[QUOTE=Philippe 62;1737369]Oui sur ce lien tout est plutôt bien expliqué et accessible aux communs des mortels, aucun élitisme.[/QUOTE]
JJB:
Oui, bonne pioche.....je ne pourrais pas mieux vous expliquer ! (humour bien sûr)
Vue imprimable
[QUOTE=Philippe 62;1737369]Oui sur ce lien tout est plutôt bien expliqué et accessible aux communs des mortels, aucun élitisme.[/QUOTE]
JJB:
Oui, bonne pioche.....je ne pourrais pas mieux vous expliquer ! (humour bien sûr)
[COLOR=#FFFFFF]31/12/2018 18h54[RIGHT][URL="https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?45931-M%C3%A9t%C3%A9o-2018-2019&p=1737296&viewfull=1#post1737296"]#510[/URL][/RIGHT][/COLOR]
[COLOR=#3E3E3E][URL="https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/member.php?4253-JJB"]JJB[/URL]
chanteuse enrouéeInscrit mars 2005Messages17 687
[COLOR=#333333][INDENT]Oui et alors ?
Personne n'a parlé de vague de froid ici où sur les sites météo ?
Juste une coulée froide d'air polaire qui va envahir d'une manière assez uniforme l'Europe de l'Est. On a rien de mieux en magasin pour le moment mais cette descente d'air froid si elle se déplace comme prévue est de nature à faire bouger des oiseaux compte tenu de la faible présence des hivernaux en France. Ca laisse supposer qu'ils ne sont pas tous partis et que en conséquence ce coup d'hiver les décidera.
Mais à voir car rien n'est écrit d'avance.[/INDENT]
[/COLOR]
[/COLOR]
[QUOTE=JJB;1737374][COLOR=#FFFFFF]31/12/2018 18h54[RIGHT][URL="https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?45931-M%C3%A9t%C3%A9o-2018-2019&p=1737296&viewfull=1#post1737296"]#510[/URL][/RIGHT]
[/COLOR]
[COLOR=#3E3E3E][URL="https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/member.php?4253-JJB"]JJB[/URL]
chanteuse enrouéeInscrit mars 2005Messages17 687
[COLOR=#333333][INDENT]Oui et alors ?
Personne n'a parlé de vague de froid ici où sur les sites météo ?
Juste une coulée froide d'air polaire qui va envahir d'une manière assez uniforme l'Europe de l'Est. On a rien de mieux en magasin pour le moment mais cette descente d'air froid si elle se déplace comme prévue est de nature à faire bouger des oiseaux compte tenu de la faible présence des hivernaux en France. Ca laisse supposer qu'ils ne sont pas tous partis et que en conséquence ce coup d'hiver les décidera.
Mais à voir car rien n'est écrit d'avance.
[/INDENT]
[/COLOR][/COLOR][COLOR=#3E3E3E]
[/COLOR][/QUOTE]
[COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]Je me suis encore gourré d'un jour...au coin JJB![/COLOR]:/:
LOL
[QUOTE=JJB;1737365]Nous sommes bien d'accord TS.
Sinon à prendre avec des pincettes cette carte prévisionnelle qui affiche après le 18 janvier une bombe froide à retardement (comme un ressort pouvant se détendre jusqu'à nous,.. ou pas).
Ces cartes sont généralement assez fiables mais j'y porte une confiance relative avec la règle des 5 jours.
L'inconvénient c'est que ça nous reporte l froid sérieux à partir du 20 janvier si cette bombe à froid veut bien exploser jusqu'à nous et provoquer le fameux Moscou-Paris. Ca conforte un peu le doc que nous a présenté Philippe 62.
A noter que bcp de scénarios se construisent souvent sur les données prév de GFS. Donc on trouve sur différents sites les mêmes extrapolations. Tout ça pour dire que trouver des scénarios qui penchent vers le même objectif ne confirment pas une prévision vu que la base de données initiales est la même pour tous.[/QUOTE]
Eh bé ! je vais finir par t'embrasser, mais du bout des lèvres.:))
Effectivement, presque tout le monde se fie au GFS (ou NECP), sauf qu'en Europe, comme pour le GPS, on a investi dans la recherche, pour ne pas en être dépendant, et c'est heureux.
Pour ma part, j'accorde toujours la plus extrême attention aux données publiées par l'ECMWF, qui est à mon avis le plus fiable, ainsi que pour les prévisions franchouillarde de METEO-FRANCE, qui peuvent parfois apparaître via le système ARPEGE.
Le souci, c'est que ni les européens, ni les français, ne sont portés à la pédagogie, ou, dit autrement, à la transparence...; ou du moins à une pédagogie à la hauteur de leurs recherches, et à une transparence qui la mette en valeur.
Alors, perso, comme tous les passionnés, je me coltine les avis des uns et des autres, et puis, au moment de trancher, je me fie à mon expérienc vécue, et à mon intuition.
Quitte à me planter, mais je peux me le permettre, moi, car je n'attends aucun budget pour poursuivre mes recherches. ;)
Quant à la bombe froide, elle n'est pas confirmée, et, pour ma part, intuitivement, je dirais que si la NAO n'emboîte pas le pas de l'AO, ce sera mort !
Mais ça, c'est intuitif !
Effectivement la convergences des intuitions de quelques passionnés de météo et migration en se basant sur des données météo non fantaisistes de pro (pas nous ) devraient nous permettre de mieux appréhender les phénomènes migratoire, en amont....et de progresser.
Pour Phiphi, c'est vrai que ça tue un peu le mystère de cette chasse qui est l'un des ingrédient de notre passion...mais en vieillissant on prend un peu de la distance avec la pratique et on tombe dans une forme de ce qui pourrait s'identifier à du "voyeurisme".
[COLOR=#8D9AA6]
[/COLOR][INDENT][COLOR=#222222][B] il y a une heure,...a dit :[/B][/COLOR]
Le timing bouge également en se rapprochant de CEP donc. Très belle sortie en cours avec un beau tobogan.
[URL="https://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2019010306/gfsnh-0-162.png?6"][IMG]https://forums.infoclimat.fr/applications/core/interface/imageproxy/imageproxy.php?img=https://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2019010306/gfsnh-0-162.png?6&key=d96a1c5e3134bcb3d7278a70867026e34429a1084e3688c3ab468110fea9a55b[/IMG][/URL]
[/INDENT]
Oui, jolie mise à jour du 06z avec on peut le dire, un scénario assez majoritaire qui semble réellement se dégager ce jour, hors nouvelles évolutions, moins favorables bien entendu ce soir (ou demain), avec une dorsale relativement ample et évoluant vers un réel AS sur ce run avec blocage concret du flux atlantique. Certes, certains diront que la masse d'air advectée à 850 hpa est modeste (-6 à -8°c au plus froid), c'est vrai, mais il y aurait visiblement quelques précipitations passagères dans ce contexte " froid et modérément dépressionnaire ", sans doute neigeuses à très basse altitude (ce serait bien pour nos reliefs) et parfois, selon les moments et les régions, ponctuellement en plaine.
Mais la persistance d'anomalies basses, ainsi piégées dans cette ceinture anticyclonique, au-dessus de notre tête (comme sur ce run), même sans avoir du -10°c à 850 hpa, peut suffire à maintenir des conditions assez hivernales, plus ou moins durablement sur une grande partie du pays. Maintenant, ça va bouger et cette advection froide, si elle se confirme complètement dans les prochaines mises à jour, sera certainement revue un coup à la hausse, puis à la baisse, puis à la hausse... ceci étant très lié à la composante du flux de base et, à l'éventuel rechargement en air froid, pouvant aisément se faire avec un bon positionnement du très vaste cuf off.
Sur ce run et à LT, les conditions froides continueraient de s'auto-entretenir, sous un AS de plus en plus basse latitude, avec une masse d'air devenant peu à peu, plus sèche, mais bien froide... de quoi grignoter une première décade de janvier, certainement pas dominée par des excès thermiques a priori !
On a vu mieux, certains (rares) hivers, mais on a aussi déjà vu, beaucoup plus pire, surtout dans l'évolution d'un scénario... déjà qu'une évolution en AS est souvent difficile, alors si c'est le cas à terme, ce sera presque incroyable ... autant prier dès maintenant, Saint-Marie du doigt gelé
Je signale que j'ai encore une cargaison de bougies maudites en stock, pour ceux qui en veulent ! Ok je sors ---->>>
[RIGHT]
[LIST][*] [COLOR=#000000]8[/COLOR][/LIST]
[/RIGHT]
[INDENT][COLOR=#222222][B] il y a 48 minutes, .....a dit :[/B][/COLOR]
Oui, jolie mise à jour du 06z avec on peut le dire, un scénario assez majoritaire qui semble réellement se dégager ce jour, hors nouvelles évolutions, moins favorables bien entendu ce soir (ou demain), avec une dorsale relativement ample et évoluant vers un réel AS sur ce run avec blocage concret du flux atlantique. Certes, certains diront que la masse d'air advectée à 850 hpa est modeste (-6 à -8°c au plus froid), c'est vrai, mais il y aurait visiblement quelques précipitations passagères dans ce contexte " froid et modérément dépressionnaire ", sans doute neigeuses à très basse altitude (ce serait bien pour nos reliefs) et parfois, selon les moments et les régions, ponctuellement en plaine.
Mais la persistance d'anomalies basses, ainsi piégées dans cette ceinture anticyclonique, au-dessus de notre tête (comme sur ce run), même sans avoir du -10°c à 850 hpa, peut suffire à maintenir des conditions assez hivernales, plus ou moins durablement sur une grande partie du pays. Maintenant, ça va bouger et cette advection froide, si elle se confirme complètement dans les prochaines mises à jour, sera certainement revue un coup à la hausse, puis à la baisse, puis à la hausse... ceci étant très lié à la composante du flux de base et, à l'éventuel rechargement en air froid, pouvant aisément se faire avec un bon positionnement du très vaste cuf off.
On a vu mieux, certains (rares) hivers, mais on a aussi déjà vu, beaucoup plus pire, surtout dans l'évolution d'un scénario... déjà qu'une évolution en AS est souvent difficile, alors si c'est le cas à terme, ce sera presque incroyable ... autant prier dès maintenant, Saint-Marie de la banquise
[/INDENT]
Je pense qu'on doit être beaucoup à préférer un froid modéré mais avoir plutôt 10 cm de neige dans son jardin
Beau run de GFS, si ce scénario l'emporte, on pourra souligner la 1ère performance du // à m'avoir vu en prem's.
Je te rejoins sur le fait qu'on a pas besoin d'avoir un air à -15° à 850 hPa pour avoir bien froid. Nous sommes début Janvier, le soleil tape peu, les jours sont courts, il y a moyen d'avoir de très belles gelées en plaine si les condition s'y prête (absence de vent, ciel dégagé et neige au sol).
La route est encore longue, mais plus que jamais, elle se dirige vers le général hiver actuellement, à confirmer ce soir et demain et après demain et ainsi de suite. Gardons à l'esprit que le moindre mauvais décalage peu avoir de graves conséquences.
Je vous ai mis en ligne deux interventions trouvées sur Infoclimat.
Elles sont très intéressantes et expliquent la mise en place ( à confirmer comme toujours....) de conditions hivernales en France, ces prochains jours. C'est un bon exercice....
Ben oui, les aspirines que je prends pour essayer comprendre ces débats, je veux aussi les partager avec vous.
Salut JJB,ne pouvant pas aller au gabion pendant les fêtes pour cause de boulot je me suis intéressé de plus près au forum info climat et s'est super intéressant et comme tu dis sa fais bien à la tête.Etant hivernophile mais un peu jeune pour avoir vécu des hivers comme vous avez connu sa devait être magique de vivre des moments comme vous l'avez vécu.mon rêve me retrouver au gabion par des conditions pareil juste pour le plaisir des yeux.
Cordialement un petiot gars de la manche:fou:
[QUOTE=CACHOU DE MELE;1737400]Salut JJB,ne pouvant pas aller au gabion pendant les fêtes pour cause de boulot je me suis intéressé de plus près au forum info climat et s'est super intéressant et comme tu dis sa fais bien à la tête.Etant hivernophile mais un peu jeune pour avoir vécu des hivers comme vous avez connu sa devait être magique de vivre des moments comme vous l'avez vécu.mon rêve me retrouver au gabion par des conditions pareil juste pour le plaisir des yeux.
Cordialement un petiot gars de la manche:fou:[/QUOTE]
C'est tout le mal qu'on te souhaite!:)):C
Ce coup là prévoit les pneus neige et les chaines
Effectivement pou moi le topic le plus intéressant de la HV ... Merci à ceux qui le font vivre .
L'évolution prévue à court et moyen terme ne connaît pas de changement notable pour ce qui est de mes modèles et indices de référence.
Dans les jours à venir on va connaître des températures plus proches des normales ce qui constitue un refroidissement sensible mais sans sévérité.
Le froid venu de Russie ne semble pas devoir s'étendre à l'ouest de l'Allemagne et le sud de la Scandinavie et la moitié ouest de la Baltique en seraient épargnés, conservant des températures nettement supérieures aux moyennes saisonnières.
Du 11 au 13, un nouveau refroidissement devrait se faire sentir, mais, de nouveau, il ne devrait pas atteindre l'Europe de l'Ouest. Les températures maximales annoncées à l'ouest de la Pologne resteraient proche de zéro, ou légèrement positives près des côtes.
En Pologne et Allemagne, les chutes de neige ne devraient pas toucher les régions côtières de Baltique ni de la Mer du Nord...
Ensuite, du 13 au 17, la tendance serait à un redoux progressif par l'ouest.
Bref ! Pas de vague de froid de saison en vue...
Et comme souvent, lorsque le froid apparaît plus vif de l'autre côté de l'Atlantique (Amérique du Nord), l'hiver piquant ne s'installe pas sur l'Europe...
[QUOTE=migrateur80;1737414]Et comme souvent, lorsque le froid apparaît plus vif de l'autre côté de l'Atlantique (Amérique du Nord), l'hiver piquant ne s'installe pas sur l'Europe...[/QUOTE]
Oui ! mais c'est parfois un signe avant-coureur, avec en gros 15 jours de décalage... ;)
exceptionelement d'accord avec thesound