comme les oiseaux qui pour nous descendent et qui sont en migration post-nuptiale.
Vue imprimable
comme les oiseaux qui pour nous descendent et qui sont en migration post-nuptiale.
Non, qui préparent leur remontée prénuptiale de l'année suivante
comment ça non ?
La migration postnuptiale, c'est bien la migration d'automne qui commence en été ?
Tu as raison coinc c'est la preprenuptiale: je me demande pourquoi on nous laisse encore le droit de chasser.
Il doit pas y avoir beaucoup d'espèce qui ressentent le besoin de se reproduire et qui font une pose de 2 mois avant de reprendre le voyage vers le lieu de repro: a part les canards évidemment!!!!
Des oiseaux qui arrivent début janvier en masse dans nos marais bas-normand, qui y stationnent 3 mois environ surtout s'ils sont inondés, c'est du prénuptial!!!
Comme on dit ça ne sert à rien de discuter avec certaines personnes opiniâtres. Même le LPO est plus ouverte d'esprit !!!!
Sinon les balises montrent que globalement les canards et oies arrivent dans la toundra au mois de mai...sera-t-il encore possible de le nier longtemps ?
On appelle cela le mouvement erratique,je pense .
si vous avez un oiseau balisé qui remontait et qui a fait une pause de 3 mois faut pas hésitez à mettre le lien c'est intéressant. Après il ne me semble que l'arrivée en Mai soit niée...Sinon on peut connaître la date de départ ???
en général sont indiquées la date de départ et la durée de la pause
Encore une sarcelle du projet Portugal ANCGE observée dans le Grand Est. Ici, elle a été observée juste à côté du lac du Der, sur Arrigny...
Le suivi des sarcelles confirme bien le fait que la migration prénuptiale soit un processus long étalé sur quelques mois. Ainsi, les oiseaux profitent de leur escale migratoire pour compléter leur réserve énergétique et ceci pour arriver sur leur site de reproduction en parfaite condition. Pour cette raison, il est important que ces oiseaux trouvent lors de ces haltes, tranquillité et nourriture. Nos territoires de chasse présentent dont un rôle très important lors de cette période et on peut se réjouir de les voir aussi nombreux. Sachons en tirer partie pour la défense de la chasse !
[QUOTE=Vincent L;1733031]Le suivi des sarcelles confirme bien le fait que la migration prénuptiale soit un processus long étalé sur quelques mois. Ainsi, les oiseaux profitent de leur escale migratoire pour compléter leur réserve énergétique et ceci pour arriver sur leur site de reproduction en parfaite condition. Pour cette raison, il est important que ces oiseaux trouvent lors de ces haltes, tranquillité et nourriture. Nos territoires de chasse présentent dont un rôle très important lors de cette période et on peut se réjouir de les voir aussi nombreux. Sachons en tirer partie pour la défense de la chasse ![/QUOTE]
JJB:
Tout à fait et le présence d'oiseaux autant en janvier qu'en février et mars enseigne que le chasse n'a qu'un effet perturbant relatif. Disons qu'à la fermeture de la chasse on assiste à des mouvements de redistribution; les oiseaux colonisant alors nos marais et mares de chasse.
Sinon le long cheminement des oiseaux vers le Nord reste à décrypter mais notons toutefois que les derniers vols couvrent de longues distances (mars principalement).
On se rend bien compte que la directive oiseaux est hors sujet et n'est utile qu'à réduire la chasse en février, chasse qui d'ailleurs donne des résultats très faibles à cette période compte tenu de l'expérience acquise pour déjouer les chasseurs.
Et je persiste et signe pour une chasse retardée au 20 août pour protéger les jeunes inexpérimentés en compensation d'un mois de février chassé, mois d'hiver qui est conforme à l'éthique de la chasse.
20 août au 20 février serait une option intéressante pour tout le monde, oiseaux compris. De plus sur le DPM, ça anticiperait et désamorcerait les futurs conflits d'usage avec les vacanciers. En terme d'image on aurait tout à y gagner.
C'est pas d'hier que je tiens ce genre de propos qui va dan le bon sens.
Et si les oiseaux sont obligés de remonter pour completer leurs reserves ça s'appelle de l'eratisme alimentaire: c'est qu'ils ne trouvent plus de quoi manger plus au sud CQFD.
Et ce n'est pas le suivi qui confirme que la migration prénuptiale est longue c'est ton interpretation partisane.
[QUOTE=JJB;1733035]JJB:
Tout à fait et le présence d'oiseaux autant en janvier qu'en février et mars enseigne que le chasse n'a qu'un effet perturbant relatif. Disons qu'à la fermeture de la chasse on assiste à des mouvements de redistribution; les oiseaux colonisant alors nos marais et mares de chasse.
Sinon le long cheminement des oiseaux vers le Nord reste à décrypter mais notons toutefois que les derniers vols couvrent de longues distances (mars principalement).
On se rend bien compte que la directive oiseaux est hors sujet et n'est utile qu'à réduire la chasse en février, chasse qui d'ailleurs donne des résultats très faibles à cette période compte tenu de l'expérience acquise pour déjouer les chasseurs.
Et je persiste et signe pour une chasse retardée au 20 août pour protéger les jeunes inexpérimentés en compensation d'un mois de février chassé, mois d'hiver qui est conforme à l'éthique de la chasse.
20 août au 20 février serait une option intéressante pour tout le monde, oiseaux compris. De plus sur le DPM, ça anticiperait et désamorcerait les futurs conflits d'usage avec les vacanciers. En terme d'image on aurait tout à y gagner.
C'est pas d'hier que je tiens ce genre de propos qui va dan le bon sens.[/QUOTE]
Vla ti pas que je serais d'accord avec vous...
Franchement j'ai synthétisé les prélèvements de mon département sur le dpm. Notez qu ici on ne chasse que très peu le limicole. Donc je n'en parle même pas.
La Chasse du mois d'août est très bien pour les barbecues et habituer les jeunes appelants à leur perchoir.
Très peu de sauvages de posé. Et bcp moins de preleves.
Qq colverts mais moins proportionnellement que les 5 autres mois.
Donc oui pour moi août n'est finalement pas très intéressant si ce n'est pour les vacanciers pouvant réaliser un paquet de nuit surtout pour l'ambiance.
[URL="https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/photos/a.1569024426702947.1073741829.1564163173855739/2084697918468926/?type=3&fref=gs&dti=854380257967101&hc_location=group"]https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/photos/a.1569024426702947.1073741829.1564163173855739/2084697918468926/?type=3[/URL]
[URL="https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/photos/a.1569024426702947.1073741829.1564163173855739/2084697918468926/?type=3&ifg=1"][IMG]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/q88/s480x480/32512028_2084697925135592_5261911919211577344_n.jpg?_nc_cat=0&oh=3f20cb5450125820f49a974e7de19bea&oe=5B8BD9CF[/IMG]
[/URL]
[URL="https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/?hc_ref=ARRr8TpkzUwH16FxbWLCBJY_-QFiBLVnr_Xot8hdYPz1DdE0hx6axsXMR7NxpUnEeC0&fref=nf&hc_location=group"]ISNEA[/URL]9 h
Direction plein Est pour la sarcelle d'hiver " DUCAT59*".
Équipée à Merlimont (62) le 22 mars dernier et contrôlée à plusieurs reprises les semaines suivantes à proximité du lieu de sa capture, la sarcelle d'hiver "DUCAT59*" vient finalement de partir vers l’Est, probablement en raison des vents du Nord qui l'ont contraint à emprunter une voie plus terrestre que côtière.
Après un vol de plus de 300 km, elle fait actuellement escale en Belgique à proximité de Malines, probablement dans l'attente d'une météo plus clémente.
*La balise « DUCAT59 » a été totalement financée par les Etablissements DUCATILLON dont le siège est à Cysoing (59).