-
[QUOTE=Philippe 62;1717394]Pourquoi me réponds tu ? Je ne m'adressais pas à toi mais libre à toi de défendre cette position consistant à baiser les gars du DPM.
C'est quand même fort de café, sans qu'on te demande quoi que ce soit, de t'en prendre à qq un qui défend le DPM pour prendre la défense de quelqu'un voulant ramener l'ouverture DPM au 20/08 afin de chasser en février...ça ne laisse pas présager un bel avenir sur ces territoires.
Méfies toi de mes amis, mes ennemis je m'en charge, une fois de plus vérifié, hélas.[/QUOTE]e pensais que tu t adresse a moi et n oublie pas je suis un gars du dpm donc je discute souvent avec les gars du dpm il est vrai que les avis sont partagé mais ce n est que normal chacun ses idées !!et je trouve dommage que les chasseurs ecolo bobo je ne parle pas de toi specialement tu nous a dit ta position qui n est pas en accord avec moi et tu le sais mais sur certaine chose dont tu parle tout n est pas negatif de ton coté.. mais vincent l et riri son contre toute forme de chasse des oies et autres au mois de fevrier et c est bizarre quand il s agit de se rencontre pour discuter avec nous leurs contradicteur ya plus de son ni d image alors que la c est possible!!pourquoi ne pas debattre les yeux dans les yeux c est mieux!de plus boos seras la encore mieux pour qu il developpe leurs idées qu il s assume c est la qu on verrais qui serait les plus fort au niveaux reponse qui imposerais ces idées par la discussion!!mais je sais je rève!!!!;)
-
[h=1]L’initiation de la migration prénuptiale : un processus synchronisé ?[/h][COLOR=#777777][FONT=Verdana]Publié le 17 février 2016
La migration se caractérise non seulement par un changement du comportement mais également par des modifications importantes sur le plan physiologique affectant autant des processus métaboliques programmés que ceux liés au système endocrinien. En effet, les contraintes liées au vol migratoire impliquent une augmentation immédiate de la dépense énergétique durant le vol et donc de la fréquence cardiaque, une augmentation de l’activité et des contraintes musculaires, des périodes de jeûne partiel accompagné d’une diminution de l’hydratation, qui peut partiellement être compensée par la production d’eau métabolique, ainsi qu’une baisse des possibilités de repos ou de sommeil. Ainsi, les mouvements migratoires sont précédés par un ensemble d’ajustements physiologiques et biomécaniques dits préparatoires selon des processus qui sont principalement contrôlés et programmés de manière endogène par des facteurs ultimes. Tout particulièrement, les mouvements migratoires de printemps (ou « trajets de retour ») sont davantage synchronisés et rapides (concentrés dans le temps) que ceux de la migration d’automne qui elle est davantage dépendante de facteurs proximaux.
[COLOR=#808080]D[COLOR=#000000][FONT=Times New Roman]e manière plus directe, la stimulation de l’activité locomotrice associée à la migration (vols continus et soutenus) est liée à la suppression de l’inhibition de certains neurostéroïdes spécifiques. Cette action permissive est programmée de manière endogène et rythmée par des gènes « horloge » et par la variation de la photopériode via un processus endocrinien complexe. Ceci expliquerait donc que le départ en migration prénuptiale soit davantage restreint dans le temps que ne l’est la migration postnuptiale ou d’automne.[/FONT][/COLOR][/COLOR]
Cette année en 2016, la première oie cendrée a avoir rejoint son site de nidification est l’une de celles équipées en juin 2014 en République Tchèque avec une balise GPS financée par les chasseurs dans le cadre du programme Proceed de la FNC et dont l’ISNEA prend la suite. Alors que la migration d’automne était décalée de plus d’un mois en 2015 par rapport à 2014, la date de départ à partir de sa zone d’hivernage en Italie ne différait que de 3 jours par rapport à celle enregistrée en 2015. Ceci souligne donc bien la synchronisation de la migration prénuptiale. Nous attendons à présent les résultats des oies encore équipées de balise GPS présentes sur l’axe migratoire Nord-Ouest européen.
[/FONT][/COLOR]
-
[QUOTE=coinc59;1717377]Pour ça, je demande à avoir une certitude sur cette fidélité chasseur62.[/QUOTE]
désolé guy, j'avais oublié OU nous étions ;)
je précise donc que c'est bien UNE oie et qu'elle est fidéle à ses dates de mouvements et ses lieux hivernage/repro , depuis son balisage.
l'avenir dira le reste.
-
[SIZE=4][COLOR=#808080][FONT=Verdana]D[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Verdana][FONT=Times New Roman]e manière plus directe, la stimulation de l’activité locomotrice associée à la migration (vols continus et soutenus) est liée à la suppression de l’inhibition de certains neurostéroïdes spécifiques. Cette action permissive est programmée de manière endogène et rythmée par des gènes « horloge » et par la variation de la photopériode via un processus endocrinien complexe. Ceci expliquerait donc que le départ en migration prénuptiale soit davantage restreint dans le temps que ne l’est la migration postnuptiale ou d’automne.[/FONT][/FONT][/COLOR][/SIZE]
-
[QUOTE=JJB;1717464][SIZE=4][COLOR=#808080][FONT=Verdana]D[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Verdana][FONT=Times New Roman]e manière plus directe, la stimulation de l’activité locomotrice associée à la migration (vols continus et soutenus) est liée à la suppression de l’inhibition de certains neurostéroïdes spécifiques. Cette action permissive est programmée de manière endogène et rythmée par des gènes « horloge » et par la variation de la photopériode via un processus endocrinien complexe. Ceci expliquerait donc que le départ en migration prénuptiale soit davantage restreint dans le temps que ne l’est la migration postnuptiale ou d’automne.[/FONT][/FONT][/COLOR][/SIZE][/QUOTE]
JJB:
Une piste intéressante mais qui va dan la confirmation de ce que nous connaissons ur le terrain à savoir les dates quasiment fidèles de le REMONTEE des oiseaux sur les aires de nidification ou tout du moins en direction.
Février a été particulièrement doux sauf depuis une semaine. Il autrait été loogique que nous assistions à un vaste mouvement de REPASSE; Or, quelques vols (je dis ça pour toi snipes) peu de migrateurs ont été observés.
La météo à venir reste hivernale même en début de première décade de mars selon les prévisionnistes. Pour moi, ça ne changera rien à la donne. Comme d'hab, les oiseaux fidèles à leurs plans de vols et dates seront observés en nombre à partir du 10 mars. La pleine lune sera vers le 20 courant ce qui est très intéressant.
Et de grâce ne confondons pas la présence normale d'oiseaux à cette époque dans nos marais accueillants et ne cherchons pas à interpréter les vols hivernaux qui répondent à d'autres critères…l'ornithomancie* pratiquée par certains augures écolos-bobos relève du parti-pris pour nous interdire de chasser en février.
[URL="https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiU066ctZrLAhWCQxoKHRw0Br0QFgggMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FOrnithomancie&usg=AFQjCNGKVqCNnoFlT3qz6qAuyVkuUStPwA"]
*Ornithomancie — Wikipédia[/URL]
-
[FONT=Arial][B]ce sont des mécanismes endogènes principalement sous contrôle de facteurs ultimes (photopériode ou d'une horloge interne) qui stimulent de manière programmée (et donc avec une faible variabilité) le départ en migration prénuptiale pour les oies cendrées qui hivernent en France et en Espagne, et que les conditions proximales associées au développement végétatif en Europe du Nord conditionnent prioritairement la stratégie d'occupation et de départ des zones d'escale ou d'hivernage aux Pays-Bas.[/B][/FONT]
-
y'a moyen de préciser JJB de quels migrateurs tu parles ?? "[COLOR=#333333]Or, quelques vols (je dis ça pour toi snipes) peu de migrateurs ont été observés."[/COLOR]
-
Pioupiou quand je parle perruches avec snipes, tu n'es pas concerné…..et les petits n'enfants ne sont pas transportés par les cigognes (pour ton info). [URL="http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0ahUKEwjVj9_a3JzLAhVM7hoKHQVJA_wQFgg2MAQ&url=http%3A%2F%2Fannacatharina.centerblog.net%2F8250-le-mythe-de-la-cigogne&usg=AFQjCNGSrYyTwhu4qbNCOtefLXz8AZdznw&bvm=bv.115339255,d.d2s"]Le mythe de la cigogne - Chez Anna[/URL]
-
[QUOTE=JJB;1717479]Pioupiou quand je parle perruches avec snipes, tu n'es pas concerné
desolé! j ai raté un episode ! c'est quoi cette histoire de peruche ?
-
[QUOTE=chasseur62;1717359]la latitude du site de reproduction est lui trés au nord comparé a la république tcheque, de plus la voix de migration est différentes de même que le climat ( surtout ces 2 derniéres années)
elle nous apprend tout de même qu'une oie (balisé) est fidéle a ses sites et ses dates...pourtant aucune sur l'axe nous intéressant directement ne migre ni en janvier ni début février...
je rebondis également sur la remarque de coinc59 : quid du Dr Ebbinge?[/QUOTE]
En ce qui concerne Ebbinge et qui est cité par Boos, j'ai trouvé ce document :[URL]http://www.int-birdstrike.org/Amsterdam_Papers/IBSC25%20WP0S5.pdf[/URL]
Boos a repris les mêmes critères que Ebbinge, c'est à dire qu'il considère qu'il existe trois types de déplacements :
- les vols journaliers, locaux de moins de 50kms,
- les vols intermédiaires entre 50 et 200kms
- les vols migratoires de 200 à 1500kms.
Les premiers concernent les vols locaux entre zone de repos et zone de nourrissage. Ils se font à basse altitude entre 10 et 100 mètres.
Les vols intermédiaires concernent la redistribution des oies au sein de leur zone d'hivernage pour des raisons météorologiques ou d'abondance de nourriture. L'altitude de vol peut être très élevée (1km voire plus).
Les vols migratoires peuvent s'effectuer à de grandes altitudes (1 à 2kms).
Donc rien de nouveau, une oie qui se déplace de plus de 200kms en une seule traite migre bien.
En ce qui concerne l'oie tchèque, je persiste à penser que l'info est intéressante car comme je le disais, beaucoup d'oies hivernant en Camargue viennent de là. Et la Camargue, c'est en France, si je me trompe...
L'oie tchèque a démarré sa migration de retour à quelle date ?
-
[QUOTE=Vincent L;1717490]En ce qui concerne Ebbinge et qui est cité par Boos, j'ai trouvé ce document :[URL]http://www.int-birdstrike.org/Amsterdam_Papers/IBSC25%20WP0S5.pdf[/URL]
Boos a repris les mêmes critères que Ebbinge, c'est à dire qu'il considère qu'il existe trois types de déplacements :
- les vols journaliers, locaux de moins de 50kms,
- les vols intermédiaires entre 50 et 200kms
- les vols migratoires de 200 à 1500kms.
Les premiers concernent les vols locaux entre zone de repos et zone de nourrissage. Ils se font à basse altitude entre 10 et 100 mètres.
Les vols intermédiaires concernent la redistribution des oies au sein de leur zone d'hivernage pour des raisons météorologiques ou d'abondance de nourriture. L'altitude de vol peut être très élevée (1km voire plus).
Les vols migratoires peuvent s'effectuer à de grandes altitudes (1 à 2kms).
Donc rien de nouveau, une oie qui se déplace de plus de 200kms en une seule traite migre bien.
En ce qui concerne l'oie tchèque, je persiste à penser que l'info est intéressante car comme je le disais, beaucoup d'oies hivernant en Camargue viennent de là. Et la Camargue, c'est en France, si je me trompe...
L'oie tchèque a démarré sa migration de retour à quelle date ?[/QUOTE]
Donc on ne peut pas se fier aux obs chasseurs ni écolos car on ne les voit pas en migration plus d un km
Une piste ... Les oies reprennent peut être la place que les chasseurs leur laisse vu la tranquillité des marais d OU des oies visibles ...
-
[QUOTE=allouette;1717498]Donc on ne peut pas se fier aux obs chasseurs ni écolos car on ne les voit pas en migration plus d un km
Une piste ... Les oies reprennent peut être la place que les chasseurs leur laisse vu la tranquillité des marais d OU des oies visibles ...[/QUOTE]
JJB:
Oui, je le pense aussi mais il reste à le démontrer….
Et c'est bien pourquoi en février il ne faut pas seulement prendre en compte les effectifs dans les réserves. Ce mois est souvent synonyme de zones ou marais inondés permettant un accueil de choix d'anatidés et d'anséridés.
-
Il faut vivre avec son temps et profiter des nouveaux moyens technologiques comme les radars sophistiqués et balises...
-
Pour moi c est 1 aout 28 fevrier mais avec moderation !
-
[QUOTE=allouette;1717498]Donc on ne peut pas se fier aux obs chasseurs ni écolos car on ne les voit pas en migration plus d un km
Une piste ... Les oies reprennent peut être la place que les chasseurs leur laisse vu la tranquillité des marais d OU des oies visibles ...[/QUOTE]
Ce n'est pas parce les oies peuvent voler en migration à plus d'un km d'altitude qu'elles le font à chaque fois... Et heureusement pour nous, sinon on n'en mettrait jamais dans le U !
Cela signifie surtout que ce n'est pas parce qu'on n'en voit pas, qu'il n'en passe pas et surtout, que l'on ne voit qu'une petite partie de la migration.
Après, les études montrent que les oies qui quittent l'Espagne en février ne vont pas directement sur leur site de nidification puisqu'elles font une halte pour la plupart aux Pays-Bas.
Et elles peuvent aussi s'arrêter en France pendant quelques jours comme par exemple en ce moment, où dans le nord de la France, on observe quelques isolées en stationnement.
-
[QUOTE=Vincent L;1717523]Ce n'est pas parce les oies peuvent voler en migration à plus d'un km d'altitude qu'elles le font à chaque fois... Et heureusement pour nous, sinon on n'en mettrait jamais dans le U !
Cela signifie surtout que ce n'est pas parce qu'on n'en voit pas, qu'il n'en passe pas et surtout, que l'on ne voit qu'une petite partie de la migration.
Après, les études montrent que les oies qui quittent l'Espagne en février ne vont pas directement sur leur site de nidification puisqu'elles font une halte pour la plupart aux Pays-Bas.
Et elles peuvent aussi s'arrêter en France pendant quelques jours comme par exemple en ce moment, où dans le nord de la France, on observe quelques isolées en stationnement.[/QUOTE]
JJB:
Les oies sont souvent observées à la descente lorsqu'elles sont fatiguées….(gros temps, vents contraire, etc….)
Vincent L, j'espère que tu viendras écouter M Boos samedi 19 mars à For Mahon.
-
[QUOTE=Vincent L;1717523]Ce n'est pas parce les oies peuvent voler en migration à plus d'un km d'altitude qu'elles le font à chaque fois... Et heureusement pour nous, sinon on n'en mettrait jamais dans le U !
Et elles peuvent aussi s'arrêter en France pendant quelques jours comme par exemple en ce moment, où dans le nord de la France, on observe quelques isolées en stationnement.[/QUOTE]
il manquait juste "aussi ou entre autre" devant pays bas , et ton intervention était vraiment pas mal ;)
enfin tu admets que des oies ne font pas le trajet espagne/pays bas voir plus haut d'ailleurs, en une seule traite.
on y vient...
-
d'ailleurs les suivis montrent sans ambiguité qu'a la descente le trajet se fait en 24/36h, alors qu'a la remontée cela prend nettement plus de temps
-
[URL="http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/estuaire-de-la-seine-les-chasseurs-veulent-prolonger-la-saison-de-la-chasse-aux-oies-sauvages-938710.html"]http://france3-regions.francetvinfo....es-938710.html[/URL]
-
[QUOTE=chasseur62;1717529]d'ailleurs les suivis montrent sans ambiguité qu'a la descente le trajet se fait en 24/36h, alors qu'a la remontée cela prend nettement plus de temps[/QUOTE]
[QUOTE=chasseur62;1717528]il manquait juste "aussi ou entre autre" devant pays bas , et ton intervention était vraiment pas mal ;)
enfin tu admets que des oies ne font pas le trajet espagne/pays bas voir plus haut d'ailleurs, en une seule traite.
on y vient...[/QUOTE]
Arrête de déformer mes propos, ce sera déjà mieux...
Je n'ai jamais dit que les oies faisaient obligatoirement le trajet en une seule traite puisque les vols migratoires selon Ebbinge vont de 200 à 1500 kms. Donana/Pays-Bas, c'est plus de 1500 kms, donc certains oies font peut-être le trajet en une seule traite mais certainement pas la majorité. D'ailleurs,d'après Boos, les oies restent en France en moyenne 6 jours au moment de la remontée.
Pour la descente, je n'ai pas souvenir d'une grande différence. Par contre, la migration postnuptiale se fait en plusieurs vagues alors que la migration prénuptiale est davantage concentrée (autour de la deuxième décade de février).
-
[COLOR=#333333]Je n'ai jamais dit que les oies faisaient obligatoirement le trajet en une seule traite(Vincent L)[/COLOR]
[COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]Ben si, tu l"'as écrit….[/COLOR]
-
[QUOTE=Vincent L;1717538]Arrête de déformer mes propos, ce sera déjà mieux...
Je n'ai jamais dit que les oies faisaient obligatoirement le trajet en une seule traite puisque les vols migratoires selon Ebbinge vont de 200 à 1500 kms. Donana/Pays-Bas, c'est plus de 1500 kms, donc certains oies font peut-être le trajet en une seule traite mais certainement pas la majorité. D'ailleurs,d'après Boos, les oies restent en France en moyenne 6 jours au moment de la remontée.
Pour la descente, je n'ai pas souvenir d'une grande différence. Par contre, la migration postnuptiale se fait en plusieurs vagues alors que la migration prénuptiale est davantage concentrée (autour de la deuxième décade de février).[/QUOTE]si chricke tu la dit
-
[QUOTE=niroca;1717541]si chricke tu la dit[/QUOTE]
ces chricke vincent L ?
-
[QUOTE=Vincent L;1717538]Arrête de déformer mes propos, ce sera déjà mieux...
Pour la descente, je n'ai pas souvenir d'une grande différence. Par contre, la migration postnuptiale se fait en plusieurs vagues alors que la migration prénuptiale est davantage concentrée (autour de la deuxième décade de février).[/QUOTE]
alors la je suis scié!
n'est ce pas toi qui nous parle et nous laisse entendre sans cesse de la remontée prénuptiale dés janvier avec des vols direct espagne/pays bas voir plus haut?
si je t'ai mal compris, acceptes mes excuses. je suis trés heureux que tu reconnaisses que les rares oies en mouvements en janvier et début février ne sont pas en phase prénuptiale.
-
B61 31/01 Villafafilla 02/02 pays bas....ça peut aller vite quand même.
-
[QUOTE=JJB;1717540][COLOR=#333333]Je n'ai jamais dit que les oies faisaient obligatoirement le trajet en une seule traite(Vincent L)[/COLOR]
[COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]Ben si, tu l"'as écrit….[/COLOR][/QUOTE]
[QUOTE=chasseur62;1717550]alors la je suis scié!
n'est ce pas toi qui nous parle et nous laisse entendre sans cesse de la remontée prénuptiale dés janvier avec des vols direct espagne/pays bas voir plus haut?
si je t'ai mal compris, acceptes mes excuses. je suis trés heureux que tu reconnaisses que les rares oies en mouvements en janvier et début février ne sont pas en phase prénuptiale.[/QUOTE]
Je vous mets dans le même panier car vous jouez le même jeu.
Je remarque que, faute d'arguments, vos seules armes sont le mensonge et la manipulation.
Belle mentalité !
-
on va bientôt avoir avoir droit à de la migration rampante pour les oies en février...
-
[QUOTE=hopla;1717542]ces chricke vincent L ?[/QUOTE]ya des chances hopla;)
-
Aujourd'hui, 14h, je passe à ORX dans les Landes, et que vois-je..........................
Plus de 40 oies prenant le soleil sur le bord de la route ( coté sud de la réserve);
Ce ne sont pas des oies arrivées ici, mais celles qui sont arrivées en novembre-décembre.
Elles sont toujours là les "miss", avec d'autres au large et coté nord.
Le beau temps ( en ch....), nous les a gardées là en attendant le signal du départ......... Pas avant quelques jours encore, vu la météo annoncée.
Au fait, on est début de quel mois, j'ai un trou et je m'en excuse.......
Adishatz
-
[QUOTE=aqueste;1717564]Aujourd'hui, 14h, je passe à ORX dans les Landes, et que vois-je..........................
Plus de 40 oies prenant le soleil sur le bord de la route ( coté sud de la réserve);
Ce ne sont pas des oies arrivées ici, mais celles qui sont arrivées en novembre-décembre.
Elles sont toujours là les "miss", avec d'autres au large et coté nord.
Le beau temps ( en ch....), nous les a gardées là en attendant le signal du départ......... Pas avant quelques jours encore, vu la météo annoncée.
Au fait, on est début de quel mois, j'ai un trou et je m'en excuse.......
Adishatz[/QUOTE]
Décidément, Orx n'est plus ce qu'il était, 40 oies en hivernage cette année, c'est vraiment ridicule...
-
Quels présages de nos prédicateurs, ce jour ?? Ola le moyen âge? Lol
-
[QUOTE=JJB;1717599]Quels présages de nos prédicateurs, ce jour ?? Ola le moyen âge? Lol[/QUOTE]mdr!! ah oui sont resté tres loin heureusement qui ya internet :))
-
encore une belle semaine hivernale et ca continu, les oiseaux se font rares.
et pourtant certain voient des sarcelles d'été , espérons qu'elles ne meurent pas de la grippe ou d'un rhume :)
-
le départ de la migration est controlé ou programmé selon des mécanismes endogènes, tout particulièrement pour les individus long-migrants hivernant dans les zones situées les plus au sud.
-
Décidément, Orx n'est plus ce qu'il était, 40 oies en hivernage cette année, c'est vraiment ridicule..
Ridicule, tu as dit ridicule................... Comme c'est ridicule !!!!!!!!!!!
T'as peut-être pas voulu lire que d'autres étaient au large, et coté nord...................
Heureusement, le ridicule ne tue pas.
-
[QUOTE=pioupiou64;1717614]le départ de la migration est controlé ou programmé selon des mécanismes endogènes, tout particulièrement pour les individus long-migrants hivernant dans les zones situées les plus au sud.[/QUOTE]
tout a fait, bien content que ce soit reconnu .
aprés ce qu'ils font entre départ et arrivé reste soumis aux aléas climatiques
-
Ce matin belle remontée d'oies ainsi que de sarcelles
-
Rien vù a la mer Aqueste. Demain j.irai faire le tour des marais...
-
on va me dire que ce n'est ps l'europe, mais certains états russes chassent le gibier d'eau et l'oie bien aprés février, jusque mai
et ce sont bien la même population ou du moins une partie qui viennent chez nous ,en belgique,hollande...
sans parler des anglais qui sont des demi européens :) qui chassent le gibier d'eau jusqu'au 20/02
-
7.4.9 Eggsanking
I ”Forskrift om jakt- og fangsttider samt sanking av egg og dun for jaktsesongene fra 1.april
2007 til og med 31.mars 2012” heter det ; Fylkesmannen kan gi tillatelse til sanking av egg
fra grågås utover 15. april i områder hvor dette inngår i forvaltningsplan for grågås.
Fylkesmannen skal godkjenne det faglige innholdet og de tiltak som beskrives.”
Eggsanking kan være en metode for å begrense skadeomfang på kort sikt etter hekkesesongen
ved at det klekkes færre unger som senere vil beite på dyrket mark, og på lang sikt ved at både
antall ikke-hekkende ungfugler neste år blir lavere og ved at rekrutteringen av nye
hekkefugler vil bli mindre.
Eggsanking kan gjennomføres både ved at hele kullet samles inn, eller ved at det legges igjen
to eller tre egg i reiret. Både på Smøla og Vega er det søkt om og gjennomført eggsanking ved
at de begge har hatt en godkjent forvaltningsplanen der dette har vært nevnt som et mulig
forebyggende tiltak. Erfaringene fra Vega er at man bør legge igjen to – tre egg i reiret.
Tar man bort hele kullet kan gåsa gi opp rugingen og det blir mer ”lausgås” som beiter på
innmark.
Men forsøkene synes å være lite vellykket, kanskje mest fordi de som har vært med på den
24
organiserte sankingen ikke har hatt nok kunnskap og erfaring med å lete opp gåsereir.
Problemet med den er bl.a. at flere kan søke gjennom de samme områdene, slik at gjessene
blir forstyrret flere ganger. Skjer dette tidlig i eggleggingen vil gåsa lett sky reiret. Særlig vil
dette kunne skje når det også brukes hund i terrenget for å skremme opp gåsa fra reiret.
Eggsanking synes ikke å være et godt tiltak for store områder, men det kan utvilsomt være et
bra tiltak innen små områder, f.eks. der en enkelt grunneier har flere par som hekker på sin
eiendom. I slike tilfeller kan grunneieren lettere følge med i aktiviteten på gåsa før og under
egglegging, slik at han lettere kan finne reirene uten for mye tilfeldig søk i terrenget.
Eggsanking kan da redusere antall gjess som vil beite på egen mark etter klekking.
Vi foreslår at det gis mulighet til eggsanking t.o.m. 30. april i de fire kommunene planen
omfatter.
TRADUCTION:
7.4.9 oeufs voler
Dans le «Règlement sur la chasse et la pêche fois et la collecte des œufs et vers le bas pour les saisons de chasse à partir du 1er Avril
2007 au 31 Mars 2012 "états; Le gouverneur du comté peut autoriser la collecte des œufs
d'oie grise au delà du 15 Avril dans les zones où cela est inclus dans le plan de gestion de l'oie grise.
Le gouverneur de comté doit approuver le contenu technique et les mesures décrites ".
La collecte des oeufs peut être un moyen de limiter l'impact négatif à court terme après la saison de reproduction
en ce que la trappe moins d'enfants qui plus tard se nourrir de champs cultivés, et sur le long terme à la fois par
nombre de mineurs non-reproduction l'année prochaine sera plus faible et que le recrutement de nouveaux
les oiseaux nicheurs seront mineurs.
oeufs Collecte peuvent être effectuées à la fois par l'ensemble de déchets ramassés, ou en ajoutant à nouveau
deux ou trois oeufs dans le nid. Tant le Smøla et Vega a été recherché et mis en œuvre la collecte des œufs à
ils ont tous deux ont eu un plan de gestion approuvé lorsque cela a été mentionné comme un possible
des mesures préventives. L'expérience de Vega est que l'on devrait laisser deux à trois oeufs dans le nid.
Le fait de retirer la totalité de la litière peut oie renoncer à l'incubation et il devient plus "lausgås" qui se nourrissent
pâturages.
Mais les expériences semblent être très réussie, peut-être surtout parce que ceux qui ont été impliqués dans la
24
glanage organisé n'a pas eu suffisamment de connaissances et de l'expérience de regarder gåsereir.
Le problème avec elle est, entre autres, que plus de gens peuvent chercher dans les mêmes zones, de sorte que les oies
perturbés à plusieurs reprises. Est-ce que cela se produise au début de l'oie de ponte illuminera nuage nid. En particulier,
Cela pourrait se produire quand il y a également utilisé chien dans le terrain pour effrayer l'oie du nid.
La collecte des œufs ne semble pas être une bonne mesure pour les grandes surfaces, mais il peut sans aucun doute un
de bonnes mesures dans de petites zones, par exemple. où un seul propriétaire a plusieurs couples nichant sur son
propriété. Dans ce cas, parce que le propriétaire facilement surveiller l'activité sur l'oie avant et pendant la
laïcs, afin qu'il puisse trouver plus facilement les nids sans trop de recherche aléatoire du terrain.
oeufs Collecte peuvent alors réduire le nombre d'oies qui paissent sur leurs terres après l'éclosion.
Nous proposons que ce soit l'occasion de la collecte des œufs, y compris 30 avril le plan de quatre municipalités
englobant.
Et ils en pensent quoi nos beaux scientifiques bobos de la hv???
On veut bien vous payer un voyage pour défendre votre cause,pi ça nous fera un peu de vacances,parce que soit disant qu' on met à mal la population norvégienne et suedoise.
Ca sert à rien de vous battre comme ça,elles se font défoncer plus haut.....vous savez celles qui doivent faire plein de petits et qui survolent la France:D
Moi je vois pas de différence entre une oie qui serait prélever avant la repro et celle d' une oie qui une fois arrivée en suede se fait défoncer son nid....ah si je sais ni l' une ni l' autre aura une couvée:))