-
zut chef j'ai glissé
et pourtant le canard de mars ne fera pas non plus de nid en avril.
Beaucoup le savent bien , les oies ne sont qu'un prétexte pour chasser d'autres espèces. C'est dommage de mon point de vue parce que la directive n'a pas pour vocation d'emmerder les chasseurs mais bien de protéger les oiseaux et au delà dans l’intérêt même des chasseurs
-
[QUOTE=tiululu;1715221]haaa ça c est bon !!! et qu'on ne viennent pas me chatouiller les noisettes en me disant que l'on tue les reproducteurs en février , car un canard dézingué en décembre ne fera pas de nid en avril ... je ne vois aucun problème a fermé oies et canards le 28/02 , c'est une méthode de plus (ou de trop) pour nous casser les roustons et faire raccrocher du monde
le mois de mars n'a plus lieu d’être , mais février c'est une autre histoire :G[/QUOTE]
bonjour, juste une parenthèse sortant du contexte chasse OU pas en février;)
la bonne logique impose tout de même qu'un canard ayant survécu jusqu'au mois de Février et un canard qui a plus de chance de se reproduire;)
-
quant à philippe tu ne fais là qu'un procès (de mauvaises) intentions:cri: du chasseur
de nos jours beaucoup de sauvaginiers prennent plaisir à ne chasser que l'oie à 100%
-
[QUOTE=arnault;1715225]bonjour, juste une parenthèse sortant du contexte chasse OU pas en février;)
la bonne logique impose tout de même qu'un canard ayant survécu jusqu'au mois de Février et un canard qui a plus de chance de se reproduire;)[/QUOTE]
c'est sur que si il prend du plomb en janvier il va pas pouvoir parader ... (je plaisante , ne tiré pas je ne suis pas armé ni écolo:)))
blague a par , je suis bien d'accord avec toi , mais on parle de 28 jours de chasse , alors qu'avant on allé jusqu'au 31 mars soit encore 1 mois de plus , c'est plus pour le souligné qu'autre chose , car je ne vois aucune instance nous rendre canards et oies jusqu'au 28 alors qu'ils nous bouffent la geule pour 10 malheureux jours de février que pour les oies ...
même si je n'y crois plus , je me répète , chassé les canards en février n'a rien d'illogique , surtout vu le manque de froid et de prélèvement des dernières saisons , chose qui risque d'arrivé de plus en plus souvent
-
Curieux que ces jours-ci ne soient pas pas mentionnées ces fameuses observations de vols d'oies qui sont notées chaque année.
Car personne ne nie qu'en janvier et février nous enregistrons des mouvements diffus et divers, tant vars le Sud que vers d'autres directions dans le cadre le la REDISTRIBUTION HIVERNALE et l'erratisme.
Ce hiver spécialement doux qui devrait favoriser des mouvements de REMONT, pour les défenseurs de la fermeture de la chasse GE fin janvier, n'est pas à la hauteur de leurs ambitions. Curieux tout de même qu'avec des vents de Sud à SE ces derniers jours aucun mvt notable Sud>>>Nord n'est été observés.
Comme chaque année, nos réserves seront bondées de canards en février ainsi que nos marais.
Pour ceux qui s'émeuvent de tirer des couples en février, sachez qu'en octobre, c'est pareil.
Pour raisonner objectivement, il faut intégrer que les pops de canards et oies se portent bien et que la chasse n'impacte pas négativement les pops.
[B]Maintenant, la seule réforme intelligente qui vaille son nom est la mise en place d'un PMA individuel par saison de chasse. Ce n'est pas en raccourcissant les périodes de chasse qu'on gère des pops. Mais sur ce thème de réflexion, je constate bien que je suis isolé alors que c'est la seule solution rationnelle, éthique et correspondant à l'air du temps.[/B]
-
[QUOTE=JJB;1715228]Curieux que ces jours-ci ne soient pas pas mentionnées ces fameuses observations de vols d'oies qui sont notées chaque année.
Car personne ne nie qu'en janvier et février nous enregistrons des mouvements diffus et divers, tant vars le Sud que vers d'autres directions dans le cadre le la REDISTRIBUTION HIVERNALE et l'erratisme.
Ce hiver spécialement doux qui devrait favoriser des mouvements de REMONT, pour les défenseurs de la fermeture de la chasse GE fin janvier, n'est pas à la hauteur de leurs ambitions. Curieux tout de même qu'avec des vents de Sud à SE ces derniers jours aucun mvt notable Sud>>>Nord n'est été observés.
Comme chaque année, nos réserves seront bondées de canards en février ainsi que nos marais.
Pour ceux qui s'émeuvent de tirer des couples en février, sachez qu'en octobre, c'est pareil.
Pour raisonner objectivement, il faut intégrer que les pops de canards et oies se portent bien et que la chasse n'impacte pas négativement les pops.
[B]Maintenant, la seule réforme intelligente qui vaille son nom est la mise en place d'un PMA individuel par saison de chasse. Ce n'est pas en raccourcissant les périodes de chasse qu'on gère des pops. Mais sur ce thème de réflexion, je constate bien que je suis isolé alors que c'est la seule solution rationnelle, éthique et correspondant à l'air du temps.[/B][/QUOTE]
je te rejoints complètement jjb , le danger a venir vient certainement de la destruction des milieux humide voir de certaines pollutions capable de baisser la fécondité des anatidés , chasser plus longtemps >>> oui
tuer moins >>>oui , je trouve inadmissible d'avoir un pma de 30 piéces peu importe l'espece , ça n'a aucun sens et ça ne va pas dans notre intérêt , mais ce n'est pas le sujet ici :fou:
-
Et de répéter qu'une ouverture différée au 15-20 août, tous territoires confondus, et une fermeture le 20 février, serait le meilleur compromis, faune sauvage, tourisme, chasse, confondus.
Tirer des halbrans ou jeunes de l'année sans défense m'a toujours déplu. (éthique personnelle). Par contre chasser en février a du sens au regard de nos traditions, de nos territoires, de la faune sauvage, des cycles saisonniers et du faible impact sur les pops à la différence du début de saison.
[B]Ce discours, je le soutiens depuis des lustres et je m'y maintiens car il est cohérent , rationnel, plus respectueux de la faune, de l'éthique de la chasse ( + responsabilité du chasseur vis à vis de l'opinion publique) que l'actuel qui n'est qu'un rapport de force entre écolos et instances cynégétiques.[/B]
-
Oui difficile de faire passer un discours progressiste qui intègre l'intérêt de la chasse au GE.
Le pire qui pourrait arriver en France serait, au nom de la souffrance animale (concept en vogue), l'arrêt pur et simple de la chasse car il aurait pour incidence de perdre le maillage de terrain des chasseurs permettant l'entretien de nos beaux marais. Ces milieux alors laissés à l'abandon se fermeraient, la végétation invasive plus contrôlée pousserait et ne permettrait plus d'accueillir et nourrir les oiseaux d'eau. De plus, sur le littoral le risque serait de transformer ces milieux humides en terrains constructibles.
-
pour la non observations de vols, si je regarde la petite fenetre à droite sur la météo et la migration, je note peu de mouvement, hier "rien a attendre etc etc. Alors c'est peut être pas curieux, mais normal.
-
et je vois que tout le monde a bien intégré le nouvel élément de langage "redistribution hivernale".
-
[COLOR=#333333][B] lire:[/B] Curieux tout de même qu'avec des vents de Sud à SE ces derniers jours aucun mvt notable Sud>>>Nord [B]n'ait été observé.[/B][/COLOR]
-
[QUOTE=arnault;1715226]quant à philippe tu ne fais là qu'un procès (de mauvaises) intentions:cri: du chasseur
de nos jours beaucoup de sauvaginiers prennent plaisir à ne chasser que l'oie à 100%[/QUOTE]
Je ne suis pas le seul à dénoncer ces attitudes bien connues et incontestables cf réponse 528 .
-
[QUOTE=Philippe 62;1715244]Je ne suis pas le seul à dénoncer ces attitudes bien connues et incontestables cf réponse 528 .[/QUOTE]
dans ce cas précis , il n'est pas difficile de relever les infractions , certes c'est interdit , mais les gardes oncfs sont payés a quoi ? quand tu roule a 90 au lieu de 50 , tu as peur de te faire gauler car les volailles sont partout , a eux de se bouger , ou alors ils ferment les yeux et deviennent donc complice ?? pis même , c'est pas 10 jours de chasse supplémentaires voir 28 jours qui va détruire les espèces , c'est juste un apport en eau pour faire tourner vos assos de brin et de quoi justifier l'argent qu'on vous donne , argent bien souvent dilapidé on ne sait OU ??
-
je n'ai pas dit que ça n'existait pas....c'est la nature humaine! tous commes des gars roulent à 130 au lieu de 90, etc.....je ne cautionne pas mais tu ne l'empêcheras jamais totalement!!et ce quelque soit le domaine évoqué.
ce que je n'aime pas c'est que tu fais de qq cas isolés une majorité et ce même avant le départ...c'est donc bien là un procès d'intention que tu fais! De toutes façons tu ne verras que toujours le verre à moitié vide et jamais l'inverse...mais bon (sans animosité) si tu savais être objectif et ouvert ça se saurait aussi...;)
-
on a peut être pas donné les gages de bonne conduite les années précédentes donc on paye.....