-
Les turdidés sont évidemment capables de survoler l'océan mais je doute qu'ils choisissent délibérément de le faire quand ils n'y sont pas obligés.
Ceux qui viennent d'Islande et de Scandinavie le font par nécessité, et ceux qui sont parfois pris dans des forts coups de vent peuvent se trouver déportés vers le large.
Mais en règle générale, ils migrent préférentiellement à terre, ou, en longeant le littoral si son orientation correspond à peu près à leur cap.
Néanmoins, au niveau du Golfe de Gascogne, il semble assez logique et probable qu'une partie des oiseaux hivernants dans le nord et le nord-ouest de l'Espagne et au Portugal franchissent le Golfe en coupant au plus court. ;)
-
Les années se suivent et ne ressemblent pas. Pour les alouettes , d'une manière générale, par ici, c'est la chute vertigineuse par rapport à ce que j'ai connu lorsque j'étais gamin et que je les piégeais. Pour les grives, il y a des années maudites et des années avec même si les bonnes années ne valent plus celles d'il y a 30 ans . Néanmoins dans certaines régions il s'en voit encore beaucoup. Autour de chez moi, cette saison une très bonne décade fin octobre et une bonne semaine juste avant Noel. Parfois à 10 km d'autres ne voient pas grand chose? C'est à n'y rien comprendre.
Sinon je suis bien content que tu chasses aux pentes, c'est pour moi une des plus belle chasse avec les lacets. Du point de vue d'un vieux reac, on ne devrait réserver grives et alouettes qu'à ces méthodes de chasse, les tirer au fusil ne relève d'aucun intérêt, ni ne nécessite de savoir faire.
-
Je répondais à Aqueste évidemment.
-
Pour les grives, les alouettes, ou encore les bécassines, la bonne question à se poser est selon moi assez simpliste.
Il y a 30 ans, on ne connaissait pas de telles disparités entre les secteurs, ni entre les saisons : parce que les densités étaient telles, qu'il s'en voyait partout en même temps.
Petit à petit, il est apparu des trous dans le maillage des territoires occupés, qui se sont peu à peu agrandis et multipliés.
Depuis quelques années, j'ai l'impression qu'il y a plus de trou dans notre gruyère que de fromage... et j'espère que ce n'est pas râpé et que les générations futures ne connaîtront pas ce que nous avons vécu dans notre enfance qu'en lisant les revues d'il y a 30 ans et les livres d'histoire...
Côté météo, je tiens à vous signaler que l'extension des banquises Arctique et Antarctique est en train de battre le pire niveau jamais atteint, qui servait de référence jusqu'ici : c'est à dire l'année 2012.
Et je tiens à vous signaler que selon certains modèles prédictif, il est possible que la Russie connaisse vers la fin de la première décade de janvier une débâcle extraordinaire, car les températures diurnes et nocturnes pourrait exploser les records.
Alors, le coup de froid de 1978/1979 n'est pas pour demain, même si février pourrait être frais, ou froid. On verra...
-
[QUOTE=Thesound;1737151]Pour les grives, les alouettes, ou encore les bécassines, la bonne question à se poser est selon moi assez simpliste.
Il y a 30 ans, on ne connaissait pas de telles disparités entre les secteurs, ni entre les saisons : parce que les densités étaient telles, qu'il s'en voyait partout en même temps.
Petit à petit, il est apparu des trous dans le maillage des territoires occupés, qui se sont peu à peu agrandis et multipliés.
Depuis quelques années, j'ai l'impression qu'il y a plus de trou dans notre gruyère que de fromage... et j'espère que ce n'est pas râpé et que les générations futures ne connaîtront pas ce que nous avons vécu dans notre enfance qu'en lisant les revues d'il y a 30 ans et les livres d'histoire...
Côté météo, je tiens à vous signaler que l'extension des banquises Arctique et Antarctique est en train de battre le pire niveau jamais atteint, qui servait de référence jusqu'ici : c'est à dire l'année 2012.
Et je tiens à vous signaler que selon certains modèles prédictif, il est possible que la Russie connaisse vers la fin de la première décade de janvier une débâcle extraordinaire, car les températures diurnes et nocturnes pourrait exploser les records.
Alors, le coup de froid de 1978/1979 n'est pas pour demain, même si février pourrait être frais, ou froid. On verra...[/QUOTE]
Moi je dis que c'est de la faute à Vladimir depuis le temps qu'il veut que ces bateaux passent par le nord.... Il doit mettre des bagnards à casser la banquise au burin...
-
Et allez!!!!maintenant c'est l'alouette, la grive et la becassine: aucune espece gibier ne va échapper a ses elucubrations alarmistes
Comme pour le SH il suffit d'être patient l'avenir, comme a chaque fois, lui donnera tort
-
[quote=aqueste;1737135]coté sud-ouest, pas mieux, très peu de turdidés dans l'ensemble, si on a bien vu quelques musiciennes en première décade d'octobre,pas mal les nuits, après extrêmement maigre.
Les mauvis ont été totalement absente jusqu' après le 20 novembre ou il y a eu quelques jolis passages par endroit. Dans l'ensemble, faible à très faible.
Les autres, draines et litornes, très très rare.
C'est une population que je suis de près, vu que je suis souvent dehors la nuit et que mon audition est encore excellente.
Comme je suis chasseur d'alouettes au pentes, je suis toujours en observation sur ce genre de gibiers.
Même si je ne suis pas défaitiste, ma constatation va quand même vers une diminution des effectifs en migration.
étant dans une région ou l'on est très mal placé, quand les automnes sont beaux, comme ces dernières années, beaucoup de migration se fait par l'océan, avec des passages très lointains au large, observés par les pécheurs, qu'on ne peut quantifiés..........
Sachant que pour l'alouette, on en voit, ou pas, suivant le temps.
La grive migre de la même façon, de nuit et par l'océan.
Alors ??????????????????[/quote]
le landais on chasse aux pantes a alouette et non aux pentes
-
[QUOTE=allouette;1737153]Moi je dis que c'est de la faute à Vladimir depuis le temps qu'il veut que ces bateaux passent par le nord.... Il doit mettre des bagnards à casser la banquise au burin...[/QUOTE]
Il est en passe d'y arriver, sans recourir au goulag.
On en recause dans 10 jours si les prédictions sont vérifiées.
Ce qui serait assez alarmant, à bien des égards, y compris pour la chasse.
A suivre...
-
Si ça se trouve il fera - 10 dans 8 jours.
-
A l'exorciste : excuses moi cette petite faute d'orthographe, je ne me relis pas........
Faute grave car je suis chasseur aux pantes d'alouettes.
-
Pis moi aussi , pour la fote, les pantes dans le 62, on oserait pas, c'est interdit.
-
[QUOTE=Philippe 62;1737174]Si ça se trouve il fera - 10 dans 8 jours.[/QUOTE]
Si ça se trouve... oui mais avec des "si", on coupe du bois même sans hiver.
Il va faire un plus froid dans les 8 jours à venir, mais on ne connaîtra qu'un temps de saison, ni plus ni moins... Et encore, ce ne serait pas vraiment le cas sur les rivages de la Mer du Nord, et de la Baltique où on devrait rester bien au-dessus des normales saisonnières.
Ensuite, tous les modèles prédictifs annoncent un redoux assez sensible, qui devrait se renforcer en fin de 1ère décade de janvier...
A suivre...
[URL]http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/gfs/gfs_week1_eur_tmax_anom.gif[/URL]
-
[QUOTE=aqueste;1737184]A l'exorciste : excuses moi cette petite faute d'orthographe, je ne me relis pas........
Faute grave car je suis chasseur aux pantes d'alouettes.[/QUOTE]
la prochaine fois 100 lignes a faire signer et puni de pantes le mercredi ainsi que les vacances de la toussaint mdrr
-
Bien Maître, je suis prêt à faire mes 100 lignes, mais s'il vous plait, pas de chasse le mercredi et les vacances de Toussaint, ce n'est franchement pas possible.......
Je vais être obliger de tricher.......
Je vais chasser de nuit
-
[url]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018123006/gfsnh-1-108.png?6[/url]
JJB:
Les conditions s'en être excellente pour connaître une vague de froid en France sont loin d'être inintéressantes pour voir arriver du gibier chez nous.
Il semble que les modèles revoient leur copie ces derniers jours pour configurer des runs bien plus hivernaux et prometteurs....et ce, pour une huitaine.
Donc le froid dans l'est de l'Europe sera très proche (Allemagne) dès le 3 janvier et tout peut donc encore arriver....Car ce qui importe c'est le froid glacial dans les pays où séjournent les canrds.
Les cartes sont plus rassurantes qu'il y a une semaine.