Le chevreuil si je ne m abuse porte l embryon n+1
Vue imprimable
Le chevreuil si je ne m abuse porte l embryon n+1
[QUOTE=saint nonoré;1717021]c'est bien la peine d'avoir depensè un fric fou pour des études , si vous ne savez pas les lire :))
de la confiture ......................
il vous le dit en préambule , les observations ne témoignent pas de l'ampleur ni de la finalitè de ces "micros déplacements "
sinon a ce qui est mis depuis 8 jours en observations la population des oies est passée a plusieurs millions :))
il est riche ce rapport , lisez le sans prejugés , ne cherchez pas de lapins a sortir d'un chapeau
il témoigne de la réalité , quand l'échantillonage d'oies porteuses de balises est toujours en hivernage , c'est que la majorité de leurs congénères y sont aussi
cqfd[/QUOTE]
Je penche aussi de ce coté, en revanche, il faut admettre que nous n'avons pas toutes les clés de compréhension , laissons aussi sans préjugé, s'exprimer la communauté scientifique, chacun se forgera son opinion ensuite.
T'as raison Fifi défends une fermeture au15 janvier
[QUOTE=allouette;1717030]Le chevreuil si je ne m abuse porte l embryon n+1[/QUOTE]
Rapidement, ;) ( chui en travaux ! ) tout d'abord, ces animaux sont soumis à plan de chasse ( institué au début des années 70, on connait les effets bénéfiques ) contrairement aux oiseaux d'eau.
Les embryons sont bloqués pendant plusieurs mois , le follicule ne connait pas cette phase. Il ne serait pas possible de chasser le chevreuil par exemple, puisque la période diapause/élevage couvre toute l'année ( mise bas en mai / juin, rut en juillet aout ) contrairement aux canards.
Toute espece chassable jusqu a fin fevrier a par les colverts!!!! Comme il y a quelques années rien de plus rien de moin... +1
[QUOTE=reg14;1717036]Toute espece chassable jusqu a fin fevrier a par les colverts!!!! Comme il y a quelques années rien de plus rien de moin... +1[/QUOTE]
faut pas rêver le gars ... si on récupéré les oies jusqu'au 28/02 ce serait déja une victoire (certes légitime mais une victoire quand meme), mais les canards vous pouvez vous asseoir dessus
avril , puis mars (compréhensible) février le prochain sur la liste janvier , et ça personne peut le nier !!
[QUOTE=couacpc;1717035]Oui mai l'éthique, ll'ethique .... :))[/QUOTE]
+1000
Bon c'est plutôt l'hiver encore la semaine prochaine
Voir prev météo
[QUOTE=Philippe 62;1717034]Rapidement, ;) ( chui en travaux ! ) tout d'abord, ces animaux sont soumis à plan de chasse ( institué au début des années 70, on connait les effets bénéfiques ) contrairement aux oiseaux d'eau.
Les embryons sont bloqués pendant plusieurs mois , le follicule ne connait pas cette phase. Il ne serait pas possible de chasser le chevreuil par exemple, puisque la période diapause/élevage couvre toute l'année ( mise bas en mai / juin, rut en juillet aout ) contrairement aux canards.[/QUOTE]
pour le chevreuil, effectivement il se fait fort...entre la gestion qui a fini par entrainer une augmentation des populations au point de voir certaines décimés par des parasites ( varon), et d'un autre coté le "folie" de certains services de l'état ( onf) avec des attributions sur les lots domaniaux constants certes mais en total décalage avec les prélévements réels ( ex 50 attributions pour des tableaux de 15/18/20 depuis des années)..bon , c'est une politique de l'onf de réduire a strict minima les populations de grand gibier...
mais pas sur que cités le chevreuil et sa gestion en exemple soit réellement la bonne idée :cri:
pour les grappes d'oeufs en février, trés marginal voir inexistant, sauf colvert ( mais ca c'était avant...), et je plume,vide et mange aussi ;)
pour revenir aux oies, cet acharnement sur le rapport Boss; conforte dans l'idée qu'il dérange!
et c'est trés bien ainsi , en attendant la poursuite des travaux;)
pour le moment , rien avant 2éme décade de février + décade de recouvrement...on est au 20/02 en étant dans les clous de le directive 79...
la route est longue, mais nous ne quitterons pas le chemin;)
mais combien de fois j'ai lu ici, les oies remontent en Mars,pas février c'est encore le plein hiver etc etc....dans le rapport le doute c'est fin janvier première décade? les 2 dernières décades de fev ??? Le doute c'est fin jan et début fev !Alors soit, doutons...mais dans les oies balisées en 2015:"[FONT=Helvetica]Le suivi par balise GPS a même permis de détecter des départs en migration précoces (fin janvier/début février) de deux oies cendrées originaires d'Europe central et ayant hiverné dans l'Est de l'Italie. Ces cas n'ont pas été décrits en détail dans le présent rapport car ils ne concernent pas la population d'Europe de l'Ouest mais ils correspondent à des oies appartenant à une autre voie migratoire (méditérannée/mer noire) et évoluant dans des environnements moins contraignants [/FONT]
Ok c'est pas la même population,et j'espère qu'il n'y a pas de mélange d'ADN...Doutons mais on explique comment les lectures colliers d'oies vu en espagne en dec,janvier en espagne et début février en hollande ??ah oui , des vieilles données,des erreurs... Y'a pas un pote scientifique de Boos qui va lui dire, s'il peut y avoir des départs précoces en Italie, pourquoi pas en Espagne ??et 2016 (publié le 17 fev sur le site Isnéa:[COLOR=#777777][FONT=Verdana]Cette année en 2016, la première oie cendrée a avoir rejoint son site de nidification)[/FONT][/COLOR] y'a un doute à partir de la deuxième décade. ???? Ben non !Et pourtant je lis les oiseaux peuvent pas remonter c'est l'hiver....z'êtes pas d'accord avec le rapport??.
Ensuite à la page 31 je lis :"[FONT=Arial]Les variations entre mi-décembre et mi-janvier pouvant très largement être dues à des redistributions d'oies entre le site de Doñana et d'autres zones de stationnement (Portugal, Maroc ?) "
[/FONT]je dois être content avec ça "pouvant",Maroc ?".Mais y'a pas des données sur le portugal ??
J'ai lu ici que c'est insignifiant au portugal...et le Maroc ?il y en a qui ont des données sur le Maroc et qui ne veule pas me les donner , à moi le bobo verdâtro-écolo....ben faut quand même les donner à Naturaconsta (parait qu'il y a moins qu'au portugal,c'est dire).Il faudrait aussi voir avec les espagnols car pour eux les variations entre mi dec et mi janvier sur le site de fuente de la Nava (on passe de 12 000 à 19 000), ça tient "[COLOR=#323333][FONT=Arial] probablement avec l'arrivée d'oies de donana, qui sont déjà en migra...(je vous mets pas la suite c'est un mot interdit !)".
[/FONT][/COLOR]Au final le rapport satisfait peut être peu de monde, encore trop de questions???
Le truc positif c'est que tout le monde va me tomber dessus en disant "[SIZE=2]moi le rapport j'suis d'accord...sauf pour les oies en deuxième décade, c'est en Mars....[/SIZE]
[SIZE=2]
[/SIZE]
cocncernant les données maroc,portugal et autres...; ainsi que celle de l'oie qui a migré 2 années de suite a +/3 jours prés sur l'axe méditerrannée/mer noire, et en seconde décade de février.
elles ne sont pour le moment et durant ces recherches, donc pas consultables par le grand public.
cela semble légitime, encore plus a lire les réactions de certains sur des données qui ont déja été publiées, mais si vite critiquées.
diable qu'il existe beaucoup d'experts dans notre beau pays...avec tout cela , on va vite avancer:D
[QUOTE=pioupiou64;1717046]mais combien de fois j'ai lu ici, les oies remontent en Mars,pas février c'est encore le plein hiver etc etc....dans le rapport le doute c'est fin janvier première décade? les 2 dernières décades de fev ??? Le doute c'est fin jan et début fev !Alors soit, doutons...mais dans les oies balisées en 2015:"[FONT=Helvetica]Le suivi par balise GPS a même permis de détecter des départs en migration précoces (fin janvier/début février) de deux oies cendrées originaires d'Europe central et ayant hiverné dans l'Est de l'Italie. Ces cas n'ont pas été décrits en détail dans le présent rapport car ils ne concernent pas la population d'Europe de l'Ouest mais ils correspondent à des oies appartenant à une autre voie migratoire (méditérannée/mer noire) et évoluant dans des environnements moins contraignants [/FONT]
Ok c'est pas la même population,et j'espère qu'il n'y a pas de mélange d'ADN...Doutons mais on explique comment les lectures colliers d'oies vu en espagne en dec,janvier en espagne et début février en hollande ??ah oui , des vieilles données,des erreurs... Y'a pas un pote scientifique de Boos qui va lui dire, s'il peut y avoir des départs précoces en Italie, pourquoi pas en Espagne ??et 2016 (publié le 17 fev sur le site Isnéa:[COLOR=#777777][FONT=Verdana]Cette année en 2016, la première oie cendrée a avoir rejoint son site de nidification)[/FONT][/COLOR] y'a un doute à partir de la deuxième décade. ???? Ben non !Et pourtant je lis les oiseaux peuvent pas remonter c'est l'hiver....z'êtes pas d'accord avec le rapport??.
Ensuite à la page 31 je lis :"[FONT=Arial]Les variations entre mi-décembre et mi-janvier pouvant très largement être dues à des redistributions d'oies entre le site de Doñana et d'autres zones de stationnement (Portugal, Maroc ?) "
[/FONT]je dois être content avec ça "pouvant",Maroc ?".Mais y'a pas des données sur le portugal ??
J'ai lu ici que c'est insignifiant au portugal...et le Maroc ?il y en a qui ont des données sur le Maroc et qui ne veule pas me les donner , à moi le bobo verdâtro-écolo....ben faut quand même les donner à Naturaconsta (parait qu'il y a moins qu'au portugal,c'est dire).Il faudrait aussi voir avec les espagnols car pour eux les variations entre mi dec et mi janvier sur le site de fuente de la Nava (on passe de 12 000 à 19 000), ça tient "[COLOR=#323333][FONT=Arial] probablement avec l'arrivée d'oies de donana, qui sont déjà en migra...(je vous mets pas la suite c'est un mot interdit !)".
[/FONT][/COLOR]Au final le rapport satisfait peut être peu de monde, encore trop de questions???
Le truc positif c'est que tout le monde va me tomber dessus en disant "[SIZE=2]moi le rapport j'suis d'accord...sauf pour les oies en deuxième décade, c'est en Mars....[/SIZE]
[SIZE=2]
[/SIZE][/QUOTE]
t'es chiant , tu te rends malade :))
l'ami vincent l. te l'as dit l'épi centre de la zone d'hivernage de l'oie cendrée a changé avec le dérèglement climatique .
cette zone s"étend désormais du bénèlux a l'espagne , ainsi l'on voit des oiseaux effectuant des séjours plus que de l'hivernage en espagne et se replacent au grè des besoins aux antipodes de cette zone .
[SIZE=5]mais ne le répète a personne ![/SIZE]
[QUOTE=saint nonoré;1717055]t'es chiant , tu te rends malade :))
l'ami vincent l. te l'as dit l'épi centre de la zone d'hivernage de l'oie cendrée a changé avec le dérèglement climatique .
cette zone s"étend désormais du bénèlux a l'espagne , ainsi l'on voit des oiseaux effectuant des séjours plus que de l'hivernage en espagne et se replacent au grè des besoins aux antipodes de cette zone .
[SIZE=5]mais ne le répète a personne ![/SIZE][/QUOTE]
Dans ce cas tu peux étendre cette zone d'hivernage au Danemark et au sud de la Scandinavie. La cendrée (femelle) que j'avais observé en nov 2014 aux PB a passé l'hiver sur une île danoise (Vestsjalland) très proche de son lieu de reproduction suédois (région de Malmo) elle y était toujours le 7/02/16. En 2011 et 2013 elle était en hivernage a Villafafila en Espagne, en 2011 elle y était observé le 4 janvier puis le 18 février au nord de l'Allemagne et le 19 sur son lieu de reproduction habituel suédois (Malmö) auquel elle est parfaitement fidèle. Franchement si l'ISNEA arrive à faire gober à la communauté scientifique, cette idée de déplacement erratique (non lié à la volonté de rejoindre les zones de reproduction) au cours du mois de février d'une zone allant de l'Espagne à la Scandinavie franchement je m'inclinerai sans souci mais il ne vaut mieux pas se bercer d'illusion.
[QUOTE=pnard 80;1717059]Dans ce cas tu peux étendre cette zone d'hivernage au Danemark et au sud de la Scandinavie. La cendrée (femelle) que j'avais observé en nov 2014 aux PB a passé l'hiver sur une île danoise (Vestsjalland) très proche de son lieu de reproduction suédois (région de Malmo) elle y était toujours le 7/02/16. En 2011 et 2013 elle était en hivernage a Villafafila en Espagne, en 2011 elle y était observé le 4 janvier puis le 18 février au nord de l'Allemagne et le 19 sur son lieu de reproduction habituel suédois (Malmö) auquel elle est parfaitement fidèle. Franchement si l'ISNEA arrive à faire gober à la communauté scientifique, cette idée de déplacement erratique (non lié à la volonté de rejoindre les zones de reproduction) au cours du mois de février d'une zone allant de l'Espagne à la Scandinavie franchement je m'inclinerai sans souci mais il ne vaut mieux pas se bercer d'illusion.[/QUOTE]
D'où la nécessité de laisser la communauté scientifique s'exprimer sur ce rapport, à la condition bien entendu qu'il lui soit soumis.
Bonjour amis chasseur nous nous faisons malmenés dans notre si cher marais qu attendons nous pour réagir !!!
Nous vous invitons a un rassemblement le 27 02 2016 à 18h00 au blackaus en baie de Seine
Nous vous demandons de prendre vos dispositions pour ce samedi et de prévenir un maximum d entre nous le but étant de montrer que nous sommes encore capable de nous mobiliser car actuellement nous passons pour des charlots au vue du peu d occupation de nos installations donc cesser de vous cachez derrière vos Facebook et venez prendre l aire sur notre bon vieux marais samedi prochain à 18h d autre association vont nous rejoindre
Ps : dans une voiture il y a 5 place pensez à prendre vos copains et amis chasseurs
GCC
[QUOTE=pnard 80;1717059]Dans ce cas tu peux étendre cette zone d'hivernage au Danemark et au sud de la Scandinavie. La cendrée (femelle) que j'avais observé en nov 2014 aux PB a passé l'hiver sur une île danoise (Vestsjalland) très proche de son lieu de reproduction suédois (région de Malmo) elle y était toujours le 7/02/16. En 2011 et 2013 elle était en hivernage a Villafafila en Espagne, en 2011 elle y était observé le 4 janvier puis le 18 février au nord de l'Allemagne et le 19 sur son lieu de reproduction habituel suédois (Malmö) auquel elle est parfaitement fidèle. Franchement si l'ISNEA arrive à faire gober à la communauté scientifique, cette idée de déplacement erratique (non lié à la volonté de rejoindre les zones de reproduction) au cours du mois de février d'une zone allant de l'Espagne à la Scandinavie franchement je m'inclinerai sans souci mais il ne vaut mieux pas se bercer d'illusion.[/QUOTE]
salut pnard ;)
et le maitre mot est la science , philippe aussi en appelle a elle pour juger le travail de m boss .
on ne s'en sort plus , il faut redonner aux termes un sens .
le remont ?
pioupiou l'utilise pour mettre les chasseurs en difficulté
car remont (pour lui et toi sans doute ) egale remontée prenuptiale ,directive europééne , interdiction de chasser .
il faut savoir le spécifier , soit on affirme remontée nuptiale , soit on utilise le terme remont qui désigne un mouvement non défini .
il en est de mème pour fevrier , mois charnière s'il en est . on parle donc en décade , et l'on utilise les subtilités de la semaine de recouvrement avant de mettre a bas des travaux !
les anciens ils parlaient de remont, de remontée ....ils avaient pas une idée pourquoi ça remonté ? J'ai l'impression qu'on se met tout seul en difficulté...y'a 4, 5 ans erratisme alimentaire, maintenant redistribution...j'ai vu le l'émission de fr3 (le lien de Niroca); j'ai l'impression que ça tient à pas grand chose un accord sur le 10 février; tout le monde veut se réunir pour en parler.
La bécasse a fermé hier...les dernières qui se sont vus;...ben les gars disaient que c'étaient de la remontée.
[QUOTE=pioupiou64;1717076]les anciens ils parlaient de remont, de remontée ....ils avaient pas une idée pourquoi ça remonté ? J'ai l'impression qu'on se met tout seul en difficulté...y'a 4, 5 ans erratisme alimentaire, maintenant redistribution...j'ai vu le l'émission de fr3 (le lien de Niroca); j'ai l'impression que ça tient à pas grand chose un accord sur le 10 février; tout le monde veut se réunir pour en parler.
La bécasse a fermé hier...les dernières qui se sont vus;...ben les gars disaient que c'étaient de
la remontée.[/QUOTE]
certes les anciens parlaient de remontée et la chassaient
en mars avril .....
c'est un débat de dupes pioupiou , et tu le sais bien
qu'on fasse sauter cette ineptie qu'est cette directive européenne
ineptie de plus qui la fera écater cette europe .
on pourra discuter a armes égales :D
bon t'es pas pour un accord....sinon niveau europe éclatée et lutte avec des armes, une belle émission sur Verdun.
il n'en demeure pas moins que le comportement de cette explique les fluctuations d'effectifs sur la peninsule ibèrique .
qu'une population d'oiseaux peut étre en expansion et ne pas le signifier sur son lieu habituel d'hivernage .
on nous a bien ricanè au nez .point besoin de chercher des fantomes au maroc
hein piou piou :)
ca nous disculpe également d'impacter plus que de mesure sur les hivernants espagnols
on peut logiquement penser que cette oie dans des conditions optimuns rejoindra son lieu d'hivernage historique , remettant a la hausse la frequentation des cites .
on peut penser également que cette va grossir les rangs des migrateurs a regrets , avec cette mème attitude a se réapproprier au plus vite son nouvel d'hivernage
faussant par la mème le top chrono de la remontée prenuptiale
il n'y a rien a faire gober , il y a tout a comprendre :fou:
rhaa le comportement de cette oie ..
Les accords... :-) Personne n empêche celui qui ne veut pas chasser en février à le faire. Un chasseur qui a envie de chasser en février n a pas obligatoirement à se justifier envers les anti chasse, écolos, Apn etc etc... Meme si pour certains d'entre, eux faire écrire toujours les mêmes choses, sur HV, fait partie des missions contribuant à leur paie à la fin du mois... :-)
*n oblige, pas n empêche...
Boos distingue les vols quotidiens inférieurs à 50 kms, les vols intermédiaires et les vols migratoires correspondant à des déplacements continus de plus de 200 kms sans arrêt (plus de 150 dans le rapport de Schricke).
Donc, sur ce sujet, tout le monde est d'accord pour dire qu'une oie qui quitte l'Espagne pour aller aux Pays Bas effectue bien une migration et non de l'erratisme (ou vol intermédiaire).
Idem pour les oies espagnols arrivant en France puisque les principaux sites d'hivernage en Espagne sont à plus de 200kms de la frontière française.
[QUOTE=Vincent L;1717096]Boos distingue les vols quotidiens inférieurs à 50 kms, les vols intermédiaires et les vols migratoires correspondant à des déplacements continus de plus de 200 kms sans arrêt (plus de 150 dans le rapport de Schricke).
Donc, sur ce sujet, tout le monde est d'accord pour dire qu'une oie qui quitte l'Espagne pour aller aux Pays Bas effectue bien une migration et non de l'erratisme (ou vol intermédiaire).
Idem pour les oies espagnols arrivant en France puisque les principaux sites d'hivernage en Espagne sont à plus de 200kms de la frontière française.[/QUOTE]Tu nous les brises un peu la
[QUOTE=saint nonoré;1717021]c'est bien la peine d'avoir depensè un fric fou pour des études , si vous ne savez pas les lire :))
de la confiture ......................
il vous le dit en préambule , les observations ne témoignent pas de l'ampleur ni de la finalitè de ces "micros déplacements "
sinon a ce qui est mis depuis 8 jours en observations la population des oies est passée a plusieurs millions :))
il est riche ce rapport , lisez le sans prejugés , ne cherchez pas de lapins a sortir d'un chapeau
il témoigne de la réalité , quand l'échantillonage d'oies porteuses de balises est toujours en hivernage , c'est que la majorité de leurs congénères y sont aussi
cqfd[/QUOTE]
Je te renvoie la balle saint nonoré, l'étude de l'ONCFS de 2014 reconnue par plusieurs partenaires (GEOC, FNC, ANCGE, FNE, LPO, Muséum national d’histoire naturelle) payée par la FNC et l'ONCFS aurait coûté d'après le devis 172600€ hors coût du personnel. Boos a collaboré à son écriture...
Mais voilà, la conclusion ne plaît pas à certains (voir le lien [URL]http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Rapport-sur-l-oie-cendree-en-France-news1769[/URL] )et il faut maintenant que les chasseurs payent de nouveau...
Et ce n'est bien évidemment pas terminé au vu des réactions de certains dirigeants bien démagogues.
Les études scientifiques sont nécessaires pour montrer le sérieux et l'attitude responsable du chasseur mais pour cela, il faut que le chasseur accepte leurs conclusions qu'elles soient positives ou négatives.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Point important à mon avis...
La hauteur des vols...
Bbb si tu peux m éclairer...
Car la sh a2200 m c est invisible et une oie aussi ;)
[QUOTE=Vincent L;1717104]Je te renvoie la balle saint nonoré, l'étude de l'ONCFS de 2014 reconnue par plusieurs partenaires (GEOC, FNC, ANCGE, FNE, LPO, Muséum national d’histoire naturelle) payée par la FNC et l'ONCFS aurait coûté d'après le devis 172600€ hors coût du personnel. Boos a collaboré à son écriture...
Mais voilà, la conclusion ne plaît pas à certains (voir le lien [URL]http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Rapport-sur-l-oie-cendree-en-France-news1769[/URL] )et il faut maintenant que les chasseurs payent de nouveau...
Et ce n'est bien évidemment pas terminé au vu des réactions de certains dirigeants bien démagogues.
Les études scientifiques sont nécessaires pour montrer le sérieux et l'attitude responsable du chasseur mais pour cela, il faut que le chasseur accepte leurs conclusions qu'elles soient positives ou négatives.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...[/QUOTE]
mon bon vincent
je lis avec attention , tes liens
n'ais aucun prejugé sur les travaux qu'ont conduit l'oncfs et les scientifiques qui y ont participé mème si en lisant des raports , sur les siffleurs notemment et sans lien avec l'insea compris que ces scientifiques pouvaient se tromper ou en tout cas arreter une situation qui se révèlait ètre evolutive .
je note également que le directeur de l'oncfs trouve légitime la chasse des oies pendant la première décade au moins , alors pourquoi avoir conclu un rapport en indiquant que les chasseurs se berçaient d'illusions ?
nous sommes traités comme des cobayes , contraints de trouver une issue dont la seule sortie est munie d'une guillotine (la directive)
qu'on nous excuse de n'étre pas completement idots :cri:
on creuse ! et l'on trouve de tout , du bon , du moins bon .
il ne s'agit pas a mon sens d'opposer les travaux de boss a ceux de l'oncfs , m boss pour le profane que je suis ne fait au final que préciser la génètique de l'oie cendrée , rapporter les comportements d'oies équipées de balises et s'interroger sur une migration (le mot ne me fait pas peur ) qui pourrait précéder celle qualifiée de prénuptiale qui est celle retenue par les instances europeenne ,c'est ma conviction mème si je t'accorde que cette année ces mouvements ont put étre déconcertants sans qu'on en ait de certitudes ,et comme la signalé un autre intervenant la semaine de recouvrement qui est admise ne disqualifie pas ma conviction .
je continue donc a esperer étre un chasseur responsable ;)
Y en a vraiment qui ont raté la vocation d'évangélisateur...lol,
Bon alors c'est quand le printemps ?
[QUOTE=JJB;1717130]Bon alors c'est quand le printemps ?[/QUOTE]ben cet hiver:))
tu fais un peu vite l'amalgame.
une oie qui part d'espagne pour la hollande ne le fait pas d'une seule traite.
du moins rien ne permet de prouver le contraire.
en tous cas aucune balise ne l'a actuellement montré ,ni en janvier ni avant bien tard en février...
Humm du temp de saison qui arrive!!sa monte ou sa descent?
[QUOTE=niroca;1717136]ben cet hiver:))[/QUOTE]
quand tu auras vu au moins deux hirondelles, car une seule ne fait pas le printemps:))
[QUOTE=Vincent L;1717104]Je te renvoie la balle saint nonoré, l'étude de l'ONCFS de 2014 reconnue par plusieurs partenaires (GEOC, FNC, ANCGE, FNE, LPO, Muséum national d’histoire naturelle) payée par la FNC et l'ONCFS aurait coûté d'après le devis 172600€ hors coût du personnel. Boos a collaboré à son écriture...
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...[/QUOTE]
mon chere comme tu l'as dit le compte de la conclusion est facile a faire
geoc a majorité ecolo
fnc chasseurs
ANCGE chasseurs
lpo anti chasse
museum a majorité anti chasse
total des points :2 pour les chasseurs3 pour les écolo , voila tu as ta conclusion
et ça ces vrai pour tout les rapport
[QUOTE=bambimboum;1717165]mon chere comme tu l'as dit le compte de la conclusion est facile a faire
geoc a majorité ecolo
fnc chasseurs
ANCGE chasseurs
lpo anti chasse
museum a majorité anti chasse
total des points :2 pour les chasseurs3 pour les écolo , voila tu as ta conclusion
et ça ces vrai pour tout les rapport[/QUOTE]
oui t en a oublier un le g.o.n
Y en a qui nous font chier pour pas grand chose,ferait mieux de s' occuper des pingouins:fou:
[URL]http://www.directmatin.fr/environnement/2016-02-13/150-000-pingouins-meurent-apres-leffondrement-dun-iceberg-geant-722796[/URL]
Bon ces oies, elles son où ? Sacrées poseuses de lapins !!! Au fait, la chasse du lapin est encore ouverte?
Vi'vrnt l, toi qui est en lien avec le gon pourras tu me dire combien à coûté l'étude du gon sur l'impact éolien sur la faune à courselles77 et qui conclut favorablement à l'installation de près de 100 éoliennes en mer face à une plage du débarquement sacralisée?