'est pareil tous les ans... Personne ne les voit, mais certains en prélèvent quand même.
D'ailleurs, je me souviens qu'en 2015 j'avais mis de belles photos de pilets bien rouillés pris dans le Zeeland (sud de la Hollande). C'était en février, et, déjà à l'époque, personne n'en avait vu entre la Manche et le Zeeland (paraît-il :/:) , mais tous les chasseurs qui m'accompanaient dans ce voyage d'observation + photos avaint constaté sans surprise que ces beaux pilets bien rouillés étaient bien visible sn Hollande, comme en Normandie. :)
-
[QUOTE=Thesound;1743993]C'est bizarre car à Tarnos, il y en a encore eu qui ont été signalées du 27 au 28.
Ceci dit, les conditions météo vont devenir optimales à partir de jeudi soir et jusqu'à lundi ou mardi, au moins.
Ce sera un peu tôt pour la lune, mais avec un ciel clair et sans vent, on peut quand même s'attendre à des mouvements significatifs.
Je maintiens donc un pronostic favorable, tant pour les oies que pour les pilets, et pas que ... ;)
Donc, ceux qui vont chasser les dernières nuits de cette saison seront peut-être récompensés. Surtout dans le sud-ouest, mais pas que... :)
A suivre... ;)[/QUOTE]
Complément : Au regard de la météo et de surtout de la nébulosité, il y a une très belle fenêtre de samedi à lundi... mais la montée de le lune reste très prometteuse ensuite. ;)
A suivre...
-
Tu y tiens à tes oiseaux rouillés !!!!!!!!
Il me semble que des eaux ferrugineuses on en trouve partout, en France comme dans toute l'Europe, comme en Afrique, non ????????????
Alors expliques.............
-
[QUOTE=aqueste;1743997]Tu y tiens à tes oiseaux rouillés !!!!!!!!
Il me semble que des eaux ferrugineuses on en trouve partout, en France comme dans toute l'Europe, comme en Afrique, non ????????????
Alors expliques.............[/QUOTE]
C'est une discussion qu'on a longuement et souvent évoqué ici depuis le début de la Hutte Virtuelle.
Il y a une différence de teinte entre les plumages dits "rouillés" : ocre ou brun.
L'origine de ces 2 teintes et les périodes de l'année où on les observe sont distinctes.
Mais ça reste très subjectif...
A part ça, encore pas mal de groupes d'oies cendrées enregistrée à Tarnos la nuit dernière : de minuit à 6 H00. Et ça va très certainement continuer, ou s'amplifier dans les nuits à venir. ;)
[URL]https://www.trektellen.org/count/view/2197/20200129?sa=1[/URL]
-
[QUOTE=Thesound;1744004]
Mais ça reste très subjectif...
[/QUOTE]
Tout est dit: c'est juste que ca l'arrangerait bien de nous faire gobet le truc. Ca s'appelle de la marteautérapie
En tout cas aujourd'hui 206 cendrées d'observées a Paterswoldse Meer dont 178 (hier 78) qui descendent: cela voudrait il dire que la migration hivernale n'est pas terminée ;)
-
TS a l'honnêteté sur ce coup là de reconnaître que cette interprétation lui appartient !
Pour les oies qui continuent à descendre c'est une réalité !
Encore aujourd'hui sur Calais de grosses bandes de vanneaux à 300m de haut plein sud et idem avec deux bandes d'oies . Il y aura 15 °C de différence entre le Nord et le Sud ce week-end il y aura donc une continuité dans le chassé croisé . Si en janvier 2021 il fait 20°C sur l'ensemble de l'Europe nous assisterons à de la remontée précoce, et à l'inverse la persistance d'un temps froid à cette même époque ...
Considérer que les oies ont un calendrier dans la tête et remontent à une date précise sans considération de climat est une hérésie . La véritable frustration vient des comptages pourtant favorables à une chasse plus tardive. Bref la politique et la mauvaise foi me font chier et tueront la chasse au gibier d'eau d'ici peu ...
Quels seront les projets des esolos pour exister une fois la chasse fermée ? Le fait de flatuler en pleine rue ? Un rototo exagéré à moins de 50m d'une habitation ? 5 ans de prison pour une éjaculation supérieure à 2 CL évacuer dans la poubelle familiale dans un sopalin non bio ?
Attention ! Les cons ça ose tout !
-
-
.[url]http://www.fdc80.com/userfiles/files/Migration%20prénuptiale%20des%20Oies%20cendrées%20Anser%20anser%20dans%20le%20département%20de%20la%20Somme.pdf[/url]...
ce qui est intéressant a comparer, c'est le pic en F2 2013 de la doc de la fdc80 et les obs de patreswolsde meer à la même période.
-
[QUOTE=pioupiou64;1744008].[URL]http://www.fdc80.com/userfiles/files/Migration%20prénuptiale%20des%20Oies%20cendrées%20Anser%20anser%20dans%20le%20département%20de%20la%20Somme.pdf[/URL]...
ce qui est intéressant a comparer, c'est le pic en F2 2013 de la doc de la fdc80 et les obs de patreswolsde meer à la même période.[/QUOTE]
[URL]https://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7005&mois=2&annee=2013[/URL]
[URL]https://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7005&mois=1&annee=2013[/URL]
Site : Abbeville.
Cette saison a été la meilleure pour la baie de Somme sur notre décennie
-
Avec le changement climatique les migrations se feront en < yo yo > , pas la peine d’éplloguer .
.
-
[QUOTE=vince27;1743968]Si on regarde bien l'integralité des observatiions d'oie cendrée sur trecktellen, et pas uniquement un site qui nous arrange comme le font certains désinformateurs, on s'aperçoit qu'au mois de janvier la quasi totalité des oies observées le sont a Paterswlodse Meer et que la grande majorité vont ...... vers le Sud
Personne ne les voit[/QUOTE]
Si on regarde l'intégralité de ce que tu fournis. On reste à zéro.
Mais, personnellement, j'aimerais te voir en face. Pour voir...
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. Croise les doigts ! (Je ne suis pas un méchant, mais j'ai des dents longues). ;)
-
A Thesound :
Depuis minuit : le brexit et les pilets rouillés qui ne savent plus où aller :C .
Dans le Sud et particulièrement sur les étangs littoraux du Languedoc, la pire des saisons en migration.
Perso, 38 nuits de chasse … dont 21 sans voir un oiseau :triste:.
-
[QUOTE=Thesound;1744019]Si on regarde l'intégralité de ce que tu fournis. On reste à zéro.
Mais, personnellement, j'aimerais te voir en face. Pour voir...
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. Croise les doigts ! (Je ne suis pas un méchant, mais j'ai des dents longues). ;)[/QUOTE]
Des menaces maintenant: les modérateurs ils seraient peut-être temps de faire quelque chose et au moins de lui interdire la connexion a certaines heures ou les paradis artificiels lui font dire n'importe quoi
Quant au provocateur, un conseil, avant de proférer des menaces, essaies de savoir a qui tu parles pour bien jauger le danger ;)
-
la bagarre ces pas bon car sa fini mal comme un oncle qui a fini en zonzon sa sers à rien de provoqué
-
Y[QUOTE=ayrolle11;1744020]A Thesound :
Depuis minuit : le brexit et les pilets rouillés qui ne savent plus où aller :C .
Dans le Sud et particulièrement sur les étangs littoraux du Languedoc, la pire des saisons en migration.
Perso, 38 nuits de chasse … dont 21 sans voir un oiseau :triste:.[/QUOTE]
Enfin un chasseur qui ose faire un bilan ,beaucoup se cachent la vérité .cette auto satisfaction nous entraîne vers les ténèbres .Que faire ? Évolution du pma ? ( débat numéro 63 ) de nos moyens de chasses ? Optiques ?appelants ? Préservation des zones humides ? Il faut penser à l’avenir de notre passion .
-
Quel rapport en le fait de faire 2/3 de bredouilles et le PMA , les optiques etc...
Aucun , si tu ne vois pas un Piaf c’est parce que ça ne migre pas et/ ou qu’il n’y a pas le biotope pour les accueillir...
Le reste : c’est encore de la flûte..
-
Dans les années à venir, il faut s'attendre à ce format.
Avec le changement climatique, les oiseaux que l'on chasse migreront de moins en moins.
Pourquoi ?
Tout simple, dans les pays de reproduction, maintenant , en plus du blé qu"ils cultivaient déjà, ils font aussi du maïs.............
Comme les piafs, quels qu'ils soient, ont à bouffer toute l'année.............
Il faudra des conditions climatiques autres pour les décider à partir .......
Vrai pour toutes les espèces................
-
[QUOTE=le kid;1744025]Quel rapport en le fait de faire 2/3 de bredouilles et le PMA , les optiques etc...
Aucun , si tu ne vois pas un Piaf c’est parce que ça ne migre pas et/ ou qu’il n’y a pas le biotope pour les accueillir...
Le reste : c’est encore de la flûte..[/QUOTE]
Ou qu’il Y a moins d’oiseaux ?d’ou baisser Les prélèvements cela donnerait un peu plus d’éthique à notre passion (puisque personne ne fait paraît il le pma mais beaucoup ne veulent pas y toucher
-
Ba monte dans ta petite voiture...... file plein Nord et passe la frontière ....
Pis tu verras si il y a moins d’oiseaux.....
T’es vraiment le champion de la démagogie...hein! SOYONS RAISONNABLE !!
Quand tu vois rien car il ne migre rien..même un PMA a un te ferais une belle jambe.....
Ou alors c’est que tu chasses le colvert du coin, sédentaire , mais ca.... cela ne concerne pas 90%?des sauvaginiers....
-
[QUOTE=le kid;1744028]Ba monte dans ta petite voiture...... file plein Nord et passe la frontière ....
Quand tu vois rien car il ne migre rien..même un PMA a un te ferais une belle jambe.....
Ou alors c’est que tu chasses le colvert du coin, sédentaire , mais ca.... cela ne concerne pas 90%?des sauvaginiers....[/QUOTE]
Et l’ETHIQUE ?pourquoi ce mot fait peur ?
-
Vu ses reflexions je pense qu'il ne chasse pas a la hutte. Critiquer l'utilisation des optiques, des appelants et proposer une baisse de PMA et un PMA par espèce ca ressemble pas a un huttier.
Meme vision étriquée que son mentor: il n'ont rien vu dans leurs coins donc il n'est rien passé.
Comme tu le dis la Belgique et les Pays-Bas sont blindés d'oiseau et dès que cette période chaude sera passée nous pourrons verifier par nous meme qu'ils sont toujours aussi nombreux
Pour nous très belle saison et prélèvement varié: alors pourquoi changer
-
Pis ceux qu'on va voir en Mars remplir les marais, ils sont bien passés, comme tous les ans.
-
un petit coucou depuis 2015..., bah je vois qu'il y a toujours autant de démagogie dans les rayons ! Le fouille merde est encore là, le smilblick n'avance pas dans son sens donc on remue encore et encore !!
La météo 2019/2020 est ce qu'elle est et on en fait ce qu'on veux; mais je peux dire que j'ai constaté dans mon petit bout de marais que la migration a bien eu lieu comme part miracle et c'est ce qui fait son charme. Seul le radar le confirmera et çà, rien de plus indéniable !! J'ai été surpris en fin août, en septembre et octobre des migrations que j'ai vu !! çà a filé où ??
-
çà a filé comme l'éclair, en péninsule Ibérique ou l'Afrique ? la migration me semble avoir été plus large sur le territoire (cotes, centre, est, ouest,...) à part le pilet forcément qui suit la ligne côtière. Que de pilets vus d'Août à Décembre, sur Ouistreham en migration ! Nous verrons en février mars avril s'ils s'arrêtent !! Enfin, mystère !! Peu de pointus cette année, je trouve, mais je me trompe peu être !!
-
On le connait par coeur l'oiseau: "Tout ce qui sera dit sera retenu pour votre défense", donc même pas la peine de disserter avec Mr, il choisit bien les sujets, il les arrange à sa sauce, et vous fait dire ce qu'il veut entendre !! Moi, çà marche plus depuis 10 ans !!
-
[QUOTE=le kid;1744028]Ba monte dans ta petite voiture...... file plein Nord et passe la frontière ....
Ou alors c’est que tu chasses le colvert du coin, sédentaire , mais ca.... cela ne concerne pas 90%?des sauvaginiers....[/QUOTE]
C'est bizarre ! Les ornithos hollandais affirment le contraire en observant une baisse des effectifs d'oies en hivernage depuis 3 ans.
Je n'invente rien, c'est consultable ici :
Le séjour des oies hivernantes dans notre pays diminue pour la première fois depuis environ un demi-siècle. Cela ressort de l'analyse la plus récente des dénombrements pour sovon bird research aux pays-bas. Les populations hivernales ont augmenté en un demi-siècle pour atteindre un pic de 2,3 millions d'oies. Mais un changement clair est visible au cours des trois derniers hivers.
Les pays-bas sont le plus grand pays oie d'europe. Leur nombre est systématiquement compté au cours du semestre d'hiver par un réseau national avec le déploiement de centaines de bénévoles, les compteurs d'oiseaux d'eau. Cette semaine, sovon publie un rapport de synthèse basé sur ces chiffres. Le développement le plus frappant est le renversement des espèces d'oies arctiques. Au cours des trois derniers hivers, les oies rieuses et les oies de la toundra arrivent beaucoup plus tard à l'automne et le nombre de pics de nombreuses autres oies reste également plus bas qu'auparavant. En conséquence, la somme du nombre d'oies restantes par mois est plus faible au cours des hivers récents. Dans le même temps, plusieurs espèces souffrent de résultats de reproduction décevants et moins de familles d'oies avec des jeunes viennent dans la zone d'hiver.
La visite de l'oie diminue
Le kolgans général est l'exemple le plus clair du changement. Depuis 2017, la plupart des kolganese n'arrivent aux pays-bas que bien après octobre. L'explication la plus probable de cette arrivée tardive est qu'ils font maintenant une escale plus longue dans la région de la mer baltique. De plus, des pays comme la suède et le danemark signalent une augmentation du nombre d'oies pendant les mois d'hiver. Des hivers plus doux provoquent un net déplacement vers le nord-est dans la zone d'hiver d'un certain nombre d'espèces. De plus, les changements dans l'agriculture jouent un rôle dans les oies. Les petites oies à pattes rouges, par exemple, restent aujourd'hui en grande partie au danemark et bénéficient d'une large gamme de résidus de maïs. La combinaison d'une arrivée tardive et de nombres inférieurs signifie que notre visite totale diminue. On voit que non seulement avec les oies, mais aussi avec une espèce
[U][B]Lien : [/B][/U][URL]https://www.sovon.nl/nl/actueel/nieuws/overwinterende-ganzen-over-top-heen?fbclid=IwAR3ywXxhrnHjeLuCq3wgBzx_A-6i7a9zHB1r8bAW2Ua4DX2AywrG143pNnI[/URL]
-
Oups !
Il manque les derniers mots dans la traduction :
[I][B]"[/B]On voit que non seulement avec les oies, mais aussi avec une espèce ...[B] comme le cygne de Bewick." ;)[/B][/I]
-
Bravo Thesound, tu t'appuies sur des écrits venant de Hollande.
Mais, avant toi, il me semble avoir écrit que,si on voyait moins d'oiseaux en migration, il fallait tenir compte des nouvelles cultures établies dans les pays de "naissances" , et du "changement climatique" réduisant les mouvements migratoires...............
Héhé, pas si con que ça le trou du cul !!!!!!!!
Quand je te dis que la nature je connais, un tout petit peu............
-
GG[QUOTE=aqueste;1744042]Bravo Thesound, tu t'appuies sur des écrits venant de Hollande.
Mais, avant toi, il me semble avoir écrit que,si on voyait moins d'oiseaux en migration, il fallait tenir compte des nouvelles cultures établies dans les pays de "naissances" , et du "changement climatique" réduisant les mouvements migratoires...............
Héhé, pas si con que ça le trou du cul !!!!!!!!
Quand je te dis que la nature je connais, un tout petit peu............[/QUOTE]
D’accord ,il y a donc moins d’oiseaux en migrations,il serait alors alors judicieux d’éviter les prelevements excessifs et peu gratifiants pour notre image .
-
Oedicneme, d’après toi, sur le département de la somme, il est de combien le ratio entre le nombre total de nuit huttées par une équipe de chasseurs, et les nuit avec un prélèvement supérieur ou égal à 10 pièces? Et même supérieur ou égal à 5 pièces?
Alors?
Autant on est bien d’accord pour dire que ce n’est pas nécessaire et même dommageable d’exposer sa réussite face à un auditoire défavorable à notre passion, autant si tu es effectivement sauvaginier, tu dois bien savoir quelle est la réalité du terrain...
-
Et indépendamment de nos prélèvements, nos réserves accueillent des oiseaux, d’autres nous survolent et descendent dans le sud, on continue de voir les belles images que l’on vient chercher sur le terrain et ceci indépendamment de nos réussites, ça serai absurde de considérer nos successions de marais comme une frontière imperméable aux migrateurs...
-
,DJ[QUOTE=sb;1744044]Oedicneme, d’après toi, sur le département de la somme, il est de combien le ratio entre le nombre total de nuit huttées par une équipe de chasseurs, et les nuit avec un prélèvement supérieur ou égal à 10 pièces? Et même supérieur ou égal à 5 pièces?
Alors?
Autant on est bien d’accord pour dire que ce n’est pas nécessaire et même dommageable d’exposer sa réussite face à un auditoire défavorable à notre passion, autant si tu es effectivement sauvaginier, tu dois bien savoir quelle est la réalité du terrain...[/QUOTE]
Après 55 ans de chasse ,je pense connaître la moyenne des prélèvements par hutte ,mais pourquoi vouloir conserver un pma si élevé donnant une bien mauvaise de notre passion.
-
Et bien, tu as bien dit voir cette année comment ça se passe, on tente d’aller de l’avant avec la chasse adaptative, une espèce que l’on pouvait prélever sans limites sur le dpm, nous proposons d’en limiter le prélèvement (4000 c’est bien un prélèvement plutôt restreint je crois...)
Bilan bien avant le plan de chasse bouclé, bien avant son ouverture hors dpm, dans le c..
La tourterelle des bois, on tente de proposer un compromis et une image de gens « raisonnables « bilan on nous cite dans tous les journaux comme des assassins à qui on accorde un quota sur une espèce menacée
Ccl, concernant les prélèvements, vouloir donner une image raisonnable se retourne contre nous...
on se fait restreindre les espèces,les quotas, et en prime on passe pour les viandars...
C’est ça que tu veux t’obstiner à nous conseiller comme chemin?
-
Après 55 ans de chasse connaître la moyenne des prélèvements par hutte...
Mais sérieux ???
Tu ne sais déjà même pas ce qu’est un hybride de SH.....
Tu ne connais rien à part dans ton coin.....
Les prélèvements,sur 10 départements différents n’ont déjà rien à voir...
Déjà même sur des secteurs rapprochés ...
T’es vraiment une danger public deufy...
-
[QUOTE=le kid;1744051]Après 55 ans de chasse connaître la moyenne des prélèvements par hutte...
Mais sérieux ???
Tu ne sais déjà même pas ce qu’est un hybride de SH.....
Tu ne connais rien à part dans ton coin.....
Les prélèvements,sur 10 départements différents n’ont déjà rien à voir...
Déjà même sur des secteurs rapprochés ...
T’es vraiment une danger public deufy...[/QUOTE]
Un bonne fois pour toute, je prie les modérateurs de bien vouloir expliquer à mes détracteurs, adresse IP à l'appui, qu'Eodicneme n'est ni un clone, ni un pseudo de remplacement ou de substitution.
J'aimerais que les remarques à la cons nous soient épargnées, définitivement.
Si d'autres pensent à peu près comme moi, ça ne justifie pas qu'ils soient dénigrés systématiquement en me prenant collatéralement pour cible.
Cette remarque est valable pour le kid, vince27 et quelques autres chasseurs de sorcières aveuglés par leur haine, leur bêtise, ou, les 2...
-
Certaines oies ne migrent même plus jusqu aux pays bas.... Au regard des temparetures, l Allemagne, la Pologne et le Danemark restent encore très accueillant en hiver...