[QUOTE=Thesound;1737415]Oui ! mais c'est parfois un signe avant-coureur, avec en gros 15 jours de décalage... ;)[/QUOTE]
Pour une fois je suis d'accord.
Idem pour le "parfois"
Ca neigeote sur une bonne partie de l'Europe selon les cartes infoclimat
Vue imprimable
[QUOTE=Thesound;1737415]Oui ! mais c'est parfois un signe avant-coureur, avec en gros 15 jours de décalage... ;)[/QUOTE]
Pour une fois je suis d'accord.
Idem pour le "parfois"
Ca neigeote sur une bonne partie de l'Europe selon les cartes infoclimat
a voir tendances saisonieres sur meteocontact!!notre "coup de froid cadeau de l'amerique du nord est en route"
[QUOTE=spector;1737441]a voir tendances saisonieres sur meteocontact!!notre "coup de froid cadeau de l'amerique du nord est en route"[/QUOTE]
C'est possible, mais pas avant la fin de la 2ème décade : autour de la pleine lune...
Pour le moment, les modèles évoluent plutôt défavorablement car la 2ème décade semblerait devoir être moins froide encore que prévu il y a quelques jours. Et la réserve de froid en Russie reculerait. :(
A suivre...
ok pour la fin de la 2e décade mais quand on voit la déconvenue du coup de froid qui était attendu...
M'enfin on a plus de chance de tomber juste la dessus que de gagner au loto:))
On se demande ce que peut être l'hiver en plaine ! Les oiseaux sont déboussolés, au petit jour les merles piaffent à tue tête et ce matin les coulons paradaient...ça va leur faire bizarre si on a un bon coup de froid.
[QUOTE=Philippe 62;1737459]On se demande ce que peut être l'hiver en plaine ! Les oiseaux sont déboussolés, au petit jour les merles piaffent à tue tête et ce matin les coulons paradaient...ça va leur faire bizarre si on a un bon coup de froid.[/QUOTE]
Il est certain que la douceur qui perdure produit un effet sur les oiseaux, et les plantes, d'ailleurs. Par ailleurs, il faut espérer un peu de gel pour nous débarrasser des parasites : larves, insectes, champignons, etc...
La semaine dernière déjà, j'entendais pas mal d'oiseaux qui chantaient comme si on était en 2ème quinzaine de janvier : turdidés, mésanges, accenteurs, rouge-gorges, et pigeons...
Si on y ajoute la lumière qui commence à augmenter, quand le soleil donne, ça émoustille la faune.
Je suis curieux de voir quand les Nonnettes (+ de 1100) de Beauguillot vont remonter. L'an dernier, ce fut vers le mi-janvier, avec 4 à 6 semaines d'avance sur les années antérieures.
Dans l'immédiat, la météo semble confirmer un refroidissement assez sensible en Europe en fin de 2ème décade. Mais pas de vague de froid au sens strict pour le moment.
Je persiste à penser que la pleine lune est assez prometteuse, avec peut-être un chassé-croisé de migrateurs en France, comme cela s'est produit ces dernières saisons.
Quant aux oies cendrées, si cette météo se confirme, il en remontera avant début février, mais je doute que cela soit très favorable au maintien de leur chasse en février, dans le contexte actuel. :/:
Il y a 2 facteurs qui n'arrangent pas l'évolution des comportements des grands migrateurs :
- la succession depuis près de 10 ans de mois de décembre et janvier doux;
- et l'anomalie positive de température des océans, et notamment de l'Atlantique Nord, qui devient de plus en plus critique, et rapide... :T
Il n'y a pas eu de chassé croisé l'année derniere contrairement a ce que certains voudraient nous faire croire mais une belle descente de gibier provoqué par une vague de froid fin janvier.
Ne vous laissez pas bourrez le moue par ces allegations!!!!!!
[QUOTE=vince27;1737461]Il n'y a pas eu de chassé croisé l'année derniere contrairement a ce que certains voudraient nous faire croire mais une belle descente de gibier provoqué par une vague de froid fin janvier.
Ne vous laissez pas bourrez le moue par ces allegations!!!!!![/QUOTE]
Sur quelles bases scientifiques peux-tu affirmer qu'il n'y a pas eu de chassé-croisé ?
Toi qui remets constamment en question les "allégations" des autres, on aimerait bien savoir sur quoi tu fondes tes "affirmations" . ;)
Et, ne confond pas le "mou" et la "moue", car il y a une grande différence. ;)
C'est marrant moi je dois apporter des preuves mais pas lui.
Ce qui me fait rigloler c'est que cette année ce soi-disant expert attendent les siffleurs qui seraient des retardataires mais que, l'année derniere, dans le meme configuration les siffleurs qui constituaient la majorité du gibier vu fin janvier n'etaient pas des migrateurs retardataires.
Comme disent mes enfants "quel bouffon"
Je n'ai pas de lecon d'orthographe a recevoir d'un ancien memebre de l'education nationale qui oublie regulierement le "S" a la seconde personne du singulier
Pour [B]coinc 59
T'as reçu le doc ?[/B]
Bien difficile de trouver des signes d'arrivée sévère de froid ces prochains jours.
A noter un froid sur Moscou, sa région et Scandinavie autour des 14 et 15 janvier apparemment sans conséquences pour l'Europe de lOuest et une période plus froide envisagée autour du 20 janvier.
Les prévisionnistes ont annoncé des possibilités de froid en dernière décade de janvier ..ça peut correspondre à l'effet SSW mentionné par alouette.
Donc pas folichon. Sinon mardi, mercredi dernier et jours suivants ont amené un peu de gibier dans les marais bas normands avec du siffleur mais surtout de la SH.... comme toujours. D'après des observateurs de terrain, sans doute du gibier GB.
Mouvement à mettre en rapport avec cette coulée froide (pas exceptionnelle ) qui est descendue du pôle via l'Europe de l'Est...à n'en pas douter ???
Fais chier nous aurons comme chaque année un coup de blizz en février...en pleine fermeture des canards. Pour les oies, wait and see ....
eh!!!!!ouais les oies???????????? Anne ma soeur Anne????:C
[QUOTE=vince27;1737463]C'est marrant moi je dois apporter des preuves mais pas lui.
Ce qui me fait rigloler c'est que cette année ce soi-disant expert attendent les siffleurs qui seraient des retardataires mais que, l'année derniere, dans le meme configuration les siffleurs qui constituaient la majorité du gibier vu fin janvier n'etaient pas des migrateurs retardataires.
Comme disent mes enfants "quel bouffon"
Je n'ai pas de lecon d'orthographe a recevoir d'un ancien memebre de l'education nationale qui oublie regulierement le "S" a la seconde personne du singulier[/QUOTE]
Pour le passé, on peut admettre que ta science infuse soit supérieure à toute autre.
Pour ce mois de janvier 2019, je prends le risque d'écrire qu'on pourrait assister à un chassé-croisé, et je l'espère pour ceux qui ne croient pas à la remontée précoce, car si le froid ne vient pas, avec sévérité, la dernière décade pourrait être à l'image des 2 autres. Ce qui serait morose.
On analysera le phénomène après coup, en fonction des espèces prélevée, et de la couleur de leur ventre.
Si tu veux bien... ;)
D'ici là, l'espoir reste permis car le refroidissement en fin de 2ème décade est toujours à l'ordre du jour, mais sans certitude quant à son ampleur... ;)
Pour ce qu'il en est des indices de référence : l'AO reste prometteur, mais le NAO rechigne à confirmer l'hypothèse.
A suivre...
Mais qui a la science infuse sur ce site?
Qui après une recherche google se croit savant au point de contredire des gens de terrain et d'annoncer que les phoques divaguent en bdc pour ne pas prendre de poisson, qui annonce sans aucune preuve que les pilets rouillés sont signe de remontée alors que nos aïeuls nous disant que c'était signe de stationnement sur nos tourbières, qui nous annonce qu'un bon vent de nord est et des temperatures en baisse nous apporteraient des oiseaux en remontée
Le migration selon notre autoproclamé expert c'est sans preuve et en plus sans logique
Yes jjb