-
Pour info:
J'avais déjà expliqué que les indices NAO et AO dégageaient une tendance, rien de plus...maintenant mieux vaut les avoir négatifs si l'on espère du temps à venir froid. Mais une VDF peut se produire avec une NAO +
Et puis si on pouvait annoncer une VDF à partir d'indices NAO- et AO-, ça serait trop facile et sans charme...
Et sinon c'est [U]la nouvelle lune[/U] qui amène assez souvent un changement de temps durable et[U] non la pleine lune.
[/U]Mais là encore c'est dicton paysan transmis de génération en génération qui provient de l'observation de la météo, au jours le jour, sur le terrain.
Enfin, il faut une situation de blocage sur la Scandinavie pour qu'un froid durable s'installe.
A savoir aussi qu'il est souvent difficile de prévoir l'intensité du froid d'autant plus qu'il y a souvent une seconde coulée froide qui intervient après la première...
Et puis l'homme ne maîtrise pas encore sérieusement cette science capricieuse. Pour preuve cette neige tombée mardi dernier qui était bien plus importante que prévue et qui a tenu au sol 4 jours.
-
Pour info contradictoire,
j'étais le seul à faire référence aux indices AO et NAO pour contredire certaines annonce de froid début janvier.
A ce moment là, certains ont critiqué, et même moqué, mes référence, en se focalisant sur l'indice NAO.
J'ai alors expliqué que l'indice AO devait impérativement être pris en considération prioritairement pour évaluer la probabilité de survenue d'une vague de froid.
Il m'a même fallu insister en rappelant qu'un indice NAO positif n'était pas forcément un obstacle à l'arrivée d'une vague de refroidissement polaire continental.
Et c'est encore moi qui ait expliqué que ces indices permettent de confirmer ou d'infirmer une tendance et de renforcer, ou non, les prédictions probabilistes des modèles GFS et autres.
Il serait juste de rendre à César ce qui lui appartient et pour le faire il suffit de remonter ce topic en arrière.
J'ai aussi parlé de la pleine lune, mais j'ai écrit au préalable que je me méfie de son influence quand elle intervient en début de mois. C'est important car la météo (et non le climat) est organisée selon des cycles, qui influencent son évolution saisonnière. Or ces cycles sont plus influents que le lune, dont les météorologistes ont toujours réfuté l'implication réelle dans l'évolution météo.
Aussi, quand je fais un lien entre la pleine lune et la météo, c'est en référence à ces cycles, et non pas à la lunaison. Mais c'est aussi parce que la pleine lune est plus favorable à la migration des anatidés, d'où l'intérêt que nous lui portons.
En tout cas, le prévisions confirment aujourd'hui une nette plongée des indices AO et NAO et je maintiens que la pleine lune pourrait nous réserver des surprises : avec un refroidissement plus sensible et durable que ceux que nous avons connus jusqu'à ce jour cet hiver.
Mais comme nous serons parvenu en fin d'hiver, et que nous serons sous influence anticyclonique, les amplitudes de températures devraient alors être influencées par l'ensoleillement et le gel diurne ne devrait donc pas s'étendre loin en Europe occidentale et atteindre ni trop approcher le littoral Manche-Atlantique-Mer du Nord.
-
[COLOR=#333333]Aussi, quand je fais un lien entre la pleine lune et la météo, c'est en référence à ces cycles, et non pas à la lunaison. Mais c'est aussi parce que[/COLOR][B] la pleine lune est plus favorable à la migration des anatidés!!! [/B]
[COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]Sauf que là on parle de changement de temps sur des phases de lunaison...alors quel intérêt de préciser que [U]la pleine lune est favorable aux migrations. [/U]C'est HS ou alors je comprends pas ?
Et puis le vent et un ciel étoilé à certaines périodes sont plus importants. Mais avec les radars d'ISNEA on va en apprendre un peu plus ces prochaines années.
Et puis j'ai ouvert ce post pour échanger nos pseudos connaissances en matière de météo. Alors attribuer des Césars ??? Nous ne sommes pas ici pour distribuer des trophées comme à la "Nuit de Césars". Restons humbles...
Quant au froid éventuel ...ben les modèles pataugent.....donc rien de sûr. A suivre
[/COLOR]
-
[QUOTE=JJB;1730498][COLOR=#333333]Aussi, quand je fais un lien entre la pleine lune et la météo, c'est en référence à ces cycles, et non pas à la lunaison. Mais c'est aussi parce que[/COLOR][B] la pleine lune est plus favorable à la migration des anatidés!!! [/B]
[COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]Sauf que là on parle de changement de temps sur des phases de lunaison...alors quel intérêt de préciser que [U]la pleine lune est favorable aux migrations. [/U]C'est HS ou alors je comprends pas ?
Et puis le vent et un ciel étoilé à certaines périodes sont plus importants. Mais avec les radars d'ISNEA on va en apprendre un peu plus ces prochaines années.
Et puis j'ai ouvert ce post pour échanger nos pseudos connaissances en matière de météo. Alors attribuer des Césars ??? Nous ne sommes pas ici pour distribuer des trophées comme à la "Nuit de Césars". Restons humbles...
Quant au froid éventuel ...ben les modèles pataugent.....donc rien de sûr. A suivre
[/COLOR][/QUOTE]
Lorsque je m'exprime ici, je ne m'adresse pas à JJB mais à une communauté de lecteur.
J'ai tenu à rappeler certains faits, qu'il est facile de vérifier en remontant quelques pages en arrière.
J'ai pris les indices AO et NAO pour référence, et j'ai aussi fait à plusieurs reprises référence à la pleine lune, en vertu de son positionnement dans le calendrier depuis l'été dernier.
Si j'apporte ces précisions par rapport à mes posts antérieurs, c'est parce qu'ils ont suscité des critiques ou des interrogations. Et il me semble utile d'y revenir pour que mon propos soit clair, mais surtout, parce que je ne veux pas laisser faire ceux qui ont une fâcheuse tendance à le déformer.
Je n'entends pas qu'on me décerne des récompenses, mais je ne suis pas prêt non plus à laisser mes contradicteurs déformer mes écrits, ni s'approprier après coup les références que j'ai citées, et que certains ont sévèrement dénigrées dans un premier temps.
Toujours dans cet esprit, je tiens à préciser que les météorologistes ont toujours réfuter tout lien de causalité entre lunaison et évolution de la météo. Pour autant, je n'en ai jamais été pleinement convaincu, car je considère que les centres d'action agissant au niveau de l'atmosphère sont soumis aux même forces d'attraction que les océans, qui varient en fonction du cycle lunaire.
Mais comme je l'ai écrit ce matin, ce facteur s'intègre dans des cycles météorologiques complexes, avec lesquels il inter-agit et peut alors se conjuguer ou, au contraire, s'opposer; mais qui sont prépondérants.
C'est la complexité du phénomène qui alimente sans fin notre curiosité et rend illusoire toute prétention à prédire le temps à long terme avec certitude.
-
Heu, TS pense-tu nous faire découvrir les indices NAO et AO ??? Franchement.:fou:
Sinon dis nous plutôt si nous aurons un coup de froid ou non la semaine prochaine ?
Et en fonction de quoi ?
Une réponse circonstanciée pleine de sens, STP.
Genre explication des masses d'air, de situation de blocage, etc....et sans recopier ce qu'on peut lire sur "Infoclimat".
Fais-nous partager tes connaissances ....
-
J'ai alerté le modérateur au regard de la dernière publication, qui tient plus du règlement de compte que de la contribution à nos échanges.
Ceci étant précisé, je vais répondre sur le sujet.
Les derniers éléments consultables sur les sites météo confirment ce que j'ai écrit hier.
Le froid va revenir en Europe de l'Est, mais sans plus de sévérité que depuis le début de cet hiver.
Il n'y aura pas de vague de froid au sens où nous l'entendons.
Au pire, on aura des températures de saison.
Rien de nouveau à l'est, et les pronostics de refroidissement sévère vont finir comme les autres : aux oubliettes.
Dans l'immédiat, je n'ai rien à changer par rapport à ce que j'ai écrit depuis 10 jours. Mais je maintiens que la lune de début mars sera fraiche, sinon froide.
-
[QUOTE=JJB;1730238][URL]http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-02-09-05h44/tendance-a-4-semaines---vers-une-vague-de-froid---45556.php[/URL]
JJB:
Régis Crepet envisage du froid sévère à partir de 20 février qui pourrait déborder sur la première décde de mars. Il évoque même une vague de froid....
Affaire à suivre[/QUOTE]
Ce qui nous distingue, c'est que j'ai écrit dès le début que je ne croyais pas à ce scénario.
Et je m'en souviens...
C
-
C'est un peu sec comme démonstration. Ca manque de cartes justificatives....bref on reste sur notre faim...
-
[url]https://xml.niederschlagsradar.de/images.aspx?jaar=-6&type=europa.wind.press.arrow&datum=201802221200&cultuur=normal&continent=europa[/url]
JJB:
Toujours de belle cartes prev modélisées mais à noter des divergences suivant les modéles.
[url]http://wxcharts.eu/charts/gefs/europe/00/2mtemp_198.jpg?2018021500[/url]
-
De la douceur ce matin avec un petit vent de sud. On perd le soleil mais on gagne en température. Le troglodyte était en forme, c'est bien agréable en allant au boulot le matin. Il manquait juste la volée de cendrées au dessus de la tête et cela aurait été le ponpon !
Profitons en si les giboulées de mars ou un refroidissement s'annoncent...
-
[QUOTE=Vincent L;1730554]De la douceur ce matin avec un petit vent de sud. On perd le soleil mais on gagne en température. Le troglodyte était en forme, c'est bien agréable en allant au boulot le matin. Il manquait juste la volée de cendrées au dessus de la tête et cela aurait été le ponpon !
Profitons en si les giboulées de mars ou un refroidissement s'annoncent...[/QUOTE]oui tu vas pouvoir en profité si il fait froid tu verras une grosse descente t en aurat plein la vue mais t annonceras de la repasse c est cousue de fil blanc et de plus tes allegations deguisé tes vraiment un pigeon !!
-
[QUOTE=JJB;1730549]C'est un peu sec comme démonstration. Ca manque de cartes justificatives....bref on reste sur notre faim...[/QUOTE]
Tu es bien exigeant et tu te contredis en plus :
- quand on met une carte ou un graphique, tu te plains qu'on ne donnes pas d'explications écrites;
- quand on exprime nos prévision par écrit, tu nous demandes des cartes.
Mon message est pourtant explicite :
- il n'y aura pas de vague de froid telle que tu l'envisageais à partir du 20.
- il semble se confirmer en revanche qu'un refroidissement sensible en provenance de Sibérie occidentale va peu à peu s'imposer en Europe de l'Est à partir du 25, avec un risque de renforcement en toute fin de mois et début mars, au moment de la pleine lune.
Le scénario que j'avais envisagé semble donc se confirmer, et cette fois avec des indices AO et NAO négatifs, ce qui le rend plus probable.
Pour autant, je me répète, vu que nous serons en mars, l'amplitude thermique sera plus élevée, et le gel diurne ne devrait pas s'étendre aux région située près des côtes (sauf en Baltique, bien sûr) ni vers le sud.
Cette situation n'aura donc que peu d'incidence sur la remontée des migrateurs, même si elle pourrait en inciter à faire escale en Europe occidentale, et en limite de la zone affectée par le gel diurne.
-
OK, TS....pourquoi pas ?
En ce qui me concerne j'essaie d'expliquer ce que j'avance et mes cartes sont souvent commentées...donc tes propos sont vides de sens.
A chaque fois que je trouve des docs qui vulgarise la météo je les mets en ligne, et ce, depuis des années....et ce post, je le tiens depuis le début de saison .....alors tes remarques !!!
Sinon avoir une attitude enfantine du genre c'est moi qui ait dit, ça me fait sourire et ça me navre aussi de lire ça venant d'adultes....
Là, c'est notre premier coup d'hiver avec un froid venant de l'Est. Mais rien n'est sûr...mais la dynamique est belle....et pour le gibier, bof......c'est fini non la chasse, non ? LOL
-
[QUOTE=JJB;1730589]OK, TS....pourquoi pas ?
En ce qui me concerne j'essaie d'expliquer ce que j'avance et mes cartes sont souvent commentées...donc tes propos sont vides de sens.
A chaque fois que je trouve des docs qui vulgarise la météo je les mets en ligne, et ce, depuis des années....et ce post, je le tiens depuis le début de saison .....alors tes remarques !!!
Sinon avoir une attitude enfantine du genre c'est moi qui ait dit, ça me fait sourire et ça me navre aussi de lire ça venant d'adultes....
Là, c'est notre premier coup d'hiver avec un froid venant de l'Est. Mais rien n'est sûr...mais la dynamique est belle....et pour le gibier, bof......c'est fini non la chasse, non ? LOL[/QUOTE]oh le con il a osé!!lol:))
-
Sortez vos slips de bain,le printemps arrive!