maintenant 100 oies qui dégagent de beauguillot poussées par la tempète et qui viennent se claquer en bédo
ça ressemble a du gini :))
Vue imprimable
maintenant 100 oies qui dégagent de beauguillot poussées par la tempète et qui viennent se claquer en bédo
ça ressemble a du gini :))
[QUOTE=Vincent L;1717105]Hiver 2015/2016 : le plus doux depuis 1900
Y a t'il un lien avec le départ précoce des oies cendrées de la Réserve de Beauguillot cette année ?
[IMG]http://imagizer.imageshack.us/a/img921/2766/VoW1wf.jpg[/IMG][/QUOTE]
Vous n'êtes pas trop bavards sur ce graphique !
Il y a quelques locaux sur le site pourtant.
Ont elles vraiment démarré leur remontée ? Ont elles trouvé un meilleur site d'hivernage à quelques dizaines voire cent kilomètres de là ?
L'ISNEA nous rappelle que la migration prénuptiale est plus courte que la migration postnuptiale du fait de l'effet important de la photopériode pour la détermination de la date de retour. [URL]http://www.isnea.eu/linitiation-de-la-migration-prenuptiale-un-processus-synchronise/[/URL]
L'ISNEA prend d'ailleurs l'exemple d'une oie hivernant en Italie arrivée trois semaines plus tard en 2015 qu'en 2014 et pourtant repartie vers la république tchèque quasiment à la même date (à trois jours près). Je serais d'ailleurs curieux de connaître la date du départ...
Pour les oies de Beauguillot, ce ne sont pas spécialement les mêmes oies d'une année sur l'autre et on sait que la migration de retour peut s'étaler de fin janvier à début mars, mais, tout de même, trois semaines de décalage, ce n'est pas rien.
On dira drôle d'hiver, drôle d'année !
c'est drole ca quand meme...
Quand c'est dans un sens, que les oies repartent plus tard on nous dit "pas bien de se reporter sur une seule année"
et quand c'est dans l'autre sens c'est "vous avez vu elles partent plus tot"
[QUOTE=saint nonoré;1717249]maintenant 100 oies qui dégagent de beauguillot poussées par la tempète et qui viennent se claquer en bédo
ça ressemble a du gini :))[/QUOTE]
Ah c'est peut-être une explication à ma question précèdent, la tempête ?
Les tempêtes n'empêchent pas les cendrées de voler. J'ai notamment en tête une année où l'on pouvait encore chasser jusqu'au 10 février et toute la semaine avait été tempétueuse (vent de SW), les oies sont passées pendant plusieurs jours et cela n'avait pas l'air de les gêner. Je connais certains qui ont eu la chance d'avoir une bien belle pose...
[QUOTE=Jérémy60;1717251]c'est drole ca quand meme...
Quand c'est dans un sens, que les oies repartent plus tard on nous dit "pas bien de se reporter sur une seule année"
et quand c'est dans l'autre sens c'est "vous avez vu elles partent plus tot"[/QUOTE]
Ce n'est pas ce que j'ai dit, Jérémy
[QUOTE=Jérémy60;1717248]non vincent c'est pas ca le principal, c'est que L'UNIQUE population est en pleine expansion[/QUOTE]
Pour la loi, ce n'est pas le cas.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi avec toutefois un petit bémol, parmi cette population, je ne suis pas sûr qu'il y aura à l'avenir de plus en plus d'oies qui migreront vers le sud.
[QUOTE=Vincent L;1717254]Pour la loi, ce n'est pas le cas.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi avec toutefois un petit bémol, parmi cette population, je ne suis pas sûr qu'il y aura à l'avenir de plus en plus d'oies qui migreront vers le sud.[/QUOTE]salut schrike comment va tu?
[QUOTE=Vincent L;1717252]Ah c'est peut-être une explication à ma question précèdent, la tempête ?
Les tempêtes n'empêchent pas les cendrées de voler. J'ai notamment en tête une année où l'on pouvait encore chasser jusqu'au 10 février et toute la semaine avait été tempétueuse (vent de SW), les oies sont passées pendant plusieurs jours et cela n'avait pas l'air de les gêner. Je connais certains qui ont eu la chance d'avoir une bien belle pose...[/QUOTE]
de voler , non
de les obliger a partir , peut ètre
ok pour les vols par grands vents mais génèralement calés avec la pleine lune
bizzard ...le premier jet :/:
[QUOTE=niroca;1717255]salut schrike comment va tu?[/QUOTE]
ah des souvenirs d'enfance, j'aimais bien le lire dans la sauvagine, les siffleurs au Mont saint Michel...
[QUOTE=saint nonoré;1717258]de voler , non
de les obliger a partir , peut ètre
ok pour les vols par grands vents mais génèralement calés avec la pleine lune
bizzard ...le premier jet :/:[/QUOTE]
Ok, dans mes souvenirs, il y avait bien de la pleine lune à ce moment là.
Bizzard parce que difficile de l'expliquer (en tout cas pour moi)
[QUOTE=Vincent L;1717254]Pour la loi, ce n'est pas le cas.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi avec toutefois un petit bémol, parmi cette population, je ne suis pas sûr qu'il y aura à l'avenir de plus en plus d'oies qui migreront vers le sud.[/QUOTE]
Et alors, où est le problème au final? tant mieux pour elles non?
[QUOTE=Vincent L;1717259]ah des souvenirs d'enfance, j'aimais bien le lire dans la sauvagine, les siffleurs au Mont saint Michel...[/QUOTE]OU t aime te relire
[QUOTE=jmax;1717261]Et alors, où est le problème au final? tant mieux pour elles non?[/QUOTE]
oui en effet.
Le plus menacé dans l'histoire, c'est le chasseur qui pourrait en voir de moins en moins. Un peu comme pour la palombe, avec l'abandon de plusieurs postes de tir sur les cols pyrénéens.
[QUOTE=Vincent L;1717264]oui en effet.
Le plus menacé dans l'histoire, c'est le chasseur qui pourrait en voir de moins en moins. Un peu comme pour la palombe, avec l'abandon de plusieurs postes de tir sur les cols pyrénéens.[/QUOTE]
Question "naïve": pourquoi y en aurait-il de moins en moins?
[QUOTE=Jérémy60;1717245]bono avait mal compris tes dire je pense allouette ;)[/QUOTE]
Oui j avais compris jeremy. Mes infos viennent de source sur. Par contre je ne connais pas la provenance marquenterre beaugillot Espagne Portugal Maroc OU guinée :))
[QUOTE=coinc59;1717265]Question "naïve": pourquoi y en aurait-il de moins en moins?[/QUOTE]
parce que les cendrées migrent de moins en moins et de moins en moins loin.
L'augmentation globale de la population ne profite pas tant que ça aux migratrices. Elle compense même peut-être pas la diminution de l'hivernage en Espagne...
considérant l'augmentation de la population, la "guerre" qui leur est faite plus au nord que la france, pourquoi ne modifieraient elles pas une fois de plus leur comportement?
même si il est indéniable que les capacité d'accueuil au sud de la france se réduisent comme peau de chagrin avec le temps ( ce qui soit dit en passant pourrait être une explication possible à leur stationnement de moindre durée)
[QUOTE=chasseur62;1717293]considérant l'augmentation de la population, la "guerre" qui leur est faite plus au nord que la france, pourquoi ne modifieraient elles pas une fois de plus leur comportement?
même si il est indéniable que les capacité d'accueuil au sud de la france se réduisent comme peau de chagrin avec le temps ( ce qui soit dit en passant pourrait être une explication possible à leur stationnement de moindre durée)[/QUOTE]
J'ai l'impression que, pour l'instant, ce n'est pas trop le cas. Soit "la guerre" n'est pas si forte que cela et il est vrai que la destruction aux Pays-Bas est tout de même limitée à certains secteurs et avec une pression qui reste malgré tout faible,
soit les oiseaux, même perturbés, arrivent à trouver des parades et restent sur place.
D'ailleurs, je n'ai pas, pour ma part, remarqué d'augmentation du nombre de cendrées à la frontière franco-belge (je me suis quand même posé la question l'année dernière (2014) avec la belle présence en novembre) et puis, si on se base sur les comptages mi-janvier en France, la population hivernante se stabilise entre 15 et 20000.
mais pour le moment ce n'est pas l' hypothèse de la réduction des capacités d'accueil qui est étudié pour expliquer une "baisse" des effectifs et une durée de stationnement plus courte.
[QUOTE=pioupiou64;1717295]mais pour le moment ce n'est pas l' hypothèse de la réduction des capacités d'accueil qui est étudié pour expliquer une "baisse" des effectifs et une durée de stationnement plus courte.[/QUOTE]
C'est plutôt le réchauffement climatique le point de départ même si, qui dit douceur des températures dit production végétale plus importante.
[QUOTE=Vincent L;1717294]J'ai l'impression que, pour l'instant, ce n'est pas trop le cas. Soit "la guerre" n'est pas si forte que cela et il est vrai que la destruction aux Pays-Bas est tout de même limitée à certains secteurs et avec une pression qui reste malgré tout faible,
soit les oiseaux, même perturbés, arrivent à trouver des parades et restent sur place.
D'ailleurs, je n'ai pas, pour ma part, remarqué d'augmentation du nombre de cendrées à la frontière franco-belge (je me suis quand même posé la question l'année dernière (2014) avec la belle présence en novembre) et puis, si on se base sur les comptages mi-janvier en France, la population hivernante se stabilise entre 15 et 20000.[/QUOTE]
les pays bas sont passés en peu de temps de la destruction sur des zones ciblées ( proche des aéroports et/ou sur zones de cultures) à une chasse possible quasi12mois/12 avec toujours en paralléle les destructions par tous moyens.
ensuite j'ajouterais les autres pays:allemagne,danemark..ect qui eux aussi embrayent sur de la destruction..
bref cela reste une hypothése plausible dans un futur proche tant la pression sur la population d'oie s'est intensifiée sur les 4 derniéres années
tout évolue....
[QUOTE=pioupiou64;1717295]mais pour le moment ce n'est pas l' hypothèse de la réduction des capacités d'accueil qui est étudié pour expliquer une "baisse" des effectifs et une durée de stationnement plus courte.[/QUOTE]
je dois vraiment te rappeler entre autre le lien que coinc 59 nous a mis, il y a peu, sur la réduction substantielle des zones humides espagnoles sur ces derniéres années ?
aprés que certains se bornent à une hypothése est triste , mais bon cela ne me surprend pas...
une oie a de la mémoire surtout "les meneuses de troupe", et une durée de vie non négligeable
ne fermons pas de portes!
[QUOTE=Vincent L;1717297]C'est plutôt le réchauffement climatique le point de départ même si, qui dit douceur des températures dit production végétale plus importante.[/QUOTE]
réchauffement climatique ...il me semble reconnu que cela donne des saisons plus marquée : froid/secheresse..., difficile a adjoindre a une production végétale plus importante
mais c'est aux scientifiques qui ont fait la dernière étude qu'il faut donner l'information...Ils devaient pas le savoir.
reste a savoir de quoi tu parles ???
mais relis les justement les derniéres avancées ;)
et n'oublies pas que la sciences et la connaissance ne sont jamais figées surtout quand elles partent de loin...
qu'est ce que tu appelles les dernières avancées ?
je parle de ça :
Latitudinal Related Variation in Wintering Population Trends of Greylag Geese Anser Anser along the Atlantic Flyway_A_Response_to_Climate_Change (lien dans le post 134 du sujet sur les oies )
[QUOTE=Vincent L;1717291]parce que les cendrées migrent de moins en moins et de moins en moins loin.
L'augmentation globale de la population ne profite pas tant que ça aux migratrices. Elle compense même peut-être pas la diminution de l'hivernage en Espagne...[/QUOTE]
Merci Vincent.
Je me doute que tu as compris le sens du mot "naïve".
Maintenant, pourquoi y aurait-il donc de moins en moins d'hivernantes en Espagne? A-t-on des pistes scientifiques sérieuses à ce sujet.
Autre chose, pourquoi migreraient-elles de moins en moins: réchauffement climatique, suffisance de nourriture dans les pays plus au Nord, donc plus d'avantages que d'inconvénients à ne plus migrer?
Le fait de savoir s'il n'y a qu'une seule espèce d'oies cendrées devrait être déterminant.
Si, on considère les températures de ces dernières saisons, on comprends vite que les oies n'ont plus envies de migrer.
Douceur, égale nourriture, égale retard du départ (tellement que certaines ne sont peut-être plus parties)
De plus, en espagne, les territoires des réserves ont nettement diminuées.........
Moins de pitance.. Et, de plus en plus chassées.
Il en est de même des canards.
Attendons un vrai hiver, et on verra de nouveau de vrais migrations. En janvier 85, énorme déboulage de toutes espèces. Novembre de la même année, énorme descente de tous anatidés pendant 3 jours ( du jamais vu pour nous dans le sud)
Faut croire que les oiseaux avaient retenus la leçon.................
N e pas oublier que la migration n'est qu'un besoin ( nourriture)..................
Le prochain hiver très froid ( il est proche, compte tenu des cycles météo) devrait remettre tout le monde en route pendant quelques temps....... Du moins j'ose y croire encore.
oui aquetes de mémoire le mardi 19 novembre ;sinon oui le problème c'est la douceur.
la douceur de ces derniéres années est un probléme limitant la migration de descente, mais cet épisode de douceur est il du et en rapport avec le réchauffement climatique (celui qui fait tant débat au sein même de la communauté scientifique)
dans le sud,la question qu'on peut se poser avec inquiétude est :"et si cela dure...."
En théorie non chasseur 62 puisque la théorie du réchauffement est que les saisons doivent être davantage tranchées (plus froid en hiver, plus chaud en été). Ce n'est pas ce que nous constatons, au moins en France, depuis plus de 10 ans.
Pour ce qui est de la douceur, ça n'explique pas tout, les canards que (presque) personne n'avait vu descendre sont bien présents dans le sud-ouest, et on va en voir encore plus dans les 3 semaines à venir. Donc, il y aurait autre chose.
il faudrait voir les comptages sur les sites hivernage pour savoir s'ils étaient descendu sans qu'on les voient OU s'ils ne sont pas descendus.
[QUOTE=pioupiou64;1717321]il faudrait voir les comptages sur les sites hivernage pour savoir s'ils étaient descendu sans qu'on les voient OU s'ils ne sont pas descendus.[/QUOTE]
Plus simple pioupiou... Les balises, balisons à max.
oui t'as raison,une balise par piaf.
[QUOTE=Jeannot44;1717320]En théorie non chasseur 62 puisque la théorie du réchauffement est que les saisons doivent être davantage tranchées (plus froid en hiver, plus chaud en été). Ce n'est pas ce que nous constatons, au moins en France, depuis plus de 10 ans.
Pour ce qui est de la douceur, ça n'explique pas tout, les canards que (presque) personne n'avait vu descendre sont bien présents dans le sud-ouest, et on va en voir encore plus dans les 3 semaines à venir. Donc, il y aurait autre chose.[/QUOTE]
oui jeannot ;), c'est bien la ou je voulais en venir..., quelques speudo ici et les médias en général nous servent et se servent du réchauffement climatique a toutes les sauces, il est bon de rappeler quelle devrait être ses conséquences ;)
pour l'hivernage, reste a voir plus que le nombre , les espéces représentées, et la le compte n'y est pas cette année!
été plus chaud hiver plus froid : ce n'est pas ce qu'on voit donc pas de réchauffement.
[QUOTE=coinc59;1717308]Merci Vincent.
Je me doute que tu as compris le sens du mot "naïve".
Maintenant, pourquoi y aurait-il donc de moins en moins d'hivernantes en Espagne? A-t-on des pistes scientifiques sérieuses à ce sujet.
Autre chose, pourquoi migreraient-elles de moins en moins: réchauffement climatique, suffisance de nourriture dans les pays plus au Nord, donc plus d'avantages que d'inconvénients à ne plus migrer?
Le fait de savoir s'il n'y a qu'une seule espèce d'oies cendrées devrait être déterminant.[/QUOTE]
Je n'ai pas réponse à tout Guy mais on sait que le centre de gravité de l'hivernage remonte et vraisemblablement, la principale explication est le réchauffement.
Celui-ci est global et c'est donc une moyenne. Cela signifie que dans beaucoup d'endroit les t° augmentent mais dans de rares endroits, elles peuvent aussi baisser.
Pour le secteur Nord-ouest de la France, de mémoire, il faudrait plutôt s'attendre à l'avenir à un climat de type sud-ouest...
Les phénomènes extrêmes peuvent être plus fréquents mais cela ne veut pas dire que ce sera tout le temps.
De toute façon, en matière de climat, on ne peut tirer des conclusions qu'en s'appuyant sur plusieurs années voire dizaines d'années.
[QUOTE=Vincent L;1717332]Je n'ai pas réponse à tout Guy mais on sait que le centre de gravité de l'hivernage remonte et vraisemblablement, la principale explication est le réchauffement.
Celui-ci est global et c'est donc une moyenne. Cela signifie que dans beaucoup d'endroit les t° augmentent mais dans de rares endroits, elles peuvent aussi baisser.
Pour le secteur Nord-ouest de la France, de mémoire, il faudrait plutôt s'attendre à l'avenir à un climat de type sud-ouest...
Les phénomènes extrêmes peuvent être plus fréquents mais cela ne veut pas dire que ce sera tout le temps.
De toute façon, en matière de climat, on ne peut tirer des conclusions qu'en s'appuyant sur plusieurs années voire dizaines d'années.[/QUOTE]
Oui, le tarif officiel est de 30 ans pour le climat. J'ai suivi quelques semestres de climato en fac, donc, je pense connaître un peu quand même.
Conclusion, la baisse de fréquentation espagnole est inéluctable sans, pour autant, mettre l'espèce en danger
Vincent L, si tu veux en savoir plus, rendez-vous le samedi 19 mars 2016 à 14 h, Cinéma le Vox, 109 ave de la Plage Fort Mahon-Plage (80).
L'ISNEA présentera au grand-public son programme scientifique.
On compte sur toi pour questionner M Boos sur ses travaux.
A tous.