oui j'avais pris en compte ta réponse mais j'attendais d'autres éléments, vu que j'avais lu certains parler de récents éléments d'enquête "libre d'investigations" etc etc.
Vue imprimable
oui j'avais pris en compte ta réponse mais j'attendais d'autres éléments, vu que j'avais lu certains parler de récents éléments d'enquête "libre d'investigations" etc etc.
[QUOTE=JJB;1737300]Phiphi, je regarde la météo tous les jours car j'adore ça. En plus, si je peux donner un peu d'espoir au gars.......j'ai fait le job.
Sinon la saison va vite prendre fin mais on aura février pour débattre du sens de la chasse au milieu de nos marais dorénavant envahis de canards en stationnement attendant patiemment les beaux jours pour penser à remonter sur les aires de nidification.
Bonnes fêtes à toi.[/QUOTE]
Je ne critique pas ;) La connaissance est primordiale, pour les agris, pour les marins aussi. Elle évite tant de malheur raconté par les calvaires.
Je comprends, j'ai vécu cette période mais je trouve qu'avoir les yeux rivés sur les prévis, ça gâche beaucoup la chasse telle que je la conçois et ça professionnalise cette distraction. C'est comme partir à la pêche en sachant qu'il y aurait 1, 3 50 ou 0 poissons dans le coin de rivière où tu vas jeter ta mouche.
Dorénavant, je prends les choses comme elle se présente avec le seul objectif de me faire plaisir à chasser, il y a du gibier, c'est bien, il n'y en a pas, c'est bien, j'en vois c'est merveilleux. Hier AM avec mon petit fils, je suis parti chasser sans chien pour lui montrer qu'on pouvait le faire si l'on connaissait bien les mœurs des animaux, l'apprendre à être un peu braco et naturaliste car la frontière est ténue.
On lève 7 lapins, 6 poules faisanes, 3 bécasses et 2...chats ! Je tire un garenneau et une bécasse pour que dalle mais les étoiles brillaient dans ses yeux se reflétant dans les miens. Il a raconté sa partie de chasse en long et en large et sans doute hier soir à ses petits copains...
Si j'avais écouté la météo, je n'y serai pas allé parce que la bruine, l'humidité etc...
[QUOTE=Philippe 62;1737321]Je ne critique pas ;) La connaissance est primordiale, pour les agris, pour les marins aussi. Elle évite tant de malheur raconté par les calvaires.
Je comprends, j'ai vécu cette période mais je trouve qu'avoir les yeux rivés sur les prévis, ça gâche beaucoup la chasse telle que je la conçois et ça professionnalise cette distraction. C'est comme partir à la pêche en sachant qu'il y aurait 1, 3 50 ou 0 poissons dans le coin de rivière où tu vas jeter ta mouche.
Dorénavant, je prends les choses comme elle se présente avec le seul objectif de me faire plaisir à chasser, il y a du gibier, c'est bien, il n'y en a pas, c'est bien, j'en vois c'est merveilleux. Hier AM avec mon petit fils, je suis parti chasser sans chien pour lui montrer qu'on pouvait le faire si l'on connaissait bien les mœurs des animaux, l'apprendre à être un peu braco et naturaliste car la frontière est ténue.
On lève 7 lapins, 6 poules faisanes, 3 bécasses et 2...chats ! Je tire un garenneau et une bécasse pour que dalle mais les étoiles brillaient dans ses yeux se reflétant dans les miens. Il a raconté sa partie de chasse en long et en large et sans doute hier soir à ses petits copains...
Si j'avais écouté la météo, je n'y serai pas allé parce que la bruine, l'humidité etc...[/QUOTE]
JJB:
Bien d'accord avec toi et mes recherches météo ne sont pas uniquement dans le but de trouver les périodes les plus optimales pour tuer du gibier, loin de là.
Non, c'est une marotte que j'ai déjà expliqué. Ayant quitté la Normandie mais toujours passionné par la chasse au gabion (de mer) pour des raisons professionnelles très envahissantes, il me fallait anticiper une semaine au moins à l'avance pour poser des congés et rejoindre mon lieu de chasse.
Quand tu fais des km, que tu organises un trip avec le barda et appelants, tu es obligé de t'organiser ....et pas pour ne rien voir voler. La suite tu la connais....mais que c'est passionnant et que je suis admiratif des intervenants d'Infoclimat, si jeunes pour la plupart mais si affûtés et techniques.
Sinon j'annonce souvent les passages au copains et puis, si c'est pas mon tour j'en profite pas où si j'ai la cosse ou autre chose à faire je suis le passage de loin avec les cptes rendus des copains. Leur enthousiasme me fait revivre ce que j'ai vécu avec les pères des copains (huttiers) que j'écoutais avec passion. Car cette chasse à la cahute, j'aime bien sûr la vivre, mais aussi l'écouter et la raconter.
Donc, je ne fonctionne pas comme tu penses ..cad rechercher les moments les plus meurtriers pour en tuer le plus possible. Moi, c'est même tout le contraire...j'y vais quand cela me dit mais de préférence avec des conditions de vent d'Amont qui sont l'essence de cette chasse.
Ceux qui me connaissent pourront en témoigner.
[QUOTE=Philippe 62;1737321]Je ne critique pas ;) La connaissance est primordiale, pour les agris, pour les marins aussi. Elle évite tant de malheur raconté par les calvaires.
Si j'avais écouté la météo, je n'y serai pas allé parce que la bruine, l'humidité etc...[/QUOTE]
Comme tu as raison... j'étais très heureux de faire mes deux deux poses avant hier... d'après la météo cela sentait le ras... pourtant je suis perpétuellement à la recherche d'un indice sur les cartes sur les comptages et si il ni en a pas ben j'y vais quand même :))...
Pour pioupiou:
[I]« - Qui est le batteur en première base ? - Qui. - Mais qui ? - Qui joue en première base ! »[/I][COLOR=#000000][FONT=Crimson Text]Dans Rain Man, le film de Barry Levinson, [B]le personnage [/B]de Raymond, incarné par Dustin Hoffman, s[B]ouffre d’autisme et répète en boucle, jusqu’à l’absurde et l’épuisement, [/B]ce dialogue issu d’un sketch de deux humoristes américains. Mais sans en comprendre le ressort comique : le joueur de baseball dont il est question et qui est donc installé sur le terrain sur la [/FONT][/COLOR][I]« première base »[/I][COLOR=#000000][FONT=Crimson Text], s’appelle en fait Qui…(Who en anglais...).
Be carefull man ![/FONT][/COLOR]
[QUOTE=allouette;1737328]Comme tu as raison... j'étais très heureux de faire mes deux deux poses avant hier... d'après la météo cela sentait le ras... pourtant je suis perpétuellement à la recherche d'un indice sur les cartes sur les comptages et si il ni en a pas ben j'y vais quand même :))...[/QUOTE]
JJB:
Depuis une semaine les siffleurs arrivent de manière diffuse ainsi que des CV. Etonnant ?
Non, car c'est une période ( entre Noël et jour de l'an) où il arrive toujours du gibier dans nos marais ...et pas besoin de bons vents pour en faire. Mais faut le savoir...;)
Sinon il ne faut pas être faux-cul....quand les vents sont à l'Amont (terminologie ô combien révélatrice d'une époque révolue) et que le gibier déboule , tout chasseur de GE qui se respecte cherche à aller à la hutte.
Et d'ailleurs si on y allait que dans ces cas prometteurs nous aurions davantage d'hivernants. Ca aussi ça mérite réflexion....foutre la paix au gibier.;)
Et je comprends bien que l'intervention de cet internaute sur "Infoclimat "présente pour vous peu d'intérêt pour profiter de votre passion . LOL
N'y attachez pas d'importance, svp.:D
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]Bonne année à toutes et tous ! [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato] [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]***********
Avant nous, les modèles semblent avoir effectivement pris de bonnes résolutions pour 2019. [IMG]https://twemoji.maxcdn.com/2/72x72/1f642.png[/IMG][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]Ça fait longtemps que l'on sent que quelque chose se trame pour la 2 ème décade de janvier, et ce matin les modèles font plaisir à voir. L'activité dépressionaire a peut-être été vue initialement, un peu trop invasive.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]En conséquence, l'anticyclone est vu logiquement de plus en plus à l'ouest, et à des échéances plus proches que prévu. De petits ajustements qui pourraient à terme augurer un joli potentiel pour la suite de janvier. On joue en tout cas avec du gros potentiel. Souhaitons que celui-ci nous donne enfin le coup d'envoi du vrai hiver. Pour l'instant, ça en prend doucement la direction. (source Infoclimat)[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]En conséquence, l'anticyclone est vu logiquement de plus en plus à l'ouest, et à des échéances plus proches que prévu. De petits ajustements qui pourraient à terme augurer un joli potentiel pour la suite de janvier. On joue en tout cas avec du gros potentiel. Souhaitons que celui-ci nous donne enfin le coup d'envoi du vrai hiver. Pour l'instant, ça en prend doucement la direction. (source Infoclimat)
JJB:
Comprendre que si l'anticyclone monte au Nord Ouest de l'Angleterre nous risquons de voir basculer des masses d'air polaire axées Nord-Sud sur l'Europe.[/FONT][/COLOR]
[QUOTE=JJB;1737330]JJB:
Depuis une semaine les siffleurs arrivent de manière diffuse ainsi que des CV. Etonnant ?
Non, car c'est une période ( entre Noël et jour de l'an) où il arrive toujours du gibier dans nos marais ...et pas besoin de bons vents pour en faire. Mais faut le savoir...;)[/QUOTE]
Ouaip les siffleurs ont une petite bougeotte. Malheureusement ça ne bouge pas jusque chez moi..
Je les attends de pieds ferme.
Je pense comme ts . Les petites boutees n'étaient juste que du rattrapage...
:c:c[quote=philippe 62;1737321]je ne critique pas ;) la connaissance est primordiale, pour les agris, pour les marins aussi. Elle évite tant de malheur raconté par les calvaires.
Dorénavant, je prends les choses comme elle se présente avec le seul objectif de me faire plaisir à chasser, il y a du gibier, c'est bien, il n'y en a pas, c'est bien, j'en vois c'est merveilleux. Hier am avec mon petit fils, je suis parti chasser sans chien pour lui montrer qu'on pouvait le faire si l'on connaissait bien les mœurs des animaux, l'apprendre à être un peu braco et naturaliste car la frontière est ténue.
Si j'avais écouté la météo, je n'y serai pas allé parce que la bruine, l'humidité etc...[/quote]:c:c:c
be careful ne prend qu'un L....
[QUOTE=pioupiou64;1737337]be careful ne prend qu'un L....[/QUOTE]
mais avec 2 les canards volent mieux
[QUOTE=JJB;1737296]Oui et alors ?
Personne n'a parlé de vague de froid ici où sur les sites météo ?
Juste une coulée froide d'air polaire qui va envahir d'une manière assez uniforme l'Europe de l'Est. On a rien de mieux en magasin pour le moment mais cette descente d'air froid si elle se déplace comme prévue est de nature à faire bouger des oiseaux compte tenu de la faible présence des hivernaux en France. Ca laisse supposer qu'ils ne sont pas tous partis et que en conséquence ce coup d'hiver les décidera.
Mais à voir car rien n'est écrit d'avance.[/QUOTE]
J'ai réagi parce que tu décrivais une situation plus hivernale en Europe de l'Est, alors qu'on devrait rester bien au-dessus des normales saisonnières.
Mais aussi, et surtout parce que l'utilisation que tu fais des runs à 850 Hpa n'est pas pertinente. -12 ° à 850 Hpa, c'est juste de faibles gelées au sol, et des température maxi qui restent positives ou proches de zéro.
Parler de coulée froide et se fier au bleu marine des runs à 850 Hpa risque fort de susciter de faux espoirs.
L'évolution récente des indices et prévisions confirme une tendance qui était envisagée depuis 3 ou 4 jours : un probable refroidissement assez sévère en Russie à partir du 12 en gros, et qui, si on en croit l'évolution envisagée, pourrait s'étendre vers l'ouest et atteindre l'Europe occidentale vers le 15.
Mais ce n'est qu'une hypothèse, qui demande à être confirmée.
A ce jour, l'indice AO semble devoir plonger dans le négatif à partir du 10, mais le NAO resterait légèrement positif, avec une tendance à devenir lui aussi négatif vers le 14 ou le 15.
Donc, si j'en crois mon intuition, il est possible, et même relativement probable que la 2ème quinzaine de janvier soit plus prometteuse que la 1ère.
A suivre avec intérêt, en se souvenant des récentes saisons, où la fin janvier fut bonne, voire excellente. ;)
D'ici là, Bonne Année à tous !
Pas d'accord à propos de la ligne de température à 850 hpa. Si tu superposes les mouvements d'oiseaux ( en hiver bien sûr ) à l'évolution de la ligne du 0 ° tu verras qu'il y a une certaine cohérence avec les déplacements. C'est d'autant plus significatif sur les mouvements d'aller retour dans une configuration gel/dégel .