-
Moi ce que je te proposerai c'est un système de siphon tout bête.
Je m'explique Dans le fond de ta mare tu met un tuyau de 100 mm en attente( soit directement au fond soit longeant les parois). Le truc c'est que ce tuyau parte du fond remonte pour passer au dessus du niveau d'eau de ta mare et redesende bien plus bas. Il peux bien sur être enterré. Tout au bout au niveau de l'exutoire rivière ou fossé ou ... ce que tu veux; tu fixe un bouchon à vis (plus précisément manchon plus bouchon à vis).
Reste le truc d'amorcé ce syphon. Au point haut ( (bordure de la mare) il faut mettre un Y avec entrée et sortie en 100 mm et une entrée en 40 mm. Le tout fermant avec un nouveau bouchon à vis. ( Je vais joindre un petit schéma plus tard) .
Donc pour faire fonctionner tout ca tu bouche la sortie basse ( rivière) tu ouvre le sortie haute en 40 mm ( bord de parc). Avec un tuyau tu remplis la cana de 100 mm qui desnd vers la rivière . Une fos fais tu rebouche le 40 mm . Et la si la sortie du 100 mm ( rivière et plus basse que tes bassins lorsque tu débouchera le bouchon au point bas tu ammorcera le siphon qui par aspiration videra ton bassin par le fond permettant du coup d'aspirer la vase . :C
Je fais un schéma ce sera plus simple.
-
pas bête du tout ton idée Rabollio par contre tu crois que ça vide bien la boue de mettre un coude ?
-
tu touille un coup le fond de ta marre ppour bien liquéfier le tout et ca roule evu que tu paira pas l'eau tu va pas attendre que ca devienne une fosse à lisier ta mare non ? ;) ;)
-
-
[img]http://img519.imageshack.us/img519/4438/img2184vn2.jpg[/img]
En 1 point haut et zone d'amorce
En 2 bouchon à vis avec joint ( à ne pas perdre ) ;)
-
en 1 c'est ce type de pièce
[img]http://img519.imageshack.us/img519/9260/img2185ac8.jpg[/img]
-
non c'est vrai ça me semble jouable ta solution et bien pratique ;)
-
En 2 une coulisse femelle et le bouchon
En faisant tout en diam 100 mm ça ne craind de ce boucher c'est les diamètres utiliés pour l'assainissement . Ils font pas des cacas aussi gros que nous t'es canards??? :)) :))
[img]http://img519.imageshack.us/img519/7357/img2186sl6.jpg[/img]
-
ou sinon tu enterre plus( jusqu'au niveau haut de l'eau dans ta mare) le 1 (sans bouchon en 40 mm ) et par débordement le siphon va se remplir il te restera plus qu'à enlever le bouchon en point bas.
L'inconvéniant c'est qu'il aura plus d'accès et que t'es oubligé de remplir le bassin pour le vider ce qui n'est pas forcément logique....
-
j'aime bien le dessin du pilet :)) et j'aime bien tes tuyaux courbes :))
mais très bonne idée ;)
-
Sur que même sans la légende tu l'aurai reconnu mon pilet :C :)) :))
-
Je te post le bon de commande ???
-
non je déconne je vend rien moi ;) ;)
-
bonjour jjg,
j'ai suivi un peu ce post et je me demandai pourquoi tu ne fait pas un bassin en bordure de rivière en détournant celle-ci pour avoir toujours de l'eau courante???
Ou un parc en grillage dans la rivière???
-
A mon avis le risque des innondations. Et rappel réglementaire il est interdit de détournée , modifié, entraver, réguler le lit ou le débit d'un court d'eau sans déclaration et ou autorisation de la police de l'eau et ou du CSP.
Le risque de contrôle et donc d'amende est faible. Mais par contre en cas d'infraction constaté les amandes sont trés lourdes :cri: :cri:
En tout état de caus bien se renseigné sur le type de court d'eau et sur les aménagements possible.